Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
texte circulaire
Je ne comprends rien aux taquets supplémentaires en vert et rouge clair.
Impossible de faire suivre bêtement du texte. Ce truc me rend tellement dingue que je suis retourné sur Illustrator pour arriver à mes fins. Débile…
[Image: Capture-d-cran-2020-01-09-15-48-09.png]
Quand le dragon d'or, le ragondin.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
(09-01-20, 17:48:37)lenogre a écrit :   Ce truc me rend tellement dingue  
Salut lenogre

As tu lu cette discussion et vu la vidéo (début de la démo sur les textes circulaire à 1 mn) ?

J'ai laissé le téléchargement libre pour les textes de formes circulaires 
Tu n'as plus qu'à les incorporer par un cliquer glisser et de changer le texte par défaut dans ton document

Note TRES Importante

Sur une courbe fermée si tu cliques en te rapprochant par l'extérieur ton texte sera à l'extérieur et inversement

A propos des taquets

le taquet vert se matérialise par un clic après avoir choisi l'outil texte artistique sur une courbe c'est le début où tu peux commencer le texte 
le taquet rouge se matérialise automatiquement aussitôt sur la moitié du pourtour (courbe fermée) indiquant la zone de fin du texte ou en fin de courbe si celle ci n'est pas fermée
Si tu dépasses cette fin de zone par ton texte elle crée une nouvelle zone de texte inversée ( nouveau 2ème taquet vert et rouge)

Si tu ne veux pas ce 2ème taquet vert et rouge

Sur une courbe fermée
Tu déplaces en cliquant sur ton 1er taquet rouge en le rapprochant du taquet vert (à toucher)  

Sur une courbe ouverte soit
►tu augmentes la longueur de ta courbe avec l'outil noeud pour garder la même taille de police
►ou tu diminues la taille de ta police pour qu'elle s'inscruste entre tes taquets 

J'espère que mes explications t'aideront à devenir moins dingue  Big Grin
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Je ne vois pas trop l'utilité des 2 taquets supplémentaires. La façon dont s'organise le texte en trop n'est d'aucune utilité, à par voir ce qui ne rentre pas sur la courbe.
Quand le dragon d'or, le ragondin.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
[Image: Texte-circulaire-edit.gif]

Bonjour Lenogre,

Les taquets te permettent de déterminer le point de départ de ton texte ainsi que d'aligner son début et sa fin.
En alignant le texte au centre, il commencera en haut et se répartira de façon égale sur la droite et sur la gauche.
Si par exemple sur un cercle ton texte extérieur est trop long pour la partie supérieure et continue à l'intérieur de la partie inférieure, tu peux le ramener en entier sur la partie supérieure en déplaçant les taquets.
Une fois que tu as tapé et réglé ton texte supérieur, il suffit de faire "ENTER" et de taper le texte qui doit se situer en partie basse du cercle.
Tu n'as plus alors qu'à sélectionner le texte du bas et régler sa ligne de base dans l'onglet "Caractères" du studio pour le mettre au même niveau que celui du haut.

J'espère que cela pourra t'être utile mais je suis d'accord avec toi, ce système de taquets n'est vraiment pas intuitif!
Vos applications :
Salut les Affinitiens,

Je vais ajouter un petit complément d'information à la très bonne vidéo de Bregan.

1) Je trace le cercle qui me sert de guide.
2) je sélectionne l'outil texte artistique, clique sur le bord du cercle, compose mon texte et le centre
3) nous obtenons 2 petits triangles (vert et rouge) de positionnement à L'INTERIEUR de ce cercle
4) j'appuis sur la touche cmd (sur mac) clique et glisse un des 2 petits triangles vers le bas de mon cercle, ainsi le déplacement sera identique pour chaque triangle. Cette méthode est plus rapide et précise Wink
Vous pouvez aussi déplacer les 2 triangles en appuyant sur la touche Shift et cliquer/glisser l'un des triangle.

Si je souhaite faire une deuxième lignes de texte dans le bas de ce cercle, j'appuis sur la touche Entrée compose mon texte et le positionne avec la même méthode si dessus.

Pour aligner correctement mes 2 lignes de textes sur le filet du cercle, je sélectionne TOUT le texte puis utilise les réglages de la ligne de base. Comme fait notre ami Bregan Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonsoir vMiKL, merci pour tes explications.  Smile
Vos applications :
Merci à vous trois pour vos explications que je mettrai en pratique dans Affinity Publisher , l'outil s'utilisant de la même manière.
Vidéo courte mais didactique. Super, Bregan !
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Merci pour le retour Framon. Smile
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)