Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Outils de retouche
Bonjour à tous,

Trouvé sur youtube, un petit tuto bien utile pour retoucher un arrondi.
Bon visionnage

https://www.youtube.com/watch?v=QI58Mkn1_g8
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Merci pour l'info. Bien vu !

On oublie trop souvent de parcourir les options de paramétrage des différents outils.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
Merci pour ce tuto ! Bien utile cet outil tampon, mais difficile à maitriser. Sherif devait trouver une solution pour garder l'affichage du tampon pendant le réglage pour éviter d'y aller à tâtons Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Bonsoir,
La méthode que j'utilise est plus simple et contourne le problème de non visualisation de l'orientation de l'outil de clonage :
sur un calque vide, clonage d'une zone "saine"  (option de la source : calques sous-jacents autrement rien ne se passera !) puis utilisation de l'outil "déplacer" (raccourci "V") pour une simple rotation, symétrie et déplacement.    
Si besoin de déformation(s) supplémentaire(s), l'outil "grille déformante" (icône au dessus de l'outil loupe dans la barre d'outil) est fait pour ça !
l'essayer, c'est l'adopter !
Photo : 5D que j'adore + 5D III parce qu'il le fallait...
Retouche : w10 - i7 - 16Go - READON HD7950  - intuos A4 
sauvegarde RAID5 en local + cloud perso (non je ne suis pas parano !)
Vos applications :
Je me demandais aussi à quoi pouvait bien servir cette option de rotation/symétrie/homothétie pour le tampon... Bon ça fait un exemple, mais je reste dubitatif. Je préfère l'approche de Cenphil, repérer de quoi faire un greffon sain et le transplanter par dessus la misère.  Seule observation : je préfère sélectionner la zone à dupliquer, généralement au lasso, et je la recopie dans un nouveau calque avec un CTRL J. En pestant que le bouton "nouveau calque" de la palette des calques ne fasse pas le job, comme dans tout logiciel graphique de bonne famille...

ch22
(07-06-18, 13:08:01)ch22 a écrit : Je me demandais aussi à quoi pouvait bien servir cette option de rotation/symétrie/homothétie pour le tampon... Bon ça fait un exemple, mais je reste dubitatif. Je préfère l'approche de Cenphil, repérer de quoi faire un greffon sain et le transplanter par dessus la misère.  Seule observation : je préfère sélectionner la zone à dupliquer, généralement au lasso, et je la recopie dans un nouveau calque avec un CTRL J. En pestant que le bouton "nouveau calque" de la palette des calques ne fasse pas le job, comme dans tout logiciel graphique de bonne famille...

ch22

Effectivement l'utilisation de n'importe quel outil de sélection est encore plus facile !  (et rien n'empêche d'utiliser plusieurs outils pour faire une seule sélection...)

l'intérêt du tampon est de faire, avant transformation, un "collage" de plusieurs zones saines pour en faire une plus grande à modifier ultérieurement.
Photo : 5D que j'adore + 5D III parce qu'il le fallait...
Retouche : w10 - i7 - 16Go - READON HD7950  - intuos A4 
sauvegarde RAID5 en local + cloud perso (non je ne suis pas parano !)
Vos applications :
Bonjour les Affinitiens,

Ce sujet me trottait en tête.... Je ne pouvais pas croire que l'équipe de développement n'avait pas réfléchi à ce problème d'affichage du tampon dès lors que l'on faisait une rotation.

J'ai donc cherché un peu plus loin que le bout de mon nez Smile  Il y a bien une solution qui est pourtant très simple et logique !!

Prendre l'outil tampon > Alt clique pour sélectionner la zone a cloner > cliquez une fois dans le champ rotation puis utiliser au clavier la flèche "haut" pour faire une rotation d'un degrés à chaque appuie sur cette touche !

Donc rien n'empêche d'utiliser le curseur rotation à la souris puis affiner au clavier Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bien ce tuto l’exemple est très parlant, merci Christine19360.

Comme dit vMiKL:
"Sherif devais trouver une solution pour garder l'affichage du tampon pendant le réglage pour éviter d'y aller à tâtons"
Chez moi il s'affiche!
C’est quand je sélectionne l’épaisseur que l’affichage du cercle de grossissement me manque! Il faut aller sur l’image pour voir le résultat, sauf si un raccourci (Mac) le permet?
De + 
Tous les outils n’affichent pas les mêmes proportions-% d’agrandissement, ce qui demande une bonne observation pour la mémorisation.

J’ai quand même du mal avec l’outil Clonage je n’arrive pas malgré les explications données dans un autre post, à dupliquer-glisser-transférer je veux dire Cloner sur un calque et déposer sur un autre, je n’y arrive pas même en utilisant la source, je n’y comprends rien.
Le Tampon mémorise pourtant l’image dans son cercle mais elle ne se "colle" pas?
Je ferme le fichier et l'ouvre à nouveau depuis "Document récents" et parfois ou non la copie est réservée dans le tampon Huh  Pas-terrible

Le Tampon mérite une amélioration, car il est très utile... 
Wink macOS High Sierra 10.13.5 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
vMIKL : ton truc marche bien... mais tout de même, quand on ne connaît pas ses raccourcis sur le bout des doigts, il sera plus simple de mettre le greffon dans le presse-papier et de le triturer après collage sur l'image à bricoler.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)