Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
outil règle
Bonjour à tous ,

Petite nouvelle utilisatrice d'Affinity Photo (et du forum par la même occasion), j'ai dans l'ensemble été agréablement surprise de la facilité de prise en main d'affinity Photo. Toutefois je n'ai pas réussi à trouver l'équivalent de l'outil règle de Photoshop ? Existe t'il ou sinon quelle serait la manipulation pour connaitre la distance entre 2 éléments.

Merci de vos réponses.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Myrrhine,

Je viens de restaurer ton message qui avait disparu, c'était peut-être à cause de moi, j'ai voulu répondre tout à l'heure mais j'ai été interrompu et j'ai dû faire une fausse manip en quittant!

À ma connaissance il n'y a pas d'outil règle dans AP mais les connaisseurs me contrediront peut-être.

Pour afficher la distance entre deux objets, en sélectionner un, tenir "Ctrl" enfoncé et déplacer le curseur (sans tenir le bouton de la souris enfoncé) sur l'autre objet. Cette manip affiche également les distances par rapport aux bords de la page.

Si le magnétisme est actif, la distance entre les objets s'affiche lorsque l'un d'entre eux est déplacé. Il est possible de choisir les options d'accrochage en développant la flèche à droite de l'aimant.

Pour régler la distance, en utilisant les flèches du clavier le déplacement se fait par dixième de millimètre.

[Image: Distance_objets.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
(14-05-18, 14:31:32)reglico a écrit : Pour afficher la distance entre deux objets, en sélectionner un, tenir "Ctrl" enfoncé et déplacer le curseur (sans tenir le bouton de la souris enfoncé) sur l'autre objet. Cette manip affiche également les distances par rapport aux bords de la page.

Sur AP et Mac la touche Ctrl enfoncé ou non le curseur se délace de la même manière, aucun effet sans appuyer avec la souris?
La fonction que tu indiques je ne la trouve pas?

Il y a ce manque dans les Affinty's c'est que l'angle du point zéro de la règle ne se déplace pas dans la fenêtre, donc obligation de placer des guides.

Pour la mesure entre deux objets je ne sais pas non plus comment faire puisqu'il n'y a pas de "centimètre" Huh
Wink macOS High Sierra 10.13.4 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.3.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Je serais étonné que cela ne fonctionne pas sur Mac, mais sait-on jamais!

Pour la mesure entre deux objets, tu sélectionnes un des deux, tu gardes la touche "Ctrl/Cmd" enfoncée et tu déplaces le pointeur sur le deuxième objet sans appuyer sur les boutons de la souris.

Pour mesurer la distance par rapport aux limites de la page, la manip est la même mais tu ne te positionnes pas sur un objet, tu restes sur une zone vierge de la feuille.

Le déplacement du point zéro des règles est effectivement une fonction manquante, je pense qu'elle sera ajoutée un jour, mais quand?
[Image: Distance_entre_objets_2.gif]
Vos applications :
Jany, pour pallier au manque de possibilité de déplacer le point zéro des règles tu peux trouver une règle que tu places à l'endroit que tu choisis:

https://forum.affinity.serif.com/index.p...ent-179458

Tu n'as qu'à cliquer sur le lien dans le premier post d'Oval sur la page pour la télécharger. Je ne l'ai pas utilisée mais apparemment certaines personnes l'apprécient, j'espère qu'elle te sera utile.

Cette règle est utilisable dans AP et AD.

[Image: R_gles.png]
Vos applications :
Bonjour reglico,

Je viens d'ouvrir et aussi traduis le lien "Règles" mais comment l'utiliser car il s'importe comme un fichier et de ce fait non utilisable!

Dans quel outil faut-il l'intégrer afin qu'il soit opérationnel? Merci  Wink
Wink macOS High Sierra 10.13.4 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.3.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(15-05-18, 15:04:42)Jany a écrit : Bonjour reglico,

Je viens d'ouvrir et aussi traduis le lien "Règles" mais comment l'utiliser car il s'importe comme un fichier et de ce fait non utilisable!

