Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pinceau de superposition dans Photo Personna ?
Bonjour,
je ne prends pas toujours mes photos en Raw, pour des raisons de taille et d'encombrement .
Je n'ai pas trouvé le pinceau de superposition dans Photo Personna, j'aimerais savoir s'il est possible de le rajouter ou d'avoir quelque chose d'équivalent dans ce mode ?
Entr'autre pour le réglage localisé de l'exposition ,
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Il n'y a rien d'équivalent : il faut faire les sélections soi-même et ouvrir les réglages par-dessus : en récompense, beaucoup de souplesse, retouches multiples et, surtout, retouches non destructive !  

Ensuite, il y a des tas de façons pour faire les sélections : ceux qui aiment dessiner leurs sélections au pinceau (ordinaire) utiliseront le mode masque ;  ceux qui préfèrent des sélections qui se calent toutes seules adopteront le pinceau de sélection ou le lasso magnétique
Merci pour ta réponse rapide, au moins je suis fixé !
sinon , peux-tu m'indiquer comment effectuer une sélection au pinceau en mode masque ?
merci !
Vos applications :
(23-07-18, 22:45:26)Michel d\Alissas a écrit : Merci pour ta réponse rapide, au moins je suis fixé !
sinon , peux-tu m'indiquer comment effectuer une sélection au pinceau en mode masque ?
merci !

Bonjour,
sur le forum, tu peux déjà trouver un lien vers un tuto en français : http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=4133

pour les bases jusqu'aux subtilités, tu as les tuto officiels (en GB of course!)
la base : https://www.youtube.com/watch?v=0FLRYlXu6O8
une astuce utile : https://www.youtube.com/watch?v=yJBXnTOsVtY
et pleins d'autres...
notament celui ci qui évoque les différences avec le masque d'écrêtage
https://www.youtube.com/watch?v=cKrQ2BEFWMs
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
Et une playlist "selection & masking"   https://www.youtube.com/watch?v=F9Pvc_Pl...igvj1V6QNW
Vos applications :
Merci Cenphil pour les liens que tu m'as fourni .
Pour le premier en français , je l'avais déjà en favori .
Pour le second (Quick Masks), je l'ai visionné maintes fois mais 2 fois sur trois je n'arrive pas au résultat : obtenir une sélection .
Pourtant voici comment je procède :
=> j'ouvre une photo jpg dans AP
=> clic sur raccourcis "Q"
=> le masque rouge transparent recouvre la photo
=> je sélectionne le pinceau
=> j'ajuste sa taille, son opacité 100¨%, flux 100%, dureté 100%, mode de fusion "normal"
=> les couleurs noir/blanc sont bien affichées dans les "pastilles" de la palette de couleur
=> je commence à peindre une zone de l'image
=> clic sur raccourcis "Q"
=> résultat : la zone que je viens de peindre n'apparaît pas sélectionnée .

Parfois cela se produit pourtant , alors quel paramétre je zappe ?
Une chose que je remarque aussi : c'est que la vignette du masque n'apparaît pas sous celle du calque "Arrière-plan -pixels", dans la zone de droite.
Mais ce n'est peut-être pas nécessaire !
Vos applications :
Voilà , je me répond à moi-même car j'ai trouvé d'où venait le problème :

la couleur blanche n'était pas au premier plan dans la palette de couleurs .

Merci à vous deux encore, les amis !

[Image: HGymrjc16WB_capture-Affinity.jpg]
Vos applications :
(24-07-18, 15:20:04)Michel d\Alissas a écrit : Voilà , je me répond à moi-même car j'ai trouvé d'où venait le problème :

la couleur blanche n'était pas au premier plan dans la palette de couleurs .

Merci à vous deux encore, les amis !

J'allais justement te poser la question de la couleur du pinceau... Normalement, vu que tu as galéré un peu pour trouver par toi-même la solution, tu ne vas plus jamais faire cette erreur !

(24-07-18, 13:30:43)Michel d\Alissas a écrit : Une chose que je remarque aussi : c'est que la vignette du masque n'apparaît pas sous celle du calque "Arrière-plan -pixels", dans la zone de droite.
Mais ce n'est peut-être pas nécessaire !

Une "quick mask" n'est pas un masque... si tu désélectionnes ta sélection faite au pinceau ou avec n'importe quel outil de sélection et que tu re appuies sur "Q", tu te retrouves avec une image entièrement recouverte de rouge... la précédente sélection n'a pas été mémorisée.
Si tu créés un masque associé au calque, tout est conservé et enregistré si tu fermes ton fichier.

