Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affinity Photo et Nef du Nikon D850
Bonjour à tous.

Il n'y a pas eu, que je sache, de mise à jour récente d'Affinity Photo. Ma version Windows est la 1.5.2.69. Et pourtant AFP reconnaît le Nef du très récent Nikon D850. Je me demande comment il fait. Mon Lightroom 6.12 (version boîte) ne le reconnaît pas; la dernière version bêta de Capture 1 le reconnaît; la dernière version d'Acdsee 2018 (anglaise, non disponible encore en français) ne le reconnaît pas.

Comment donc AFP se débrouille-t-il ? Y a-t-il eu un téléchargement "souterrain" quand j'ai chargé le fichier ? Si quelqu'un a une explication...
Espionnage industriel peut-être... lol

Je n'ai bien sûr aucune réponse à te donner mais je te félicite pour cet achat haut de gamme.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
sans doute que nikon a fourni les API (bibliothèque de développement) longtemps à l'avance .AFP s'est de suite lis à la page , pour lightroom , il faut mettre à jour cameraman quasiment en manuel .
membre d'un forum photo généraliste forum absolut photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Framon a écrit :(...) je te félicite pour cet achat haut de gamme.

J'imagine qu'il faut comprendre :
« je te félicite pour cet achat haut de gamme [que tu as fait]».

Je rectifie :
« je te félicite pour cet achat haut de gamme [que tu vas peut-être faire] ».

Je n'ai pas de D850. Comme nombre de possesseurs de D810 (dont je suis super content), je me pose la question du changement pour le nouveau modèle. Alors je visualise (entre autres) les nouveaux nefs éparpillés sur la Toile.

Mais merci quand même Smile .
Un D810, c'est pas mal non plus. Je réitère donc mes félicitations Smile
Pour le 850, ne faut-il pas craindre le volume des fichiers RAW avec une telle définition ?
Vos applications :
Framon a écrit :Pour le 850, ne faut-il pas craindre le volume des fichiers RAW avec une telle définition ?

Oui, effectivement. Le nef du D810 pèse quelque 70 mégas, c'est déjà beaucoup. Aussi gros que l'appareil lui-même. C'est une des raisons qui m'a fait acheter, il y a peu, l'Olympus Em1 Mark II : encombrement correct, 24MP et des fichiers de moins de 20 mégas. Super content aussi. Tu vois, je ne suis pas difficile Big Grin .
Bélisaire a écrit :Le nef du D810 pèse quelque 70 mégas

Tu imagines un traitement HDR de 5 photos de ce poids avec Affinity Photo ? On a intérêt à se lever tôt pour terminer sa photo dans la journée... Wink
Vos applications :
Framon a écrit :
Bélisaire a écrit :Le nef du D810 pèse quelque 70 mégas

Tu imagines un traitement HDR de 5 photos de ce poids avec Affinity Photo ? On a intérêt à se lever tôt pour terminer sa photo dans la journée... Wink

Ca tombe bien, car les photos HDR d'un lever de soleil c'est très très joli ....

et puis comme ca ca laisse du temps dans la journée pour traiter l'image, et si ca va pas .. .on peut aller faire des photos du coucher de soleil pour améliorer le modèle !!!

@++
Dwarf
(de retour après quelques temps d'absence !!)
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Bon retour, Dwarf. En effet, cela faisait longtemps qu'on ne t'avait plus lu.

Sympathique intervention, pleine d'humour...
Vos applications :
Après un D810, je suis l'heureux possesseur d'un D850 et, je crois qu'Affinity, ne traite pas encore complètement les NEF du D850.

Je m'explique, pas de pb, on les ouvre bien les NEF du D850 mais il apparaissent ternes, manquant de pêche, typiques d'un raw brut de fonderie car il n'y a pas d'application d'une "correction" automatique qui est faite à l'ouverture par l'assistant. Du coup je crois qu'il faut encore attendre un peu pour une prise en charge complète du D850.

J'utilisais Lightroom avec mon D810 mais j'ai laissé tomber sans regret ce produit car je trouve dans Affinity une très belle boîte à outils, à la fois fine et puissante qui est tout à fait adaptée à mon usage. Pas de mots clefs, de rangement sophistiqué, d'editing comme dans Lightroom mais... je ne m'en servais pas. Smile

DXO optics pro devrait annoncer un support du D850 ce mois-ci mais les deux outils DXO et Affinity ne sont pas comparables. Capture One prend en charge les NEF du D850 mais je ne me fais pas à ce produit.

