Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
spécificités des dégradés d'Affinity Photo
En fait, c'est du déjà lu, mais je n'avais pas compris l'importance
Affinity Photo, n'est pas sur ce point, comme PS, ni Gimp, ni Photofiltre.

Les dégradés ont un comportement différent, une fois appliqué, même sur un calque de pixel, ils ne sont pas  re exploitables, il faudra soit faire un  CTRL Z, soit les refaire...

C'est parfois très pénalisant un travail étalé sur plusieurs jours.

Il faut résister à la tentation d'appliquer, un dégradé sur un calque de type Pixel,
        (intoxication PS (que 'AFP autorise, mais il y a parfois des bugs))

il faut utiliser un calque de remplissage!
On pourra ensuite modifier le dégradé, une fois le projet enregistré sous forme .aphoto

Dans mon illustration fichier.aphoto, juste 415 Koctet, vous pourrez, reprendre le dégradé le faire bouger, d'ailleurs intéressant.
[Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]

Il faut utiliser des formes vectorielles, sur ce point Wiki et dwarf sont intervenus sur un tut best off,
[Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]
qu'il faut bien comprendre ou relire une fois avoir muri, j'ai mis beaucoup, (trop...) de temps à piger le pourquoi du vectoriel.

Mais les faits sont là , il vaut mieux penser autrement.

L'aide d'Affinity Photo si elle est  clair, ne dit pas le pourquoi :

"Les calques de remplissage contiennent une couleur dégradée ou unie que vous pouvez modifier.
vous pouvez les utiliser pour effectuer une retouche photo ou à des fins correctives ou créatives.

Dans le menu Calque, sélectionnez Nouveau calque de remplissage.
Un nouveau calque est ajouté au-dessus du calque actif (ou en haut de la sous-fenêtre Calques si aucun calque n'est sélectionné)
et une couleur unie est appliquée."

Image utilisée est prise sur un tuto gimp ici, je vous le conseille d'ailleurs.
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  AFP 1.6.4.104
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Merci pour ce renseignement fort utile.
J'utilise parfois un calque dégradé dans les bleus très clairs en mode obscurcir oui arranger les ciels blancs type parisien
Aff
Mac, iPad, Leïca Q et Sony A6000
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Hello les Affinitiens,

En ce qui me concerne, j'évite au maximum les calques de pixel et les calques de remplissage. J'utilise en priorité les objets vectoriels pour l'utilisation de mes dégradés et des masques, c'est tellement plus souple en non destructif.
Par exemple pour remplacer un calque de remplissage, je dessine sur l'intégralité de ma page un simple rectangle vectoriel dans lequel j'applique un dégradé ou un dégradé avec des motifs.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire].
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci du retour, et de l'info Soizic, vMIKL
Parfois autour du soleil, c'est localement trop brulé donc solarisé. Je me suis fait, hier un rond gris moyen ( inversible ) que j'ai très flouté puis enregistré au format SVG (pour voir)
Une sorte de patch dynamique et expansible ou réductible avec l'option placer, et + ou - de transparence.
Je cherch(ais) e un moyen plus souple, plus intuitif, plus dans l'action immédiate, comme me faire une bibliothèque de dégradés, fait en avance.

A un moment, peut être faudrait il écrire, une récap qui globaliserait toutes ces info éparpillés sur ce forum, les spécificités d'AFP...

Petit à petit l'oiseau fait son nid. :-)
Vos applications :
Voici comment bricoler avec les dégradés. 
Par exemple pour créer un nouveau dégradé que l’on pourra utiliser par la suite:
- Ouvrir un nouveau document cmd n (mac).
- Nouveau calque de remplissage> Type> (cliquer sur le rectangle blanc) et créez vos couleurs de dégradé depuis la fenêtre qui s’ouvre.
[Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]   [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]
À ce stade le dégradé s’affiche dans la fenêtre Échantillons comme "récent" il suffit de l’enregistrer dans Aristo-Palette pour le retrouver ultérieurement.

Le dommage c’est qu’il ne suive pas dans AD? Autres options avec le clic-maintenu sur la vignette, voyez la copie d'écran:

Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Wink 
suite à la réponse de vMIKL
  et
pour tenter de répondre à Jany,
un test d'une autre possibilité : enregistrer sur le disque dur des dégradés et au format vectoriel qui est donc plus souple.
Voici donc dernières pérégrinations

Voici mes étapes :

1
J'ai ouvert une image et je l'ai dupliquée
J'ai appliqué un calque vectoriel en le recouvrant avec un rectangle Outil rectangle[U]
J'ai appliqué un dégradé ici rouge vers transparence.
OK.
Puis,
  j'ai pensé en le gardant de visible à garder en format vectoriel .SVG le dit calque  sur le disque dur. Option d'xportation

Je ferme.

