Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avant Après.
Bonjour,
Ne voulant pas être contraint à l’abonnement, j’ai téléchargé et installé la version 1.6.0.89 (essai).
Après quelques essais et tutos, je suis bien tenté par Affinity photo.
Je conserverai Lightroom licence perpétuelle pour le catalogue et Affinity pour le développement et la retouche.
Cependant, j’ai des questions.
1- Avec une licence, sur combien d’ordi peut-on l’installer ?
2- Y a-t-il l’équivalent du filtre camera raw de Photoshop ?
3- Les boitiers et objectifs sont-ils reconnus et peut-on appliquer leurs profils ?
4- Quelle différence entre la version 1.6.0.89 (essai).et la dernière mise à jour 1.6.6 ?
Merci pour vos réponses.
Canon 5Dlll / W10
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bienvenue sur notre forum et on va t'aider aux questions posées

1-Avec une licence tu peux normalement installer AP au moins sur 5 ordi de même type ( PC ou Mac) dans le cadre privé
lien
http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3322

2-Pour l'équivalent de caméra Raw il y a le module develop persona qui traite les Raw mais il est encore à améliorer (en espèrant que Sérif nous l'améliore en version 2.et ce n'est pas demain la veille) il est nettement inférieur à LR et CR

3-Pour les boitiers et objectifs AP ils sont reconnus par les EXIFS mais leur profils ne sont pas gérés automatiquement comme dans LR non ...il faut appliquer par soi même ses propres réglages abberations chromatiques , vignetages ,BdB , exposition ,etc...
Attention aux RAW récents il y a eu des problèmes d'ouverture mais en les transformant en DNG , AP les reconnait par la suite

4-A vrai dire les mises à jour sont de petites corrections de bugs mais pas de differences notables

Note clique sur ton profil et mets quelques renseignements dans ta signature concernant ton OS et ton ordi et APN pour que l'on puisse t'aider plus précisément Wink
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour Michel__92 et bienvenu parmi nous Wink

Bien Alain29 pour la Note c'est important en effet, merci de le rappeler Smile
Wink macOS High Sierra 10.13.5 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Michel__92 a écrit :4- Quelle différence entre la version 1.6.0.89 (essai).et la dernière mise à jour 1.6.6 ?
ici se sont les mêmes sauf que 1.6.6 c'est sous mac et 1.6.0.89 sous win .

sous mac nous avons en plus la "chance" d'avoir un navigateur multimédia .
membre d'un forum photo généraliste forum absolut photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Alain29 a écrit :Bienvenue sur notre forum et on va t'aider aux questions posées
2-Pour l'équivalent de caméra Raw il y a le module develop persona qui traite les Raw mais il est encore à améliorer (en espèrant que Sérif nous l'améliore en version 2.et ce n'est pas demain la veille) il est nettement inférieur à LR et CR
Oui et non. Il est inférieur pour les fonctionnalités mais il dématrice bien mieux les RAF (RAW Fuji) que Adobe.
La qualité du dématricage est aussi un élément à prendre en compte et Affinity Photo (pour le module Develop) est infiniment supérieur sur les RAW Fuji et un peu supérieur sur les RAW Canon (testé sur un 1Dx) et sur un RAW Nikon (testé sur un D4S). Dans Develop Personnae, tu prépares bien ton fichier (traitement global plus éventuellement quelques calques dégradés) pour après faire un vrai traitement dans le module Photo Personnae, qui est sans pb au niveau de LR.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Chbib a écrit :Il est inférieur pour les fonctionnalités mais il dématrice bien mieux

Serait-il indiscret de te demander quel "dérawtiseur" tu utilises ?
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
Chbib a écrit :
Alain29 a écrit :Bienvenue sur notre forum et on va t'aider aux questions posées
Oui et non. Il est inférieur pour les fonctionnalités....dans le module Photo Personnae, qui est sans pb au niveau de LR.

Bonsoir Chbib

La je suis d"accord Wink avec toi sur les fonctionnalités qui sont plus riches sur LR et CR que dans la partie Dévelop Persona et de plus elles tiennent compte de l'objectif et du boitier.
Quant au dématriçage du RAF et du CR2 je ne sais pas :o car j'ai comme toi un Fuji donc des RAF mais je n'ai pas LR et je ne peux pas comparer
Il faudrait que tu fasses 2 captures d'écran et les mettre dans cette discussion pour que l'on voit les différences entre le "dématriçage brut" sans correction d' AP et ceux de LR/CR
Où vois tu la différence ? songe

Cordialement
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
La suggestion d'Alain m'a donné cette idée :

En guise d'essai, j'ai passé la même photo RAW (CR2 issue d'un 7D MK II) dans Affinity Photo (Develop) et dans Capture One tout en respectant les mêmes profils colorimétriques. Je n'y ai apporté aucun réglage et en ai fait une capture d'écran en JPG. Je pense qu'il n'y a pas photo... Le rendu d'Affinity Photo (à gauche) est largement inférieur à celui de C1 (à droite). Ne disposant plus d'aucun logiciel d'Adobe, je n'ai pas pu faire d'essai avec PS ou LR.

