Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Flash ou pas flash, c'est la question
Flash ou pas flash, c'est la question.

Exemple avec photos d'huitres sauvages aux Philippines.

3 photos:
- photo sans flash
[Image: Photo_sans_flash.jpg]

- photo avec flash
[Image: Photo_avec_flash.jpg]

- photo sans flash retouchée avec calques de réglage l'arrière plan est à reprendre)
[Image: Photo_retouch_e.jpg]

Dois-je continuer à utiliser un flash sous l'eau ou utiliser Affinity pour redonner les couleurs ressorties avec le flash?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Utiliser le flash en baissant la puissance.
Augmenter le temps de pose (dans la mesure du possible) pour mieux exposer le second plan.
Utiliser un second flash ou une torche pour exposer l'arrière plan.
Utiliser un réflecteur……...mais là ça devient très dur à gérer, il faut un troisième bras ou un assistant.
Lightroom 5.7.1, Affinity photo 1.6.5.123)
Eos 6D 24-70 + 70-200 f/4 + 24mm TSE
W10, core i7 3.4GHz 16Go ram
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
(30-06-18, 13:18:15)Bernie a écrit : Flash ou pas flash, c'est la question.

Dois-je continuer à utiliser un flash sous l'eau ou utiliser Affinity pour redonner les couleurs ressorties avec le flash?

La vraie question pour toi doit être "qu'est ce que je préfère ?" ou éventuellement, "quel est l'usage que je veux en faire ?"
Les deux versions que tu proposes ont leurs qualités et leurs défauts... Les qualités, on les garde ! Les défauts, on les améliore soit à la prise de vue (raté pour cette série, désolé il va falloir y retourner !) soit ne post prod et là tu sais comment faire pour la colorimétrie !

Au flash, cela permet de baisser les iso et donc de monter en qualité (ou en vitesse si tes sujets sont mobiles !). L'inconvénient, c'est que l'eau absorbe bcp de puissance des flashes du coup, tu perds l'environnement dans la pénombre... un deuxième flash déporté pour éclairer l'environnement serait un plus...
(et je pense sans baisser la puissance du flash principal : il n'y a pas de zone cramée sur ta photo au flash donc tu peux facilement récupérer du détail avec AP) --> les capteurs sont meilleurs pour capter des détails dans les zones claires que dans les zones foncées
Et même, tu peux aussi retravailler le décor pour l'éclaircir ! (dans la limite de ton capteur et de sa capacité à capter les détails dans les ombres)

Sans flash, une fois retravaillée, tu peux retrouver l'ambiance que tu avais lors de la prise de vue... mais avec un grain énorme, des défauts inhérents à ton capteur, et un peu de retouche supplémentaire à faire !
si tu ne fais pas des tirages pour les vendre, pourquoi pas !

Et après (ou avant !) il y a le budget !
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas investir dans un 2ème flash ou un phare, le coût est relativement élevé et cela fait du poids en plus dans les bagages, de plus je dois changer mon appareil pour passer en RAW. D'un autre côté le fait de retravailler les photos est un hobby agréable.

Cordialement
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(01-07-18, 17:34:46)Bernie a écrit : je dois changer mon appareil pour passer en RAW. D'un autre côté le fait de retravailler les photos est un hobby agréable.

Tu verras, quand tu maîtriseras un peu le développement RAW, tu arriveras à des excellents résultats en "retravaillant" tes photos.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)