Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Identifier une teinte ?
Bonjour.

Je me sers fréquemment de l'outil (calque) TSL pour intervenir sur une couleur, tantôt pour la saturer, tantôt pour la changer, tantôt pour...
Quand la couleur sur l'image est définie, franche (jaune, rouge, vert...), tout baigne, dans la mesure où elle correspond à l'une des propositions d'AFP.
Quand il s'agit d'une teinte "non identifiable", un problème se pose (le même que dans Lightroom d'ailleurs).
Bien sûr, on peut choisir "Maître"; mais dans ce cas, toutes les teintes sont concernées.
On peut également sélectionner la zone en question, mais c'est parfois galère et prise de tête (imaginez que je veuille changer un zèbre en blanc et rose... -- le noir (et assimilées) n'étant pas une "couleur reconnue" par AFP).

Dans Capture One, la question d'identifier une teinte ne se pose même pas : il suffit de pipeter la zone et le logiciel se charge de modifier la teinte concernée.

Alors ma question est la suivante : y a-t-il moyen (dans AFP Big Grin ) d'intervenir sur une couleur "bizarre", sans être astreint à passer par des sélections ardues ?

Merci.
Bonjour Bélisaire,

Je ne sais pas si cette solution peut t'agréer (ou t'inspirer une autre voie) :

Avec l'outil "Pipette", sélectionne la teinte que tu veux modifier sur ta photo.
Vérifie dans l'onglet "Échantillons" si le choix est judicieux.
Passe dans "Sélectionner / sélectionner la couleur échantillonnée".
Tout ce qui s'approche de cette couleur se sélectionne.
Adapte ta sélection à l'aide de du curseur "Tolérance".
Apporte enfin tes corrections qui ne devraient s'appliquer que dans les zones sélectionnées.
Possibilité aussi de créer un masque.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Sur le papier, et en théorie, ta méthode a l'air très bien. Mais dans la vraie vie, AFP ne réagit pas comme il le devrait (?). Si la couleur échantillonnée correspond à ce que je souhaite (et pour être sûr, je grossis l'image à 800% pour cliquer sur le pixel de la bonne teinte, et j'ajuste au besoin) -- la sélection qu'il me renvoie ne correspond à rien, malgré le curseur tolérance.
Je ne désespère pas, ta méthode me paraît intéressante, je vais essayer sur d'autres images. Merci.
J'ai essayé sur plusieurs images, et non avec des teintes douteuses, mais avec de belles couleurs bien franches, du beau jaune, du vert dense et savoureux... Eh bien, quand je demande de sélectionner la couleur échantillonnée, AFP me renvoie un gros n'importe quoi incompréhensible, jusqu'à... ne pas sélectionner la couleur voulue!
Désolé, M'sieur. Je n'ai pas réellement essayé par manque de temps, j'ai plutôt laissé libre cours à mon imagination en pensant te fournir un renseignement valable basé sur mes vieux réflexes PS. Je chercherai encore. Sad
Vos applications :
Aucune raison d'être désolé. Je trouve le principe séduisant et je crois que, sur ce coup-là, AFP n'est pas à la hauteur de ses propres propositions. Je n'en reviens toujours pas que par cette méthode, en pipetant du beau jaune uni, le programme sélectionne à peu près tout... sauf le jaune, au point que j'ai même tenté d'inverser la sélection pour arriver à mon objectif Big Grin !...

Ceci dit, ce serait bien si, effectivement, quelqu'un pouvait essayer... Je n'exclus jamais d'être à la ramasse...

Merci encore, Framon.
Euh j'ai exactement le même problème et pas de soluce.
J'utilise la méthode proposée par Framon

1 identifier est facile avec la pipette et on peut ensuite stocker dans les échantillons.
2 Après rien de marche de façon reproductible...
Ok pour une couleur en superposant, une correction avec TSL
Mais après avec une autre couleur, cela ne marche plus, il ne sait plus refaire une sélection d'après la pipette.

Version Windows..
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  AFP 1.6.4.104
Vos applications :
En refaisant des essais, je suis tombé sur une bizarrerie supplémentaire... :

Après avoir sélectionné des teintes via l'outil que je proposais ci-dessus, j'ai voulu désélectionner certaines zones à l'aide du lasso. Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître un curseur en forme de 4 flèches qui, via un cliquer-glisser, déplace le calque...?...? geek-fou
Or, le lasso fonctionne parfaitement dans les autres cas ! Très étrange ! Comprends plus rien...
Faudrait pas que je retombe trop souvent sur ce genre de bugs, sinon, je reviens à PS, malgré tout le mal que je pense de leur politique commerciale !

