Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
adapter le texte autour d'un objet
Bonjour,

j'ai un logo rond, avec du texte autour. Je voudrais que le texte se répartisse autour de mon rond ... je ne sais pas si je suis très claire

merci
Bonjour,

Tu traces un cercle avec une épaisseur de trait, sans remplissage.
Tu prends ensuite l'outil "Texte artistique" que tu approche du trait de ton cercle.
Le "A" va se transformer en une sorte de"T" quand tu seras près de ta ligne.
Tu n'as plus qu'à taper ton texte.

Bon après-midi
Windows 10
@ Yamix :
Cette méthode devrait pouvoir s'appliquer à Designer, d'après ce que j'ai trouvé sur le net. Par contre, avec Photo, j'ai essayé, ça ne marche pas. Ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas une autre solution...
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Framon a écrit :Cette méthode devrait pouvoir s'appliquer à Designer
oui tu as raison Francis cette méthode n'est que pour Affinity Designer ....sous Affinity Photo ça ne marche pas Tongue
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Merci Yamix,
bon je me suis mal exprimé, je joins un visuel de mon doc, je ne veux pas écrire sur un rond mais que mon bloc de texte s adapte autour
merci framon aussi :-)
[Image: Capture_d_cran_2017-06-05_16.51.48.png]
Bonjour sel-ine,

Je ne sais pas si la méthode que je te propose s'applique à AP, elle vient de AD, mais on ne sait jamais.

En complément à ce qu'a dit Yamix, si tu veux que le texte soit lisible sur tout le pourtour du cercle sans avoir à tourner la tête, tu traces ton cercle tu vas dans "Calques", tu choisis "Convertir en tracé de texte" et tu tapes le texte de la partie supérieure. Tu choisis "Aligner au centre" pour que le texte soit centré sur le cercle.
Ensuite tu fais "Enter" et tu tapes le texte de la partie basse. Tu changes ensuite la "Ligne de base" dans l'onglet "Positionnement et Transformation" de "Caractères" pour positionner ton texte à la distance voulue par rapport au cercle.

Bon après-midi.
[Image: Texte_cercle.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
comme ça avec Affinity Designer [Image: image.jpg]
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
reglico a écrit :tu choisis "Convertir en tracé de texte"

J'ai bien peur que cette option n'existe pas non plus dans Photo... Triste
Vos applications :
merci à tous même si ce n est pas ce que je souhaitais faire ...
j essaye de trouver des équivalences avec photo en basculant mes jobs mais *indesign* manque ...
Pour écrire dans une forme sur laquelle empiète une autre forme, (toujours pour AD).

Dans ton cas, tu dupliques l'ellipse et tu la colle sur elle-même et tu augmentes sa taille pour obtenir l'écart voulu entre ta première ellipse et le texte que tu vas taper dans le rectangle.
Ensuite tu soustrais l'ellipse agrandie du rectangle. Ensuite tu prends l'outil "Zone de texte" et tu tapes le texte dans le rectangle.

J'espère que cela fonctionne également dans AP!

[Image: Texte_autour_d_une_forme.png]
Vos applications :
j essaye de suite reglico -- merci :-)
Framon a écrit :
reglico a écrit :tu choisis "Convertir en tracé de texte"

J'ai bien peur que cette option n'existe pas non plus dans Photo... Triste

Je n'ai pas de chance avec AP, mais je poste quand même au cas où la procédure serait identique!
Vos applications :
sel-ine a écrit :j essaye de suite reglico -- merci :-)

On tourne autour du pot.Es tu sous AD ou AP? .... sinon ça risque de durer cette histoire de texte Lol-2
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
sous AP
Alors tu vas avoir des soucis geek-fou
j'essaie de voir ce que je peux faire Wink
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
reglico a écrit :Pour écrire dans une forme sur laquelle empiète une autre forme, (toujours pour AD).

Dans ton cas, tu dupliques l'ellipse et tu la colle sur elle-même et tu augmentes sa taille pour obtenir l'écart voulu entre ta première ellipse et le texte que tu vas taper dans le rectangle.
Ensuite tu soustrais l'ellipse agrandie du rectangle. Ensuite tu prends l'outil "Zone de texte" et tu tapes le texte dans le rectangle.

J'espère que cela fonctionne également dans AP!

https://s13.postimg.cc/vnsuwha7n/Texte_autour_d_une_forme.png
sous ap, je ne sais pas comment soustraire l ellipse de mon rectangle, mais je pense que c est lié a Affinity Photo peur
merci alain29 Content
Je pense que sous AP tu dois également avoir ces boutons dans la barre du haut.
[Image: Soustraction.png]
Vos applications :
sel-ine a écrit :sous ap, je ne sais pas comment soustraire l ellipse de mon rectangle

Utilise donc ces petits outils :

[Image: image.jpg]

S'ils n'apparaissent pas dans ta barre d'outils, tu y fais un clic droit et tu la personnalises...

J'ajoute : Je vois que Régis proposait la même solution. Les idées des grands... lol
Vos applications :
j'ai bien les outils dont vous parlez aramon et reglico; mais ils ne sont actifs que si l on travaille des formes géométriques, si je pixellise mon texte ou que je le trame, il ne pourra plus "s'adapter" : aller à la ligne ou créer de l espacement songe
Tu fais l'opération booléenne "Diviser" entre l'ellipse agrandie et le rectangle avant de taper le texte.
Si tu as déjà ton texte tu le copies et tu le colleras par la suite une fois l'opération effectuée.
Il faudra aussi que tu retraces ton rectangle (le fond) car lorsque tu utiliseras l'outil "Zone de texte" il disparaîtra.

Donc tu peux dupliquer dès le départ le rectangle pour le remettre à la place de celui qui aura été transformé en zone de texte.
Ensuite tu fais ton opération "Division" et tu tapes ou tu colles ton texte à l'intérieur du rectangle: il s'adapteras automatiquement autour de l'ellipse.
Vos applications :
reglico a écrit :Tu fais l'opération booléenne "Diviser" entre l'ellipse agrandie et le rectangle avant de taper le texte.
Si tu as déjà ton texte tu le copies et tu le colleras par la suite une fois l'opération effectuée.
Il faudra aussi que tu retraces ton rectangle (le fond) car lorsque tu utiliseras l'outil "Zone de texte" il disparaîtra.

Donc tu peux dupliquer dès le départ le rectangle pour le remettre à la place de celui qui aura été transformé en zone de texte.
Ensuite tu fais ton opération "Division" et tu tapes ou tu colles ton texte à l'intérieur du rectangle: il s'adapteras automatiquement autour de l'ellipse.
Ca y est ! merci !!!! beaucoup zen
Heureux de voir ton problème résolu! Smile
Bonne soirée!
Vos applications :
merci, bonne soirée à vous tous aussi ! et encore merci de vos aides respectives et de votre temps passé !
Bonsoir les Affinitiens

Pour info, ce que cherche à faire sel-ine c'est un habillage de texte, cette fonction est très répandue dans les logiciels de PAO. Elle sera donc obligatoirement intégrée à Affinity Publisher.

Dans tout les cas, grâce à vos conseils et bidouillages vous avez réussit à dépanner sel-ine et ça c'est TOP Content
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)