Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Taille du pinceau
Bonjour

Y a t il une astuce pour régler la taille du pinceau (peinture / selection …) autrement que le curseur de taille ? (molette souris touche clavier … ?
Bonjour microSDF16,

Personnellement, j'ai modifié les raccourcis clavier dans Préférences > raccourcis clavier et dans le 2eme menu déroulant sélectionnes outils pinceaux.
Là tu peux modifier les raccourcis par défaut. Moi j'ai mis + et - du pavé numérique.

[Image: v9ITjBqGWt5JDya3ixvNamLE7Wg777O6kg2_qlli...77-h455-no]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo Windows
Super je viens de mettre en place les racourcis top top.

Merci
Re
En cherchant dans l'aide Affinity Photo (vidéo de leur site en anglais) j'ai trouvé cette combi pour changer la taille du pinceau. L'appuie sur les touches Alt et ctrl plus mouvement souris en haut/bas et gauche/droite on joue sur la taille et sur la dureté.

Ah désolé je ne suis pas un dieu des forums . Comment fais tu pour mettre la copie d'écran dans le message ? (Image plus facile qu'un long discour)

Il y a une fonction qui apparait lorsque l'on dessine un objet vectoriel , en cliquant sur l'option taille du trait on a 4 options : rien /crayon /pointillé /pinceau (a quoi peut bien servir celle-ci) à priori elle fonctionne comme l'option crayon si l'on demande propriété… les options de la fenêtre (fenêtre Pinceau)qui apparait sont grisées ?
Hello Wink

C'est vrai qu'il y à le raccourci Alt + CTRL, mais je m'y suis jamais habitué...

Pour afficher une image dans un poste, j'ai détaillé la méthode dans la rubrique "Utilisation du forum", voici le lien direct : http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=2967

Les 4 options de trait te permettent de modifier l'apparence de ton filet :

Le 1er n'applique aucun contour,
Le 2ème applique un contour où tu peux personnaliser l'épaisseur et appliquer différentes pressions sur le filet
Le 3ème permet de faire un filet en personnalisant le type de pointillé souhaité
Le 4ème permet d'appliquer différents pinceaux que tu sélectionnes dans la palette pinceaux.
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour

[Image: 1466319285.png]

Merci pour ta patience
Pour l'image j'ai tellement l'habitude de faire un glissé/déposé sur le MAC que là … mais existe-t-il une solution où l'on peut directement coller la copie d'écran sur le champ de saisie ?

Bon bref passons au concret. Oui je pense avoir deviné la fonction du choix de trait : Rien /crayon/ pointillé/ OK.
Mais le mode pinceau doit , pour moi, permettre de tracer (les contours de la forme vectoriel) avec le pinceau de mon choix ; hors, malgré tous mes essais : sélections de la forme avant/après /pendant , changer l'épaisseur etc… ma forme reste toujours avec un trait rectiligne.

[Image: 1466320614.png]

Ci-dessus : voilà ce que je voudrais obtenir (trait obtenu avec l'outil pinceau et la touche shift)

Ah aussi, reste cette option bouton propriétés qui est à gauche du bouton pression qui affiche la fenêtre pinceau mais qui est en mode grisé . Comment accéder à ses paramètres ?

ouf ! j'espère ne pas être trop lourd
Merci d'avance
Je pense que tu t'emmêles les pinceaux Smile

Tu dois confondre les 2 modes qui sont Draw persona et Pixel Persona les pinceaux ne sont pas les mêmes, d'un côté tu as les pinceaux vectoriels et de l'autre des pinceaux bitmap. Malheureusement la palette pour le même nom ce qui peut porter confusion. Il aurait été plus judicieux de l'appeler "Plume" en mode draw Persona et "pinceaux" en mode Pixel Persona.

Tu ne peux donc pas appliquer un contour sur un vecteur avec les pinceaux du mode pixel persona.

Pour ajouter une image à un message, j'ai ajouté l'option au forum. Elle se situe en dessous de chaque message en cours de rédaction.

Concernant le bouton propriétés pour modifier les options, tu dois sélectionner un pinceau dans la palette.

Sinon t'inquiètes pas, t'es pas trop lourd lol lol
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour

Voici une copie écran de Firefox sur l'élément Ajouter une image que tu as rajouter :
L'option chevauche le champ texte ? Est ce de mon coté ?
[Image: 1466843596.png]

Bin oui non
Draw Persona ?
Pixel Persona ?
Parles tu des 4 icones
[Image: 1466843253.png]

J'ai fait un petit montage de ce que je veux obtenir :
[Image: 1466843796.png]

J'ai obtenu ceci avec Photoshop CS3 qui maintenat avec EL Capitan est en bout de course. Donc j'ai ré-investit dans Affinity Photo
Je me sers des tracés Plume pour faire des cadres mais surtout pour surligner des parcours sur cartes gépgraphiques ( mes balades à vélo :-))
Hors à part des trait droit avec Affinity , je ne trouve pas la solutions pour faire des traits fantaisie (réglage du pinceau dureté forme …)
A je précise pour suivre le contour d'une route sur une carte pas question de prendre un pinceau à main levé. Je trace à la plume.

Ai-je bien fait passer mon idée !