2
j'ouvre une autre image pour essayer l'usage du "dégradé.Svg"
Je vais chercher mon précédent dégradé.svg, que je place  dynamiquement avec fichier> Placer
 21 Si je mets au dessus du calque d'origine dupliqué, c'est une superposition y compris la couleur
 22 Si je mets en dessous du calque d'origine dupliqué,  comme calque enfant, on aura la transparence en fonction de la luminance
        ou dit autrement en fonction de la quantité de lumière qui passe à travers
        Imaginons une vitre si elle est noir, Black, cela bloque la lumière si elle est  plus ou moins sale, c'est en proportion)

Eh!
Cela marche !
C'est très  ultra souple!

Ce calque vectoriel je peux le modifier en tant que document intégré dans une autre fenêtre si je clique sur l'option modifier un document.

3
Constat
Du coup, un nouveau monde !..

Avez vous l'habitude de cet  usage ( sous Affinity Designer ?)
Pouvez vous m'expliquer les rubriques là,  je voulais voir la possibilité de rajouter aux palettes

4
Pour la route,un Svg exemple
    juste un point oui j'ai mis du flou gaussien comme vMIKL l'indiquait sur un tuto.
 Un moyen ultra souple d'extraire, une zone circulaire,  avec un emporte pièce qui est progressif.

5
pour aller plus avant
On trouve sur le net des Svg, je n'ai plus qu'à me faire une Bibliothèque perso de .Svg

@ de Jany de AF Photo vers AD cela doit le faire je pense ...

note :
Il existe un viewer Svg libre pratique  Free Svg Viewer
1 Un Svg est éditable au format txt, notepad l'ouvre en tant que Texte.
2 Votre navigateur en tant qu'image, l'ouvre essayez avec l'image du lien,
3 On peut aussi les faire à la main en codant [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire].
  Ok là il faut mettre les mains dans les entrailles ,[Image: wink.png].  Si oui, on trouve des exemples mots clés sVG et css
Vos applications :
Salut Max P,

Citation :J'ai appliqué un calque vectoriel en le recouvrant avec un rectangle Outil rectangle[U]
J'ai appliqué un dégradé ici rouge vers transparence. 
OK.
Puis,
  j'ai pensé en le gardant de visible à garder en format vectoriel .SVG le dit calque  sur le disque dur. Option d'xportation

Je ferme. 

Pourquoi ne pas sauvegarder dans la palette des styles tes dégradés ? Cela me semble encore plus souple et plus rapide que les exports en svg sur ton disque.
Pour réutiliser ton style, il te suffit de redessiner un objet vectoriel et y appliquer le style sauvegardé.

Citation :Avez vous l'habitude de cet  usage ( sous Affinity Designer ?)

Pour le coup, j'utilise plutôt la méthode que j'explique ci-dessus Wink

Citation :Pouvez vous m'expliquer les rubriques là,  je voulais voir la possibilité de rajouter aux palettes
[Image: Ajout_Echantillons.png]

Imaginons que tu as créé un dégradé que tu souhaites réutiliser sur d'autres objets, tu peux aller dans la palette d'échantillon et ajouter une palette de document.
Fais un clique droit sur ton objet vectoriel avec qui à le dégradé que tu souhaites garder > Ajouter aux échantillonx, là plusieurs choix :

A partir du remplissage > sauvegarde ton dégradé dans la palette de document que tu viens de créer
A partir de la ligne > sauvegarde la couleur le contour de ton dégradé dans la palette de document....
A partir des 2 > sauvegarde la couleur du contour et ton dégradé  dans la palette de document....

C'est la même chose pour les globals mais avec les avantages des couleurs globales, petit rappel : dans un projet vous allez utiliser plusieurs fois la même couleur, il est recommandé de la sauvegarder dans le nuancier en couleur globale. Ainsi, pour une raison X ou Y si vous devez changer la teinte cette couleur elle se changera sur tous les objets ou elle était appliquée.

[Image: wink.png]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire].
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci beaucoup pour ces tutos précieux, je m'embêtais en effet avec mes dégradés sur calques pixels que l'on ne peut jamais reprendre...
Coucou,
Explications basique mais bien pratique! Dans AD quelques différences par rapport à AP. J'ouvre:

- Nouveau document> Nouveau Plan de travail
- Outil Remplissage: ti disque multicolore dans la barre latérale; la barre de réglages s’affiche au-dessus du Plan de travail.
- Choisir le Type: j’ai choisi Conique.
- Cliquer sur le rectangle Blanc et Gris auto.
- Créer ou choisir un nouveau dégradé (notez qu'il est important de choisir les couleurs depuis cette fenêtre) j’ai gardée les Blancs et transformé le Gris en Vert et choisi son opacité à 70%, voyez la capture:

- Remarquez dans la capture suivante que le nouveau dégradé s'affiche dans le panneau Couleur en passant alors dans le menu déroulant (tit’lignes en HàD) faites votre choix d’enregistrement:

- Passez alors dans la palette Échantillons ou tout est possible et modifiable par la suite, perso je l'enregistre dans: Ajouter la couleur à l'échantillons:

Au plaisir de vos commentaires  Wink
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Wink 
Merci à vous, les lignes bougent.
Jany, ton topo est très claire

Ce que je veux, c'est que je suis dans une retouche, ne pas m'embéter avec un dégradé, qui accroche encore et encore
je veux essayer de suite une soluce ou basculer vers une autre dans l'instant
Il faut que cela coule.

