Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Designer iPad : Photo en dessin
Bonjour à tous,

Etat des lieux :

Affinity Designer iPad
1 image portrait, paysage, peu importe.

Problème :

Transformer une image en dessin.

Question :

Existe-t-il un tutoriel montrant la marche à suivre ?

Je suppose qu’il faut commencer
par créer un calque de l’image en question
puis créer un calque au dessus de l’image ( vectoriel ou non ?)
et après ? dessiner des courbes, peindre ? plume ? crayon ? pinceau ?

Merci d’avance à celui ou celle qui m’enverra une bouée et restez à l’ombre.
Fuji X-T1 /Fuji X-T2
iMac / macOS Sierra 10.12.6
Affinity Photos 1.6.7
Affinity Designer iPad
Wink 
Bonjour Claude

Je n'ai pas AD en i pad mais je pense que les possibilités sont identiques sur un Imac ou macbook pro

Pour le moment AD ne donne pas de solution miracle pour vectoriser une image entière ou alors il faut passer par des logiciels tiers pour avoir cette fonction ou par des sites en ligne
Pour la vectorisation il n'y a que la plume qui est l'outil de base pour la vectorisation et les outils forme que l'on peut  transformer en courbe et donc modifier par la suite
C'est par la pratique et le travail que l'on devient de plus en plus habile la plume et à ce sujet je ne peux que te conseiller  cet excellent exercice de Pierre Lognoul sur la maitrise de la plume
https://www.youtube.com/watch?v=7ZivPerbS8k

Ce que tu as dit plus haut est tout à fait exact et selon la complexité de l'image le travail sera donc du plus simple au plus compliqué avec des fx , couleurs , styles etc....
Si tu as déjà téléchargé mes fichiers sources tu comprendras comment je m'y prends (à savoir comment j'analyse le sujet ou l'image pour la décomposition des groupes et leurs calques respectifs )

Voilà ce que je peux te dire
Si tu as d'autres questions précises n'hésite pas à nous le faire savoir

Cordialement

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
 En tant que modérateur je te demanderais pour la lisibilité de tes posts de mettre la taille de ta police un peu plus grande en cliquant sur l'icone entourée de rouge.Merci d'avance  [Image: wink.png]

[Image: capture.jpg]

■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Un grand merci à Alain29.

En gros je retiens donc que la plume est l'outil de base à utiliser.
Je vais de ce pas consulter le tuto que tu me signales.

PS : bien compris pour ce qui est de la taille des caractères.

A bientôt et bonne journée.
Fuji X-T1 /Fuji X-T2
iMac / macOS Sierra 10.12.6
Affinity Photos 1.6.7
Affinity Designer iPad
Le Convertir en courbes du Menu> Calques sert à quoi alors?

[Image: Capture_d_cran_2018-08-05_18.11.18.png]
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
(06-08-18, 01:19:13)Jany a écrit : Le Convertir en courbes du Menu> Calques sert à quoi alors?

[Image: Capture_d_cran_2018-08-05_18.11.18.png]
Bonjour Jany

D'après ta capture d'écran j'en déduis que tu as 
►jany (texte) sélectionné avec la touche V 
►le "a" de jany en dessous qui a été déjà converti en courbes  

C'est pourquoi ta flèche rouge n'a rien à voir avec le "a" mais uniquement avec le menu déroulant qui est en rapport avec le texte "jany"

Si ces 2 éléments ont déjà été sélectionné ensemble je ne sais pas comment tu es parvenue pour avoir une sélection de "jany" que l'on a avec la touche V et en même temps  en dessous la sélection du "a" qui est en mode édition des noeuds touche A car c'est impossible c'est soit l'une soit l'autre commande
Faudra m'expliquer comment ...... ou alors c'est réalisé avec plusieurs captures d'écran  sur un montage final  Big Grin

Pour les débutants 
La fonction courbe est à mon avis une des options importantes lorsqu'elle est appliquée sur un format natif  

IMPORTANT sur le texte
Lorsque l'envoi à un correspondant n'a pas la police native avec un fichier en af.photo/af.design le fait de le convertir en courbes permet de lui faire parvenir la bonne police par ce moyen des courbes en créant ainsi un groupe dans lequel chaque lettre est convertie en calque .Ces calques seront bien sûr alors éditables . Sinon le fichier texte serait interprété par une police par défaut de votre correspondant

Convertir en courbes permet  de créer de nouvelles formes (texte et forme)
Voici quelques simples exemples réalisés grâce à cette fonction

[Image: capture.jpg]
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
Alain je te réponds car tu as bien analysé:

J’avais 2 plans de travail et j’ai copier/coller l’un vers l’autre et sélectionné en courbe le second texte j’ai à nouveau déplacé sous le 1er Jany
La flèche rouge je l’ai appliqué (APRÈS sur l’exportation) depuis mon application Apercu, c’est bien vu. J’ai regroupé pour ne faire qu’un Postimage, ok

Par contre Claude parlais de fichier RAW image à transformer en dessin, donc je vais essayer à nouveau si je retrouve une photo conforme .NEF chez moi 
À suivre... Wink
[Image: Capture_d_cran_2018-08-07_12.48.15.png]
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
(07-08-18, 19:52:45)Jany a écrit : Alain je te réponds car tu as bien analysé:

J’avais 2 plans de travail et j’ai copier/coller l’un vers l’autre et sélectionné en courbe le second texte j’ai à nouveau déplacé sous le 1er Jany
La flèche rouge je l’ai appliqué (APRÈS sur l’exportation) depuis mon application Apercu, c’est bien vu. J’ai regroupé pour ne faire qu’un Postimage, ok
Merci Jany pour le retour je comprends mieux avec ton explication  [Image: wink.png]
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)