Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'intérêt des images RAW
Bonjour à tous

Dans le cadre de mon initiation à Affinity Photo, il me reste encore le grand chapitre des images RAW. J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, la façon dont Affinity Photo traite le sujet est profondément décevant, et autant prévenir tout de suite que ce chapitre va tourner court. Cela n'empêche pas d'être bien conscient de l'intérêt de ces images et c'est là le sujet de ce tuto ;  même si Affinity Photo ne fait pas bien le job, il faut savoir traiter ces images.

Bref, toujours la même adresse  : cliquez ici pour ma page sommaire et allez sur le chapitre 7,  entrée Introduction aux fichiers RAW, datée du 12 juin 2019. Et n'oubliez pas d'actualiser l'affichage de votre navigateur si vous êtes un habitué de cette adresse. 

Si vous préférez un lien direct, allez ici,  mais vous perdrez alors le contexte pédagogique et l'insertion dans le projet général d'initiation à Affinity Photo

Ce tuto est une resucée de celui que j'avais déjà écrit pour Photoshop. Ça m'a permis d'aller très vite, mais c'est une resucée honnête : dans les comparaisons JPEG/RAW, tout ce qui concerne les images RAW a été réellement refait avec Affinity Photo .
Très belle initiative que de donner goût aux photographes amateurs de préférer le RAW au JPG !
Et quelle abnégation de ta part quand on connait ton sentiment à l'égard du module RAW d'Affinity Photo ...
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour CH22

Sur la fin de ta vidéo....le bon conseil que tu sous-entends  ...à savoir de coupler le RAW+JPEG à la prise de vue c'est la meilleure manière de se donner le maximum de flexibilité au post traitement et toute ta vidéo le démontre parfaitement

Bravo  [Image: thumbsup.png] on attend avec impatience la "suite promise" du Develop Persona  [Image: wink.png]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Merci... mais il va falloir un peu de patience, le temps que je rafistole ce que j'ai fait pour que ça marche à peu près avec la version 1.7. Il y a quelques réglages qui ont nettement changé comme Teinte/saturation. D'autres, comme l'antibruit, n'ont pas beaucoup changé d'allure mais ne se comportent plus de la même façon et je n'ai sans doute pas tout vu... Je savais que je prenais un risque, on y est !
Bonjour,

Pour les RAW mon APN encombrant et lourd je le néglige pour mon iPhoneSE mais ce modèle n'a pas accès au RAW  Blush
Alors quand même je saurai ou me diriger pour une aide au cas ou! MERCI ch22  Wink
Wink APhoto 1.7.1 - ADesigner 1.7.1 - APublisher Beta 1.7.0 avec iMac macOS Mojave 10.14.5 - iPhoneSE iOS 12.3.1 - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour Jany,

Objection votre honneur...
On peut très bien avoir accès au fichier RAW d'un iPhone à l'aide de l'application ProCamera ( voir sur l'Appstore ).

Amitiés
Fuji X-T2
iMac / macOS Mojave
Affinity Photos 1.7 iMac, iPad
Affinity Designer 1.7 iMac, iPad
Affinity Publisher
Et oui Claude c’est ce qu’ils disent, mais malgré toutes les mises à jour je n’ai jamais eut accès à cette option.
D’ailleurs je ne sais plus où j’avais vu effectivement que ce n’était pas possible sur Mac bidouille peut-être je ne sais plus ?
Wink APhoto 1.7.1 - ADesigner 1.7.1 - APublisher Beta 1.7.0 avec iMac macOS Mojave 10.14.5 - iPhoneSE iOS 12.3.1 - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour à tous

juste mon point de vue ou info en supplement
Le jpg par défaut de l'appareil peut être calibré par "avance"   Chez Nikon Picture Control Utility 2  gratuit, vous aurez diverses options par défaut, ou sur mesure genre basse lumière
d'ailleurs à partir d'un raw en ce soft vous aurez un jpg usine vous convenant, comme si vous l'aviez fait sélectionner, en  jpg sur site .
Chez Xx, il peut y avoir des équivalents. Ok pas toujours.

Pour moi si je sens que je dois ensuite  corriger les couleurs* les luminances , le 32 bit s'impose (Raw)
  puis  je glisse vers  le  Lab, car au final découpler la couche de gris simplifie
 je passe parfois  capture one, voir rawtherapee, Darktable, puissant , mais assurément difficiles et exigent pas mal  d' "heures de vol", on y corrige alors très vite.

Donc
RAW = Beaucoup de temps au moins au départ, et ou  de savoir faire... Mais en pratiquant cela vient.
Aveu autant de possibilités, le raw m'a paralysé le mental, dès que je  me suis imposé un workflow type, évolutif, j'ai pu progresser plus rapidement.

Si je suis pressé , ou que je dois être rapide, dans des conditions maitrisée je prend que le jpg de la bonne option
si c'est possible,  prise de vue pas trop rapide, un coup d'oeil sur l'histogramme le live view , par prudence on ne sait jamais car là moins de posibbilités de rattrapage
Donc si c'est possible, une vitesse d'écriture sur la carte sd compatible avec la vitesse de prise de vue, Raw +jpg,  mais là ensuite je vire les fichiers Raw inutiles sinon le disque dur enflent

Parfois, là, les algoritmes de smartphone ou de l'iphone font alors aussi bien, les techniques "photoshopiennes" datent du Cathodique. Le L*a*b* de 1931!  
Les lignes bougent et c'est tant mieux, il est temps!
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :
Excellente vidéo comme d'hab' Bravo 
Jusqu'à présent, j'avais tendance à ne flasher qu'en Raw pour la sotte (?) raison d'alléger les fichiers chargés. Alors que je sais parfaitement que les cartes actuelles ont diminué de prix et augmenté en capacité. Les vieux réflexes ont la vie dure Dodgy car au départ on se dit : ok, je vais quand même 'travailler' mes cliché en postprod' alors à quoi bon ajouter le Jpeg, d'autant que je ne m'en sert pas sur les réseaux. Et voilà pourquoi on se prive parfois d'une ouverture (c'est la cas de dire) Undecided
INTEL i7 - 3,4 Ghz - 16Go RAM - NVIDIA GTX560 Ti - Ecran Iiyam ProLite 24 - Win10 64Bits - D7200 - Nikkor 50mm/18-300mm/40mm Macro - Tamron 70-300mm - Affinity Studio 1.7.1.404 
Citation :Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Vos applications :
Bonsoir Ch22,
Excellent tutoriel. Comme tous les autres.
Merci de partager cet immense travail d'une qualité exceptionnelle.

Bien cordialement,
Pierre
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)