Pour les ordinateurs pas trop puissants, un grand intérêt du quick mask est de pouvoir visualiser rapidement un effet de transition d'une sélection plutôt que de passer par le bouton "ajuster" présent dans la barre d'option de tous les outils de sélection.
facile à tester : créé une sélection. appuie sur Q --> effet immédiat. reappuie sur Q et maintenant appuie sur "ajuster"... et là ça mouline un peu plus avant de voir le résultat !
(perso, j'ai une bête de course spécialement configurée pour la retouche et je l'utilise quand même !)

Autre truc utile : le quick mask te permet de visualiser la transition d'une sélection et surtout de LA MODIFIER SUR TOUTE OU PARTIE !
Fait une sélection au lasso (L) avec un contour progressif de zéro , appuie sur "Q" --> le masque rouge apparait, transition brutale, puis prend ton pinceau (B) bord doux et repeint juste une partie de la périphérie de ton quick mask.. quand tu reappuie sur "Q", la sélection qui apparait tient compte de la modif... et ça c'est pas (encore) possible avec le bouton "ajuster"
Vos applications :
Merci beaucoup Cenphil pour toutes ces précisions .
Je suis très heureux de savoir me servir du "Quick Mask" .
Ca va m'être très utile pour pour le changement d'un ciel par exemple ou pour mettre en valeur une zone précise sur une photo .
Bonne fin d'après-midi !
Vos applications :
(24-07-18, 17:18:11)Michel d\Alissas a écrit : Merci beaucoup Cenphil pour toutes ces précisions .
Je suis très heureux de savoir me servir du "Quick Mask" .
Ca va m'être très utile pour pour le changement d'un ciel par exemple ou pour mettre en valeur une zone précise sur une photo .
Bonne fin d'après-midi !

Avec plaisir !
Par contre je reviens sur le défaut du quick mask... il n'est pas mémorisé... Si tu fais une modif, que tu trouves géniale sur l'instant... puis moins géniale le lendemain... ben faut tout recommencer!

Bon si les sélections ont été faites pour être utilisées sur un calque de réglage, pas de souci puisque ta sélection s'est transformée en masque et donc tu peux reprendre et améliorer (ou empirer... ça dépend des goûts et des couleurs de chacun)

si tu travailles avec un outils "destructif" (pinceau, clonage, ...), NE PAS TRAVAILLER SUR LE CALQUE D'ORIGINE ! si tu ne le fais pas déjà, fait tes modif sur un calque vierge !!!

Je te souhaite de te régaler à faire pleins d'essais, de te tromper et de te dire "pas grave, j'ai juste ce calque à refaire et pas toute la photo !"
Vos applications :
Je me suis fait un petit tuto à propos du Quick Mask pour ne rien oublier si je le laisse de coté quelque temps .
Et je vais en profiter pour y rajouter ces bons conseils ;-)
Vos applications :
Voilà une autre approche qui va m'être utile bientôt Wink
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
C'est encore moi...
Je reviens encore une fois pour pointer le défaut du quick mask !!! il n'est pas mémorisé !!!
Vu que le masque de calque utilise les mêmes techniques et que l'on peut revenir à loisir dessus même des semaines/mois/années plus tard... il faudrait mieux privilégier cette méthode !
Vos applications :
A propos de la mémorisation d'une sélection dans un masque : AP propose un raccourci clavier à 3 touches pour récupérer la sélection, à savoir CMD MAJ O sur MacOS, et, je suppose, CTRL MAJ O sur Windows. En fait, sur MacOS, on peut toujours utiliser le vieux CMD-clic sur la vignette (un héritage de photoshop) pour cette récupération.

Ma question : sur Windows, est-ce que l'équivalent CTRL-clic sur la vignette fonctionne ?
Apparemment, CTRL MAJ O fonctionne. Par contre, CTRL-clic ne paraît par agir. Mais je n'ai guère approfondi, il fait trop chaud dans mon bureau...
Chaud
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour

Sur ma bécane, et sur la version bêta le CTRL-clic marche
l'entourage du masque se met en pointillé.
Ctrl C
Ctrl V le recopie bien dans la racine de l' arborescence des calques

@+
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  AFP 1.6.4.104
Vos applications :
Merci ! Le CTRL-clic est donc adopté — démocratiquement parlant.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)