Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
formation sur tuto.com
En ce moment sur tuto.com vous trouverez une formation gratuite de Julien PONS sur : " introduction à la retouche de portrait " durée 45mn.
Bonne formation, amicalement Christian
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Merci Christian pour l'info

Pour faciliter l'accès de genre d'info il est toujours bon et utile pour les autres membres de donner le lien
[Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]

Note il faut déjà être inscrit pour voir ce tuto en entier sinon on n'a que le court résumé d'intro

Cordialement
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Voici le lien youtube sans inscription :
[Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]
Salut à tous !

Merci pour le partage, j'ai vraiment apprécié ce tuto.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire].
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Hello,

J'espère que le tuto vous plaira Smile
J'ai d'autres tutos Affinity en préparation (gratuits, et premium).

Un concours va être lancé sur TUTO.COM, en partenariat avec Serif, on pourra gagner une license d'Affinity Photo !

Suivez ma page Facebook pour vous tenir informés de tout ça : [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]

Amicalement,

Julien Pons
Bonjour Julienpons

Bienvenue sur le Forum et merci pour tout le travail que tu fais en matière de tutos vidéo.
Cordialement
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
julienpons a écrit :Hello,

J'espère que le tuto vous plaira Smile
J'ai d'autres tutos Affinity en préparation (gratuits, et premium).

Un concours va être lancé sur TUTO.COM, en partenariat avec Serif, on pourra gagner une license d'Affinity Photo !

Suivez ma page Facebook pour vous tenir informés de tout ça : [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]

Amicalement,

Julien Pons

Salut Julien,

Je te souhaite également la bienvenue,

N'hésites pas à annoncer sur le forum la sortie de tes nouveaux tutoriels, je pense que nous sommes nombreux à apprécier ton travail Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire].
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci pour ces partages.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Ah oui sympa Julien après tout le super travail effectué sur Photoshop, je suis impatient de voir tes "oeuvres" avec Affinity !
Bienvenu Christian
À suivre + tard pour ma part Wink
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Jany a écrit :Bienvenu Christian
À suivre + tard pour ma part Wink

Suite...
Je n'ai pas visionnée entièrement ton Tuto car dès la 1ère image j'ai retrouvée le "coup de retouche" et fait un retour en arrière vers mes 14 ans!!!

J'ai à l'époque et pendant des années retouchées tant et tant de photos d'identités, portraits etc...
*vous savez le vieux pupitre en bois (j'en ai toujours un) et les mines taillées si finement?
La retouche sur négatif était d'une telle précision pour éliminer les ridules des clients que s'était du grand art et j'excélais dans cette option Lol-3
Depuis que je suis reconvertie en numérique la retouche m'échappe...
Je ne retouche plus rien, je laisse cela aux magazines et à leurs "lubies" destructives...
Nous étions plus respectueux de l'individu à une autre époque!

Ceci dit cher Christian tu n'es en rien visé et je suis persuadée que tes leçons seront les bienvenues.
Je regarderai + longuement histoire de "voir" à quoi ressemble la retouche actuelle, merci de t'y être impliqué Wink
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Jany a écrit :La retouche sur négatif était d'une telle précision pour éliminer les ridules des clients que s'était du grand art et j'excélais dans cette option Depuis que je suis reconvertie en numérique la retouche m'échappe

Tu m'as bien fait rigoler, Jany. Il est vrai que crayonner sur l'écran de son ordi pour retoucher un portrait numérique, c'est pas top... Lol-2
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
Bonjour Jany

content de te relire...

Code :
Si je prends une photo c'est dans l'intention d'en reproduire l'instant et j'essaie de garder en mémoire les couleurs afin de redonner à mon image le rendu réel car les appareils ne le font pas systématiquement.

En accord, mais justement :
il me faut trouver un compromis pour faire correspondre l'image numérique à l'impulsion qui a fait que j'appuie parfois fébrilement sur le déclencheur.
Exemple type [Image: 022-robert-doisneau-theredlist.jpeg] de Robert Doisneau, tu sembles avoir été, une retoucheuse pro...
Tu devineras donc facilement qu'elle a été travaillée, masquée ( ok à la main en gestuelle,ou ... sous l 'agrandisseur) mais ainsi pour moi elle correspond mieux au regard humain qui focalise discrimine les plans.

C'est ce genre d'image qui Ado a transpercé mon esprit avec une certaine fulgurance : j'avais l'impression qu'elle surgissait en moi, dans mon regard intérieur.

Code :
des photos "transformées" cela se sent et je les trouve magnifique mais ce sont celles des autres, pas les miennes!!!

Je le conçois, vraiment
Et cela m' amené à me poser des questions et y répondre.

