Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Yorel
Bonjour à toutes et à tous,

J'approche de la soixantaine, j'habite la petite couronne parisienne et je pratique la photographie occasionnellement en tant que loisir, sans discrimination dans le choix de mes sujets, et ce depuis un peu plus de dix ans.

J'ai essayé un certain nombre de logiciels dédiés à la photo dans différents systèmes (Mac, Linux et Windows) mais aujourd'hui je bricole mes photos uniquement sur un PC Windows 10 (tour assez puissante, écran 24" IPS et petite sonde de calibrage X-Rite ColorMunki Display).

Mon matériel photo se compose à présent d'un Nikon D5100 (DSLR APS-C) et d'un Sony A6000 (Hybride APS-C), plus quelques optiques bien sûr. Sans m'étendre sur le sujet, et certainement parce que mes objectifs Sony ne sont pas extras, je vous confie au passage que je fais davantage confiance à mon matériel Nikon quand je veux obtenir quelques résultats assez propres.

Je traite mes Raw avec Nikon Capture NX-D et Capture One Express for Sony, des logiciels que je trouve très satisfaisants au regard de leur prix puisqu'ils sont gratuits... et dans tous les cas bien suffisants compte tenu de ma pratique irrégulière.

Enfin, j'ai essayé et acheté Affinity Photo il y a environ un mois car il me manquait parfois un outil de retouche évolué, que je trouve agréable à utiliser et pas trop coûteux quand même. Mes besoins dans le domaine sont assez limités, et ceci expliquant peut-être cela, je suis très très loin d'être un as de la retouche... d'où ma présence ici Wink

PS : j'ai greffé sur AF, en tant que modules, les plugins de l'ancienne Nik-Collection by Google, pour voir et éprouver le truc (ça fonctionne) mais en vérité je les utilise peu et ils m'attirent de moins en moins.
Citation :Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas.
Pierre DAC
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour Yorel,

bienvenue sur le forum, j'espère que tu y trouveras ton bonheur Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Salut Yorel et bienvenue sur le forum.
Petite question perso, puisque tu utilises Capture One Express for Sony. Pour le RAW, Capture One a ma préférence depuis un bon bout de temps. Mais qu'est-ce qu'il est onéreux. J'ai cassé ma tirelire il y a 3 ou 4 ans et les mises à jour se multiplient. Le mot "Express" de ta version signifie t-elle qu'il s'agit d'une version allégée (en plus d'être dédicacée exclusivement aux APN Sony) ?
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
(23-03-19, 17:46:33)Framon a écrit : Salut Yorel et bienvenue sur le forum.
Petite question perso, puisque tu utilises Capture One Express for Sony. Pour le RAW, le mot "Express" de ta version signifie t-elle qu'il s'agit d'une version allégée (en plus d'être dédicacée exclusivement aux APN Sony) ?

Salut Framon et merci,

Oui, c'est exactement ça, Capture One Express for Sony (ou pour Fuji) est une version gratuite et très allégée de la version Pro. Elle se caractérise entre autres par l'absence totale d'outils de retouches locales (pas même un rudimentaire outil pour nettoyer les petites taches).

Il existait autrefois une version de Capture One Express qui prenait en charge plus de boîtiers, moins chère que la version Pro, mais payante quand même. Elle n'existe plus apparemment.

C1 Express pour Sony-Fuji, dans sa dernière version dérivée de la Pro, n'est pas sensée supporter l'ajout de plugins spécifiques. Mais dans les préférences du logiciel, je crois que c'est nouveau, il en existe un déjà présent de base, qui est tout à fait fonctionnel et intéressant : Open Whit (Ouvrir avec). Il reconnaît automatiquement certains programmes que l'utilisateur installe sur sa machine, et il permet aussi d'en sélectionner d'autres à la volée quand on l'utilise, via le menu Image ou via le menu contextuel. Or chez moi, il a reconnu automatiquement Affinity Photo. Et en fait le plugin en question offre deux possibilités : "Ouvrir avec", et cette autre plus intéressante, "Editer avec", qui permet donc d'éditer directement dans le programme choisi, un TIFF, un JPEG ou encore un PNG... incluant les corrections faîtes sur le RAW avec C1 Express (on peut aussi éditer un DNG qui aura pour effet par exemple d'ouvrir Develop Persona, mais sans les corrections faîtes avec C1). Les TIFF, les JPEG ou les PNG ainsi édités sont automatiquement ajoutés au catalogue de C1 Express, permettant ainsi de comparer dans le logiciel source différentes versions retravaillées, entre elles, ou avec le RAW éventuellement toujours en cours de traitement. Rien d'extraordinaire en soi mais très utile dans le contexte de C1 Express.

Sinon, voici une liste des différences entre la version Express et la version Pro (en anglais) : https://www.captureone.com/fr-FR/features/feature-list
Citation :Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas.
Pierre DAC
Vos applications :
(23-03-19, 20:29:03)Yorel a écrit : il en existe un déjà présent de base, qui est tout à fait fonctionnel et intéressant : Open Whit (Ouvrir avec). Il reconnaît automatiquement certains programmes que l'utilisateur installe sur sa machine, et il permet aussi d'en sélectionner d'autres à la volée quand on l'utilise, via le menu Image ou via le menu contextuel. Or chez moi, il a reconnu automatiquement Affinity Photo.

Cette fonction est en effet très intéressante, entre autres après l'exportation en JPG, TIFF ou autre d'un RAW traité par C1. Cela évite des allers-retours manuels entre différents logiciels.
Merci à toi.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Bonjour Yorel et Bienvenue (avec retard)
@ bientôt Jany
Wink macOS Mojave 10.14.4 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Designer beta Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.2  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
itou comme Jany avec encore plus de retard , Bienvenue sur notre forum  Smile
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :