Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réécriture du tuto sur les modèles TSL
Bonjour à tous

L'arrivée de la version 1.7 s'est accompagnée de quelques changements de présentation importants comme, par exemple, le nouveau réglage TSI ou le nouveau menu pour changer le modèle colorimétrique de l'image ; il faudrait reprendre à chaque fois tous les tutos concernés. Quand un vieux tuto se met à diverger de ce qu'on voit avec la nouvelle version, l'utilisateur aguerri retrouve vite ses billes mais le débutant cramponné à ce tuto a plus de mal. Bref, il faudrait remettre ces tutos à jour...  ce qui n'est pas très rigolo quand on a fait ça à titre bénévole.  

Je ne vous tiens pas au courant de chaque petit raccommodage, mais de temps en temps, ça donne l'occasion d'introduire une révision plus substantielle et c'est le cas ici. Mon ancien tuto regroupait une présentation de la palette des infos et des modèles TSL. Dans la nouvelle version, il est scindé en deux, un petit tuto pour la palette des infos (8'37") et un plus gros sur les modèles de type TSL (26'). C'est dans ce dernier qu'il y a des changements. 
— le modèle TSV a disparu d'Affinity Photo, mais je l'ai conservé à titre historique (il n'avait aucun intérêt pour la retouche d'image mais il avait des applications intéressantes pour certaines sélections et il pourrait bien revenir à ce titre) 
— en échange, en prolongement de l'intro au LAB, je me suis fait un petit plaisir en introduisant un TSL amélioré dont on ne parle jamais dans la doc, mais qui travaille bel et bien derrière les modes de fusion « TSL » (amha), et qui rappelle pas mal ce qui se passe en LAB...

Bref, rendez-vous à la même adresse  : cliquez ici pour ma page sommaire et allez sur le chapitre 3, aux entrées 12 et 13, La palette des informations et Modèles colorimétriques de type TSL, datées du 3 novembre 2019. Et n'oubliez pas d'actualiser l'affichage de votre navigateur si vous êtes un habitué de cette adresse. 

Si vous préférez des liens directs, allez ici,  ou bien allez là mais vous perdrez alors le contexte pédagogique et l'insertion dans le projet général d'initiation à Affinity Photo
Bonjour CH22,

Merci pour l'info, je vais de suite me pencher dessus.

Cordialement

Christine
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Merci pour le partage assez technique des couleurs en Lab mais fort intéressant [Image: thumbsup.png]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Une fois de plus, un énorme bravo pour ce tuto, plutôt technique, mais expliqué avec ta clarté habituelle.

Grand merci pour ta volonté de partager tes connaissances.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Là tu m'as épaté! Vraiment, notamment dans les dernières minutes avec l'outil perspective astucieux !

De plus il y en a pour tout le monde pour les j"e ne suis plus un débutant", mais pour ausi pour "pas à l'aise dans les coins"
Encore mon cas, il y a un plafond de verre, un goulot d'étranglement à franchir, tant qu'il n'aura pas été franchi, il y a stagnation. Cela se débloque tout s'éclaire, jusqu'au prochain blocage.

Les interrcorrélations dans le réglage, de l'axe a et b,
au début je comprenais pas tous ces axes dans le réglage mélangeur de canaux, en L*a*b* pour un seul canal. En pratique si on veut régler un point précis , avec un échantillonneur de référence c'est évident... Confirmé p

Ah si, dans la derniere Beta , Seriff a remis TSV "Reimplemented the HSL filter's HSV option" , devant la levée de bouclier

On trouve sur wikipedia Version en 2 superbes pallette interactive, si on passe la souris sur une case on a la valeur RGB
https://en.wikipedia.org/wiki/HSL_and_HSV#HSV
J'avais pensé à un tableau de ce genre en Lab ou lch
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)