1 L'APN non lui voit tout et parfois moyennise sauvagement ... Strictement non conforme à la vision humaine qui focalise
2 Une image est là transposition d'un espace 2 D en 3 D le cerveau recrée la 3 D,
une photo "normale" est non conforme. mais on peut rendre une impression de profondeur
3 A chacun ses modèles internes, qui lui font "voir"
le cerveau corrige, modélise au plus juste au plus court son expérience, et c'est propre à chacun, à chacune.
A Voir sympa [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]

Te lisant je me suis dit comme une indigestion de retouche, d'un regard acéré, une sorte d'aversion,
et si c'était plus complexe...

Le regardant1 est celui qui a pris l'image, par exemple, moi
En ce cas, lon souvenir se mêle l'image physique en un tout imbriqué, qui se confond.
Je fais + ou -attention à son contenu réel. Parfois un "c'était magnifique..."
L'image est un raviveur de souvenir, dans ma banque mémorielle.

Le regardant2 n'a pas pris l'image.
Il est là naif devant l'image, mais... pas vierge d'imprégnation.
Lui il détaille promène son regard selon des principes + ou - décryptées,
selon sa banque mémorielle, et ses travers, sa culture.

Laissons reposer et abandonnons l'image quelques mois, le souvenir précis s'estompe...
Le regardant 1 migre vers le regardant 2 ; le créateur 2 est plus apte à juger comme un passant.

Écrivant cela en fait je suis les 2 ...

L'essentiel est de se faire plaisir et pour moi de nourrir ma passion, Wink
J'essaye, modestement de devenir un "œuvrier", et d' apprendre à utiliser des outils

Entre Temps, j'ai lu le message de Framon , plein d'humour fais du bien...
Bonne Journée à vous.

@+
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  AFP 1.6.4.104
Vos applications :
Framon a écrit :
Jany a écrit :La retouche sur négatif était d'une telle précision pour éliminer les ridules des clients que s'était du grand art et j'excélais dans cette option Depuis que je suis reconvertie en numérique la retouche m'échappe

Tu m'as bien fait rigoler, Jany. Il est vrai que crayonner sur l'écran de son ordi pour retoucher un portrait numérique, c'est pas top... Lol-2
Tu sais Framon je me demande si ce n'est pas devenu faisable aujourd'hui?
Il faut pour cela posséder le bon écran-tablette-pro d'Apple, j'en suis de très près les améliorations et avec Affinity photo qui s'y colle ce doit être un vrai bonheur et très possible de retoucher comme sur le pupitre d'autrefois.
Çà me démange d'essayer mais les finances ne sont pas d'accord Sad
Il me semble que la précision est telle que tu peux faire des pleins et des déliés rien qu'en pressant le stylet, ça me tente très fort mais je ne vais plus fournir à tout faire!!!
Mon-Dieu-Seigneur-de-la-Martinique Jany calme-toi!!! Fou
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut Max P,

je vais essayer de commenter tes réponses:

1/ Peux-tu préciser ta fébrilité? Qu’entends-tu par là, fais-tu alors de la rafale ?:
- "il me faut trouver un compromis pour faire correspondre l'image numérique à l'impulsion qui a fait que j'appuie parfois fébrilement sur le déclencheur."

2/ À propos de la photo de Robert Doisneau je ne suis pas sûre que cette photo ait été retouchée, la prise de vue direct est très plausible!
Cependant il y a des anomalies!
a - L’enchainement du quai me semble incertain! Les ombres portées ne sont pas coordonnées? De ce fait il peut avoir superposé au tirage-agrandisseur le 1er plan Homme et chien en laisse, à la manière d’un tirage "mosaïque"!!!
Je penche pour cette 2ème option. Et tu dis:
- "C'est ce genre d'image qui Ado a transpercé mon esprit avec une certaine fulgurance : j'avais l'impression qu'elle surgissait en moi, dans mon regard intérieur."
C’est bien décrit car elle parle beaucoup cette "image" *je ne dis pas "photo" car une photo pour moi est un instantané et une "image" un retouché…

3/ Ton questionnement 1, 2, 3 est personnel donc pas de commentaire.
Par contre je ne considérais pas la retouche comme selon toi: (une indigestion de retouche, d'un regard acéré, une sorte d'aversion, et si c'était plus complexe…) au contraire je me régalais, j’aimais cette précision, cette tranquillité sous mon voile noir (anti contre-jour)…

4/ Ensuite ta philosophie sur les "regards" est très suggestive et j’aimerais développer mais, la non plus, pas de commentaire car se serait sortir du sujet Forum, et ennuyer les autres…

J’aime ta façon de déchiffrer… Au plaisir... Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut Jany

Quand je disais fébrilité elle est mentale. J'essaye d'imaginer la future image.
Je shoote en bracketing mais léger en général,
parfois en rafale cas où il fait sombre et où il faudrait une longue pose ( j'empile 5 ou 6 versions de la même scène que j’aplatis, assez bluffant, bruit fortement diminué sans rien faire.)

