Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Développement RAW
Bonjour,

Dans un développement au format RAW, est-il possible d'avoir un réglage des blancs automatique et non manuel ?

Merci
Affinity Photo/Designer
Mac OSX Sierra
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Bonjour Vladimok

A ma connaissance non.
Et je ne vois pas pourquoi, une erreur systématique... J'essaye de penser tout haut :-)

Normalement ce paramètrage typé ainsi est fait dans la CPU de l'APN
Et l'ordi lui corrige les dominantes indésirables, Ici il y a juste un outil point blanc manuel pour le Raw

Voir l'aide en ligne "Réglage Balance des blancs"
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour,
A mon sens, la balance des blancs n'est traitée par le CPU de l'APN que pour 2 choses :
  - l'affichage dans le viseur électronique s'il existe et l'écran du dos de l'appareil
  - pour générer le fichier jpg de la photo.
Dans le cas d'une photo RAW, par définition l'image est brute donc pas compensée balance des blancs.
Par contre dans Affinity Photo, il n'y a de disponible que la balance des blancs manuelle, mais je pense que Affinity fait une balance automatique.
En effet, je me rend compte que dans le développement des RAW, je ne suis obligé de reprendre la balance des blancs que dans des cas particuliers, mais en général, celle proposée par Affinity me convient.
En toute logique le logiciel de traitement devrait aller chercher dans les Exif le choix de balance fait au moment de la prise de vue et appliquer cette balance comme pré traitement à l'ouverture du fichier, laissant à l'opérateur le choix de modifier ce réglage par le suite.
Il me semble que l'outil balance des blancs est bien meilleur dans le développement des RAW que dans Photo Personna bien qu'il offre plus de possibilités en pouvant utiliser une zone plutôt qu'un point comme référence des blancs ou des gris.
Vos applications :
le manuel dit
•Balance des blancs : élimine les dominantes de couleurs indésirables d'une photo en ajustant la "température" de la lumière.
La valeur par défaut est un paramètre de balance des blancs fidèle à celui appliqué lors de la prise de vue.

Et assez d'accord rarement besoin de corriger, enfin pour moi..
en Raw  il y a une option spécifique disponible toujours le manuel

Outil Balance des blancs
Définit automatiquement la Balance des blancs de l'image en fonction de la couleur du pixel cliqué avec le curseur de l'outil ou des pixels sélectionnés par glisser-déplacer (couleur moyenne).

Je précise que dans la partie raw ce n'est qu'une visu temporaire  c'est l'appui sur le bouton développ qui fait la compilation des actions.

Cet outil est puissant on peut corriger des zones entières

Dans la fenetre exif (personna) il y a les infos spécifiques ( extrait de exiftool))

Diifférence dans Developp précision degré kelvin près,
                dans Personna un peu brutal il faut moduler avec l'opacité
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)