Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Panorama "en panne"
[Image: Panorama-Pd-V-Originale.png]   [Image: Capture-d-cran-2019-04-15-11-44-07.png]
Bonjour,
Ce panorama pris chez une amie, avec mon iPhoneSE.

Je n'arrive pas à redresser pour aligner la partie inférieure afin de l'aligner sur la mer! Il n'y a pas de séquences comme indiqué dans les tutos, c'est une seule photo prise en déplaçant l'objectif.

En tirant les poignées de l'Outil grille déformante je "Tire tout" même en sélectionnant partiellement?
Est-ce donc impossible à gérer ou alors décomposer???
Je suis perdue  Blush
Wink APhoto 1.7.0 - ADesigner 1.7.0 - ADesigner beta 1.7.0 - APublisher Beta 1.7.0 avec iMac macOS Mojave 10.14.5 - iPhoneSE iOS 12.3 - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour Jany,

As-tu essayé d'utiliser le filtre "Distorsion / Spérique", ensuite diminuer l'intensité et augmenter le rayon ?
Très rapide essai et très loin d'être parfait :

[Image: Panorama-Pd-V-Originale-2.jpg]
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Merci Framon, je remarque que tu as fait un essai assez concluant (pourquoi ma capture d'écran, 2éme fichier joint, s'ouvre t-elle en vignette, c'est bizarre?)

Pour préciser, j'ai fait des essais à nouveau mais rien ne me semble harmonisé: nouveau cadrage - divers filtres... ça ne me convient pas!
L'image restera donc en l'état, juste redressée pour l'horizontal.

Merci d'avoir essayé... Joyeuses fêtes pascales  Wink

[Image: 2-Capture-d-cran-2019-04-15-11-44-07.png]
Je tenais à montrer cette page en grandeur normale!
Wink APhoto 1.7.0 - ADesigner 1.7.0 - ADesigner beta 1.7.0 - APublisher Beta 1.7.0 avec iMac macOS Mojave 10.14.5 - iPhoneSE iOS 12.3 - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Il y a un autre outil qui permet de rendre une courbe rectiligne en déplaçant les points de l'image horizontalement et/ou verticalement : distortion linéaire. On va opérer sur le haut de la rambarde. Dans ton cas, tu as tout intérêt à redresser l'horizon pour commencer, puis à tracer un guide pour fixer la ligne sur laquelle tu veux appliquer la rambarde et enfin à opérer sur un calque copie. On contrôle l'opération en plaçant autant de points de contrôle qu'on veut (ou qu'on peut) dans la boîte de dialogue — ceux-ci peuvent se contrôler finement avec les flèches du clavier

[Image: distorsion-lineaire.jpg]
Evidemment, l'horizon en a pris un sacré coup, mais dans le cas particulier de cette image, on peut effacer tout le haut pour laisser la place à l'image de départ avec un masque

[Image: montage-final.jpg]
Ça ne marchera donc pas avec toutes les images. Incidemment, je pense que le résultat avec une rambarde bien rectifiée et une courbée n'est pas très heureux ; il aurait mieux laisser une petite courbure à la rambarde supérieure.

Pour se consoler, voici ce que le grand fotochope propose

[Image: pano-PS.jpg]
Côté rambarde, chapeau, mais ça fait deux gros trous à combler (et ça ne sera pas facile pour le bas) si on veut éviter le spaghetti-rama après le recadrage  [Image: smile.png]
Bonjour les amis(e) me faisant rare ces jours-ci j'ai du louper des nouveautés  Dodgy

@ ch22 merci pour ton travail...
C'est intéressant et même bluffant mais pas concluant dans la mesure ou il y a beaucoup de perte dans l'image mais il y aurait moyen ensuite de faire du clonage pour retrouver un semblant d'origine? 
Cependant il est possible de recadrer l'image différemment en supprimant la partie basse (que tu as masquée) qui n'est pas indispensable; ton essai 2 c'est pas mal et peut-être qu'en laissant un léger arrondi pour le balcon redresserait les barres et se serait plus esthétique (selon mon goût) mais est-ce le bon choix? Réduire aussi la partie bâchée et donner l'illusion d'un vrai panorama tout en respectant les 2/3
L'exemple Photshop est assez "tordu" et me plait moins!

Merci beaucoup ch22 @ bientôt Wink

[Image: Panorama.jpg] 
Cet essai est flou car je ne suis pas partie de mon original (juste pour le cadrage) mais le balcon est trop présent! 
Je chercherai une autre approche...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)