Donc je reste à l'affût d'une prise en charge complète des NEF du D850 sur Affinity photo !
Il n'y a que NX-D qui peut traiter intégralement, dès l'ouverture, un NEF (raw), car il comprend aussitôt les réglages du boîtier. Mais si le boîtier est calé de toutes parts sur « uniforme », le raw, à l'ouverture, apparaîtra terne, ainsi qu'il apparaît dans AFP. Si ce n'est pas le cas dans Capture One, c'est parce qu'il a des pré-réglages, qui n'ont rien à voir avec le fichier en question, du moins avec l'essence de l'image. D'ailleurs, dans C1, il y a une option pour que le raw apparaisse le plus uniforme possible, de manière à pouvoir le retravailler selon ses goûts. C'est la même chose, a priori, dans AFP. C'est du brut de brut. A chacun de savoir ce qu'il veut faire de cette matière première.
Oui je comprends ce que tu dis, mais dans Affinity photo, pour les modèles reconnus, une "correction" des raw est appliquée après ouverture (on peut d'ailleurs la désactiver si on n'en veut pas dans l'assistant). Ainsi un NEF du D810 ouvert dans Affinity, qui reconnait officiellement les raw du D810, n'apparaît pas "terne" .

J'ai posé la question de la date du support des NEF du D850 dans le forum officiel Affinity Photo successivement dans deux endroits qui me paraissaient appropriés.

Mes questions ont été supprimées par le modérateur, sans explication. Je trouve ça pas très "fair play"et je comprends du coup bien l'intérêt d'un forum non officiel Smile
Stephan-45 a écrit :Mes questions ont été supprimées par le modérateur, sans explication.
Bonjour Stephan-45,

Je ne sais pas si tu avais déjà posté sur le forum officiel, mais si c'était ta première intervention, il y a un délai avant d'obtenir une réponse parce que le modérateur doit approuver le contenu du post. En attendant qu'il soit approuvé ton message n'apparaît pas. Pour peu qu'il ne soit pas lu tout de suite par le staff, cela peut prendre un peu de temps.

Je pense que c'est ce qu'il s'est passé et pour tes prochaines questions tu n'auras plus ce délai.

Cordialement.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Stephan-45, ton message est visible sur le forum officiel, mais tu n'as pas encore obtenu de réponse.

[Image: Stephan-45.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Ah oui je n'avais pas compris ce qui ce passait : mes messages sont d'abord apparus avec une mention "en attente de modération" puis ils ont disparu mais, tu as raison, la question a été gardée, ce qui est une très bonne nouvelle.

Merci pour ton aide !
Stephan-45 a écrit :Capture One prend en charge les NEF du D850 mais je ne me fais pas à ce produit.

Vraiment dommage, Stephan-45. Il est vrai que C1 demande un petit effort pour s'y accoutumer mais, quelle efficacité quand on a pu franchir le pas ! Je me suis offert cette "folie" en 2015 et ne l'ai jamais regretté...
Vos applications :
En fait j'ai dit une grosse bêtise, excusez-moi, j'ai mélangé C1 avec "on1 photo raw" ; celui là je l'ai essayé (mais je ne sais pas s'il supporte les raw du D850) et pas adopté.

Pour C1... j'en ai lu beaucoup de bien mais je ne l'ai pas essayé. Les essais que j'ai lus montrent une interface assez intimidante (comme le prix ...)

J'avoue qu'après avoir choisi d'abandonner LR et essayé pas mal de choses, notamment ACDsee Ultimate ... quand j'ai découvert Affinity photo je suis reste scotché par la puissance du produit et sa capacité à travailler avec finesse.
Je pense comme toi, Stephan-45, à propos de On 1. Et tout comme toi, AP me donne entièreté satisfaction dans le cadre du travail d'images "non RAW".

L'interface de C1, dont le but principal est la "dérawtisation", est-elle intimidante ? Un peu, en effet. Certains disent même "élitiste", mais peut-être parlent-ils de son prix... en effet plutôt élevé :mad: .
Sache toutefois qu'elle est parfaitement paramétrable par l'utilisateur qui peut ainsi l'adapter à son goût.
Cela dit, par rapport au budget que l'on consacre souvent au matos de prise de vue, ce coût devient "relatif". Je peux en tout cas te certifier que c'est ce que j'ai trouvé de mieux, mais ce n'est que mon avis...
Vos applications :
Ah Framon, je n'ai pas de doute que C1 doit être un super produit que je finirai pas essayer, c'est sûr !

Tu as raison, relativement au matériel le coût de C1 n'est pas si terrible, mais je n'ai jamais mis autant de sous dans un logiciel. Après peut être que mes besoins en termes de derawtiseur sont assez basiques et que C1 serait très au-dessus de mes besoins fonctionnels. Je fais des photos simples, pas beaucoup travaillées en posttraitement, il y en a ici : https://www.atelier57.net/

Du côté du support AP, j'ai eu une réponse ce matin, un fichier NEF m'a été demandé, je l'ai envoyé. Les affaires progressent Smile
Stephan-45 a écrit :Ah Framon, je n'ai pas de doute que C1 doit être un super produit que je finirai pas essayer, c'est sûr !