Bonjour Jany,

Si tu veux utiliser une des règles dans le fichier sur lequel tu travailles, il te suffit d'ouvrir le fichier "Intelligent_rulers_upd2.afdesign" qui est un fichier AD puis tu y sélectionnes la règle que tu veux utiliser et tu la copies. Il ne te reste plus qu'à la coller dans le fichier sur lequel tu travailles et la placer à l'endroit voulu.
Vos applications :
(15-05-18, 16:58:53)reglico a écrit :
(15-05-18, 15:04:42)Jany a écrit : Bonjour reglico,

Bonjour Jany,

Si tu veux utiliser une des règles dans le fichier sur lequel tu travailles, il te suffit d'ouvrir le fichier "Intelligent_rulers_upd2.afdesign" qui est un fichier AD puis tu y sélectionnes la règle que tu veux utiliser et tu la copies. Il ne te reste plus qu'à la coller dans le fichier sur lequel tu travailles et la placer à l'endroit voulu.

J’ai choisi les cm pour le doc et la règle importée mais regarde elle ne correspond pas?
Les cm alignés en points zéros et plus bas les mm alignés à zéro horizontal Huh

[Image: Capture_d_cran_2018-05-16_10.44.35.png]  Oubliée la capture! Signée Jany l'étourdie Lol-3
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je ne vois rien d'anormal, le zéro correspond à chaque centimètre: 0 mm au départ, 10 mm au premier centimètre, 20 mm au deuxième, etc.

Je vois sur ta copie d'écran que la règle ne correspond pas à la règle de ton document, celui-ci n'est pas en centimètres ou millimètres? Pour qu'elle soit utile cette règle doit correspondre au document.

[Image: R_gle.png]
Vos applications :
[Image: Capture_d_cran_2018-05-16_10.44.35.png]

Tout est en centimètres pour ce contrôle.
Le plan de travail correspond bien à l'angle du .réro.
Le cadre rectangle est positionné à 1 cm (règle AD) par contre la règle importée positionne mon rectangle entre 0 et 1
Ma règle AD qui est à 10 cm correspond à 6 et quelques cm.pour le règle importée et idem pour les mm en dessous?

Me suis-je bien expliquée?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Cela pourrait s'expliquer si tu as changé la taille de ton document après avoir collé la règle si tu n'as pas coché "Ancrer à la page" lorsque tu as fait le changement.

[Image: Redimensionnement_document.png]
Vos applications :
Alors j'ai ouvert en centimètres un nouveau document dans AD.

"Ancrer à la page" se serait pour la règle importée? À quel moment et comment faire?

Je reviendrai plus tard il est 13:52 et je vais préparer de quoi me restaurer! Miam'miam...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Par exemple tu travailles sur un document au format A4 dans lequel tu as importé la règle. Tu décides ensuite de modifier la taille du document, par exemple passer de A4 à A5.

Pour ce faire tu vas dans "Fichier", "Configuration", tu fais ton changement de taille dans "Préréglage de page" et surtout tu vérifies que "Ancrer à la page" soit coché. La règle s'adaptera automatiquement au nouveau format de ton document.

EDIT:

Lorsque tu crées un nouveau document tu n'as pas à te soucier de sa taille au moment de coller la règle, celle-ci s'adapte automatiquement au format du document. 

Dans ce cas les options "Redimensionner"  et "Ancrer à la page" ne sont d'ailleurs pas disponibles.

[Image: Redimensionnement_document_2.png]
Vos applications :
J’ai fait comme tu m’indiques et ca fonctionne; voici comment je dois faire:

Ouvrir le lien (Placer ne fonctionne pas): intelligent_rulers_upd2.afdesign puis copier la règle qui m’intéresse.
La coller dans mon document ouvert dans AD et la placer ou je veux.
*C’est ensuite dans la fenêtre Configuration que la règle s’adapte. Il faut donc absolument passer par cette option!
C’est intéressant, c’est beaucoup de manipulations, mais ça peut être utile.

Question sans lien direct concernant la fenêtre Configuration:
Dans les Préférences AD j'ai essayée de modifier le "Type" mais il reste sur "Imprimer" même si je le change pour Photo, il revient chaque fois sur Imprimer, est-ce normal? 
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Jany,

"Placer" ne fonctionnera pas puisque c'est un fichier .afdesign.

