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Qui suis-je?
#1
Bonjour,

Question pour se détendre: qui suis-je?

A+



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#2
Bonjour Bernie,

Allez, je me lance ! Je dirais un gros plan sur l'oeil d'une raie ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire].
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#3
Bonsoir,
Une grenouille ?
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
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#4
J’y verrais bien un mollusque ce sont ses taches bleues qui m’interpellent!
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
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#5
C'est une raie pastenague (taeniura lymma) que j'ai photographiée en Mer Rouge récif Sha'ab Abu Nuas réputé pour ses épaves. C'est un animal dont la piqûre est très douloureuse voire mortelle. Le corps est jaune avec des tâches bleues.

Photos prises à une dizaine de mètres de profondeur sans filtre, les rouges ont disparus. Comment peut-on faire pour faire ressortir les vraies couleurs, quels réglages, filtres...? 

J'ai quelques centaines de photos sous-marines que j'aimerai bien retravailler.

Merci d'avance pour votre aide


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#6
Bon ben alors  Bravo  vMiKL
Je préfère le "Tu" au "Vous"
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#7
Bonjour Bernie,

Je n'y connais rien en photographie sous-marine, mais je me suis dit qu'un bon réglage de la balance des blancs devrait remédier à ce souci. J'ai trouvé ce lien qui pourrait peut-être t'éclairer :
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Je te conseille de shooter en RAW, ce format t'apportant une infiniment plus grande latitude de correction de la balance des blancs.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
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#8
(10-06-18, 20:56:30)vMiKL a écrit : [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]

Je te conseille de shooter en RAW, ce format t'apportant une infiniment plus grande latitude de correction de la balance des blancs.

Bien ton lien merci je vais le mettre en usage à l'occasion, autre que photo sous-marine que je pratique pas  Smile
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
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#9
Bonsoir !
Cette raie m'a posé des problèmes ! J'adore ce forum, cela me permet de chercher ailleurs que dans ma routine des solutions aux problèmes des autres mais que je peux réinvestir éventuellement...
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J'ai donc utilisé le "mélangeur de canaux" , canal rouge et canal bleu pour essayer de ré équilibrer la colorimétrie... c'est pas totalement corrigé mais l'idée est là. reste plus qu'à affiner les réglages.

Et bien sûr, le plus intéressant, une fois le réglage fait pour une photo, on peut mémoriser le réglage en cliquant sur le bouton "ajouter un préréglage" (en haut à gauche de la fenêtre "mélangeur de canaux".
Ce préréglage (perso je l'ai appelé "sous-marin" se retrouve dans l'onglet "réglage" (onglet à gauche de l'onglet "calque") au niveau de l'item "mélangeur de canaux" !
Bref on peut l'appliquer à n'importe quelle autre photo ! pouce
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
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#10
Bonsoir,

Grand bravo à vMiKL pour avoir trouver la bonne réponse. J'ai d'autres photos d'animaux étranges à soumettre.

Maintenant shooter en RAW comme me le conseille Framon, il faut que j'investisse dans un nouvel appareil et un caisson étanche qui généralement coûte aussi voir plus cher que l'appareil. Merci pour le lien "bio".

Merci à Cenphil pour sa recherche. Cela me parait incroyable de retrouver les couleurs qui sont visibles jusqu'à une profondeur 3 / 4 mètres maxi. Je suis stupéfait que l'on puisse retrouver les couleurs de tout l'environnement également. Pour information le corps de la raie est plutôt dans les tons jaunes. Teintes que ressortent en prenant avec un flash.

J'ai quelques exercices en prévision à faire pour le WE prochain que je vous soumettrai.

Bonne semaine à tous
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#11
(11-06-18, 20:35:11)Bernie a écrit : [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
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#12
Cenphil, je te dis bravo. Vraiment les vraies couleurs sont là. Merci pour ton aide, pourras-tu me faire parvenir tes réglages de canaux?

Bernie
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#13
(11-06-18, 22:51:01)Bernie a écrit : [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]

y a plus qu'à...
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
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#14
(11-06-18, 20:35:11)Bernie a écrit : Maintenant shooter en RAW comme me le conseille Framon, il faut que j'investisse dans un nouvel appareil et un caisson étanche qui généralement coûte aussi voir plus cher que l'appareil. Merci pour le lien "bio".
Ben oui, le coût, ce sera toujours le nerf de la guerre... [Image: sad.png]

Tant mieux si tu trouves sur le site... cité... des infos complémentaires aux astuces fournies par Cenphil.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
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#15
Bonjour,

J'ai essayé de suivre les conseils de Cenphil pour traiter le bleu (mélange de canaux avec un peu de TSI). Exemple sur une photo de corail 

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Nota: je ne pense pas qu'il soit possible de rattraper mieux la netteté des polypes
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#16
(19-06-18, 22:26:43)Bernie a écrit : [Seuls les utilisateurs enregistrés et activés peuvent voir les liens Cliquez ici pour vous inscrire]
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Nota: je ne pense pas qu'il soit possible de rattraper mieux la netteté des polypes
Bonsoir Bernie !

En voyant l'image en petit, qui semble monochromatique, je me suis dit qu'il suffisait de prendre le canal bleu et le tour était joué... mais affichée en grand, on voit qu'il y a des subtilités ...  Alors Bravo pour le rattrapage colorimétrique !

Ensuite, pour la netteté, je pense qu'il ne faut pas insister car l'image est déjà bruitée et vouloir augmenter la netteté augmente aussi les défauts !
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#17
Bonsoir Cenphil,

Merci pour ces encouragement. J'ai découvert dans les menus les calques de réglages et calques de filtres. C'est vrai qu'il y a matière à la mise au point de photo que l'on croyait HS.
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