Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrogations sur Develop Persona
Bonjour à tous

Après avoir (i) professé qu’il fallait savoir développer les RAW et (ii)  confessé que je ne pensais pas grand bien du module RAW de Affinity Photo,  je suis en train de bosser sur ce qu’on peut faire quand même. J’essaie de bien comprendre… et je souffre. Mais il n’y a pas de raison de souffrir tout seul quand on peut partager ses misères. Vive le forum !

J’ai eu l’idée saugrenue de comparer les textes français et anglais de l’aide pour l’assistant RAW. Ça m’a éclairci quelques points mais pas tous. En voici trois :

(1)   Courbe de tons : Si l’option « Appliquer une courbe de tons » par défaut est active, votre image Raw est réglée en appliquant une courbe de tons suggérée. L’option « Ne pas intervenir » n’effectue pas de correction des tons ; l’image peut être modifiée ultérieurement depuis la sous-fenêtre Basique

Où diable se trouve cette courbe «suggérée » ? Elle existe, c’est sûr ; il n’y a qu’à désactiver l’option, il se passe vraiment quelque chose, l’effet est immédiat. En prime, on s'écarte fortement du JPEG brut d'appareil, qui est tout de même une référence en matière de luminosité.  En d'autres termes, cette courbe cachée m'a tout l'air obligatoire, et non pas une option facultative. Pourquoi alors la laisser apparaître ?

(2)  Prévenir quand l'assistant n'intervient pas: Lorsque l'option est cochée, un message local apparaît au chargement de l'image RAW pour indiquer que des réglages ont automatiquement été appliqués.

Loufoque ! Après comparaison avec le texte anglais, le titre de cette option est complètement faux : ça devrait être « Prévenir quand l'assistant intervient »En fait, cet avertissement n’apparaît pas si on applique la courbe de tons précédente ou une correction de profil d’objectif, mais il apparaît bel et bien pour la « polarisation d’exposition » (sic)

(3)  Polarisation d'exposition: Indiquez si vous souhaitez appliquer une valeur de polarisation d'exposition si celle-ci est stockée dans les données Exif de l'image Raw. Comme avec l'étirement d'histogramme, les options "par défaut" et "initial" produisent le même résultat mais rapport des valeurs réinitialisées à zéro ou réelles, respectivement. L'option "Ne pas intervenir" ignore la valeur de polarisation d'exposition.

Je me suis longtemps demandé ce qu’était cette « polarisation d’exposition » ; après comparaison avec le texte anglais, il s’agit de la compensation d’exposition. Il faudrait peut-être que Serif paie ses traducteurs plus sérieusement… Mais je ne comprends rien à ce que Affinity Photo fabrique ensuite. Je montre ci-après la comparaison avec le JPEG brut d’appareil sur une image en pose « priorité ouverture » avec une compensation de -1,3 EV. La version la plus proche du brut d’appareil correspond à l’option « ne pas intervenir ». Les deux autres sont bien plus sombres, d’environ 2 EV ( ???). La moralité est simple : ne rien faire (c'est toujours moins fatigant). Mais à quoi rime les deux autre options ?

[Image: IGEokCPgSUN_compar-bias.jpg]

Post-scriptum : je viens d'ouvrir un PC-Windows. Dans l'assistant Développer, l'option "ne pas appliquer" pour la liste déroulante "courbe de tons" n'existe pas — ce qui me paraît très raisonnable.
Bonjour,
juste un message de soutien mais qui ne t'apportera aucune solution ! Je n'utilise jamais ce module... comme camera raw dans une autre vie...
Pas très pratique dans mon flux de travail : soit je récupère des photos libres de droit et donc quasi exclusivement en jpeg, soit je prend mes photos perso, quasi exclusivement des raw mais qui sont traitées +/- globalement et par lot sur une application tierce (Lightroom 5 et de + en + Luminar...)
Bref : bon courage !
La règle d'or est la tolérance mutuelle car
nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Merci quand même !
Pour ma part, je suis toujours sur Photoshop, mais je me dis souvent qu'il faudra un jour que je me penche sur RawTherapy, qui a l'intérêt d'être abondamment documenté ... et gratuit.
Idem Cenphil

Je n'utilise jamais cette partie que je trouve particulèrement mal faite, presqu'un sous produit.
plus Rawtherapee du moins il fut un temps, maintenant plus Capture one version 11
puis zappe à un moment donné vers Affinity Photo dans Affinity Photo je me sens bien culturellement et intuitivement, c'est important pour la fluidité de mon flux de travail.
Je me suis aperçu que j'aurais du mal à me remettre sur PS ?...!
Abandonné LR6 complètement
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
(30-07-19, 17:24:24)ch22 a écrit : Post-scriptum : je viens d'ouvrir un PC-Windows. Dans l'assistant Développer, l'option "ne pas appliquer" pour la liste déroulante "courbe de tons" n'existe pas — ce qui me paraît très raisonnable.

