Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retouche Locale Percer un calque I
Wink 
https://drive.google.com/file/d/1bdtbb7c...GSjCF/view

Ici je suis parti du concept, de zone/masque Alpha,  comprendre simplement masque de transparence ou un
mappage, une cartographie de pixel ayant divers degrés de transparence. krita par exemple.

(La couche alpha n'est pas exactement un masque de niveaux de gris, réflètant une transparence , modifiable en tant que tel! comme PS)

On doit accepter  ce concept de couche de pixels + ou - transparents que l'on pourra sélectionner en tant que tel

Ceci fait.

Voilà coup classique, pour chaque zone de luminance,de mon image il me faudrait un réglage spécifique, une retouche locale

PREMIER ESSAIS
j' ouvre une image comportant du  blanc pour l'exemple
Je duplique  
J'utilise l'option Couleur > Effacer le papier Blanc
je le Nomme Blanc-1, Il y a bien des zones devenues transparentes elles laisseront, passer nos "photons numériques"
Je le recopie et là en plus
je passe une brosse d'effacement avec une légère  opacité sur le coté droit.  
                  modifiez les options de la brosse d'effacement, pour "sentir".

Bon ici on a 2 couches + ou - transparentes.

TEST
Je fais un Groupe j'y a mis un réglage HSL et une copie des 2 calques trouées
A vous de tester la chose.

BILAN
Maintenant, vous serrez à même de faire certaines  retouches locales,  de cette façon et
sans l'usage de masques,
                ni de sélections
mais dans le même principe.
Applications correction de zones cramées ou de certains liserés, genre limite du feuillage en pleine lumière
plus spéficiquement des zones avec une périphérie progressive mais "à la mano"

mais avant je poursuivrais avec ces couches de pixels trouées  

Bon à l'origine c'est le chef vMIKL qui m'avait sauvé avec ce effacer le papier blanc
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)