Tu as raison, relativement au matériel le coût de C1 n'est pas si terrible, mais je n'ai jamais mis autant de sous dans un logiciel. Après peut être que mes besoins en termes de derawtiseur sont assez basiques et que C1 serait très au-dessus de mes besoins fonctionnels. Je fais des photos simples, pas beaucoup travaillées en posttraitement, il y en a ici : https://www.atelier57.net/

Du côté du support AP, j'ai eu une réponse ce matin, un fichier NEF m'a été demandé, je l'ai envoyé. Les affaires progressent Smile

Tes photos sont superbes!!
Canon 700D - Windows 10 - AP
Merci beaucoup ydec ! On a besoin de l'avis des autres car au bout d'un moment, à force de voir ses photos, on ne sait plus trop si elles sont chouettes ou pas ! Smile
Stephan-45 a écrit :je n'ai jamais mis autant de sous dans un logiciel.

Moi non plus. Mais les produits d'Adobe, c'est pas triste non plus.
Je serais ravi d'avoir tes impressions le jour où tu en feras l'essai.

J'ai jeté un œil sur tes photos. "Nature" et "Jardin", j'aime beaucoup. ACAPI moins, mais c'est à cause du contexte..., sinon il y a de bien jolis cadrages.

A bientôt.
Vos applications :
Merci Framon pour ton avis ! Ah oui les photos de reconstitution militaire... bon c'est pas la vraie guerre... mais l'ambiance est très très sympa, très bon enfant et les gens sont ravis qu'on les photographie. Pourtant je t'assure que ce n'est pas ma tasse de thé ce genre de contexte.

Bon sinon... roulement de tambour, j'ai téléchargé C1 pour essai geek-fou .

Pour moi le premier test est : je ne lis rien, aucun tuto, je dois pouvoir importer un raw, traiter à minima et exporter. C1 fait une petite correction de base bienvenue, la photo n'est pas "terne", sans rien toucher.

Eh bien figure toi que j'ai passé le premier test et C1 aussi ! Bon j'ai téléchargé quand même la mini doc de départ et je vais la lire.

Côté Affinity, on me dit que le NEF que j'ai envoyé peut-être ouvert mais qu'aucune correction tonale auto n'est faite automatiquement.

Je suis bien d'accord avec ce constat et j'ai donc reposé ma question : est-ce qu'il est planifié un support complet (avec en particulier correction tonale auto à l'ouverture) pour le D850. Voilà je vous tiendrai au courant !
Stephan-45 a écrit :Je suis bien d'accord avec ce constat et j'ai donc reposé ma question : est-ce qu'il est planifié un support complet (avec en particulier correction tonale auto à l'ouverture) pour le D850. Voilà je vous tiendrai au courant !

Je n'arrive pas à te comprendre. Quand on photographie en raw, c'est pour ensuite avoir la main sur l'image. Je ne comprends pas que tu veuilles une « correction » tonale à l'ouverture par un logiciel; cela me paraît incohérent avec le fait de tirer en raw. Pourquoi, en ce cas, ne pas photographier directement en jpeg, avec les réglages boîtiers adéquats, ou encore en tif ? Et si tu tiens absolument à du raw + « correction », choisis NX-D comme dématriceur.

Le dernier On1 Raw 2018 (qui date de deux ou trois jours) lit les nefs du D850.
Ah oui je comprends ton point de vue, le mot incohérent que tu emploies me semble un peu fort et j'essaie de t'expliquer mon point de vue.

- j'ai choisi le raw après comparaison des résultats jpeg / raw pour les photos que je fais

- je photographie en raw et j'aime qu'il y ait un ajustement tonal auto car je pense que celui-ci est mieux fait automatiquement que par moi (je trouve que c'est délicat de faire quelque chose de juste)

- ensuite je bénéficie de tous les avantages du Raw, c'est à dire que je peux par exemple ajuster l'exposition, la température de couleurs, les niveaux, la correction du bruit, la clarté, la vibrance ... en étant beaucoup moins bridé, "coincé du curseur", qu'en jpeg où j'ai l'impression d'un château de cartes.

- NXD est un chouette dématriceur mais je n'ai pas trouvé par exemple un outil comme le merveilleux pinceau de retouche d'Affinity

En photo, chacun trouve, pour son boitier, pour ses logiciels, le point d'équilibre qui lui convient. C'est en fonction de plein de critères et ce n'est pas anormal qu'on ne fasse pas tous les mêmes choses.

Par exemple, j'aime bien prendre mes photos en manuel + Iso Auto car c'est la combinaison où je me sens le plus libre. Des collègues de mon club ne sont pas d'accord et me disent "tu devrais aller jusqu'au bout et choisir tes isos" ; mais pourquoi si mon boitier le fait plus vite et plus finement que moi ? Par contre, pour l'ouverture et la vitesse, je veux choisir.

Sur cet exemple, tu comprends mieux peut-être pourquoi "mon boulot" est une combinaison d'éléments où je laisse faire boitier ou logiciels et d'éléments où je veux avoir les manettes.

Voilà je ne cherche pas à te convaincre, juste à expliquer mes choix.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)