[Image: AP_vs_C1.jpg]

Lien vers fichier source : https://drive.google.com/file/d/1fy1q3IE...sp=sharing

Chbib, est-ce bien à cela que tu faisais allusion ou ai-je mal compris ?
Vos applications :
Bjr j'aimerais utiliser mon iPhone pour du RAW, il est compatible mais il faut un applic. spéciale.
Je prends déjà toutes (ou presque) mes photos en HD mais il n'y a pas de réglage RAW.
J'ai donc trouvée ces propositions q'en pensez-vous?
ProCam 4 - 4,99 euros
Adobe Photoshop Lightroom - gratuit
ProCamera - 4,99 euros
Manual - 2,99 euros

Merci à plus je m'absente qq heures Wink
Wink macOS High Sierra 10.13.5 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Jany,

Je ne connais rien en iPhone, aussi je réclame ton indulgence si je me plante...

Ce lien peut-il t'être utile ? : https://phototrend.fr/2016/09/iphone-photo-raw/
Vos applications :
Framon a écrit :Bonjour Jany,

Je ne connais rien en iPhone, aussi je réclame ton indulgence si je me plante...

Ce lien peut-il t'être utile ? : https://phototrend.fr/2016/09/iphone-photo-raw/
Bjr Framon, j'avais déjà consulté ce site mais je ne sais pas comment télécharger, j'essayerai directement depuis mon iPhone + tard...
Merci Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
j'ai trouvée ce Tuto (par Jérome) concernant le RAW:
https://www.youtube.com/watch?v=dI-c2qM2ru8

Je vais m'occuper de tout cela la semaine prochaine, savoir qu'elle applic. achetée.Je me sens concernée, je dois apprendre Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
J'étais en déplacement, donc, je découvre toutes vos réponses / questions en revenant.
Quand je parle du dématricage, je parle bien de la capacité du logiciel de dématricage à me faire un fichier (plutôt plat au départ) en préservant l'ensemble des fins détails pour pouvoir faire n'importe quel PT derrière.
Pour les fichiers issus d'une matrice X-Trans (les RAW Fuji en particulier), même si Adobe à bien progresser, il est encore loin de C1 (je te rejoins Framon sur ce point) et d'AP.
Les dernières versions de C1 fonctionnent effectivement de manière remarquable et la gestion de l'accentuation est bien mieux réaliser au final sur C1 et AP, surtout quand on utilise des boitiers Fuji.
Dans ce fil, j'étais juste intervenu car on critiquait (à juste titre d'ailleurs) sur le peu de fonctionnalité de développement d'AP si on compare à LR et je voulais juste souligner qu'il n'y avait pas que les fonctionnalités de Develop Personnae à prendre en compte mais aussi la capacité d'un logiciel à faire ressortir facilement certains détails / couleurs.
Après, Camera Raw et LR sont bons aussi. La différence sur des boitiers à matrice de Bayer est quasi imperceptible. Il faut vraiment couper les cheveux en 4 pour les trouver et les voir (crop à 100% voir 200% sur écran).
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Chbib a écrit :Les dernières versions de C1 fonctionnent effectivement de manière remarquable et la gestion de l'accentuation est bien mieux réaliser au final sur C1 et AP, surtout quand on utilise des boitiers Fuji.

Merci d'avoir confirmer ta pensée. C'est bien ce que j'avais cru comprendre...

Simplement pour satisfaire ma curiosité et afin de comparer leurs qualités, pourrais-tu poster une même image RAW Fuji au sortir d'AP d'une part et de LR par exemple, d'autre part ?

Merci d'avance.
Vos applications :
Désolé, je peux te sortir un JPG traité avec Affinity. En revanche, LR 6, j'ai viré l'abonnement. Il me reste une version 5.7 qui n'ouvrira pas mes RAF (sauf à passer par DNG converter).
Quand à C1, ma période d'essai est terminé, mais j'avais de très bon résultats avec.
Pour le RAF traité par AP, tu veux quoi exactement ? Ce que je sors de Develop Personnae ou la version finale qui passe après dans Photo Personnae ? A l'issu de Develop Personnae, j'essaie juste d'avoir quelque chose qui contient toutes les nuances et tous les détails, donc quelque chose d'assez peu contrasté.
J'ai oublié de préciser que j'utilisais le moteur de dématricage de Serif (pas celui de macOS High Sierra, qui pourtant, ne démérite vraiment pas qui est pas loin de valoir celui de C1 ou d'AP pour des fichiers RAF).
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Le 8 novembre, tu écrivais à propos d'AP, je te cite, il dématrice bien mieux les RAF (RAW Fuji) que Adobe.

