Affinity-Forum

Version complète : accéder aux préférences
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour et rebonjour peut-être pour certains car, malheureusement, je fais l'actualité sur ce forum depuis peu.

Bref historique de mes aventures affinityesques: hier Affinity Photo a commencé à buguer, ce qui coïncide avec l'installation du bundle de plugins NikCollection. C'est peut-être une coïncidence, peut-être pas. En tout cas j'ai téléchargé NikCollection sur un site qui avait l'air "propre".
Pour exemple, un bug très gênant était l'impossibilité d'accéder aux préférences d'Affinity Photo. Après quelques difficultés dues à mon inexpérience avec ce programme, et grâce à l'aide de 3 bonnes âmes du forum (http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=4108) j'ai désinstallé Affinity Photo et je l'ai réinstallé par le biais de l'App Store.
Tout content j'étais, tout content j'ai ouvert le soft le sourire aux lèvres et... patatras, impossible d'accéder aux préférences!

Et c'est pour ce problème que j'aurais besoin d'assistance; l'option "préférences" est bien présente (menu déroulant de l'onglet Affinity Photo) mais lorsque je clique dessus il ne se passe rien.
Comment pourrais-je accéder aux préférences de Affinity Photo?
Merci d'avance pour votre aide

Je complète mon message, Affinity Photo s'ouvre mais ne fonctionne plus du tout, le soft est quasiment figé, j'ai beau cliquer sur toutes les icônes des colonnes de gauche ou de droite rien ne se passe, impossible de sélectionner quelque outil ou réglage que ce soit.
Je suis dans la panade!
Des idées?
Tataaa! J'ai trouvé! Dans le dossier "application" du "rapport système" (pomme ---> à propos de ce Mac ---> rapport système ---> logiciel ---> application) j'ai découvert que Affinity Photo était présent 2 fois dans ce dossier. J'ai donc été dans le Finder (dossier Applications) et bizarrement Affinity Photo n'apparaissait qu'une fois. J'ai supprimé l'icône de AF de ce dossier (ce qui revient à désinstaller l'application). Puis je suis revenu dans le dossier "application" du rapport système et j'ai constaté qu'il n'y avait plus qu'un AF qui apparaissait. 

Problème: Affinity Photo n'est plus visible dans le menu "applications" du Finder, mais je peux ouvrir l'application en passant par une photo (click droit puis "ouvrir avec ..."); c'est ce que j'ai fait, et j'en ai profité pour fixer l'icône d'AF apparu dans le Dock dans ce même dock.


Je résume: l'application Affinity Photo est installée sur mon iMac, mais elle n'apparaît pas dans le dossier Applications du Finder.


Si quelqu'un est assez calé en informatique (Mac) ou si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je suis preneur de conseils me permettant de régulariser la situation (et faire en sorte que
Affinity Photo soit visible dans le dossier Applications du Finder

Merci de m'avoir lu
(05-01-18, 19:17:04)hervleco a écrit : [ -> ]Je résume: l'application Affinity Photo est installée sur mon iMac, mais elle n'apparaît pas dans le dossier Applications du Finder.

Si quelqu'un est assez calé en informatique (Mac) ou si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je suis preneur de conseils me permettant de régulariser la situation (et faire en sorte que
Affinity Photo soit visible dans le dossier Applications du Finder

Merci de m'avoir lu

Bonsoir hervleco,

Ouvre Affinity Photo à l'aide d'une image via le clique droit, après le démarrage AP devrait être présent dans le dock de ton mac, reste cliqué sur l'icône présente dans ce dock pour ouvrir ce menu, puis afficher dans le finder.
[Image: 8JEJkNohMZSvCSW5cr-Axgny0XbBpi69kLYGE0_L...46-h200-no]

Ton application apparaitra dans le dossier où elle se trouve. Quitte AP et replace l'application dans le dossier des applications.

Normalement tout est rentré dans l'ordre.
Bonsoir,

Ce désagrément j’en avais déjà parlée dans 1 ou 2 forums.

Je précisais avoir eut ce soucis et la cause en était bien le fait d’avoir 2 versions du même AP dans mon dossier Application (Mac). 
Mon premier AP étant à l’essai, après l’achat je ne réussissais pas à ouvrir mes fichiers.

Il faut DÉSINSTALLER et ne garder que la DERNIÈRE version en place. J'utilise CleanMyMac 3.app qui débarrasse tout les fichiers invisibles (mais pas votre travail  Rolleyes  ben quand même!!!)

Apple conseille de ne télécharger que depuis l’App Store. D'autant que ces jours-ci il y a un virus qui impact de nombreux systèmes et les ralentis ou les altères. Il est aussi conseillé de ce fait, de mettre à jour le système.

En téléchargeant depuis l’App Store, Affinity Photo (ou autre) ce place d’elle-même dans le dossier Applications du Finder. 
Pour ma part une fois l’AP ouverte je l’avais réservée dans le Dock. 
Elle y est toujours et s’ouvre ainsi rapidement d’un clic et fonctionne très bien. 
Les Mises à jour lorsqu’il y en a s’installent et font leurs topos automatiquement sans aucune intervention. 
C’est bon à savoir.

Tit'Note: Grand nombre des "fourumeurs" cliquent à droite ou à gauche sur leur souris, je n'ai pas cet option je clique un ou deux coups rapides et ça remplace!

@ bientôt, Jany...  Wink
Il y a aussi le petit programme gratuit : Appcleaner ( http://freemacsoft.net/appcleaner/ ) qui permet de désinstaller les applications un peux plus en profondeur ... ( comme CleanMyMac )
Je l'utilise depuis de nombreuses années ... Aucun soucis .
J'ai aussi AppCleaner.app mais j'ai constatée qu'elle "oubliait" des fichiers invisibles j'avais fait un essai l'un après l'autre et il en restait encore alors à toi de voir si tu veux que AP et AD fonctionnent bien.
J'ignore si c'est le cas pour d'autres applications car je n'en ai pas eut besoin.
Un logiciel photo est très complexe et lourd alors évidemment il vaut mieux faire ce qui est conseillé par Apple...

En + après désinstallation tu peux faire aussitôt un nettoyage système qui sait? Allez courage  Wink