Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment "dilater ou contracter" une portion de photographie?
Bonjour,

Dans photoshop, il est possible d’agrandir une photo en utilisant une homothétie. Par exemple si le regard d’un modèle bute sur le bord de la photo, on peut, dans un certain nombre de cas, augmenter une des dimensions de la photo, le logiciel se chargeant de remplir d’une manière réaliste l’espace ainsi crée. De même on peut contracter un espace trop grand au milieu de la photo.
Est-il possible de faire de même avec affinity et comment ?
Par avance merci pour vos solutions éventuelles.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour Pixelem et bienvenue,

Ceci ne répond probablement pas parfaitement à ta question, mais tu y trouveras peut-être un début de réponse : http://www.affinity-forum.fr/showthread....3#pid31743
N'hésite pas à chercher sur le forum avant de poser une question. Peut-être y trouveras-tu certains éléments de réponse.

Bien à toi.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour à tous

@ de Fframon que je salue. Là c'est quasi impossible de faire une recherche  si tu n'as pas entrevu la solution équivalente...

Bon si je comprends ce que tu veux, pas si sur que cela, jamais pratiqué cela sur PS...
Tu pourrais te référer à  ce post

Je viens de ressayer de combler les vides, avec un motif genre tapisserie,  nickel et comme le disais justement Framon sur le dit message assez bluffant. Enfin si c'est cela

Bon week end à tous
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :
Il me semble qu’on prenait une bande de la photo qu’on pouvait étirer pour agrandir la photo. J’ai du faire ça une ou deux fois avec PS
Je tente un essai avec AF…

Voici mon essai, je pars d'une photo de mon chien avec un calque supplémentaire "fond" où j'ai enlevé le chien de façon rapide ; je mesure la taille et je demande un nouveau fichier de taille supérieure ; de 3200 x 5500 je passe à 4000 x 6000
Je recopie les deux calques dans la grande photo, je les place avec l'outil flèche. Je mets le calque "fond" dessous et je l'étire avec l'outil flèche pour qu'il remplisse tout.
Résultat à peu près correct, mais il faut jouer un peu du tampon, ici sur le tronc

Ce n'est qu'une piste, tout dépend de la photo.
(J'ai réduit les dimensions à celles de Facebook)

[Image: chien1.jpg]

[Image: chien2.jpg]
Mac, iPad, Leïca Q et Sony A6000
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour, 
tu peux essayer l'outil "grille déformante"

[Image: grille-d-formante.jpg]
Vos applications :
La vidéo est intéressante. La méthode proposée par Soizic doit bien fonctionner avec un fond relativement homogène. Quand à la grille déformante, je n'ai pas trouvé comment l'appliquer sur une partie de la photo. Merci pour vos différentes suggestions.
Vos applications :
Bonjour Pixelem

Hum les solutions mentionnées devraient marcher mais il semble que ce n'est pas ce que tu souhaites

donc  re essai

1
11 Dupliques le calque sélectionne nouveau et désélectionnes celui d'origine ;
     tu dessines sur l'intégralité de la page un simple rectangle vectoriel dans le bas les icones bleu  [U]
     En prenant un coin de l'entourage bleu qui est apparu,
     tu pourras faire un agrandissement ou une réduction linéaire dynamique de la géométrie de  l'image
[Image: rectangle-vectoriel.png]

(Hométie ou théorème de thales Si j'ai bien compris)

22 Des fois que ensuite en prenant l'outil perceptive voir  grille déformante tu pourras  déformer (ctrl - pour avoir du recul)

limite hors sujet mais pour se faire la main
3  Sélectionner  une partie ici rectangulaire     (on pourrait avoir un cercle ou une partie capturée à la plume )
  tu dessines sur l'intégralité de la page un simple rectangle vectoriel  [U]
  tu dessines un second rectangle vectoriel  [U] dans l'image
  tu remplis l'espace vectoriel    Rectangle option remplissage

Et là idem avec la poignée  pour une réduction linéaire

4 Pour le fun un exo fait  ce matin
là il s'agissait d'un pont j'en prends une partie comme dans 4
   je duplique il est superposé donc invisible.   Avec l'outil  déplacer ([v] je réduis linéairement l' image,
   je centre le point O fictif qui ne doit pas bouger pour  être Thalès compatible
[Image: 330px-Thales-theorem-1-svg.png]

Je refais N fois cette duplication ici n=4 fois

Je fais un groupe de ces N  duplications des lors je peux réduire linéairement l'ensemble
   Je réactive le calque d'origine
   Je déplace le groupe sur un coin.

Hum 4 fois c'est trop je limite à 2...   
Ok, aucun intérêt sauf le fun et pour que cela rentre.
J’espère que cela ira, en tout cas un autre petit pas pour moi.