"Ne pas appliquer", n'existe pas en effet. Par contre je vois "Ne pas intervenir".

Je serais vraiment tout disposé à essayer d'apporter ma pierre à ton édifice... Mais, comme d'autres l'ont écrit, je proscris l'utilisation du module RAW d'Affinity Photo , sauf si nous demandes de tester quelque chose, bien évidemment. Dans ce cas, tu peux compter sur moi.
Tout ce qui vient  d'Adobe a disparu de mon PC depuis un bon bout de temps. Comme Max P (que je pense avoir convaincu il y a quelques mois déjà...), seul Capture One est resté sur ma bécane pour le traitement du RAW. Onéreux, d'accord, mais quelle efficacité !
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
CaptureOne pour les traitements de mes RAW et Photomechanic pour les métadonnées et le catalogue de mes jpg (en bêta).
Affinity a remplacé totalement PS pour les retouches éventuelles.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Thumbs Up 
Bonjour à tous

Mon humble avis

l'option "ne pas appliquer" pour la liste déroulante "courbe de tons"  existe sur Windows, heureusment c'est le seul truc que j'utilise

[Image: Capturep.png]

L'option take no action / ne pas appliquer  doit être compris, pour moi comme gamma lineaire 1, sauf erreur de ma part
  mais faire gaffe à rester homogène certain outils ont un gamma de 2.2 par defaut ensuite, le savoir  et le régler pour 1  dans la glissière

Affinity Photo utilise Rawlib comme moteur

Recopie d'une page  du net pour une camera *

"Décodez les fichiers RAW de votre appareil photo à l'aide des bibliothèques rawlib / dcraw, puis effectuez le transfert au format linéaire 16 bits au format XYZ. XYZ est capable de représenter tout le spectre visible de la lumière, il est donc toujours prudent de ne perdre aucune information. (ensuite ....) "  

Pour les non initiés, on a une représentation de l'effet du gamma ICI

Le jpg est un point de comparaison précieux surtout dans tous ce fatra d'option,
pas un juge de paix,
il a subit une courbe de correction que l'on peut choisir  souvent dans les options de l'apn.
OK on en a déjà parlé [Image: wink.png]

Si vous faites du paysage, ne négligez pas cette option ne rien faire, traduire par  être en linéaire, ok au début beurk... mais les outils répondent bien, au bout d'un moment on a le coup de patte. Raw  16 bit voir 32 bit  pour compresser des fortes luminances, vers  une version visible sur écran ou encore plus compacte pour une impression papier.
Le manuel dit
Format de sortie RAW : Choisissez entre une sortie RVB (16 bits) ou RVB (32 bits HDR) pour développer une image Raw. Choisir RVB (32 bits HDR) vous permet de conserver un environnement totalement 32 bits à virgule flottante à partir d'un développement initial au format Raw afin d'exporter et profiter d'une précision supplémentaire.
Mais aussi

Si vous décidez de ne pas appliquer les paramètres de développement initiaux, vos images ne subiront aucun traitement. Elles sembleront parfois plates, ternes et faibles en contraste, mais vous aurez un contrôle absolu sur la façon dont l'image est traitée.

Soizic, Framon j'ai craqué, et suis  passé en version 12, pour C1, fait mal... mais [Image: thumbsup.png]

Juste mon avis
Vos applications :
(03-08-19, 10:48:54)Max P a écrit : Soizic, Framon j'ai craqué, et suis  passé en version 12, pour C1, fait mal...

Oh que oui, le porte-monnaie se retrouve bien plus léger...

Vos applications :
Oui mais tu verras comme c'est bon !
Il y a intérêt à regarder les tutos de Quentin Décaillet, il explique bien.
Mac, iPad, Leïca Q et Sony A6000
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(04-08-19, 21:21:48)Soizic a écrit : Oui mais tu verras comme c'est bon !
Je sais, je sais, j'ai eu les versions 8 et 10 avant l'actuelle 12. Que du bonheur...

Vos applications :
Wink 
Je vais regarder Quentin Decaillet... :-)  Merci à vous  deux

La raison ultime pour laquelle je reste aussi sur Affinity Photo ,

C'est qu'un humain voit  approximativement en  L*a*b*  ... Les Bécanes elles en RVB

C1,  n'a pas de workflow en L*a*b*.  C1 n'a qu'une mesure de la couleur dans cet espace  et une courbe de luminance type L*
Affinity Photo lui supporte le L*a*b*. (1)
Bon y a plus qu'à bosser, Exple C1&Affinity Photo en anglais
Je reconnais que C1 est difficille, et que c'est un effort à long  terme
  mais
    "comme c'est bon !....". [Image: wink.png]

1
D'autres softs libres le font, voir mieux,  RawT, Krita (et pour lui, en la*b*32 bit flottant qui plus est)  ou Darktable...
Voir pour certain de ceux si un support de CIECAM 02, une version plus évoluée issue du l*a*b* mais beaucoup  moins intuitive.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)