Merci
Bonjour microSDF16,

Sur chrome et safari je n'avais pas ce problème d'affichage, dès que possible, je corrigerais le CSS pour résoudre l'affichage sur Firefox.

He bien oui, je parlais bien de ces 4 icons qui représentent les 4 espaces de travail d'Affinity Photo.

Sinon, tu peux effectivement réaliser ce type de tracés comme voici :
[Image: Trac_s.jpg]

Pour mieux comprendre tu peux télécharger cette archive : Ici
dans laquelle j'ai réalisé un fichier Affinity Photo et une galerie de styles identiques au fichier.

Pour installer cette galerie de style, il suffit de double-cliquer sur le fichier. Il te reste plus qu'à faire un tracé puis cliquer sur le style de ton choix.

Le fichier Affinity Photo te permettra d'analyser les tracés, j'ai essentiellement joué sur l'épaisseur et la pression pour les deux premiers et les effets pour les suivants.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour

J'ai donc testé ton approche. Intéressant (et comble une grande partie de ce que je veux) mais !

[Image: 1466943579.png]

Je reste coincé sur cette petite fenêtre que l'on obtient en cliquant sur l'option Trait
ON choisi pas de trait / trait plein / trait pointillé /
et ... selon moi l'équivalent Photoshop du choix Forme (pinceau)

Ensuite l'épaisseur OK
La forme des bouts de courbe OK
Deux boutons
Pression : Pas mal donne pas mal d'idée.
Propriétés… : Alors là ? quoi cela sert ?

Donc je reviens à la charge à quoi pense les informaticiens de chez Affinity ? Il n'ont pas mis cela pour faire beau ! Dans une prochaine version peut-être ?

Dommage que Affinity ne soit pas plus prolixe en matière d'aide ! et surtout de manuel technique. Les vidéos tuto EN ANGLAIS aide enfin un peu Mais faut-il encore aimer 'CheqSpire'

Bonne fin de weekend
Hello microSDF16 !

Le bouton propriété est actif seulement si tu as appliqué un pinceau du type vectoriel... Es-tu me diras : mais où sont les pinceaux vectoriels...

C'est bien là le problème, le panneau pinceaux n'affiche que des pinceaux bitmap. Contrairement à Désigner qui lui nous propose les 2 choix.

Je me suis donc dit, ce n'est pas grave, je vais exporter la bibliothèque de pinceaux de Désigner et l'importer dans Photo.

L'importation se passe bien dans Affinity Photo, et pourtant la bibliothèque de pinceau n'affiche aucun pinceau vectoriel !

J'ai donc bricolé quelque chose : dans Designer, j'ai créé un fichier dans lequel j'ai fait plusieurs tracés à la plume est appliqué toutes les plumes vectorielles que je dispose.
Je sauvegarde ce document et l'ouvre dans Affinity Photo, je sélectionne chaque tracée et les sauvegardes dans une bibliothèque de style que tu trouveras ici.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi nous n'avons pas accès aux plumes vectorielles dans Photo :/

J'espère que tu trouveras ton bonheur dans cette bibliothèque car pour le moment c'est la seul méthode que j'ai pu trouvé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour

je viens tout juste d'essayer , top !

Miracle l'option choix pinceau est maintenant valide … Bon est ce à dire que Affinity optimise entre ces logiciels …

Je ne vois pas l’intérêt de mettre une icône qui ne sert à rien ?

Si tu maitrise chezSpire peut être faudrait-il le leur demander. Ils sont avare de doc

Merci encore pour ton aide et ta persévérance.
Bonsoir bonsoir,

Je mets un petit commentaire ici du coup car plus haut vous en parlez : le raccourcis Alt + Ctrl.
Je suis sous windows 10 et je travaille avec une tablette-écran Huion.J'ai le triste constat qu'il ne fonctionne pas, à la place il me propose systématiquement la pipette (à cause de ce fichu Alt).
Avez-vous des idées ?
Sinon temps pis je créerai les raccourcis pour augmenter/diminuer la taille !

Merci d'avance pour votre aide Smile

Aug
"Camarade le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme...c'est le contraire!"
Coluche
Bonjour Aug,

Suite au message sur ce post http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3048 je pense que ton problème est résolut ?
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
vMiKL a écrit :Bonjour Aug,

Suite au message sur ce http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3048 je pense que ton problème est résolut ?

Salut vMiKL,

je déterre ce post, pour signaler que le raccourcis clavier "CTRL + ALT" pour régler la taille du pinceau sous windows ne fonctionne (toujours) pas (version 1.5.1)

J'ai testé également de copier la façon dont on le fait sous photoshop (ALT + clic droit + mouvement de souris), mais là encore, ca ne fonctionne pas !

C'est ballot car ca permet d'aller relativement vite quand même quand on doit changer sans arrêt la taille du pinceau et sa dureté

@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Salut Dwarf,

Tu devrais trouver ton bonheur à ce poste : http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3230
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
[quote=vMiKL]Salut Dwarf,

Tu devrais trouver ton bonheur à ce poste : http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3230

Merci vMiKL,
Je vais m'en aller tester ca de suite Wink
C'est un peu tordu quand même de devoir appuyer sur les 2 boutons de la souris pour changer la taille du pinceau !

En tout cas pas intuitif mais le raccourcis existe et c'est le principal !

@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)