[Image: thales2.png]

note : C'est étrange les vectoriels pour un photo_man quand je vois ce que font les design-man du forum!
Vos applications :
(24-11-18, 02:36:00)Pixelem a écrit : Bonjour,
Dans Photoshop ......
De même on peut contracter un espace trop grand au milieu de la photo.
Est-il possible de faire de même avec affinity et comment ?
Par avance merci pour vos solutions éventuelles.
Bonjour Pixelem

Un espace trop grand  qui se trouve à n'importe quel endroit de la photo et que je veux contracter / dilater ?
Dans cet exemple je veux appliquer une contraction sur la partie entourée d'un rectangle blanc
Je passe par le Liquify Persona où l'on dispose des outils de dilatation et de contraction
Avant
[Image: Capture-1.jpg]
Après
J'ai affiché la grille pour voir l'impact sur le filet
[Image: Capture-2.jpg]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai trouvé un lien qui explique ce que je souhaite faire. Il s'agit d'un tuto PS et j’aimerais faire de même ave affinity.

https://www.posepartage.fr/logiciels/pho...image.html
Vos applications :
Wink 
Bonjour

Là c'est plus clair , ce n'est pas une homothétie [Image: wink.png]... 

la solution est  celle qui a été évoquée par Framon  près au tout début avec une subtilité au démarrage

Faire un composite Photo + Bande transparente en plus
Tu dupliques.
Au dessus tu mets un calque de remplissage
Tu le rends transparent en mettant l'opacité à zéro sur la roue de la couleur tu cliques sur appliquer
Tu agrandis sur le coté Droit dans l'exemple avec l'outil Déplacer V
Tu fusionnes avec le calque Inférieur

Remplir la bande transparente
Tu fais sélection partiellement transparente sur le pourtour de la bande transparente, on voit les " fourmis en marche"
   Sélectionner >Gamme Alpha >Sélection 100 % transparente
Tu fais Tramer Clique droit
 Tu agrandis la sélection de x pixel
   Sélectionner > Étendre réduire  rayon de 5 pixel par exemple. (Assez sensible) ou CTRL
 Tu remplis les vides avec Édition > Retoucher.
   Le Soft utilise le principe du pinceau de retouche.

Zoomer et parachever la sélection qui a été rajoutée si besoin,  avec les outils habituels cosmétiques
Généralisation  le principe s'applique pour tout "percage " zonage de transparence (alpha) et réponds  très bien avec un format Png

[b]Pour le remplissage  les choix alternatifs

On peut aussi le faire à la main avec le pinceau correcteur
  en sélectionnant  une zone  plus pertinente de référence

Ou
  avec l'outil plume ici capturer une bande sur tout le coté droit à la plume mais avec l'option sélection disponible sur la barre
  On voit les fourmis en marchent.
Tu fais copier  avec l'outil déplacer tu la colles sur ta partie gauche. Un peu de cosmétique et c'est bon..

Par moment besoin de désactiver l'opération en cours l'outil main Vue [H]
  Info  pour ne plus voir les fourmis [CTRL D] pour les revoir Par le menu Sélection Reselectionner

[/b]
Vos applications :
Faire un composite Photo + Bande transparente en plus
Tu dupliques. 
Au dessus tu mets un calque de remplissage 
Tu le rends transparent en mettant l'opacité à zéro sur la roue de la couleur tu cliques sur appliquer
Tu agrandis sur le coté Droit dans l'exemple avec l'outil Déplacer V
Tu fusionnes avec le calque Inférieur

J'ai réussi une fois et j'enrage de ne plus y arriver ! J'ai bien les trois calques, je sélectionne le transparent  mais dès que je prends l'outil c'est le calque du dessous qui est sélectionné et ma photo est étirée sans que la taille du canevas soit changée.
Où est mon erreur ?

Merci pour l'aide
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Désolé Soizic 
 Je me suis trompé c'est l'outil Recadrer  [C ] sur le calque qui a été rempli  
Vraiment désolé ....
Vos applications :
Ouf ! Ca va mieux !
Je continue demain…
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Citation :Pixelem : Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai trouvé un lien qui explique ce que je souhaite faire. Il s'agit d'un tuto PS et j’aimerais faire de même ave affinity.
https://www.posepartage.fr/logiciels/pho...image.html

Ce n'est pas un tuto bien terrible, l'élongation du rectangle sélectionné sera plutôt moche... (largeur presque triplée !)

La méthode généralement conseillée consiste à sélectionner la partie rajoutée, la dilater de 1 px pour qu'elle morde bien sur l'image initiale et à la remplir (Edition>Remplissage) avec le mode «Contenu pris en compte» dans Photoshop, ou bien, sur Affinity, le mode «Retouche». Comme la partie rajoutée est grande, il faudra inévitablement reprendre le résultat pour le rendre plus crédible. On pourra opérer au tampon ou recommencer sur des sélections partielles plus petites.

Un bémol, toutefois, la fonction de Affinity Photo me paraît moins futée que son équivalent PS, mais on fait avec !
J'ai également recours à cette méthode quand un client me donne un fichier à imprimer sans fond perdu, mais seulement s'il n'a pas la possibilité de me fournir un autre fichier Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonsoir, 
voici ma façon de procéder pour étirer une image avec affinity :

=> Par exemple, prendre une image de 1024x768 

[Image: 1.jpg]

=> Sélectionner l'outil de recadrage
=> Cliquer et glisser sur la gauche le bouton qui se trouve à gauche , au milieu de l'image .
(Je veux ici doubler l'espace entre le bord de l'image et le soleil.
On peut faire de même en bas, en haut ou à droite)

[Image: 2.jpg]

=> clic sur "Appliquer"

=> Clic sur l'outil de sélection rectangulaire et créer une sélection rectangle qui pourra être étirée par la suite .

