Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
post production d'une pose longue
bonjour 
existe t il un tutoriel gratuit en francais ou quelqu'un ici  a t il des conseils ?
merci par avance pour vos réponses
Eric
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Salut bluesrock83,

Quelle est ta question, exactement ?
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
(16-05-19, 07:06:59)bluesrock83 a écrit : bonjour 
existe t il un tutoriel gratuit en francais ou quelqu'un ici  a t il des conseils ?
merci par avance pour vos réponses
Eric

Bonjour,

tu as déjà ce forum pour toutes questions et un très bon tuto ici .
http://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que  perdre sa passion. 
Vos applications :
(16-05-19, 09:43:49)Framon a écrit : Salut bluesrock83,

Quelle est ta question, exactement ?

hello
en fait je fais quelques retouches primaires sur mes poses longues faites avec un filtre ND 1000
des fois je corrige l'exposition 
je rajoute un peu de saturation 
et je passe un coup d'anti bruit 
c'est a peu a près tout
je voulais savoir si on pouvait faire plus pour améliorer  un peu tout ca 
Vos applications :
Bonjour bluesrock83,

Des conseils oui, nous pouvons certainement t'aider. Cependant, il faudra être plus précis Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Pour « améliorer tout ça », il faudrait que nous sachions de quoi tu pars. Autrement dit, mets-nous en ligne une de tes images.

En attendant, juste une remarque : il est surprenant que tu aies éprouvé le besoin de réduire le bruit, étant donné que ce genre d'image est généralement faite en bas ISO (précisément pour augmenter le temps de pose, conjointement au filtre gris). A moins que tu aies loupé ton coup et fortement sous-exposé — ça arrive facilement avec un (vrai) reflex si on n'obture pas le viseur. Mais là, on tourne en rond, il nous faut une image pour affiner le diagnostic.
(17-05-19, 10:31:55)ch22 a écrit : Pour « améliorer tout ça », il faudrait que nous sachions de quoi tu pars. Autrement dit, mets-nous en ligne une de tes images.

En attendant, juste une remarque : il est surprenant que tu aies éprouvé le besoin de réduire le bruit, étant donné que ce genre d'image est généralement faite en bas ISO (précisément pour augmenter le temps de pose, conjointement au filtre gris). A moins que tu aies loupé ton coup et fortement sous-exposé — ça arrive facilement avec un (vrai) reflex si on n'obture pas le viseur. Mais là, on tourne en rond, il nous faut une image pour affiner le diagnostic.

[Image: 1558188601.jpg]
oui j'ai bien bien un reflex Canon EOS 750
obturateur bouché 
100 iso
f11
 j'ai remarqué que en passant l'anti bruit la photo était plus nette parfois
Vos applications :
Je suis surpris de la saturation et du contraste de l'image que tu nous soumets.

Je suppose qu'elle a été travaillée.  Si oui, on ne peut pas répondre à ta question sur le traitement d'une photo en pose longue ; on ne peut que discuter de l'image que tu nous soumets, indépendamment de la façon dont elle a été obtenue. En d'autres termes,  j'aimerais bien voir le point de départ (la photo originale) pour discuter du bien fondé de tes options de traitement. 

[url=http://pix.toile-libre.org/?img=1558188601.jpg][/url]
[Image: 60696935-10157157646016069-6301961773473857536-pooo.jpg]
voilà l image non retouchée
en général je sous expose mes photos des la prise de vue
mais en mod bulb je corrige ca avec le logiciel
Vos applications :
Petite question : shootes-tu en RAW ou en JPG ?
Le traitement peut varier très fort entre les deux cas.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Merci à bluesrock83 de continuer à jouer le jeu. L'image originale est conforme à ce que j'attendais ; j'y reviendrai plus tard.

Tout d'abord, que peut-on faire avec ton image "définitive" ? J'y vois plusieurs défauts
— une dominante rouge sur les rochers. Je me sens tout de suite mieux quand j'enlève du rouge (réglage par courbe dans le canal rouge, par exemple) : l'éventail des couleurs s'ouvre, c'est un signe qui ne trompe pas
— une netteté et un contraste uniforme sur toute l'image. Ça n'est pas possible. Notamment, les deux doivent baisser quand on passe du premier plan à l'arrière plan. 

Ça me conduit à cette proposition : 

[Image: propos-1.jpg]

mais le traitement de l'avant-plan me paraît toujours trop brutal

Je reviens à l'image originale.  
— Elle est fade mais c'est très souvent le cas dans les images en pose longue (du moins dans ce que je sais faire). Il va donc falloir ajouter du contraste.  
— Elle a elle aussi une petite dominante rouge. Essayez avec un réglage balance des blancs avec un peu de vert ! Il se peut que ça provienne de l'appareil (ils ne sont pas au dessus de tout soupçon !) ou du paysage lui-même (dans ce cas, s'adresser au SAV du bon dieu), mais si on se sent mieux avec cette retouche de la balance des blancs, il  n'y a pas de raison de s'en priver. 
— Dans ces images de pose longue avec de l'eau, on essaie généralement de mettre en avant ce que cette technique fait avec l'eau dans l'image. Comme on va jouer ici avec la lumière et le contraste, on peut tout de suite prévoir qu'on va se heurter au fait que les tons clairs des rochers se situent au même niveau que ceux de l'eau : il va falloir traiter séparément l'eau et les rochers, c'est à dire opérer sur des sélections de l'un ou de l'autre.

Ces principes me conduisent à la proposition suivante : 

[Image: propos-2.jpg]
et le fichier afphoto complet peut être téléchargé ici :  IEtiCcaOiGc_60696935.afphoto  (3,6 Mo, faites un clic droit). Bien entendu, tous mes choix sont contestables ! L'augmentation générale du contraste a été faite avec un calque copie en mode lumière tamisée, la montée de la dominante rouge étant jugulée par une courbe dans le canal rouge. La suite du traitement est une suite d'interventions sur la lumière ou le contraste avec des courbes localisées ici ou là ; toutes les sélections ont été faites au pinceau en mode masque, sauf celle du ciel, au pinceau de sélection suivi d'un ajustement pour bien englober les détails de la végétation. La seule coquetterie est que j'ai ajouté un peu de flare, j'avais trouvé séduisant le flare léger de l'original.

hello
pour FRAMON
 je ne shoote qu en RAW
ch 22
merci pour tous ces conseils qui vont m etre  tres utiles par la suite
ta version est sympa
cependant personnellement le flare c'est pas trop mon truc
et les roches sont plus rouges car nous nous trouvons dans le massif de l'Esterel
explication des roches rouges ici  en cliquant sur le lien 

https://www.esterel-cotedazur.com/massif...t-raphael/

bon dimanche
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)