Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Mer du Nord dans la brume
Salut à tou(te)s,

Cela me ferait plaisir si vous me faisiez part de vos remarques et suggestions à propos de cette petite photo.

[Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]

Merci d'avance.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour Francis
voici mes remarques

La composition est respectée 1/3 le ciel 2/3 le sol
Les lignes de billes de bois attirent le regard vers les 2 grandes du fond "limitant" la mer et le sable
Si la brume est un élément clé de la photo elle masque bien les 2 grandes billes verticales du fond d'où le titre de ta discussion en adéquation

Sinon cet ensemble de billes de bois à quoi servaient elles ? car celles du fond à marée haute restent emmergées et je comprends pour le repérage ou l'amarrage
mais celles du bas ...mystère !!!.
A moins qu'elles ont été tronçonnées et ceci serait les vestiges de soubassement de ponton ?
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour Francis,

Je vais te donner mon avis de béotien en matière de photo et j'espère que tu voudra bien me pardonner ma franchise: lorsque je l'agrandis, elle me fait mal aux yeux: trop de luminosité sur le tiers supérieur (mer et ciel). Ceci mis à part, au niveau composition je la trouve réussie et je crois qu'Alain a tout dit.

À+
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
Salut Alain et merci pour tes remarques.

Je serais bien en peine de te dire à quoi peuvent bien servir ces billes de bois. Il y en a un peu partout sur cette partie de la côte zélandaise, vont toujours par paire et sont distantes de +/ 200 mètres me semble t-il. Pour guider les petits bateaux de pêche ? Possible, mais pas certain car il n'y a jamais de ponton. Dans la région, on a pêché la crevette à cheval. Une autre explication ? Cela se fait encore (mais cela a un côté un peu folklorique) sur la côte belge... sans les billes... Peut-être ont-elles un rapport aux gigantesques travaux entrepris dans la région depuis les grandes inondations de 1953, ce qu'ils appellent le Delta Plan (sans rire...).

Le mystère restera entier... songe
Vos applications :
Salut Régis et merci à toi aussi.

J'aurais pu, il est vrai, assombrir ce tiers supérieur ou en augmenter la saturation mais je pense que cela aurait fait perdre le côté mélancolique que le paysage évoquait (pour moi...).
Vos applications :
À mon tour Wink

D'après une copie d'écran car je n'avais qu'une vignette j'ai revue dans AP le 1/3-2/3 que je ne "vois" pas!
- La vue de l'ensemble = 2 dominantes: bleu et sable, on est d'accord?
- Le bleu composé du ciel + la mer qui déferle sur le sable ne font qu'un?
- Peut-être que la perspective horizontale mériterais elle aussi une autre approche?
Je me suis permis de rééquilibré avec Affinity Photo Content

[Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]
En finale je ne suis pas certaine que se soit plus visuel...
L'horizon est arrondi volontairement mais bon je me suis risquée...
C'est moins net normal jpg+jpg+agrandi+retouché -je-suis-épuisée Chaud
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Pourquoi as-tu courbé mon horizon ? La photo n'a pas été prise à bord de l'ISS...? Lol-1

Merci Jany de t'être "épuisée" à retoucher ma photo Smile . Le résultat est plutôt joli mais voilà, les côtes là-bas sont loin d'être aussi belles qu'en Martinique... Comme je l'écrivais à Régis, j'ai essayé de faire apparaître toute la mélancolie que le paysage m'inspirait sur place.
Donne-nous envie, poste une photo du littoral de ta région.

Au plaisir, à bientôt.
Vos applications :
Framon a écrit :j'ai essayé de faire apparaître toute la mélancolie que le paysage m'inspirait sur place.
.
et la réponse de la photo est bien celle du titre de la discussion.
J'ai bien aimé ,cela me change de mes dessins
Peut être que je pourrais la faire en vectoriel mais ce ne sera pas aussi beau qu'en pixel Lol-1
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
Alain29 a écrit :Peut être que je pourrais la faire en vectoriel

Ne te gêne pas, Alain, je pense même que cela pourrait se révéler très intéressant (pour moi).
Vos applications :
le source de 8.76 Mo à télécharger

A mon ami Francis
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
Framon a écrit :Pourquoi as-tu courbé mon horizon ? La photo n'a pas été prise à bord de l'ISS...? Lol-1

Comme je l'écrivais à Régis, j'ai essayé de faire apparaître toute la mélancolie que le paysage m'inspirait sur place.
Donne-nous envie, poste une photo du littoral de ta région.