[Image: 3.jpg]

=> Ensuite faire "calque", "duppliquer"  

=> Renommer ce calque, ici "bande de sélection" 

=>Ensuite faire "Sélectionner" "Désélectionner"  

=> Dans le panneau des calques , prêter attention que ce soit bien le calque ici "bande de sélection" qui soit sélectionné .

=> clic sur l'outil "Déplacer" (v)
=> Etirer l'image par le milieu (ici vers la gauche)

[Image: 4.jpg]
=> La surface à gauche du soleil est doublée .

=> Faire "document, applatir .

Vos applications :
Merci Michel d'Alissas.  Cela fonctionne.

Je viens d'essayer sur une série de photo... Une ou des bandes.
+
Souvent plus efficace que la méthode Edition Remplir
 -
S'il y a des  éléments géométriques comme on expanse il y a parfois des distorsions, là avec perspective ou liquify il est possible d'atténuer. Mais c'est parfois pire avec la  méthode  remplir. 
Sur une image N&B dans les nuances de tons moyens, sur la bande rajoutée, la luminance a  parfois sensiblement variée, pas si facile de retrouver la luminance d'origine.  Expansion 2D du champ des pixels

Aveu je ne connaissais pas l'outil de sélection rectangulaire ! J'utilise plus l'outil rectangle U 

Bon, il faut que je retienne le principe de cette variante et que je me fasse peut être une petite fiche écrite ...

Mais de toute façon, si " la partie rajoutée est grande, il faudra inévitablement reprendre le résultat pour le rendre plus crédible"   comme le dit  CH22 plus haut .
En fait, un gros travail , pour ma gouverne,  j'essaye d'y penser au moment de la prise de vue. Une (des)  image(s) de plus sur le côté, des fois que et fusionner ensuite si besoin. Voilà parfois pris dans le cadrage, je zappe .
Ennui fréquent en photo de paysage, perçu ensuite devant l'écran, ou photo  urbaine grand angle une fois redressée, passe plus dans le cadre.
Sympa ton site Michel de beaux paysages..
Vos applications :
Merci Max Smile  , mais comment  fais-tu pour voir mon site ? je n'arrive pas à y accéder moi-même ...
Vos applications :
Un bonjour pour moi

Euh Il n'y a pas de problème pour moi.
Je suis du matin moins de flux sur la toile Adsl très limitée...
J'ai trouvé ton @ sur un moteur de recherche, et juste cliqué http://michel.alissas.pagesperso-orange.fr/index.html/

@ bientôt
Vos applications :
J'avais trouvé ses photos (belles sur des paysages ardéchois que j'adore) dur Flickr, mais rien depuis plusieurs années…
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(29-11-18, 20:34:55)Michel d\Alissas a écrit : Merci Max Smile  , mais comment  fais-tu pour voir mon site ? je n'arrive pas à y accéder moi-même ...
De mon côté, j'avais trouvé ceci (pas précisément un site bien sûr, mais où on trouve de bien jolis clichés quand même...) : https://www.flickr.com/photos/1236974159/
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Bonjour Michel et Max

Quelle belle trouvaille Max de déterrer le trésor ardéchois caché de Michel
Magnifique album et je dirais même qu'il est fabuleux , vu la qualité et le nombre (150 ) !!!......
avec la possibilité de les télécharger et avoir un diaporama

Je te pose les questions suivantes  Michel
►Pourquoi ne pas en publier quelques unes ou d'autres sur le  Forum Photo >vos Créations ?
Elles ne pourront apporter que du bonheur pour le plaisir des yeux
►Mettre ton site dans ta signature

En tous les cas j'ai été ravi de découvrir cette belle région que je connais pas
 [Image: pouce.gif] pour ton travail
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Merci à vous les amis pour votre intérêt sur mes réalisations et pour ces gentils commentaires  Wink
Je vous promets deux choses :
=> la 1ère c'est de rajouter, au fil du temps certaines photos sur ma galerie FLickr .
=> la 2ème, comme me le demande Alain 29, d'en présenter aussi dans la section "Vos Créations " de ce forum . 

Mes excuses auprès de Pixelem  pour avoir généré ce HS .
Vos applications :
Je viens d’essayer n’ayant jamais eut besoin encore, c’est frappant et très parlant.

Le procédé de Max P "Retouche des vides après redressement angulaire, par Max P #1 voir ce lien c’est très facile pour un résultat absolument impeccable:
http://www.affinity-forum.fr/showthread....3#pid31743

J'ai apportée quelques variantes mais à la base l’effet est rendu. Il faut quelques ajustement ensuite…

- Transformer, Déformer par Outil Grille déformante
- Calque> Tramer.
- Sélectionner> Gamme Alpha> Sélection partiellement transparente
- Un peu de Calque> Exclusion- Édition> Retoucher et désélectionner.
Wink macOS Mojave 10.14 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.0.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)