Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de correction des couleurs
Bonjour,

j'ai fais une session de photos dans un restaurant où il y avait un spectacle de musiciens.
La salle du restaurant est au sous-sol avec un plafond rouge sang !
j'ai fais les photos avec Flash cobra orienté au plafond du coup toutes les photos sont très rouges !!!

[Image: 1527435720-mg-3504-resized.jpg]

J'utilise l'outil Affinity Photo pour la retouche.
Je ne maîtrise pas encore.

Toutes mes photos sont en RAW.
A votre avis y'a moyen de faire quelque chose ?
Oui, surtout en RAW.J
'ai fait deux essais sur ton JPEG.
Le mieux : réglage courbe, au lieu de "maitre" tu choisis '"rouge" et tu baisses la partie droite de la courbe, c'est spectaculaire.
On peut aussi prendre le réglage TSI (teinte saturation…) et dénaturer le rouge mais c'est moins heureux.

dénaturer, pas dénaturer !

[Image: trop-rouge.jpg]
Mac, iPad, Leïca Q et Sony A6000
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour l'info mais quand je fais ça , ça assombri juste la photo.
Du coup je ne comprends pas
Bonjour,
Pour éclaircir, Réglage Courbe Maitre, tu hausses la courbe.
Canon 5Dlll / W10
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
voilà ce que ça donne quand je modifie la courbe de rouge et que je descends la partie de droite
Ca ne fait qu'assombrir

[Image: 1527530334-2018-05-28-19-56-24-affinity-photo.jpg]

je viens de voir que le comportement en JPEG ou en RAW est pas le même.
Sur un JPEG en touchant à la courbe de rouge ça enlève bien du rouge.
SUr un raw ça assombris juste l'image
Réglages, correction sélective, couleur: rouge.
Ou bien:
Réglages, balance des blancs.
Lightroom 5.7.1, Affinity photo 1.6.4.104 (1.6.5.109 beta)
Eos 6D 24-70 + 70-200 f/4 + 24mm TSE
W10, core i7 3.4GHz 16Go ram
Vos applications :
(27-05-18, 20:48:11)grrraoux a écrit : j'ai fais les photos avec Flash cobra orienté au plafond du coup toutes les photos sont très rouges !!!
Lors de l'utilisation d'un flash cobra dirigé ailleurs que vers le sujet, il est impératif de trouver un fond blanc.

Je pense que dans ton cas, tu devrais apporter une correction au niveau de la balance des blancs en faisant glisser avec précaution le premier curseur vers la gauche et le second vers la droite (voir ta photo après une très rapide correction comme je la propose).:

[Image: image.jpg][Image: 1527435720-mg-3504-resized.jpg]
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
Bonjour !
Même méthode que Framon mais sans jouer avec les curseurs :
Dans la fenêtre de réglage de la balance des blancs, cliquer sur "sélecteur de couleur" puis placer le curseur sur une zone que tu sais (ou que tu suppose !) blanche et la magie de l'automatisme se fait !
C'est une bonne base de travail, rien n'empêche de tenter l'expérience sur d'autres zones ou de bouger les curseurs ensuite...
[Image: balance.jpg]

Une autre méthode un peu moins rapide... l'utilisation du mode de fusion "négation" !

Etape 1 : trouver la tonalité à faire disparaitre !
j'ai fait une sélection d'une partie du front du chanteur au premier plan, ctrl J pour le copier sur un nouveau calque puis filtres/flou/moyenne --> la sélection n'est plus que d'une seule couleur (la moyenne de toutes les couleurs initiales de la sélection...)
Etape 2 : utilisation de l'outil "rectangle"  raccourci : U
remplir l'intégralité de ta photo avec un rectangle dont la couleur est la fameuse couleur moyenne de l'étape 1
et en faire un négatif  (ctrl I)
Etape 3 : passer ce calque en mode de fusion "négation" et faire jouer l'opacité...

[Image: balance_2.jpg]
Et pour plus de souplesse, on peut utiliser le calque de réglage TSI pour faire varier en direct la couleur de correction... et donc ajuster sa balance des blancs selon son choix !
Vos applications :
Je pense, Cenphil, que tu perds de vue que grrraoux est également débutant dans l'utilisation d'AP. Ton explication est tout à fait judicieuse mais elle s'adresse à un utilisateur relativement averti.
Vos applications :
(30-05-18, 17:45:34)Framon a écrit : Je pense, Cenphil, que tu perds de vue que grrraoux est également débutant dans l'utilisation d'AP. Ton explication est tout à fait judicieuse mais elle s'adresse à un utilisateur relativement averti.

Vivement qu'il fasse beau et que je sorte un peu faire des photos... En ce moment je fais aussi de la retouche le jour et je crois que j'ai pris trop d'élan pour montrer des solutions plus ou moins simples... à des débutants...
Bon, dans mon club je présente les différentes façons que je connais pour arriver à un même résultat et c'est vrai que les débutants peuvent avoir des explications plus "pas à pas", des reformulations, ... faire les manip "en conduite accompagnée"... mais sur le forum, le retour n'est pas immédiat.
Mea culpa
Vos applications :
(30-05-18, 19:10:33)Cenphil a écrit :
(30-05-18, 17:45:34)Framon a écrit : Je pense, Cenphil, que tu perds de vue que grrraoux est également débutant dans l'utilisation d'AP. Ton explication est tout à fait judicieuse mais elle s'adresse à un utilisateur relativement averti.

