Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les images sur le net
Bonjour à toutes et tous,

J’espère poster au bon endroit !

J’aimerai avoir une « routine » de traitement sur des images à destination du web. Je sais qu’il faut mixer entre qualité et poids…
Mes photos sont des images faites avec un portable pour la plupart

J’aimerai savoir les améliorer un peu… les rendre plus  « nets »
Et savoir les optimiser.
Que ce soit des JPG ou PNG.

ET d’autre en svg mais la je pense que ça se passerait mieux sous Designer

En faîte je me pose des questions au sujet de l’optimisation des images à destination du web.

Est-ce qu’il y a des choses à faire pour leur traitement dans un premier temps ?

Merci

Chrys
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Concernant le traitement de l'image, il n'y a rien de spécial à faire qu'on ne ferait pas pour une image ordinaire. En principe, la réduction de taille finale entraine un chouia de flou ; c'est marginal, mais rien n'interdit de remettre un peu de netteté si on trouve que ça manque.

Concernant la taille des images et leur poids, la généralisation du haut débit a considérablement relâché les bons usages qui prévalaient dans les années 90-2000 ; il n'empêche qu'il reste encore des déshérités qui en souffrent. Dans l'autre sens, il y a de plus en plus de personnes qui surfent sur leur téléphone ; leur proposer des images de plus de 1000 px de large n'a guère de sens...

Le premier conseil est donc de limiter la taille des images. A mon avis, 600 px est déjà pas mal même si on peut aller plus loin pour bien montrer ses belles images. Ensuite, choisir le taux de compression JPEG ; l'idéal est disposer d'un logiciel qui offre une prévisualisation de l'image enregistrée, mais ça n'existe pas pour Affinity Photo . A mon avis, on peut descendre autour de 50%, voire plus bas : essayez,  rechargez l'image exportée et comparez pour vous faire une religion. Pour gratter encore quelques ko, enlevez les métadonnées (c'est une option de l'exportation), mais par prudence passez en sRGB et laissez le profil ICC dans votre fichier.
Merci pour ta réponse, c’est une piste intéressante.
J’ai des images pour mon template et pour mes futurs articles.

J’utilisais une appli Mac ImageOptim, pour optimiser mes images, mais je n’étais pas toujours très confiant, d’ou ma question concernant les JPG ou PNG (afin de garder les transparences).

Concernant les svg, il est préférable de passer par Designer j’imagine ?

Merci

Chrys
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je ne peux qu'appuyer l'avis de ch22, il faut optimiser le poids des images pour le web !

C'est vrai, aujourd'hui avec l'ADSL ou la fibre on tendance à passer l'étape de l'optimisation du poids des fichiers, mais il ne faut pas oublier que la pluspart des hébergements mutualisés limitent la bande passante. Donc plus l'image est légère moins on dépense de bande passante Wink

N'oublions pas les données mobiles, la 4G n'est pas encore disponible partout !

Comme toi  Chrys, j'utilise imageOptim et j'en suis très satisfait. Comme tu es sur Mac, tu peux aussi créer des routines de dossier avec l'application Automator. Tu peux par exemple créer une simple routine qui redimensionne les images à 1000px puis applique une compression JPEG à 85%.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo Windows
Merci je n’avais pas d’avis sur ImageOptim

À savoir que l’image est ma bête noire pour le web, par exemple pour placer une image d’une partition et pour éviter l’effet de crénelage sur les lignes de portées, je passe les images en svg… et là c’est super propre. Mais quel boulot !!!

Donc oui, optimiser…

Bien qu’elle me fasse peur ;-)
Je vais tester Automator, merci de cette idée.

Chrys
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)