Or, tu me dis maintenant que tu ne disposes plus de LR. Je suppose donc que tu faisais allusion au Camera Raw de PS (tu n'avais pas répondu à ma question du même jour dans laquelle je te demandais quel dérawtiseur tu utilisais).

Donc, ce que je te proposais, c'est de poster une même image RAF, telle qu'elle apparaît dans le logiciel que tu utilises et dans le Develop Persona d'AP, afin de comparer leur qualité avant toute retouche. Un peu comme je l'ai fait le 9 avec une capture d'écran comparant le résultat "AP vs C1", ce dernier restant pour moi très nettement supérieur. Je répète que cette demande est uniquement destinée à satisfaire ma curiosité... Wink Il n'y a donc aucune obligation...

Remarque : Étant sous Windows, je ne dispose pas de moteur de dématriçage autre que celui du logiciel utilisé.
Vos applications :
Depuis que j'ai arrêté de payer l'abonnement PS + LR, je n'ai plus à ma disposition que LR 5.7.
Concernant les fichiers RAF (je ne parlerai ici que des RAW issu de boitier Fuji et plus particulièrement des RAW issu d'une matrice X-Trans). J'ai testé les logiciels suivants :
- Lightroom + PS (camera raw donc)
- macOS (dématriceur intégré à l'os d'Apple)
- ON1
- Affinity Photo
- RawTherapee
- Silkypix
- Capture One
- Luminar (l'ancienne version)
- Darktable
- AfterShopPro
C'est des logiciels assez différents. Tout dépend si l'on cherche du tout en 1 : catalogage + dématricage ou de manière séparée.
A l'origine, j'utilisais Aperture. Après, je suis passé sous LR quand Apple a stoppé Aperture. Puis, je suis passé de Nikon à Fuji (quasi intégralement).
Premier constat à cet époque, je n'arrivai pas à obtenir ce que je voulais à partir de LR sur les RAF (résultats, je me suis remis à faire JPG + RAF). Effectivement, LR avait du mal avec les matrices X-Trans et les réglages des différents curseurs, extrêmement sensibles -> compliqué de développer de nombreux fichiers car il fallait vraiment les traiter un par un.
J'ai exploré alors les autres offres (gratuites ou payantes). Et ce n'est pas simple. J'ai failli passé sur C1 mais je n'ai jamais réussi à importer mes différentes bibliothèques. Il moulinait assez longtemps pour planter chaque fois à la fin de l'importation !
Sinon, d'après mes tests,
- le catalogueur/dématriceur qui me permet d'arriver rapidement à ce que je veux -> C1
- le pure dématriceur qui permet d'exploiter au mieux un RAF : RawTherapee
- Le dématriceur qui me permet d'avoir rapidement ce que je veux : Affinity Photo
Je pense que le jour où j'arriverai à importer l'ensemble de mes bibliothèques sous C1, je n'utiliserai quasiment plus que celui-ci.
Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre ce que je te fais passer. Chacun travaille de manière différente. Donc, je vais reprendre un fichier RAF et je te ferais une capture d'écran (c'est bien ça que tu veux) avec mes réglages (contraste au mini de manière à avoir un fichier le plus plat possible).
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Waouw ! Plutôt complet, ton inventaire, merci pour tes avis. Personnellement, comme je l'ai écrit à d'autres endroits du forum, je me suis plaisir en m'offrant C1. Achat onéreux, mais que je ne regrette pas.

Je pensais que tu utilisais AP concomitamment avec un dérawtiseur (CR dans mon esprit) et j'aurais aimé avoir une copie d'écran d'une même image RAW ouverte sans retouche dans les deux logiciels pour me rendre compte des différences de qualité que tu évoquais dans ton intervention initiale. Compte tenu de ton dernier message, ma demande devient obsolète.

Cordialement.
Vos applications :
Voici les captures d'écran.
D'abord, le RAF ouvert sous Affinity avec des réglages pour le rendre peu contrasté (plutôt plat)
RAF ouvert sous AP
Ensuite, voici le lien pour le fichier après traitement :
RAF après traitement (prêt pour impression)
Voilà, j'espère que ça correspond à ce que tu voulais voir.
A+
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Pas tout à fait Chbib, on se comprend mal mais, comme je le disais plus haut, cela n'a plus d'importance vu que j'aurais souhaité comparer la manière dont s'affiche un RAF dans AP et dans un dérawtiseur.

Cela étant, j'aime bien ta photo. Pose longue et filtre gris neutre...? Cascade dans le Jura ?
Vos applications :
Bonjour Framon.

