Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tablette graphique
Bonjour à tous

Je voulais juste vous faire part de mon désarroi de ne pouvoir utiliser une tablette graphique.
Il y a quelques mois, j'ai acheté la petite Wacom. Toute fière, je la déballe avec émotion pour l'essayer. La catastrophe totale ! Je suis gauchère, mais une gauchère spéciale. Je n'avais pas pensé à ça avant de l'acheter. Comme un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours, voici un petit croquis qui vous aidera à comprendre

[Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]

Comme la feuille n'est pas alignée à l'écran, impossible de dessiner ou d'écrire droit. Les traits partent dans tout les sens :-(

Si vous avez une solution, elle est la bienvenue car il y a plein de possibilités avec une tablette.
Je ne me fait pas beaucoup d'illusions, mais au cas où ....

A très bientôt
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Bonjour Claire,

Ne disposant pas de tablette, je ne peux pas faire d'essai, toutefois
sur certains logiciels il est possible de modifier l'orientation des axes x et y.

Peut être cela existe-t-il pour une tablette graphique ?

Wacom étant la référence dans ce domaine, ils ont certainement
rencontré des cas spécifiques.

Bonne journée.
Windows 10
Bizarre, ce que tu nous écris là, Claire.
J'ai également une vieille petite Wacom. Ma fille est gauchère mais les traits dessinés à l'écran correspondent à ses mouvements de stylet. Ce que tu ne dois pas perdre de vue, c'est que les bords et coins de ta tablette représentent virtuellement ceux de ton écran. Partant de là, tu devrais pouvoir la positionner de manière telle que tu puisses la manipuler au mieux. Ou alors, elle ne fonctionne pas comme elle devrait...
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Merci pour vos réponses
Framon a écrit :Bizarre, ce que tu nous écris là, Claire.
J'ai également une vieille petite Wacom. Ma fille est gauchère mais les traits dessinés à l'écran correspondent à ses mouvements de stylet.

Hello Framon

Est ce que ta fille écrit comme moi, avec la feuille décalée (3eme exemple sur mon image) ou bien comme une gauchère "normale" c-a-d comme le deuxième exemple sur mon image ?
Si elle écrit comme moi et que ça marche avec elle, c'est que je fais mal quelque chose ou bien que, comme tu dis, elle ne fonctionne pas bien.

Merci et a++
Bonjour Claire,

J'utilise une tablette Wacom. Je suis droitier, mais je suis un peu dans un cas de figure similaire au tient, dans la mesure où j'oriente ma tablette pour écrire ou dessiner.

Comme dit Framon, le principe de la tablette est de "mapper" la taille de l'écran sur la taille de la zone active de la tablette. En ce sens, le coin supérieur gauche de la tablette sera toujours le coin supérieur gauche de l'écran, le coin inférieur droit de la tablette sera le coin inférieur droit de l'écran.

L'orientation de la tablette sur le bureau n'a donc que peu d'influence dès l'instant où tu n'inverses pas la tablette (lui mettre la tête à l'envers !)

Tu nous a donné un exemple visuel de ta facon d'écrire sur une feuille, est-ce que tu pourrais nous donner une copie d'écran du problème transcrit à l'écran ?

Ouvre Affinity et un document vierge, et essaye de tracer un trait droit vertical ou horizontal de haut en bas ou de gauche à droite ?

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Un grand merci Dwarf

Suite à toutes les réponse, j'ai à nouveau essayé ma tablette.
Effectivement, le coin gauche de ma tablette correspond bien au coin gauche de l'écran. De fait, j'ai pu écrire plus ou moins droit, mais ça, je suppose que c'est une question d'entrainement.
Ce qui me déroute très fort, c'est que lorsque je mets mon stylet sur le coin supérieur gauche de la zone active de ma tablette, je suis sur le coins supérieur gauche de mon écran. Normal, me diras tu ! Mais y a t'il moyen que lorsque je mets mon stylet sur le bord supérieur gauche de ma zone active; le curseur à l'écran se mette sur le bord supérieur gauche du "plan de travail" ?
Par exemple, lorsque j'écris mon nom, je suis toujours bien à l'intérieur de la zone active de ma tablette mais la moitié de mon nom est en dehors de ma feuille à l'écran
Tu parles de "mapper" Est ce de ça dont il s'agit ? D'accorder le bord de la zone active de la tablette avec la "feuille de papier de l'écran ?