Au plaisir, à bientôt.
Pas d'ISS pas de Fisheye non plus, tu as bien raison la courbe est mal venue et la nostalgie ressort bien, c'est sans doute cette tristesse qui m'a dérangée...

Pour ceux qui seront intéressés, ce lien pour visiter:
Accueil» La terrasse» Quelques images de Martinique…» Nouvelle discussion Wink
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Alain29 a écrit :A mon ami Francis

Décidément, tu es franchement trop bon. Ta gentillesse à mon égard me touche beaucoup. Merci, l'ami. Très, très joliment fait !

Jany a écrit :Accueil» La terrasse» Quelques images de Martinique…» Nouvelle discussion Wink

J'y suis allé voir sans perte de temps. Merci d'avoir obtempérer à ma demande, Jany, cela fait rêver. Si tout se passe bien, je passerai quelques jours par là-bas dans un peu plus de 6 mois... zen
Vos applications :
Framon a écrit :
Alain29 a écrit :A mon ami Francis

Décidément, tu es franchement trop bon. Ta gentillesse à mon égard me touche beaucoup. Merci, l'ami. Très, très joliment fait !
Veux tu que je fasse ton bord mer en gif animé? C'est BLESSIPO Smile
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
Comme tu le demandes si gentiment... lol
Vos applications :
voilà c'est fait    
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
J'ai vu. Une fois de plus, bravo ! Et tout ça rien que pour moi... Je suis vraiment comblé ! Cela ne va-t-il pas faire jaser...?
Comment te rendre la pareille (pas l'appareil, hein...) ? top-la
Merci infiniment, mon gars.
Vos applications :
Pourquoi un cadre autour de la photo? En plus rien est nette sur la photo, ça ressemble à un agrandissement lissé et je pense qu'il y manque un sujet
Boitiers: Nikon D5300 | D750 | F6
Optiques: Nikkor 50mm F/1.4G | Sigma 35mm F/1.4 DG HSM ART | Sigma 24mm F/1.4 DG HSM ART
Alto-Nigraphy a écrit :Pourquoi un cadre autour de la photo? En plus rien est nette sur la photo, ça ressemble à un agrandissement lissé et je pense qu'il y manque un sujet

Et pourquoi pas un cadre?
Si rien n'est net, c'est peut-être à cause de la brume non? voir le titre: La Mer du Nord dans la brume
Quant au sujet, à mon avis ce sont les plots qui remplissent ce rôle.
Vos applications :
Rien n'est net ? Ah bon ! Tu sembles être le seul à le remarquer. J'ai bien écrit que c'était sous la brume et que je voulais traduire la mélancolie que la scène m'inspirait. D'où l'absence de sujet autre que les billes.
Quant à la présence du cadre, je pense ne pas avoir à m'en justifier...

Cela dit, ton avis en vaut un autre et je te remercie quand même de me l'avoir donné.

Merci Régis pour ta réponse arrivée pendant que je rédigeais la mienne. lol
Vos applications :
Ça me plaît bien tous ces avis différents Cool

La critique est aisée certe, mais la critique fait réfléchir, si nous jouons le jeu nous évoluons...

Les gouts sont très personnels alors, mis à part le regard, il est bon sur affinity-forum de comprendre les appréciations diversifiées et d'en tirer partie!

J'aimerais bien des critiques, POSITIVES cela va de soi, sur mes photos Lol-3

Pour mémoire vous les trouverez en copiant/collant ce lien-Forum, je ne sais pas comment le rendre actif, en cliquant sur le lien vous savez ou en ajoutant içi comment faites-vous?