J'ai préparé de quoi apaiser ta curiosité. A télécharger depuis http://www.cjoint.com/c/GKmp5UMbFmM (fichier afphoto de 9Mo)

Il s'agit d'une charte de Granger que j'ai affichée sur mon écran et photographiée avec un Fiji XT-1 en JPEG+RAW. En gros, cette charte affiche les couleurs les plus saturées possible d'un espace colorimétrique, ici, celui de mon moniteur.

Les différents calques de l'image indiquent ce qu'on voit. Depuis le haut, on voit le JPEG de l'appareil, puis le fichier raw (RAF) affiché par différents logiciels à l'ouverture, avant qu'on touché quoi que ce soit :
— AP avec le moteur Serif
— AP avec le moteur Apple-core (différence faible)
— Camera Raw (kif-kif Lightroom)
— RawTherapy 4.2.349
— SilkyPix Developper Studio Pro 8 (ouf), c.à.d. le logiciel proposé par Fuji, sauf erreur.
Ce sont autant de copies d'écran mises les unes sur les autres.

Ce test porte essentiellement sur la reconstruction des couleurs. On peut voir qu'il y en a pour tous les goûts... Après ça, comment oserez-vous ergoter sur la véracité des couleurs portées par le fichier raw ? Mais bon, c'est une autre histoire :/ )

On trouve d'autres types de comparaisons sur le web, comme celle de Focus Numérique - CLIQUEZ ICI mais qui se focalisent généralement sur des détails très fins.
Ah ! Ouiii ! Voilà qui est parlant (si j'ose dire...). Difficile à croire, en effet, que cette charte soit interprétée d'autant de manières selon le logiciel utilisé. Le lien de Focus Numérique devrait intéresser notre ami Chbib.

Quant à l'ergotage , je n'ai quant à moi jamais parlé de véracité des couleurs. Sur ma copie d'écran du 9/11, il me semble cependant que C1 les rend mieux. Mais, comme tu dis, c'est une autre histoire...

Merci en tout cas de t'être penché sur cette discussion et d'avoir travaillé de manière à répondre à ma question, bien au-delà de ce que je pouvais espérer obtenir. Ma curiosité est à présent parfaitement apaisée... lol

Bien à toi.
Vos applications :
Bonjour,

Hier je préparais une réponse pour Framon lorsqu’une panne de courant m’a interrompu et je vois que ch22 a été plus rapide.

Un autre lien où il y a des tests comparatifs pour les derawtiseurs des .RAF (=RAW de Fuji) :

http://lefujiste.com/raw-x-trans-dematriceur/

J’ai fais mes propres tests depuis longtemps mais, en réponse à la demande de Framon, j’en refais un que je vous soumets ci-dessous :

A partir de cette image (ici c'est le jpeg issu du boîtier):

[Image: image-4861-.jpg]

J’ai ouvert le RAW de cette image avec LR puis AP et, pour compléter, avec Luminar et avec Irridient X Transformer (XT), qui fonctionne comme plug-in de LR et transforme un .RAF en un .DNG.
Puis j’ai fait un crop 100% Lightroom ( je précise car les zooms 100% diffèrent d’un logiciel à l’autre, curieux non !!?), d’une région qui présentait diverses structures et ensuite j’ai fais une copie d’écran (je ne sais pas comment ces copies d’écrans vont passer).

Je vous laisse juge mais pour moi il n’y a pas photo : AP est bon dernier du test, tant au niveau du détail que de l'interprétation colorimétrique, (j’étais d'ailleurs très étonné des conclusions de Chbib ??) et Lightroom +XT est le meilleur.

On retrouve d’ailleurs cette même conclusion un peu partout sur le WEB. Il paraît, je n’ai pas pu le tester par moi-même, que C1 s’en sort encore mieux (@Framon : tu pourrais essayer si je te fournis le RAW ?)

Le moins bon Affinity Photo :

[Image: crop100-_AP.jpg]

Ensuite, Luminar:

[Image: crop100-_Luminar.jpg]

Puis LR6 :

[Image: crop100-_LR.jpg]

Et enfin LR6+XT:

[Image: crp100-_LR_XT.jpg]

Je ne sais pas si le résultat sera aussi flagrant que sur mon écran mais faites-moi part de vos commentaires si ce n'est pas le cas.

Cordialement

Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2
CH22 a écrit :A télécharger depuis http://www.cjoint.com/c/GKmp5UMbFmM (fichier afphoto de 9Mo)

PS @ CH22: je n'arrive pas à accéder à ton lien ( il s'ouvre un fichier rempli de symboles) ??
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2
Je viens de regarder tes essais. Ca dépend de ce que l'on recherche mais par exemple, la pelouse est nettement mieux rendu sous AP que sous LR6 ou LR6 + Iridient. Après, c'est selon les goûts de chacun mais si on prend les essais menés sur CI et fuji-x, LR arrive toujours en queue de peloton.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)