A bientôt
@ Claire :

Je partage l'avis de Dwarf quant au peu d'importance qu'il y a en matière de positionnement de la tablette.
Je suis vraiment dans l'impossibilité de répondre à ta dernière question, je n'ai qu'une utilisation sporadique de ma tablette. Cela doit dépendre du logiciel fourni avec elle, à mon avis. Chez moi en tout cas, cette possibilité n'existe pas Sad
Vos applications :
CA Y EST !!!! Content

J'ai compris grâce à vos réponse

Je suis vraiment trop bête !
En fait, je ne savais pas qu'on pouvait configurer une portion de l'écran. Par défaut il prend la totalité de l'écran et comme j'ai deux écrans, ça fait beaucoup si mon plan de travail ne prend que 1/4 des deux écrans par exemple.

1000 merci de votre aide, je vais enfin pouvoir me servir de la tablette.
Ca n'avais rien à voir avec le fait d'être gauchère

Merci, merci, merci

Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
Claire a écrit :En fait, je ne savais pas qu'on pouvait configurer une portion de l'écran

C'est possible, ça... ? Il faut dire que la mienne est presque antédiluvienne...

Claire a écrit :Ca n'avais rien à voir avec le fait d'être gauchère

De cela, j'étais convaincu.

Et surtout, merci pour les retours.
Vos applications :
Re-bonjour Claire,

Sans vouloir trop m'avancer je dirais que cela doit être faisable, mais dépend peut-être des possibilités offertes par le pilote (ie logiciel) de ta tablette graphique.

Sur ma Wacom (et en ce sens je pense que ca doit être pareil pour toi), je dispose de 4 manières de "mapper" (en français, faire la correspondance).

1/ Soit je fais correspondre la totalité de mon écran à la totalité de la zone active de ma tablette (cas le plus répandu, et par défaut!)
2/ Soit je fais correspondre une portion de la zone active de ma tablette à la totalité de l'écran
3/ Soit je fais correspondre une portion de mon écran à la totalité de la zone active de ma tablette (Cas qui te concerne)
4/ Soit je fais correspondre une portion de mon écran à une portion de la zone active de mon écran ! (cas le plus tordu)

De plus, ce réglage, je peux l'appliquer indépendamment à un logiciel en particulier. Je ne sais pas si tu as les mêmes possibilités que moi sur ton logiciel de pilote de tablette graphique. Je te montre ce que moi j'ai de mon coté. Si c'est un driver Wacom, ca devrait être semblable je pense.

Aller dans le driver de la tablette, puis se positionner sur le petit icone représentant le stylet que tu as ! (il faut que la tablette soit branchée et active bien entendue !)

Fonctionnement par défaut:

En sélectionnant l'outil 'Grip Pen' puis l'application 'autres', le menu Correspondance m'indique que je suis dans un comportement par défaut, où tout l'écran est mappé sur la zone active de ma tablette.

[Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]

Le driver de Wacom à ceci de génial, qu'il permet de paramétrer le comportement de la tablette en fonction de chaque programme utilisé. Il suffit d'ouvrir un programme puis de l'ajouter à la liste des applications dans le driver Wacom.

Ici, pour Affinity par exemple, je me positionne sur l'icone d'Affinity Photo puis dans le menu correspondance, je vais lui demander de faire correspondre une zone de mon écran, à toute la zone de ma tablette.

Je sélectionne donc le choix "Portion" dans la zone "Zone de l'écran"

Une nouvelle fenêtre apparait alors me demandant de sélectionner la portion de l'écran qui m'intéresse. Ici je l'ai fait à la grosse en m'aidant du retour visuel représentant la fenêtre Affinity, mais j'aurai pu cliquer sur le bouton "Cliquer pour définir la zone" pour plus de précision.

Je valide, et je retourne au driver avec la sélection de ma portion d'écran qui s'affiche et qui est à présent en correspondance avec la zone complète de ma tablette.

A partir de là, le driver Wacom a prit le paramétrage en temps réel, ainsi dans toutes les autres applications j'aurai ma tablette qui sera en correspondance de tout mon écran, et dans Affinity Photo, seule la partie sélectionnée sera accessible via ma tablette.