Échantillons
 J'ai découvert, que là, on pouvait agrandir les imagettes échantillons, donc peut être vais je les utiliser.
 Un manque de lisibilité , quand elles sont trop petites, sur mon portable.
 D'ailleurs, je regrette que dans la fenêtre calque, on ne puisse là les agrandir, là aussi un manque de lisibilité surtout sur des masques

Editeur de dégradé
 Minimaliste et  item mal placé.
 je trouve que cette partie dégradé aurait besoin d'un sérieux coup de cosmétique.
 Version future je pense, j'espère

Styles contre sVG
  à l'@ de vMIKL, merci je connaissais pas cet emploi des styles pour moi c'était plus AD
 J'ai essayé d'utiliser les styles, les 2 tutoriels d'Alain29, m'ont bien aidé galère au début
 En fait, il fallait en autre utiliser l'option convertir en courbes (bizarre sur un objet vectoriel?)
Aussi souple l'un que l'autre,
  Avantage des Styles,
      une fonction recherche intégrée et  
      que l'on reste dans le soft

Avantages des sVG,
    on a de suite l'objet vectoriel en surimpression dynamique &
    on s'ouvre au monde, et on peut puiser sur la toile.
   (De plus,avec Adobe, j'ai un mauvais souvenir avec une solution trop propriétaire et ne veut plus prendre de risque)
   Il me semble que les dégradés sont conçus en sVG. 

Allez voir sur le net, vous trouverez des dégradés sVG d'objet vectoriel*,
 Ainsi que d'autres objets sympa pour la photo c'est peut être là discutable,  plus pour AD,

Faites un test rapide par vous même :
1 télécharger sur wikipedia ce fichier [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]
2 ouvrir une image de votre choix
3 Fichier placer l'image Linear-gradient.svg
4 agrandir dynamiquement et positionner,  en mode incrustation ou superposition ou lumière tamisée
5 orienté selon un angle à votre convenance
6 ajuster à votre gout  avec l'opacité.

vous avez le substrat, pour imiter la lumière bleue du soir sur une image d'un paysage prise dans l'après midi...
Difficile de faire plus simple et plus souple

Voilà pour moi, c'est tout à c't heure .[Image: wink.png]
Vos applications :
(10-03-18, 10:26:53)Max P a écrit : [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]

Échantillons
 J'ai découvert, que là, on pouvait agrandir les imagettes échantillons, donc peut être vais je les utiliser.
 Un manque de lisibilité , quand elles sont trop petites, sur mon portable.
*Jany: Sur portable pas d'applique sphérique prévue encore à ma connaissance. Celà pourrait cependant s'avérer utile parfois mais ça viendra patience...
 D'ailleurs, je regrette que dans la fenêtre calque, on ne puisse là les agrandir, là aussi un manque de lisibilité surtout sur des masques
*Jany: Agrandir les imagettes échantillons, j'ai trouvée aussi; comme tu es pressé donc pas le temps de le faire, je joins (capture) pour montrer que dans le menu déroulant de la fenêtre se trouve les options, à voir dans les autres palettes sauf Calques qui ne le propose pas c'est dommage:

Editeur de dégradé
 Minimaliste et  item mal placé.
 je trouve que cette partie dégradé aurait besoin d'un sérieux coup de cosmétique.
 Version future je pense, j'espère
*Jany: C'est ton choix personnel car je ne vois pas ce que tu veux de + rapide?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Wink 
Bon honnêtement,  peut être est ce moi...

En fait, de souvenir, la version Photoshop, était plus instinctive, plus immédiate.

Ici si cela fait un bout de temps que l'on a pas pratiqué, il faut s'y reprendre.
la fenêtre si elle est flottante on peut donc  lui donner de la place, mettre une glissière borner le 0  le 100% et  les les points intermédiaires et les valeurs correspondantes etc... Rien d'extraordinaire.

En tout cas,
merci, Jany, de l'énergie que tu as mis à répondre, j'ai compris ta réponse, je te rassure...
merci à  vMIKL de sa réponse pour moi les styles c'était pour AD, j'ai vu depuis que c'est tout un monde que "Photographe" je négligeais. En fait pas si simple, il y a bien une zone de recouvrement  au moins dans la technique vectorielle.

Bon je stoppe ici ce thread, pour ce qui me concerne il semble que c'est plus moi qui avait un problème de compréhension[Image: sad.png].

@+ [Image: wink.png]
Vos applications :
Je confirme que tu peux tout modifier ou reprendre...

Au besoin depuis Fichier> Enregistrement de l'historique avec le document, c'est une action que je clique toujours celà peut être utile? Facile ensuite d'enregistrer à nouveau quand tout est terminé avec ou sans!

ValaVala et bon dimanche à tous je vais préparer un ti repas car bientôt 13:00  [Image: wink.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)