A moins bien sûr qu'il n'y ait une astuce qui m'échappe. Je fais donc appel à l'équipe... songe
Vos applications :
La baguette magique de AP m'a l'air effectivement un peu capricieuse, mais pas à ce point. Bélisaire, mets une image en ligne en décrivant bien ce que tu veux faire, et les bons samaritains en ligne verront ce qu'il peuvent faire.

Cela dit, AP me paraît très pauvre dans ce que tu cherches. Je doute que la méthode décrite par Framon te satisfasse sans raffinement supplémentaire, car elle repose sur une sélection à la baguette magique, c.à.d. une sélection au couteau — on est 100% dedans ou 100% dehors, sans transition. Dans la concurrence (Photoshop et autres), la fonction teinte/saturation comporte généralement une pipette d'échantillonnage qui définit une gamme de couleurs dans laquelle on va opérer, mais avec une action qui s'atténue progressivement sur les bords de cette gamme, de telle sorte qu'on ne voit pas les limites de la zone retravaillée. Pour retrouver cette transition progressive, il faudra flouter la sélection. Rien de bien compliqué, mais juste un truc en plus à faire soi-même.

Tu voulais éviter les «sélections ardues», ça ne se présente pas trop bien. Il y a effectivement tout un travail de sélection là-dessous, et, si AP ne veut pas le faire (dans sa version actuelle), il faut bien le faire soi-même. Mais peut-être n'est-ce pas aussi ardu que tu le crains : donne-nous un exemple à traiter.
Comme promis, je refais quelques tests.

Il est possible via un Ctrl-Clic de sélectionner avec la pipette plusieurs teintes qui apparaissent alors dans l'onglet "Échantillons".
[Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]

Une fois fait, il me semble que les réglages sont plus exacts. Sans chercher à être précis, ni à enjoliver la photo,voici deux versions dans lesquelles j'ai effectué un réglage TSI (saturation et luminosité), simplement afin d'illustrer mon propos :

Avant :
[Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]

Après :
Vos applications :
Framon a écrit :En refaisant des essais, je suis tombé sur une bizarrerie supplémentaire... :

Après avoir sélectionné des teintes via l'outil que je proposais ci-dessus, j'ai voulu désélectionner certaines zones à l'aide du lasso. Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître un curseur en forme de 4 flèches qui, via un cliquer-glisser, déplace le calque...?...? geek-fou

J'ai essayé le lasso. Quand tu te trouves sur une zone sélectionnée, a priori, ça ne pose pas de problème, tu peux désélectionner au lasso (tu as une croix simple); quand tu te trouves sur une zone désélectionnée, tu as une croix dédoublée (un peu comme quand tu as bu - tu vois tu vois ce que je veux veux dire dire Wink ) et là tu déplaces la sélection.
Pour éviter cela, il faut appuyer sur la touche "ALT" (Windows) et (a priori encore) tu désélectionnes sans problème.

(Je continuerai ce fil un peu plus tard...).
Bélisaire a écrit :un peu comme quand tu as bu - tu vois tu vois ce que je veux veux dire dire
N-non, j-j-je ne v-v-ois p-pas... Big Grin

Bélisaire a écrit :Pour éviter cela, il faut appuyer sur la touche "ALT"

Ouaip !!! Ça marche, merci, il suffisait d'y penser...

Au plaisir de poursuivre ce fil... A bientôt.
Vos applications :
Framon a écrit :Ouaip !!! Ça marche, merci, il suffisait d'y penser...

C'est pas aujourd'hui que tu passes à PS... C'est déjà ça.

Un peu pour répondre à ch22...
Actuellement (pour ce qui est de la photo), je "tourne" avec trois logiciels, Lightroom, Capture One, Affinity Photo. J'ai toujours quelque part Photoshop CS5, que j'utilise de moins en moins souvent.

J'aimerais pouvoir ne tourner qu'avec deux (au maximum) et comme beaucoup ici, j'imagine, j'aimerais sauver le soldat Affinity...

Pour ce qui est de la retouche pure et dure, LR est limité, peu pratique, peu efficace (duplication par exemple).

Pour ce qui relève des interventions sur la couleur, AFP est pratique, efficace, mais limité (sujet de ce fil). C1 est sans égal, efficace, précis. AFP est pratique, efficace avec l'outil TSL, quand les teintes sont définies. Limité, justement quand la teinte hésite entre deux, voire trois (sujet de ce fil).

Avec la méthode proposée par Framon, je me suis aperçu d'une chose tout de même extraordinaire, que n'importe qui est capable de reproduire : soit une photo (en l'occurrence j'avais pris l'arrière d'une voiture : carrosserie verte, deux bandes jaunes parallèles et verticales, feux arrières rouges, et plaque minéralogique européenne): quelle que soit la couleur échantillonnée - vert, jaune, bleu, rouge -, AFP, après clic sur "sélectionner la couleur échantillonnée" renvoie la même sélection. C'est bien qu'il y a un dysfonctionnement quelque part.