A toi à présent de définir quelle est ta zone de confort pour l'utilisation de la tablette, car si jamais tu veux sélectionner un outil ou aller dans les menus, tu ne pourras pas le faire avec la tablette, il faudra passer par la souris !!

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Claire a écrit :CA Y EST !!!! Content

J'ai compris grâce à vos réponse

Je suis vraiment trop bête !
En fait, je ne savais pas qu'on pouvait configurer une portion de l'écran. Par défaut il prend la totalité de l'écran et comme j'ai deux écrans, ça fait beaucoup si mon plan de travail ne prend que 1/4 des deux écrans par exemple.

1000 merci de votre aide, je vais enfin pouvoir me servir de la tablette.
Ca n'avais rien à voir avec le fait d'être gauchère

Merci, merci, merci

Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

Ah bah voilà ....

le temps que je fasse les copies d'écran en remote depuis le taff et que je les poste ... tu avais déjà trouvé la solution !!

Bon et bien ce n'est pas grave, cela servira peut-être pour d'autres qui auront les mêmes interrogations.

@+
Dwarf
Salut Dwarf,

Voilà une réponse pour le moins détaillée.
Serait-il indiscret de te demander quel est le modèle de ta Wacom ? Est-elle dédicacée plutôt photo ou plutôt dessin ? Cela m'intéresse car j'envisage de changer la mienne.

En te remerciant.
Vos applications :
Framon a écrit :Salut Dwarf,

Voilà une réponse pour le moins détaillée.
Serait-il indiscret de te demander quel est le modèle de ta Wacom ? Est-elle dédicacée plutôt photo ou plutôt dessin ? Cela m'intéresse car j'envisage de changer la mienne.

En te remerciant.

Merci Framon Smile

Non pas d'inscretion là dedans, d'autant plus que tu peux avoir le modèle de ma tablette sur ma 1ere capture d'écran, tout en haut dans l'encart "Périph".

Il s'agit d'une Wacom Intuos Pro Médium (Taille de la tablette aux dimensions d'une feuille A4). Portion active de la tablette correspondant à une taille A5.

Elle n'est pas orientée Photo ou Dessin, elle est adaptée à tous les usages. Perso je m'en sert par contre à 90% pour traiter des photos (Lightroom, Photoshop ou Affinity). La plus grande de mes filles (4ans !!) s'en sert sous contrôle de son papa pour faire des dessins de princesses ou du coloriage

Après, c'est la 1ère tablette que j'ai acheté, et j'avoue que la taille est très confortable, même parfois trop grande ! Je pense sincèrement que je jour où j'aurai à la changer, je prendrai très certainement une tablette en taille S car je m'aperçois que je suis plus précis sur des gestes "courts" que sur des gestes "amples".

@+
Dwarf
Dwarf a écrit :Ah bah voilà ....

le temps que je fasse les copies d'écran en remote depuis le taff et que je les poste ... tu avais déjà trouvé la solution !!

@+
Dwarf

Rassure toi Dwarf, tu n'as pas fait tout ça pour rien.
Malgré que j'avais trouvé un semblant de réponse, j'ai lu avec une grande attention ton post explicatif qui m'a appris pas mal de choses en plus
Dwarf a écrit :Il s'agit d'une Wacom Intuos Pro Médium (Taille de la tablette aux dimensions d'une feuille A4). Portion active de la tablette correspondant à une taille A5.

je prendrai très certainement une tablette en taille S car je m'aperçois que je suis plus précis sur des gestes "courts" que sur des gestes "amples".

Merci pour tes précisions. Je pense en effet que pour la photo, une petite tablette est préférable. Mais la tienne doit aussi être appropriée aux dessins de princesses... Smile
Vos applications :
Je relance un instant ce sujet pour vous dire à quel point le forum a une influence sur mon comportement :o :
Je viens de m'offrir une nouvelle tablette graphique (Wacom Intuos Photo S, soit un format A5, la moitié donc de celle de Dwarf) en remplacement de mon antiquité. Ce format me semble plus adapté à la retouche photo car il correspond plus ou moins à la surface parcourue par une souris (qu'est-ce qu'Alain29 va nous sortir sur ce coup-là ?). En tout cas, que de progrès réalisés ! Faut se faire la main, bien évidemment, mais une fois domptée, la bête doit se révéler redoutable de précision. Outre les paramétrages décrits par Dwarf, les 4 boutons peuvent faire gagner du temps et évitent d'inutiles va et vient de la main (aucune allusion lubrique...).
Je pense que pour les travaux de précision, il est utile de désactiver les "gestes standard (de Liège...)" afin d'éviter que la paume ou les doigts n'affectent les mouvements du stylet.