Tu télécharges le fichier "intelligent_rulers_upd2.afdesign" et tu l'enregistres au même endroit que tes propres fichiers .afdesign (les dessins que tu as créés).

Lorsque tu es sur un de tes dessins et que tu as besoin d'une règle, tu ouvres le fichier "intelligent_rulers_upd2.afdesign" (tu as deux fichiers ouverts, le tien et celui avec les règles), tu copies la règle en question et tu la colles dans ton dessin.

Pour ta deuxième question, je pense qu'il restera sur "Photo" tant que tu n'ouvriras pas la fenêtre "Configuration". Lorsque tu ouvres celle-ci elle se remet apparemment sur les paramètres par défaut. Je n'ai pas vraiment de réponse à ce sujet, c'est un comportement un peu étrange.
Vos applications :
(17-05-18, 17:22:38)reglico a écrit : Bonjour Jany,
Pour ta deuxième question, je pense qu'il restera sur "Photo" tant que tu n'ouvriras pas la fenêtre "Configuration". Lorsque tu ouvres celle-ci elle se remet apparemment sur les paramètres par défaut. Je n'ai pas vraiment de réponse à ce sujet, c'est un comportement un peu étrange.

Comme tu dis c'est étrange mais ne soyons pas trop difficile!
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(14-05-18, 13:02:16)Myrrhine a écrit : Bonjour à tous ,

Petite nouvelle utilisatrice d'Affinity Photo (et du forum par la même occasion), j'ai dans l'ensemble été agréablement surprise de la facilité de prise en main d'affinity Photo. Toutefois je n'ai pas réussi à trouver l'équivalent de l'outil règle de Photoshop ? Existe t'il ou sinon quelle serait la manipulation pour connaitre la distance entre 2 éléments.

Merci de vos réponses.

Bonjour Myrrhine,

Personnellement je ne me casse pas trop la tête, j'active le magnétisme puis je dessine un rectangle entre les objets pour obtenir la distance qui s'affiche dans la palette transformation.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(19-05-18, 21:48:52)vMiKL a écrit :
(14-05-18, 13:02:16)Myrrhine a écrit : Bonjour à tous ,

Merci de vos réponses.

Bonjour Myrrhine,

Personnellement je ne me casse pas trop la tête, j'active le magnétisme puis je dessine un rectangle entre les objets pour obtenir la distance qui s'affiche dans la palette transformation.

Évidemment c'est encore le + simple! Ah vMiKL que ferions-nous sans toi  Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Puisqu'il n'est plus question de règle (ce qui était quand même la question au départ), un simple trait suffit pour mesurer n'importe quel écart entre deux objets ou une distance quelconque!
Vos applications :
(20-05-18, 18:44:22)reglico a écrit : Puisqu'il n'est plus question de règle (ce qui était quand même la question au départ), un simple trait suffit pour mesurer n'importe quel écart entre deux objets ou une distance quelconque!
Encore plus FORT quels cerveaux!!!

Cependant reglico c'est bien en effet cet outil de mesure qui nous manque dans AP ou AD?
Je crois me souvenir qu'il existe dans PS, j'ai trouvé cet outil:
[Image: Capture_d_cran_2018-05-20_12.20.18.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Un outil règle dédié serait utile mais il faudrait avoir la possibilité de le positionner avec n'importe quelle inclinaison et pas seulement limité par incréments de 45° par exemple.

En attendant je me sers d'un simple trait qui donne déjà ses coordonnées x et y, sa longueur et son inclinaison. Pour cette dernière mesure il faut d'abord le tracer horizontalement et l'incliner ensuite.
Vos applications :
(20-05-18, 19:53:38)reglico a écrit : Un outil règle dédié serait utile mais il faudrait avoir la possibilité de le positionner avec n'importe quelle inclinaison et pas seulement limité par incréments de 45° par exemple.

En attendant je me sers d'un simple trait qui donne déjà ses coordonnées x et y, sa longueur et son inclinaison. Pour cette dernière mesure il faut d'abord le tracer horizontalement et l'incliner ensuite.

Se serait l'idéal en s'adaptant comme le texte qui lui s'accroche à sa ligne, qui sait peut-être bientôt...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Un jour peut-être, mais de là à dire bientôt... J'espère que tu as raison et moi tort! Wink
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)