(Soit dit par parenthèses : j'ai pensé mettre cette image sur Flickr et j'ai converti mon tif en jpg, puis j'ai renouvelé l'opération : là, je me suis aperçu que si le dysfonctionnement était toujours présent, entre le tif et le jpg la sélection n'était plus la même; pourtant les teintes sont identiques (histoire de 8 bits contre 16 bits ?)).

-- Au final, peu d'intérêt de mettre cette image sur Flickr, puisque n'importe qui est à même de reproduire le phénomène avec n'importe quelle image.
Framon a écrit :
Bélisaire a écrit :un peu comme quand tu as bu - tu vois tu vois ce que je veux veux dire dire
N-non, j-j-je ne v-v-ois p-pas... Big Grin

Lol-2
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
@ Bélisaire :

Je partage totalement ton avis à propos de Capture One. Pour le RAW, c'est le TOP (mais cher...). Lightroom : poubelle depuis longtemps ! PS : poubelle depuis le passage à Affinity Photo !
Tu as probablement raison à propos du dysfonctionnement d'AP. A moins que l'on ne s'y prenne comme des manches et qu'il existe une technique plus efficace... As-tu essayé de sélectionner plusieurs teintes via Ctrl-Clic, comme je l'expliquais plus haut ? Cela semble affiner les sélections, j'ai essayé de l'illustrer avec les 2 versions de la même photo.

@ Claire :

Hips !
Vos applications :
Framon a écrit :As-tu essayé de sélectionner plusieurs teintes via Ctrl-Clic, comme je l'expliquais plus haut ?

J'ai essayé, mais ça fonctionne toujours de manière incompréhensible: j'ai control-cliqué sur le vert de la carrosserie (pour reprendre mon image) en plusieurs endroits, de manière à couvrir à peu près l'ensemble de la teinte. Et quand je demande la sélection, AFP sélectionne... le jaune des bandes de décorations! Et rien du vert.
Alors, effectivement, soit on passe à côté de quelque chose, soit AFP déconne.
Je ne suis pas certain de bien suivre la discussion — je ne sais pas vraiment ce que AP appelle couleur échantillonnée, quelle est la différence avec la couleur qui est passée en premier plan, quel rapport avec la palette Echantillon (et, en fait, à quoi celle-ci peut bien servir ?).

Par contre, je retrouve bien ce que Bélisaire dénonce, que le menu Sélectionner la couleur échantillonnée se moque de ce qu'on a essayé «d'échantillonner». Mais, pour le moment, je ne sais pas vraiment ce que je fais !

Photoshop, tout compte fait, c'est pas mal... (LR aussi, si on reste strictement en retouche, vous le balancez aux orties un peu vite). Vivement la version 3.88 de Affinity Photo !
Cela fait bien 2 semaines que j'essaye eh parfois cela marche...
Le pire est que qu'AFP, j'ai l'impression que AFP souvient de la première sélection, faite sur le fichier même après avoir rebooté la machine.
Fichier Temporaire ?

Après vous avoir lu, tout à l'heure je croyais, enfin, avoir réussi.. restait la transition progressive

Je cite CH22,

" avec une action qui s'atténue progressivement sur les bords de cette gamme, de telle sorte qu'on ne voit pas les limites de la zone retravaillée. Pour retrouver cette transition progressive, il faudra flouter la sélection"

En fait là je n'arrive pas à avoir suffisamment de progressivité, faut il travailler avec des masques et flouter le masque, ou plutôt peindre en +ou - gris, les bords du masque.

Je souviens que vMiKL m'avait proposé une solution avec des masques de gradients, j'arrive bien avec des images différentes, c'est même assez incroyable, mais je n'y arrive pas là..

"Alors, effectivement, soit on passe à côté de quelque chose, soit AFP déconne."
Vos applications :
ch22 a écrit :LR aussi [n'est pas mal], si on reste strictement en retouche, vous le balancez aux orties un peu vite).

Retouche globale, oui; locale, pas vraiment, c'est pourquoi on utilise PS, AFP, etc.

LR est le logiciel dont je me sers le plus (et pas dans les orties). Mais pour ce qui est de la précision et de la rigueur, sur beaucoup de points AFP lui est supérieur (duplication, pinceau de retouche, TSL, netteté, adoucissement visage...).

Ce que je regrette, c'est que, au niveau gestion de la couleur, AFP ne soit pas au niveau de Capture 1. Gestion de la couleur, mais aussi (par exemple) gestion de la perspective, dématriçage...
Bon un peu avancé...