Vivement qu'il fasse beau et que je sorte un peu faire des photos... En ce moment je fais aussi de la retouche le jour et je crois que j'ai pris trop d'élan pour montrer des solutions plus ou moins simples... à des débutants...
Bon, dans mon club je présente les différentes façons que je connais pour arriver à un même résultat et c'est vrai que les débutants peuvent avoir des explications plus "pas à pas", des reformulations, ... faire les manip "en conduite accompagnée"... mais sur le forum, le retour n'est pas immédiat.
Mea culpa
Bonjour Cenphil,

Tu n'as pas à faire ton mea culpa, tes réponses pertinentes sont de toute façon certainement appréciées par d'autres membres, même si elles semblent ardues aux débutants. Pour moi qui ne pratique pas AP, elles sont du chinois!

Tu fais partie de ceux qui ont la gentillesse de prendre de leur temps pour partager leur savoir sur le forum, donc merci et continue à répondre même si le retour de la part des gens qui posent les questions n'est pas toujours assuré malheureusement!

Cordialement.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Depuis ton .jpg (voir avec un fichier .raw) j'ai essayée simplement et obtenu celà, vois les captures:

Dans TSI tu peux choisir dénaturer proposé en pré-réglage que je trouves un peu froid! (1ère capture)
Il faut jouer du curseur Décalage de saturation on doit retrouver le naturel, si tu t’en souviens sur place?

Tu peux aussi ouvrir cette option par le Menu> Calque> Nouveau calque de réglage, qui t’ouvre la même fenêtre, (3ème capture)

[Image: Capture_d_cran_2018-05-30_14.10.03.png]   [Image: Capture_d_cran_2018-05-30_14.12.37.png]   [Image: Capture_d_cran_2018-05-30_14.32.49.png]
Wink macOS High Sierra 10.13.5 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
(30-05-18, 20:05:39)reglico a écrit :
(30-05-18, 19:10:33)Cenphil a écrit :

Mea culpa
Bonjour Cenphil,

Tu n'as pas à faire ton mea culpa, tes réponses pertinentes sont de toute façon certainement appréciées par d'autres membres, même si elles semblent ardues aux débutants. Pour moi qui ne pratique pas AP, elles sont du chinois!

Tu fais partie de ceux qui ont la gentillesse de prendre de leur temps pour partager leur savoir sur le forum, donc merci et continue à répondre même si le retour de la part des gens qui posent les questions n'est pas toujours assuré malheureusement!

Cordialement.
Merci
toujours avec plaisir, le partage des connaissances permet de réviser... ou d'essayer !  je connaissais mais n'avais jamais utilisé la deuxième méthode que j'ai décrite (rapidement...).
Vos applications :
(27-05-18, 18:48:11)grrraoux a écrit : 
voilà ce que ça donne quand je modifie la courbe de rouge et que je descends la partie de droite
Ca ne fait qu'assombrir

[Image: 1527530334-2018-05-28-19-56-24-affinity-photo.jpg]

Ça, ça n'est pas possible. Tu ne fais pas ce que tu crois faire, ou bien tu as un  problème sévère avec ton logiciel sur la configuration que tu utilises (ou encore, tu ne travailles pas avec l'image que nous a donné en pâture, mais avec une autre beaucoup plus rouge, pour une raison inconnue — il ne faut pas changer les conditions du travail). En plus, contrairement à ce que tu dis, le réglage par courbe doit donner le même résultat dans les environnements photo ou développement.

Quand tu baisses la courbe dans le canal rouge, ça s'assombrit effectivement un peu, mais un peu seulement. C'est normal : comme la plus grosse partie des composantes RVB est dans le rouge, quand on diminue ce rouge, ça se ressent un peu dans la luminosité générale — "un peu" seulement, car les composantes V et B ne sont tout de même pas négligeables (du moins, dans ta première image).

Pour compenser cette baisse de luminosité, le conseil de Michel_92, de monter la courbe dans le canal maître, est tout à fait judicieux, mais il n'en faut pas beaucoup, et il faut veiller à ne pas faire monter le contraste dans l'image. Une technique très simple est de laisser le canal maitre tranquille et de passer le réglage par courbe dans le mode de fusion "couleur" : l'effet est de conserver la luminosité du calque en dessous et de ne retenir de la correction par courbe que le changement sur la teinte et la saturation. Le résultat est dans la copie d'écran suivante :
[Image: HEEtZ0Aq20a_copie-ecran.jpg]

La courbe en pointillé ne fait pas partie de la copie d'écran : c'est la correction sur le canal maitre qui donnerait à peu près le même résultat si on laissait la courbe en mode de fusion "normal". On voit que cette correction est de type «correction de gamma» et que ce n'est pas une grosse correction.
(30-05-18, 20:05:39)reglico a écrit : Tu n'as pas à faire ton mea culpa [...] même si le retour de la part des gens qui posent les questions n'est pas toujours assuré malheureusement!

@ Cenphil : Pas de mea culpa en effet. Si ta réponse peut paraître trop ardue aux yeux de certains débutants, au moins elle apporte des astuces à ceux qui ont "un peu plus de bouteille"...

@ Régis : C'est tristement vrai...
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)