Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les masques à partir d'objets vectoriels
Suite à la demande de différents membres, voici la suite logique au tuto : Une petite explication sur les masques http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3186

Celui-ci vous explique comment transformer les objets vectoriels en masque et masque de fusion (idéal pour le montage de divers photos sur une même planche)

Les méthodes expliquées ci-dessous sont celles que j'utilise le plus souvent car elles ne sont pas destructives et très simples à mettre en place.

Voici ce que l'on peux obtenir :

[Image: C-FPLL3lPgQq9SwVyZMKvxCz75gipj0HnYxx_AgX...55-h983-no]

[Image: SbOObrehvni9_GrxYgGYedSRnSkQR6G38gWUI8vP...62-h573-no]

Voici ma méthode :

Importer les deux images de façon à avoir 2 calques images :

[Image: cZql3IPt0bt-nPc44AKIKgXrzeTOmEqzCB9EOaOP...31-h266-no]

Dessiner un rectangle vectoriel de part en part dans lequel on applique un dégradé noir vers un blanc avec une opacité à 0

[Image: -AMqYBlJE-oGjmlH7wENh-06o1tNQWd6hAdMu8gA...70-h939-no]

Placer ce calque à coté de l'icône du calque inférieur de façon à le transformer en masque vectoriel

[Image: -hdtYWmvtpCQLlj3cksLoFLw2SpoL0SmFMZih1Gj...70-h939-no]

Normalement vous avez toujours l'outil dégradé de sélectionné, cliquez sur le calque du masque pour peaufiné le réglage du dégradé

[Image: 8TlRwwcduJy1dCn_pqUFZXDZIpVrqoOegPrIoDgn...70-h939-no]

Méthode pour le deuxième exemple

Faire une sélection grossière avec la plume de votre sujet

[Image: XiMqImvCJHw13quNcdI6fHDe0ptEqyMiAU7U7VFB...70-h939-no]

Remplir de noir la sélection

[Image: KWZwu2kKXyabOqrFNqElVKHev4wpxUq-ZWb0gNtQ...70-h939-no]

Comme l'exemple précédant, placer le tracé comme masque

[Image: QC9thkmTZljjUPkEOvdW_zkuG4Oi-1wLCMPQ7VJ7...70-h939-no]

Voici la subtilité : sélectionner le masque et appliqué lui un flou gaussien qui se trouve dans la palette des effets

[Image: Fd1I4JaUOhMT0Kv9cg0pS_tiMXWniVMHo8IHF5ph...70-h939-no]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo Windows
Un grand merci, cela marche et cela m'a ouvert un nouvel horizon Smile

Max
Nikon 610 / Win10  Ram 8g  AFP 1.6.2.97
Bonjour,

Merci à vMiKL pour son tuto.

Un petit complément à apporter pour éviter des confusions dans les esprits.

Certains d'entre-vous auront peut-être noté que le dégradé réalisé par vMiKL dans son tuto va a l'encontre du fonctionnement habituel d'un masque de calque (ou masque de fusion dans d'autres logiciel).

En effet, l'utilisation d'un masque est basé sur le principe suivant:
- les parties blanches d'un masque rendent visible l'image ou l'effet associé à ce masque
- les parties noires d'un masque rendent invisible l'image ou l'effet associé à ce masque
- les parties en gris à xx%, rendent alors visible à xx% l'image ou l'effet associé à ce masque

Ceci est parfaitement valable lorsqu'on utilise un masque classique et qu'on vient peindre par dessus.

Cependant, lorsqu'on utilise une forme vectorielle (forme prédéfinie ou tracé à la plume) en guise de masque, ce principe n'existe plus!
La couleur de remplissage de la forme vectorielle n'a strictement aucune influence sur la visibilité de l'image associée.

Ce qui compte c'est l'opacité de la couleur de remplissage !

Ici vMiKL fait un dégradé du noir au transparent, autrement dit il réalise un dégradé du noir 100% vers un noir 0%
Il aurait très bien pu prendre un dégradé "Blanc 100% -> Blanc 0%" ou "Jaune titi 100% -> Rouge 0%"
L'important ici est la transition d'opacité: 100% -> 0%

Avec une forme vectorielle utilisée en tant que masque, la transparence est gérée par l'opacité et non pas par les couleurs Blanc/Noir comme habituellement !

Pour s'en convaincre, rien de plus simple, essayez-donc de peindre du noir ou du blanc dans une forme vectorielle placée en tant que masque ! Vous n'y arriverez pas ! Affinity vous créera automatiquement un calque de pixel au dessus du calque actif !

@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Parfaitement Dwarf,

Merci pour les précisions, c'est vrai que j'aurai dû préciser cette subtilité, en plus j'adore le jaune titi Smile
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Bjr Dwarf

J'apprécie ton travail de discernement et ...tes remarques pertinentes sont très enrichissantes
T'as le coup d'oeil Wink et tu donnes des explications claires à ton argumentation
@+
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)