1 Bien repérer le lieu ou l'on fera la sélection avec la pipette
2 Pipeter, éventuellement avec CTRL,
3 Faire sélectionner la couleur échantillonnée 1ère fois là, il va se planter aller dans le "cyberespace"
4 Reclique sur le lieu de la sélection, là c'est bon.
Comme je cherche une teinte H je passe en LAB, pour rester homogène,
les sélections diffèrent du choix RVB, semble logique,la saturation, est en plus
Soustraire avec le lasso les sélections inutiles

Bien un bug : mauvaise initialisation de variable?
Si je mets un raccourci clavier, sur sélectionner la couleur échantillonnée, AFP se plante code d'erreur. ?
Dans la palette échantillon,
un clique droit sur l'échantillon, permet d'accéder à un menu que je connaissais pas
une option
Ajouter un accord à l'échantillon..
Super pratique, si on peint sur un claque (Pixel) vide localement.
Vos applications :
ch22 a écrit :vous le balancez aux orties un peu vite

Je l'ai balancé "aux orties" quand j'ai découvert DXO, que j'ai aussi abandonné pour C1. Inutile de s'encombrer... :| Je n'y reviendrai pas car, comme je l'ai déjà dit, j'en ai assez de leur politique commerciale.

Max P a écrit :Si je mets un raccourci clavier, sur sélectionner la couleur échantillonnée, AFP se plante

En effet, ça donne le message d'erreur suivant :

Max P a écrit :Bon un peu avancé...

Finalement, je ne m'étais complètement planté avec ma suggestion première... Smile Ton point 4 est important ! C'est ainsi que j'avais sélectionné uniquement le ciel sur la photo que j'ai postée.

Par ailleurs, j'ai trouvé cette vidéo (en anglais) qui utilise ce même procédé :

Que voilà un bien intéressant fil de discussion ! Merci Bélisaire. Courage, les Affinitien(ne)s, on y arrivera...
zen
Vos applications :
Même si on ne comprend pas grand chose aux explications, cette vidéo montre bien le fonctionnement du menu Sélectionner la couleur échantillonnée. Il ne s'agit pas du tout de sélectionner d'après une couleur préalablement échantillonnée, mais de sélectionner d'après la couleur qu'on va échantillonner. Et ne pas croire que c'est encore une divagation de la francisation, le menu anglais Select Sampled Color est tout aussi ambigu. En fait c'est une sorte d'équivalent très simplifié du menu « Plage de couleurs » de Photoshop. Par ailleurs, la sélection qu'il produit est bel et bien progressive, au fur et à mesure qu'on s'écarte de la couleur du point cliqué ; pour voir ça, ouvrir un réglage colorimétrique sur la sélection obtenue et faites un ALT-clic sur la vignette du masque pour voir ce qu'il y a dedans. Que demande le peuple ?
Tu as peut-être raison. C'est probablement ce qui nous a fait perdre du temps pour y arriver. Ne faut-il pas lire Alt-clic droit dans ta dernière ligne ?

Cela dit, ça nous a permis de participer à un long fil, plein d'échanges intéressants et qui n'est peut-être pas encore terminé...
Vos applications :
Caramba, ces différences Mac/Windows.... Je croyais pourtant avoir bien vérifié.

Mais non (ouf!), un ALT-clic normal avec le clic gauche sur la vignette montre bien le contenu d'un masque dans les deux cas, je viens de vérifier. Mais sur Windows, le clic droit fonctionne aussi — mais pas sur Mac (le ALT n'est pas pris en compte et c'est le menu contextuel qui s'ouvre)
ch22 a écrit :Il ne s'agit pas du tout de sélectionner d'après une couleur préalablement échantillonnée, mais de sélectionner d'après la couleur qu'on va échantillonner.

Je m'en étais douté après le point 4 de Max P, justement relevé par Framon.

Ceci dit, après de nombreux essais, sur différentes images, je ne trouve pas que cette façon de faire soit efficace; elle manque de rigueur; il y a beaucoup trop d'approximations; ça fonctionne sur certaines photos, sur d'autres le résultat est pour le moins inattendu... d'autant que bien souvent le curseur tolérance est complètement dans les choux. Ça marche assez bien avec des teintes franches, mais, en ce cas, mieux vaut se servir de la fonction TSL qui marche encore mieux et qui autorise une sélection à la louche.

A propos de "plage de couleurs"... Il existe un tel sous-menu dans le menu "Sélectionner" qui, lui aussi, affiche une zone sélectionnée un peu bizarre. Va peut-être falloir que je consulte un ophtalmo. Fou

Autre chose, de dernière minute : si la sélection s'effectue après le clic, alors le control+clic ne fonctionne pas: une teinte remplace la précédente, ne s'ajoute pas à elle.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)