Depuis une meilleure compréhension du l*a *b* Je suis plus serein, on peut beaucoup récupérer et faire glisser l'histogramme et pour ma part me concentrer sur le propos la couleur et son imbrication *. Alors une seule photo ou bracketing léger pour ne pas atteindre la limite a droite mais juste la frôler.
Couleur , netteté, bruit mais dans ces conditions là cela passe.
*
"Nous les humains sont très sensibles à la variation de couleur dans les zones claires, mais pas tellement à la variation de contraste.
Dans les zones plus sombres, nous sommes sensibles à la variation du contraste mais pas tant à la couleur. Par conséquent, il est plus important d'avoir une netteté précise dans la moitié plus sombre de l'image que dans la moitié plus claire."
Dan Margullis

Bien vu pour Doisneau..

Je vais m'arrêter là car se serait sortir du sujet Forum, et ennuyer les autres…

Au plaisir
Vos applications :
Jany a écrit :L’enchainement du quai me semble incertain! Les ombres portées ne sont pas coordonnées?

Tout cela est vrai. Quel oeil !!!
Vos applications :
Suis encore couchée il est 5:13 ta réponse en -shoter en braketing ne m’étant pas familière alors depuis mon iPhone j’ai sélectionnée et immédiatement on me propose la traduction qui me conduit à
Et voilà comment j’apprends !
La suite + tard je vais dormir encore un peu...

9:26 suis levée depuis longtemps mais doit partir alors re @ + :/
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Framon a écrit :
Jany a écrit :L’enchainement du quai me semble incertain! Les ombres portées ne sont pas coordonnées?

Tout cela est vrai. Quel oeil !!!

Tu as remarqué aussi! Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
C'est assez surprenant comment l'on peut apprendre par des échanges sur un forum.
Du coup il me revient le propos d'un photographe que j'admire par sa capacité a transposer une image mentalement: il disait que lui avait justement évolué par ce type d'échange sur un forum.
Je viens de survoler la vidéo sur le bracketing , l'auteur est très clair,
la méthode est transposable sur Canon Auto Exposure Bracketing. chez Fuji et autres en général

En général, elle est utilisée pour fusionner les images produites méthode HDR (Fichier > Nouvelle fusion HDR sur AFP).
Que je n'utilise quasiment plus en tant que telle, couleurs irréelles, sur contraste local.
Le pourquoi de ma recherche sur les masques de Luminance, exploiter par zones

Pour moi, le bracketing, est aussi, dans les faits, une aide à visualisation des potentialités d'une image.
Vos applications :
Max P a écrit :Je viens de survoler la vidéo sur le bracketing , l'auteur est très clair

Je viens également de visionner cette vidéo. OK, c'est clair mais - si je peux me permettre - j'y décèle deux lacunes et une erreur.

Première lacune : Pourquoi déclencher l'appareil manuellement 3 fois ou 5 fois alors que le mode rafale existe sur l'énorme majorité des appareils photo. Celui-ci va créer les différents clichés avec infiniment moins de danger de modifications dans le sujet à photographier (branches qui bougent au vent par exemple) ?
Deuxième lacune : Afin d'éviter que l'appareil bouge entre les clichés, il est très important de le fixer sur un trépied ou, si on n'en dispose pas, de se positionner de manière à éviter tout mouvement durant ledit bracketing.
L'erreur : En aucun cas, il ne faut, comme le dit l'auteur, effectuer le bracketing avec plusieurs ouvertures de diaphragme. En effet, on modifierait ainsi la profondeur de champ entre les différents clichés et on risque d'obtenir un résultat incohérent, voire flou. Il faut au contraire régler l'APN en mode "Priorité à l'ouverture" et travailler sur des temps de pose différents (pour autant, bien sûr, que ceux-ci restent dans les limites acceptables en fonction du sujet à photographier).

Pour être complet, il faut également ajouter que la technique du bracketing ne concerne pas que les expositions, mais également les mises au point. Dans ce cas, les différents clichés vont permettre d'avoir une image finale qui sera nette sur plusieurs plans focaux. Certes, le résultat pourra sembler quelque peu irréel mais cette techniques est souvent utilisée en architecture par exemple ou en macrophotographie. Malheureusement, il n'existe encore que peu d'APN disposant de cette technique...
Vos applications :
Bonjour à tous

Rappel du sens du terme :

Bracketing série exposition dans une certaine fourchette, intervalle [ ....]
Donc pas forcément automatique, juste une habitude de pensée induite par le numérique
on pourrait faire en argentique et mosaïque

Point 1 oui du moins pour un certain type de bracketing.
Point 2 Oui en non, si la vitesse est suffisamment élevée un trépied n'est pas du tout indispensable (J'en utilise un dans 90% de images, mais c'est parfois impossible ou difficile ou l'on a pas (rare pour moi)

Pour l'erreur

Cela dépend de ce que l'on veut faire... Il y a diverses usages

Citation Ici [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]
Ce type de bracketing consiste à modifier l'ouverture entre chaque photo prise, tout en conservant la même exposition.

