Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Outil division (Pathfinder) avec une ligne ouverte
Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum pour trouver de l'aide, je suis un grand habitué d'Illustrator (depuis la version 5 ! ) mais j'ai décidé de faire le pas et de me mettre à ce beau produit qu'est Affinity Designer.

Je retrouve pas mal de mes habitudes (cool) et constate qu'il manque aussi des outils qui font la force d'Illustrator.

Le Pathfinder est l'outil par excellence et Affinity Designer nous fourni pas mal de ces mêmes fonctions à un détail près mais qui est d'envergure....

Sous Illustrator, je peux par exemple créer une forme quelconque puis dessiner à la plume ou au crayon un trait OUVERT par dessus. Suite à cela en sélectionnant ces deux objets depuis le Pathfinder je peux demander de faire une DIVISION et le trait du dessus me découpe la forme du bas. On peux le faire d'ailleurs avec plusieurs ligne ouvertes et chaque ligne va couper l'objet.

Dans Af. Designer impossible de trouver le moyen de le faire. La fonction DIVISION va premièrement fermer les lignes ouvertes puis découper avec ces formes.

Aurais-je loupé une étape ou y-t-il une autre option qui m'aurait échappé ?

Je suis preneur d'une solution qui ne soit pas du bricolage.... Smile

Merci d'avance pour votre aide

Stef
Bonjour,

J'ai essayé après division de cliquer sur un noeud et de l'ouvrir puis de supprimer la ligne pour avoir un objet ouvert. Ca fonctionne.

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.
Cordialement
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo iPad
Bonsoir Castef,

Pour faire une "division" entre une forme et une ligne, il faut auparavant sélectionner la ligne et vectoriser son contour (via l'onglet "Calque" de la barre d'outils), ce qui la transforme elle-même en forme. Après la "division", la forme inférieure est coupée en deux et la ligne en trois (deux morceaux à l'extérieur de la forme et une à l'intérieur). Il ne reste plus qu'à supprimer ces trois morceaux de ligne.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Bienvenue castef !

La seule méthode pour le moment qui est un peu bricolage c'est bien celle que propose reglico.

reglico a écrit :(via l'onglet "Calque" de la barre d'outils).

Je pense qu'il voulait dire "via le menu calque de la barre de menu"
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonsoir vMiKL,

Bien vu, effectivement je parlais de la barre de menu.
C'est une méthode de contournement (pas très pratique ni rapide) que j'utilise en attendant l'outil "Cutter" ou "Knife".
Elle permet quand même de personnaliser le trait de coupe (zig-zag, ondulé, etc.) exactement comme on le souhaite avant d'effectuer la découpe.
Vos applications :
Bonsoir !
Merci infiniment pour vos réponses rapides.

C'est effectivement la réponse que je redoutais.... J'avais essayé aussi de Vectoriser le contour mais j'ai trouvé la méthode un peu bricolage et pas précise non plus car la ligne pour être vectorisée doit avoir un minimum d'épaisseur... cela implique donc ensuite de la fusionner avec l'une des deux parties coupées...

Je pense donc du coup préférable faire mes lignes et les fermer en contournant l'objet découpé et fusionné les morceaux ce qui sera plus précis. Et bien sur, j'attendrai qu'une autre solution viable arrive comme le Cutter.

Merci encore à vous Smile
Bonsoir Castef,

Pour continuer dans le "bricolage", une fois la ligne supprimée, pour boucher l'espace entre deux morceaux de couleurs différentes et garder les dimensions d'origine de la forme, il suffit de copier/coller un des deux morceaux sous les autres et de le faire coulisser de façon à remplir le vide. Un simple rectangle ou une forme dessinée à la plume peuvent aussi faire l'affaire.
Vos applications :
reglico a écrit :Bonsoir Castef,

Pour continuer dans le "bricolage", une fois la ligne supprimée, pour boucher l'espace entre deux morceaux de couleurs différentes et garder les dimensions d'origine de la forme, il suffit de copier/coller un des deux morceaux sous les autres et de le faire coulisser de façon à remplir le vide. Un simple rectangle ou une forme dessinée à la plume peuvent aussi faire l'affaire.

A ce moment la, je préfère garder le morceau de ligne qui devient une forme et la fusionner avec l'une des 2 pièces coupées Wink
C'est effectivement une solution mais les deux solutions changent les dimensions d'une deux deux parties de la forme. Cela joue surtout pour les formes de petites dimensions. Dans l'idéal il faudrait compenser l'épaisseur du trait de coupe en ajoutant la moitié de celle-ci à chaque partie découpée.
Vos applications :
reglico a écrit :C'est effectivement une solution mais les deux solutions changent les dimensions d'une deux deux parties de la forme. Cela joue surtout pour les formes de petites dimensions. Dans l'idéal il faudrait compenser l'épaisseur du trait de coupe en ajoutant la moitié de celle-ci à chaque partie découpée.
Du coup on est dans le bricolage pur et dur !!!! HAHAHA lol
Merci pour ta réponse Wink

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)