Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Répartir formes / symboles sur un cercle
Bonsoir,

Je voudrais savoir si , après avoir créé une forme/symbole, je peux l'utiliser et la répartir sur un cercle ou toute autre forme , en disant par exemple, je veux 8 fois le motif sur ce cercle de 50 cm de circonférence.
Je le faisais avec Adobe doc je me disais que cela devait aussi $êre possibleavec Affinity ?

Merci pour votre aide.

Catherine
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour Catherine

C'est tout à fait possible de réaliser 8 fois une forme ou un symbole sur le pourtour d'un cercle  et ce de façon régulière

1ère vidéo

►D'abord sur le document( que j'ai agencé en carré) celui ci comporte des règles horizontale et verticale
►Je sélectionne l'outil ellipse
►Je me positionne depuis le centre du document et ainsi les régles se colorient (vert et rouge)
►Je clique tout en maintenant CTRL MAJ , puis je fais un glisser pour avoir un cercle centré
►Je sélectionne l'outil étoile ( comme exemple ) et avec MAJ cliquer glisser je créé mon motif
►Je clique sur le bouton "Ajuster au Centre" pour qu'il soit dans l'axe du cercle
►Je crée ensuite un symbole et je descend son origine de transformation sur celui du cercle (les règles deviennent vert et rouge)
►Dans le panneau Calque je fais un 1er CTRL J
►Dans le panneau Transformer je donne pour la valeur rotation 360/8 au clavier et je valide avec Return
►Il n'y a plus qu'à faire 6 fois CTRL J et tu auras ainsi 8 fois (en symbole ou en forme) ton motif autour du cercle

C'est également possible de faire des motifs sur le pourtour d'une forme quelconque mais la procédure sera bien différente
L'astuce  combiner le presse papier avec de l'outil Texte Artistique   Wink

2ème vidéo

►Je crée un motif toujours avec l'outil étoile comme exemple et par le biais du presse papier je fais un CTRL C (copier)
►Je crée une forme quelconque soit à la plume ou une autre forme (comme un polygone  par exemple pour cette video)  
►J'utilise ensuite l'outil Texte Artistique , j'approche le curseur sur le pourtour du calque polygone et un " T souligné" apparait
►je clique et je déplace le curseur rouge de fin de texte pour l'approcher près du curseur vert
►Puis autant de fois un CTRL V et le tour est joué [Image: wink.png]

3eme vidéo

ici j'ai créé un motif d'une petite fleur appliqué sur une ligne ... avec une modification de tracé en fin de vidéo
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Note sur la répartition des formes avec les softs Affinity

►sur Affinity Publisher les exemples des 3 vidéos fonctionnent  Smile
►sur Affinity Photo seul l'exemple de la 1ère vidéo fonctionne mais la technique de l'association Presse papier/Outil Texte Artistique sur une forme ou ligne ne fonctionne pas  Triste
Vos applications :
Hello Catherine

J'ai bien reçu ton MP de remerciements....  ecole ..... mais utilise plutôt le "fil de la discussion à l'avenir" , beaucoup de membres le font pour leurs retours de remerciements... et c'est plus sympa pour toute la communauté de voir que tu as été satisfaite   Lol-3
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)