Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de défonce : surimpression du Noir
Bonjour

Je rencontre un problème de défonce lors de la création de PDF.
Pour ceux qui ne connaisse pas, en gros les fonds de couleurs d'objets sont enlevés exactement sur la zone de superposition d'autres couleurs pour qu'à l'impression, les couleurs ne soient pas imprimées les unes sur les autres.
Mais pour la couleur noire, il est possible d'imprimer sur les couleurs. Pour cela, on sélectionne l'option "Surimpression de noir". 
Cette option est cochée par défaut lorsqu'on export un pdf pour l'impression. Lorsqu'elle est cochée, cette option évite la défonce, c'est à dire la présence de zone blanche à la place des couleurs noires. Cf images ci-dessous.

Hors, lorsque je vérifie le pdf créé, la défonce est toujours présente, même en vérifiant bien que l'option "surimpression du noir" est cochée.
[Image: Capture-defnce.jpg]

.
Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Mes fichiers Affinity Designer et pdf à télécharger ici si vous pouvez jeter un coup d'oeil : https://we.tl/t-5DtYCUrBny

Merci pour votre aide

Kensi

Edit : j'aurai du poster dans la section A Designer. Si un modo peut déplacer mon post dans la bonne section. Merci
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Designer iPad
(14-02-19, 11:59:02)Kensi13 a écrit : Edit : j'aurai du poster dans la section A Designer. Si un modo peut déplacer mon post dans la bonne section. Merci
voilà c'est fait  Big Grin

Ne connaissant rien  dans ce domaine.....je ne peux t'aider.Notre Administrateur je pense pourra te donner de meilleures explications dans ce domaine
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
C'est normal qu'il y ait une défonce car tu as 60% de noir.
Si tu ne veux pas de couleur, il te faut 100% de noir.
Dans ton document, tu as des traits à 0.25 pt, c'est la largeur d'un repère de coupe, c'est donc extrêmement fin. Si tu passes tous tes traits de 60 à 100%, visuellement, ce sera pareil. Ou bien tu fais un trait pointillé à 100% de noir qui fera une trame et donnera l'illusion d'un gris.

Le truc con avec AffinityDesigner, c'est que tu n'as pas (encore) d'outil de sélection comme Illustrator "Sélectionner même couleur de contour". Se coltiner ça à la main, bonjour la prise de tête… J'espère que tu as un Illustrator sous la main pour cette manip.
Quand le dragon d'or, le ragondin.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci lenogre pour la réponse.
Je suis repassé sous illustrator pour mettre à jour tous les gris en 100% noir. L'export PDF depuis illustrator montre bien l'absence de défonce.
Puis j'ai ouvert le fichier sous Affinity Designer en vérifiant que mes noirs étaient bien restés tous à 100%/
Malheureusement l'export en PDF depuis Affinity Designer montre à nouveau de la défonce.
J'ai bien coché l'option "Surimpression du noir" lors de la création du PDF.
Qu'est-ce qui ne va pas dans cet export ? J'espère ne pas avoir à rester sous illustrator.

Les fichiers : https://we.tl/t-dh8jM3KQ39

En revanche si j'importe le PDF créé depuis Affinity Designer sous illustrator puis que je créé un PDF depuis illustrator, les défonces ne sont plus là.
Donc j'ai une solution mais pas pratique de passer d'Affinity Designer à illustrator sans arrêt.

Quelle serait la solution pour créer des PDF sans défonce depuis Affinity Designer ?

Merci pour votre aide

Nicolas
Vos applications :
J'ai ouvert ton fichier Affinity Designer et fais l'export en PDF (option PDF pour impression).

Quand je pixellise le pdf dans photoshop, j'ai bien le CMJ en aplat sans aucune défonce ! Donc ça marche.

Pour vraiment être sûr, j'ai importé le fichier pdf dans InDesign > Aperçu des séparations. J'ai bien des aplats ! Donc ça marche.
[Image: Capture-d-cran-2019-02-15-11-48-47.png]

[Image: Capture-d-cran-2019-02-15-11-48-55.png]

Petit aparté au sujet du profil couleur.
J'ai vu que tu étais en US web coated swop v2. La norme aujourd'hui, c'est pas coated FOGRAPH 39 ?
Quand le dragon d'or, le ragondin.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci beaucoup
En effet, acrobat reader montre les défonces mais pas photoshop ou Indesign. Etrange.
Je vois avec l'imprimeur s'il peut utiliser les pdf issue d'Affinity Designer ou si je dois encore les repasser sous illustrator.

Pour la norme, J'ai pris ce que Affinity Designer me proposait lorsque je choisissais la config CMJN. Je vais me renseigner aussi auprès de mon imprimeur.

Merci pour cette aide rapide et utile.
Vos applications :
Bonsoir,

@Kensi13,

Je pense que tu as un problème de profil colorimétrique, ton document est en US web coated (SWOP) V2; Ce profil n'est pas du tout adapté au système d'impression Français (ou Européen).

Il faudrait que tu installes le profil ISO Coated v2 300% (ECI), suit cette adresse => Téléchargement Profil

Après installation, il faut que tu paramètres Affinity Designer : Préférences > couleur > dans le menu CMJN choisis ISO Coated v2 300%, maintenant tu es sur des bonnes bases Wink

En suite, tu ouvres ton fichier > tu cliques sur configuration > onglet couleur > choisis ISO Coated v2 300%

Là, tu constateras que tous tes filets noirs sont maintenant en CMJN, il te faudra les mettent en noir 100% (CMJN)

Pour l'exportation de ton PDF en CMJN, tu peux prendre le préréglage PDF x-1a:2003 et ajouter le fond perdus et repères de coupe (dans bouton plus).

Normalement tu ne devrais plus avoir de problème de surimpression ou défonce Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je n'ai plus Photoshop à la maison, donc je ne peux pas essayer cette solution ci-dessous.

As-tu essayé l'export au format Tiff en cochant la case enregistrer avec les calques Affinity (peut être que, on ne sait jamais)

[Image: -ipEF8UVuDe-rBUkmwdyy7OKqWFKsSoerILgKkOi...09-h719-no]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)