Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sélections sur les teintes ou la saturation
Bonjour à tous

Il y a deux ans, j'avais commis un tuto sur les sélections sur la saturation ou sur les teintes. Malheureusement, il faisait largement usage de l'option TSV dans le réglage teinte/saturation, option qui avait disparu lors de l'avènement de la version 1.7 de Affinity Photo ; ça pouvait se comprendre, cette option n'a quasiment aucun intérêt pour la retouche des images. Plutôt que de tout passer par pertes et profits, j'ai décidé de tout reprendre à la base (il semble maintenant que cette option va être rétablie, mais tant pis, on peut s'en passer).  Ce travail a été beaucoup plus long et m'a emmené beaucoup plus loin que je l'imaginais : un peu plus d'une heure de vidéo, que j'ai coupé en deux tutos, le tout à l'adresse habituelle : cliquez ici pour ma page sommaire et allez sur le chapitre 6 sur la 8ème entrée, Un mécano TSL, qui propose deux tutos, tous deux datés du 31 janvier 2020 : 
   (1) Macros et sélections de teintes ou de saturation
   (2) Reconstitutions à partir de calques TSL
Seul le premier tuto reprend l'objectif de la première version du tuto, c.à.d. construire des sélections basées sur la saturation ou sur les teintes. Chemin faisant, ce tuto entame une réflexion sur les trois modèles colorimétriques TSL utilisés dans Affinity Photo et le deuxième tuto (assez inclassable en lui-même) est un prolongement de cette réflexion. Le tout baignant dans l'atmosphère de la construction d'une demi-douzaine de macros et l'irruption de quelques modes de fusion peu courants... Bref, beaucoup de lièvres à poursuivre à la fois, au risque de perdre ses lecteurs, sans compter que je vois déjà des maladresses... Il y a même un peu de calcul ; je pense que je n'ai pas dépassé la dose prescrite, mais si vous tenez à accéder à toutes les formules, cliquez ici.  

Bon courage, donc, mais bonne lecture ! Et n'oubliez pas d'actualiser l'affichage de votre navigateur si vous êtes un habitué de cette adresse. 
Merci pour le partage de tes connaissances , de nous gâter encore avec ces 2 tutos bien détaillés et admirablement commentés  [Image: thumbsup.png]

Cordialement
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Un très grand merci Charles !!
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour à tous

Un grand merci sincère pour ce tuto, vraiment TOP.
J'avais bien vu ton ton intervention sur le site officiel à ce sujet, mais incapable de mettre en oeuvre.
De plus, ici tu explictes vraiment bien comment tu réalises tout cela dans des Macro (à voir et à extrapoler!!)
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
Bonjour

Je n'ai pas réussi a charger la Macro, une erreur sur le nom?   fichiers_6h3.zip.afmacro
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
Désolé, le lien doit pointer vers "fichier_6h3.zip" tout court — copié-collé mal nettoyé...

En principe, c'est corrigé. Ça télécharge un petit dossier contenant 3 images, un pdf et un fichier de macros (TSL_toolkit.afmacros)
Je n'ai pas consulté ton nouveau Tuto ch22 mais j'espère que tu n'auras pas à le refaire à chaque mise à jour Ordi 
Si s'était le cas se serait très consciencieux de ta part, merci infiniment pour tes travaux si accessibles Wink
Wink APhoto 1.7.3 - ADesigner 1.7.3 - APublisher 1.7.3 avec iMac macOS Catalina 10.15.2 - iPhoneSE iOS 13.3 - Nikon (D3100 en vacances!)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Je n'ai pas consulté ton nouveau Tuto ch22 mais j'espère que tu n'auras pas à le refaire à chaque mise à jour

Moi aussi ! [Image: wink.png]

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)