Le piqué variant généralement avec l'ouverture et n'étant généralement pas maximal à pleine ouverture, le bracketing de profondeur de champs peut être utilisé pour maximiser le piqué dans la zone nette tout en conservant une profondeur de champs faible et donc un flou d'arrière ou d'avant-plan important. Des techniques de fusion d'images sont utilisées pour mélanger les différentes prises de vue : avec deux prises de vue, une à très grande ouverture avec une faible profondeur de champs et une seconde à plus petite ouverture avec un meilleur piqué, on utilise alors pour la zone nette la prise de vue ayant le meilleur piqué (ouverture la plus petite) et pour la zone floue, la prise de vue ayant la plus faible profondeur de champ (ouverture la plus grande).

Dans AFP la fusion d'exposition est dans Fichier Nouvelle fusion ciblée

Aide de AFP donne des exemples..
•Garantir une netteté du premier plan à l'arrière-plan sur les photographies de paysages. Alors que les distances hyperfocales produisent généralement une mise au point sur une large zone de la zone, la fusion ciblée peut être appliquée pour des scénarios plus complexes, par exemple lorsque des éléments situés à proximité de l'objectif risquent de ne pas être couverts par la distance hyperfocale.

Sur mon APN, j'ai un bracketing de température de couleur, nommé bracketing de la balance des blancs utilisable quand il y a diverses sources de lumières photo style photo de rue la nuit.L à il faudrait faire un bilan avec la pipette, sélectionner les couleurs de préférence en l*ab* & et masquer. a essayer pour ma part.

Pour les utilisations en fusion d'expositions, il est possible en mode rafale de faire une série à main levée et trier ensuite les plans sur un viewer. Dans la nature il n'est pas toujours possible d'avoir un banc micrométrique .
Ensuite patience et longueur de temps sur AFP
Vos applications :
Salut Max P,

Je me doutais que tu serais parmi les premiers à réagir, cela te ressemble et ce n'est pas un reproche... J'apporte mon petit grain de sel :

1. Il est rare que l'on puisse se permettre de longs délais entre les clichés qui vont constituer le bracketing. Obligation de photographier des objets parfaitement fixes, avec peu de changements de lumière, ...
2. SI les vitesses sont suffisamment rapides, évidemment ! Ce n'est pas le cas à l'intérieur de bâtiments (imaginons une cathédrale) où les temps de poses peuvent être de 1/4 ou 1/2 seconde, voire plus. Je n'ai d'ailleurs pas dit que le trépied était indispensable mais qu'il fallait se positionner de manière à éviter le bouger (sous-entendu celui du photographe entre deux clichés).
3. Il m'est arrivé de faire du braketing avec des ouvertures différentes et les résultats étaient souvent particulièrement décevants. Je réessayerai toutefois en suivant la technique décrite dans l'article de wikimonde auquel tu fais allusion.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la "Fusion ciblée d'image" d'AP afin d'augmenter "artificiellement" la netteté sur plusieurs plans. Donne-t-elle de bons résultats ?
Le braketing de balance des blancs directement sur l'APN ? J'ignorais...
Vos applications :
Pour le bracketing à main levée, c'est effectivement possible mais il faut que le logiciel derrière soit capable de réaligner les éléments. Et s'il y a du vent, le mouvement des branches sera gênant de toute façon, même si on est sur trépied.
Pendant que l'on parle de bracketing, est-ce que quelqu'un arrive facilement à faire du stacking avec Affinity Photo pour faire des photos de ciel (voie lactée ou autre ?).
Perso, j'ai vraiment du mal à faire cette manip sous AP alors qu'elle est automatique et simple sous PS.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
La vitesse maxi en mode rafale de mon APN est de 9,5 images/secondes (et il en est de bien plus rapides). Si le vent est léger, le mouvement éventuel des branches est (relativement) imperceptible. A moins que leur présence soit en avant-plan, bien entendu.

Pour ta question relative au stacking de ciel, as-tu essayé de voir du coté de "Nouvelle fusion ciblée", comme le suggérais Max P. Si ça ne marche pas, je passe la main à l'équipe... :|
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)