Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apparition d'un liseré blanc au changement de ciel
Bonjour,
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre avec Affinity Photo Windows.
Lorsque je change un ciel, en suivant un tutorial (plus un 2ème pour voir si j'oubliais quelque chose), il se crée toujours un fin liseré blanc entre le nouveau ciel et les autres éléments. Sur l'image, j'ai marqué avec du rouge où c'est le plus visible (pour illustration)
Je n'arrive pas à éliminer ce liseré et je suis total débutant.
Comment s'y prendre pour que ce liseré n'apparaisse pas ?
Merci pour vos conseils
[Image: Croquis.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour Christian68,

Personnellement je ne pratique pas AP mais la vidéo proposée par @toltec devrait t'aider:

https://forum.affinity.serif.com/index.p...ent-211542

Cordialement.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour Christian68 !
Le liseré est un grand classique des photomontages quand on remplace quelque chose par autre chose ayant une grande différence de luminosité ou de couleur. A priori, le ciel d'origine devait être assez clair...
l'option la plus facile : augmenter la luminosité du nouveau ciel. (de toute façon, il y a un problème de cohérence entre la lumière, la couleur de ton nouveau ciel par rapport au reste de la photo : trop de différences). Tu peux régler ce problème avec le calque de réglage "courbe"
[Image: courbe.jpg]

Autrement, si tu as travaillé sur un masque, tu peux aussi reprendre la sélection (ctrl clic gauche sur le masque) puis ctrl alt R pour appeler la fenêtre de dialogue "affiner la sélection" et déplacer le curseur "couverture" et tu verras en direct les modif sur ton photomontage (cela agrandit ou réduit la sélection : tu peux ensuite peindre ton masque là où c'est nécessaire ...
[Image: affiner.jpg]

désolé, si tu es vraiment débutant, ce que j'ai écris est peut être pas très clair...
Au pire envoie un lien vers ton fichier .aphoto pour qu'on puisse voir ta méthode.
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
Salut Christian68 et bienvenue parmi nous,

Même s'il ne concerne pas précisément la correction d'un liseré apparaissant après un changement de ciel, cet excellent tuto vidéo devrait te permettre d'appréhender l'outil d'affinage de sélection proposé par Cenphil : https://www.youtube.com/watch?v=Dzkc9gf5CA0
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
(12-05-18, 17:17:46)reglico a écrit : Bonjour Christian68,

Personnellement je ne pratique pas AP mais la vidéo proposée par @toltec devrait t'aider:

https://forum.affinity.serif.com/index.p...ent-211542

Cordialement.

Merci pour le lien.
En fait c'est un des tutos que j'avais consulté et il ne m'apprends rien de plus. Je faisais déjà tout ce qui est expliqué sauf que j'introduisait mon ciel avec la commande "placer".
Merci d'avoir passé du temps à répondre.
Vos applications :
(12-05-18, 19:09:51)Christian68 a écrit : Merci pour le lien.
En fait c'est un des tutos que j'avais consulté et il ne m'apprends rien de plus. Je faisais déjà tout ce qui est expliqué sauf que j'introduisait mon ciel avec la commande "placer".
Merci d'avoir passé du temps à répondre.

Merci pour le retour et désolé que le lien ne t'ai rien apporté, tu auras certainement d'autres réponses plus utiles venant de membres utilisant AP.

Cordialement.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
(12-05-18, 17:18:06)Merci Cenphil Tu ce que tu écris me parle et effectivement il y a une grande différence de luminosité entre l\ancien et le nouveau ciel que je voulais dramatique alors que l'autre étais plutôt délavé. En fait après ça j'adaptais le reste du paysage au nouveau ciel...Je vais essayer les 2 méthodes que tu m'as données et je pense que ça devrais le faire.Merci beaucoupP.S. Je ne sais pas si j'ai répondu correctement en citant ton message ? ou si j'aurais du tout enlever... Cenphil a écrit : Bonjour Christian68 !
Le liseré est un grand classique des photomontages quand on remplace quelque chose par autre chose ayant une grande différence de luminosité ou de couleur. A priori, le ciel d'origine devait être assez clair...
l'option la plus facile : augmenter la luminosité du nouveau ciel. (de toute façon, il y a un problème de cohérence entre la lumière, la couleur de ton nouveau ciel par rapport au reste de la photo : trop de différences). Tu peux régler ce problème avec le calque de réglage "courbe"
[Image: courbe.jpg]

Autrement, si tu as travaillé sur un masque, tu peux aussi reprendre la sélection (ctrl clic gauche sur le masque) puis ctrl alt R pour appeler la fenêtre de dialogue "affiner la sélection" et déplacer le curseur "couverture" et tu verras en direct les modif sur ton photomontage (cela agrandit ou réduit la sélection : tu peux ensuite peindre ton masque là où c'est nécessaire ...
[Image: affiner.jpg]

désolé, si tu es vraiment débutant, ce que j'ai écris est peut être pas très clair...
Au pire envoie un lien vers ton fichier .aphoto pour qu'on puisse voir ta méthode.
Vos applications :
(12-05-18, 19:15:09)Christian68 a écrit :
(12-05-18, 17:18:06)Merci Cenphil Tu ce que tu écris me parle et effectivement il y a une grande différence de luminosité entre l\ancien et le nouveau ciel que je voulais dramatique alors que l a écrit : Merci pour le retour ! J'espère que tu vas arriver à obtenir le résultat que tu désires. N'hésite pas à revenir sur le forum pour d'autres questions. Cela me permet de réviser et/ou d'apprendre en lisant les réponses des autres participants
Vos applications :
Merci pour le lien sur Easy Quick, il m'a permis d'affiner ce que je faisais.
Mac, iPad, Leïca Q et Sony A6000
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut !
ça y est, j'ai retrouvé le tuto qui explique le principe du remplacement du liseré par une partie déjà existante de la photo !

http://www.wisibility.com/post/decontami...-detourage

c'est un vieux tuto de 2010 mais toujours d'actualité !

Amusez vous bien !
Vos applications :
[Image: HIL4430.jpg]
Exercice d'application...
Ce n'est pas l'endroit habituel pour poster une "création" mais c'est pour illustrer le problème de Christian68. Je suis sorti de ma zone de confort (la retouche beauté) pour faire un photomontage avec bien sûr le modèle pris devant un fond clair et bien sûr, un liseré est apparu...
un liseré blanc que j'ai éliminé avec plus ou moins de réussite en le repeignant ou en plaçant un bleu clair en arrière plan
Vos applications :
Merci à tous.
Du travail en perspective pour tout maîtriser.
Vos applications :
J’avais commencée une explication mais l’historique parlera mieux…
J’ai fait l’essai depuis ton doc et je n’ai pas utiliser le Filtre Éliminer la frange et pourtant je ne vois pas de frange (capture de l'agrand à 200%)
Pour le panneau affiner la sélection, j’ai carrément essayée en mettant TOUT à 0

[Image: Capture_d_cran_2018-05-17_09.47.30.png]

https://www.cjoint.com/c/HErpuit4pOg
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)