Ce n'est que mon avis mais je le partage... Big Grin et je serais heureux d'avoir les vôtres.
Vos applications :
Hello

Suite à vos réponses qui m'ont fait réaliser que le fait d'être gauchère n'avais rien à voir avec le maniement de la tablette, j'ai acheté la XP Pen star 03. Comme je débute vraiment avec une tablette, je ne voulais pas investir trop si jamais ç'était une catastrophe.
Je ne regrette pas mon achat, la surface active est de 25,5 cm X 15.5 cm (Presque un A4). Elle ne coûte que 59 euros. Il y a 8 touches de raccourci, un stylet avec 2 boutons. Pour le format, je trouve que ce n'est pas excessif.
J'ai eu un peu de mal à l'installer mais je la conseille vraiment pour l'achat d'une première tablette.
En plus, on peut la retourner pour l'employer comme gaucher. Je suis en train de faire mon premier coloriage que je mettrai sur le forum.
Vous ne vous moquerez pas moquer, hein ?? Wink
J'avais l'impression de retourner en maternelle

A bientôt
Claire a écrit :j'ai acheté la XP Pen star 03

Je ne connaissais pas cette marque, c'est presque par réflexe que je me suis orienté vers Wacom. Peut-être erronément...

Claire a écrit :Je suis en train de faire mon premier coloriage

Outre le coloriage, te permet-elle également de faire du picotage...

[Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire] Lol-3

Plus sérieusement, ton avis m'intéresse quand tu l'auras quelque peu domptée...
Vos applications :
J'utilise la même que Framon depuis quelques mois.
C'est ma première tablette.
Elle convient parfaitement pour un usage photo.
Petite, elle n'encombre pas mon bureau et je peux l'emmener facilement avec mon portable.
Je l'ai paramétré pour lightroom et affinity sans modifier les gestes standards et ça ne me pose aucun problème.
Je précise que je suis gaucher.
Lightroom 5.7.1, Affinity photo 1.6.5.123)
Eos 6D 24-70 + 70-200 f/4 + 24mm TSE
W10, core i7 3.4GHz 16Go ram
Vos applications :
Merci pour ton avis de gaucher, renaud.kite, ça devrait rassurer Claire.
En ce qui me concerne, j'ai tendance à laisser traîner mon poignet de droitier sur la tablette, raison pour laquelle je l'ai paramétrée ainsi, tant pour Affinity que pour Capture One.
Vos applications :
Framon a écrit :(qu'est-ce qu'Alain29 va nous sortir sur ce coup-là ?) .

Hé bien mon Framon

Je n'ai rien à dire si ce n'est que j'ai une Wacom pro Small qui est WI FI pas de fil à la patte, pratique pour ses boutons raccourcis (surtout Agrandir Réduire la taille du pinceau ) et que je m'en sers occasionnellement que pour peindre pour avoir la pression de la brosse , la souris par contre c'est mieux pour la précision lors des tracés à la plume.Je suis devenu plus accro à AD qu' AP que je ne renie pas pour autant Wink
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Ben voilà, un avis supplémentaire. Et émanant d'un utilisateur qui est loin d'être un manchot, avec ou sans tablette...
Je me réjouis d'approfondir la question et d'évaluer le bien fondé de l'achat sur base de multiples exercices.
ecole

A+ à tou(te}s.
Vos applications :
Framon a écrit :Je me réjouis d'approfondir la question et d'évaluer le bien fondé de l'achat sur base de multiples exercices.
Je ne sais pas combien elle coûte , je l'avais eu gratuitement chez Dar..y en achetant mons EOS 6D
Mais je pense que elle avoisine les 200€ c'est pas donné
Y a beaucoup moins cher et à qualité égale voire supérieure.
Fais une recherche sur le net et sur YT tu trouveras ton bonheur
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Alain29 a écrit :Fais une recherche sur le net et sur YT tu trouveras ton bonheur
C'est gentil mais le "mal" est fait, je suis déjà passé à l'achat comme je le disais un peu plus haut... : [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]

A priori, je suis assez satisfait. A voir à l'usage...
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)