Le lien: Accueil» La terrasse» Quelques images de Martinique…
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Sauf que les cadres très mal vu! tout comme les grosses signatures ou la désaturation partiel, surtout que le cadre est blanc, l’œil humain fonctionne du principe qu'une zone claire attire plus vite l'attention, donc le premier que l’œil vois est le cadre, ciel, sable, poteaux, voilà comment j'ai lu la photo, sauf que toute la photo est flou, aucun point nette donc l’œil cherche constamment le sujet et ce perd, une photographie dois parler d'elle même du premier coup sans explications... Le problème est qu'ici j'ai remarqué que il y a que du amateur, donc niveau critique quand ont est professionnel c'est délicat, car un amateur se braque vite et on cherche à se défendre, je le sais il y a 2 ans lors du postage de mes première photo dans des groupes de critique je me suis fait démonter de tout les cotés, le problèmes quand ont est amateur on connais peux de chose sur la photo donc on pensent que ses photo sont exceptionnel est intouchable (je le pensé aussi de mes première photo)
Boitiers: Nikon D5300 | D750 | F6
Optiques: Nikkor 50mm F/1.4G | Sigma 35mm F/1.4 DG HSM ART | Sigma 24mm F/1.4 DG HSM ART
Jany a écrit :Pour mémoire vous les trouverez en copiant/collant ce lien-Forum, je ne sais pas comment le rendre actif, en cliquant sur le lien vous savez ou en ajoutant içi comment faites-vous?

Bonsoir Jany,

Pour joindre un lien actif, tu copies l'adresse de la page dans ton navigateur, et tu colles dans ton post. Par exemple le lien vers la page de tes photos:

À+
Vos applications :
reglico a écrit :
Jany a écrit :Pour mémoire vous les trouverez en copiant/collant ce lien-Forum, je ne sais pas comment le rendre actif, en cliquant sur le lien vous savez ou en ajoutant içi comment faites-vous?

Bonsoir Jany,

Pour joindre un lien actif, tu copies l'adresse de la page dans ton navigateur, et tu colles dans ton post. Par exemple le lien vers la page de tes photos:

À+

Je viens de faire ce que tu m'as dit ET HOP mon lien devient rouge en cliquant, YES j'en apprends chaque jour
MERÇI reglico
:
Ecole photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Jany a écrit :Je viens de faire ce que tu m'as dit ET HOP mon lien devient rouge en cliquant, YES j'en apprends chaque jour
MERÇI reglico:

Tout le plaisir est pour moi! Smile
Vos applications :
Alto-Nigraphy a écrit :Sauf que les cadres très mal vu! tout comme les grosses signatures ou la désaturation partiel, surtout que le cadre est blanc, l’œil humain fonctionne du principe qu'une zone claire attire plus vite l'attention, donc le premier que l’œil vois est le cadre, ciel, sable, poteaux, voilà comment j'ai lu la photo, sauf que toute la photo est flou, aucun point nette donc l’œil cherche constamment le sujet et ce perd, une photographie dois parler d'elle même du premier coup sans explications... Le problème est qu'ici j'ai remarqué que il y a que du amateur, donc niveau critique quand ont est professionnel c'est délicat, car un amateur se braque vite et on cherche à se défendre, je le sais il y a 2 ans lors du postage de mes première photo dans des groupes de critique je me suis fait démonter de tout les cotés, le problèmes quand ont est amateur on connais peux de chose sur la photo donc on pensent que ses photo sont exceptionnel est intouchable (je le pensé aussi de mes première photo)

Eh bien question melon.... :o

Il est vrai que professionnel à 20 ans tu as certainement plus d'expérience que des amateurs (que tu sembles mépriser) qui font de la photo depuis des dizaines d'années pour certains d'entre eux sans maîtriser leur sujet (d'après toi). Je crois que certains de ces "amateurs" pourraient bien t'en remontrer!

Personnellement je ne fais pas de photos, donc je ne me permettrais pas de donner un avis "technique" au sujet d'un cliché mais je peux te dire que je n'aime pas ton style "bokeh", il me fait mal aux yeux et j'aimerais quand même voir un minimum le fond même si le sujet principal est le (ou les) personnages. Quand j'avais visité ton site je n'étais pas venu mettre un commentaire négatif mais comme tu sembles prendre les autres de haut...

N'oublies pas que tous les goûts sont dans la nature et que tu ne détiens pas LA vérité. Essaye de respecter le travail des autres si tu veux que les autres respectent le tien.

Mais je pense que cela te passera lorsque tu auras un peu plus de bouteille, enfin je j'espère.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)