Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bilinéaire ou Bicubique AP
Lorsque j’utilisais Photoshop il était conseillé de rééchantillonner en Bicubique!
Aujourd’hui Affinity photo logiciel récent est programmé par défaut en Bilinéaire!

Voulant redimensionner ma photo en plus petit, à nouveau je ne sais pas quelle option adopter, d'autant qu'il y d'autres options et l'aide ne m'a pas aidée Blush
[Image: Capture_d_cran_2018-06-01_16.12.42.png]

[Image: Capture_d_cran_2018-06-01_16.23.59.png]
Wink macOS High Sierra 10.13.5 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Salut Jany,

Tu trouveras pas mal d'infos à ce propos sur Internet. Voici un article assez complet et pas trop technique qui pourra peut-être t'aider : http://www.virusphoto.com/752-comprendre...rique.html

Bien à toi.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
L'article (fort intéressant) ne parle que d'agrandissement alors que Jany souhaite une réduction de sa photo.
Je crois me souvenir (du temps de Photoshop) que le bilinéaire est correct dans ce cas.
Mac, iPad, Leïca Q et Sony A6000
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,

Framon,
ton lien semble de mon avis à savoir que, le Bicubique donne un meilleur résultat à l’agrandissement.

Soizic
en effet je précise pour une réduction donc pas de réponse encore! PS choisi bien en standard le Bicubique et je pense continuer à l'utiliser en attendant plus de précisions.
Wink macOS High Sierra 10.13.5 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,

Regarder dans l’aide en ligne peut-être…

Les paramètres de rééchantillonnage suivants sont disponibles :
  • Élément adjacent : rééchantillonnage simple avec le temps de traitement le plus rapide. Pour les images à contour net.
  • Bilinéaire : rééchantillonnage algorithmique, à utiliser pour réduire des images.
  • Bicubique : rééchantillonnage algorithmique, à utiliser pour agrandir des images. Le rééchantillonnage est plus lisse qu'avec l'option Bilinéaire mais présente un temps de traitement plus long.
  • Lanczos 3 : rééchantillonnage algorithmique complexe, qui produit le meilleur résultat mais avec le temps de traitement le plus long. Disponible en version "séparable" et "non séparable" ; dans ce dernier cas, le résultat est légèrement meilleur, mais plus lent que la version "séparable".

Bonne soirée
Bonjour SurfaceStudio, 
Ok tu as résumé le détail que je recherchais et donc à mémoriser et à noter, merci Wink et bon dimanche...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je n'accorde qu'une confiance limitée à la doc en ligne. Concernant l'algorithme de rééchantillonage, j'ai abordé ce point dans l'un de mes tutos
http://www.oitregor.com/numeric/affinity...AP.html?1g
(vers l'instant 7'15"). En gros, je conseille le bicubique — et je dis que j'ai eu des résultats décevants avec le Lanczos non local. Malheureusement, je n'ai pas conservé de trace de mes essais.

Concernant le choix entre le bilinéaire et le bicubique, Photoshop permet de faire une prévisualisation des résultats : comme on dit toujours qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, voici le résultat dans le cas d'une réduction des pixels par un facteur 3 :

[Image: HFhk5vyUgYk_algos.jpg]

Bof... le bicubique respecte peut-être le crénelage un chouia de plus, mais quand on est obligé de scruter à 300% pour voir une différence, autant dire que c'est blanc bonnet et bonnet blanc. La question du temps de calcul n'en est plus une depuis longtemps ; moralité : bicubique dans tous les cas.

Concernant la multiplication des pixels, on pourra voir la page 
http://www.oitregor.com/numeric/reechantillonage/
pour se faire une religion.

erratum : le dernier lien dans ma page n'a pas été correctement codé  http://www.oitregor.com/numeric/reechantillonage/
J'ai visionnée ton lien et vue les différences proposées.
Je suis ok que les infos du net ne sont pas toujours justes mais en "tournant" on fini par trouver des réponses qui permettent de ce faire une idée, ensuite à nous d'essayer et de choisir!
Je resterai donc en bicubique c'est ce que tu suggères (par l'intermédiaire du Net Smile ) et ça me va, merci  Wink
+
J'ai trouvé ces infos pour PS mais c'est idem pour AP ou autres logiciels, c'est le principe qui compte:
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop-ele...ample.html 

La résolution est importante il faut tout adapter pour un résultat final de qualité.
Je dois me pencher plus sérieusement sur le sujet car j'ai quelques carences!
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Très jolie démonstration, ch22.J'avais, également de mon côté, opté pour le bicubique par défaut. Tu viens de me réconforter dans ce choix cornélien...

Merci.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
Dans les Préférences AP c’est embêtant de ne pas le avoir le choix il faut intervenir pour chaque fichier individuellement?
[Image: AP_Pr_f._Performances.png]
J’ai aussi remarquée par hasard, que cliquer sur le mot "Intervalle" active la numérotation, c’est + rapide que par le curseur.
Cependant je me demande si je ne l’ai pas malencontreusement activer inconsciemment?
 300 secondes d’intervalle de restauration me semble beaucoup, à combien l’avez-vous réglée?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(10-06-18, 16:16:28)Jany a écrit : Dans les Préférences AP c’est embêtant de ne pas le avoir le choix il faut intervenir pour chaque fichier individuellement?
[Image: AP_Pr_f._Performances.png]
J’ai aussi remarquée par hasard, que cliquer sur le mot "Intervalle" active la numérotation, c’est + rapide que par le curseur.
Cependant je me demande si je ne l’ai pas malencontreusement activer inconsciemment?
 300 secondes d’intervalle de restauration me semble beaucoup, à combien l’avez-vous réglée?
Bonjour Jany,

Comme pour toutes les fenêtres de ce type, tu peux utiliser le curseur ou y cliquer et entrer directement la valeur désirée.

300 secondes est à mon avis un bon compromis, ni trop long ni trop court, pour ma part j'ai laissé tel quel, dans AD et AP.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)