Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les figures de Tintin à trouver
Bonjour les Designers

Tintinophile depuis mon enfance , j'aimais regarder la page de garde de tintin quand j'avais fini la lecture de l'album
Etiez vous comme moi ?  Reconnaîtriez vous les personnages  et de les nommer ? ...il y a les gentils  top-la  et forcément des méchants  Diable
Dans chaque cadre de personnage j'ai laissé volontairement un "t" comme tintin
Cette lettre est un texte artistique en police Arial que vous pourrez compléter en y mettant le nom approprié

L'ensemble des 102 personnages a été réalisé à 99 % à la plume  , j'en ai sûrement oublié certains mais  le plan de travail   lol  était " full up " 
Rien ne vous empêche d'en rajouter et d'augmenter le nombre avec le fichier source de 704 Ko mis à disposition !
Voilà ...y a plus qu'à vous amuser à votre tour ou plus sérieusement  travailler ,décortiquer les calques  et postez vos modifications dans cette discussion

Bon courage les Designers

Rendez vous ici
Je vais pouvoir maintenant demander à Milou de m'attraper cette indispensable souris pour que je vous puisse vous faire un prochain dessin Big Grin

Les tracés                                                      les couleurs                                      les calques

[Image: les-trac-s.jpg]           [Image: les-couleurs.jpg]               [Image: les-calques.jpg]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Salut Alain,

Bravo pour ce travail de titan, c'est impressionnant!  pouce

Que de souvenirs avec ces albums!  Rolleyes
Vos applications :
Sacré morceau que cette galerie, chapeau Alain !  Bon je n'ai pas eu le courage de me prêter au petit jeu des identifications : ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais malheureusement, comme les calques sont organisés, c'est un peu fastidieux de trouver le cartouche à compléter qui concorde avec le portrait du personnage. Wink

Mais bon, je ne les ai pas tous reconnus, mais quand même un certain nombre, et sans tricher, c'est à dire sans retourner aux albums… que je n'ai plus lu depuis un bon bout de temps.
Le diable est dans les détails… ce qui ne m'empêche pas de m'éclater avec Affinity Photo et Affinity Designer sur Mac mini !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Tu es incroyable, Alain ! Un véritable travail d'archiviste !

Fais gaffe toutefois. Rockwell, le second mari de la veuve d'Hergé et directeur de la S.A. Moulinsart qui gère les droits d'auteur du papa de Tintin, est un fieffé procédurier qui n'hésite devant aucune bassesse pour se faire du pognon. Les exemples sont nombreux.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
C'est un "casse-tête" façon Alain, s'en est trop!
J'aime beaucoup Tintin et Milou que je regarde dès qu'il revient à la TV mais ta proposition est trop ardue, je préfère en dilettante!
Courage...
APhoto 1.8.2 - ADesigner 1.8.2 - APublisher 1.8.2 avec macOS Catalina 10.15.3 - iPhoneSE iOS 13.3 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
@ Godmituns, avant toute modif, prendre un peu de temps pour identifier et nommer dans les calques l'emplacement des personnages (les cadres, pas les images), cela simplifie les choses pour taper par la suite le nom du personnage, par exemple A1, C8, ou 3/5, 10/3.
ATTENTION il faut débloquer le calque "Cadres" car pour le moment j'ai trouvé au moins un cartouche non sélectionnable sans cela.

@ Alain, un petit détail: certains cartouches ne sont pas suffisamment longs pour y inscrire les noms sans changer la taille de la font.

Autrement, j'ai reconnu beaucoup de personnages, sans pouvoir mettre un nom sur certains, tout cela est trop loin, d'autres ne me disent rien du tout...

Je n'ai plus aucun album, ils ont tous été détruit dans l'incendie d'un garde-meuble il y a quarante ans,  Triste
Vos applications :
Salut les amis

Merci à vos retours

@ Godmituns
C'est vrai c'est difficile sous Affinity Photo mais étant sous Affinity Designer je n'ai qu'à me mettre en mode d'Affichage Contour
Je suis avec l'outil texte Artistique et cliquer sur la lettre "t" pour automatiquement avoir le Calque Texte sélectionné, puis à mettre le nom
Quant à retrouver le fichier source dans la présente discussion alors que je l'ai mis en lien caché ici  , je te demande donc poliment de le retirer
Je l'avais mis ce matin librement " le temps que je fasse les liens entre les sujets"
Ne m'en veut pas ....et te remercie par avance pour l'intérêt de mon travail
Cordialement

@Bregan
Si le texte est trop long  tu as tout à fait raison .il faut diminuer la taille de la police pour le cartouche

@ Francis
Ah bon , je ne savais pas que la famille du célèbre dessinateur était ainsi .Tu m'en apprends une bien bonne !!!
Partant d'une feuille blanche je ne pensais pas à cette éventualité  , Tintin étant internationalement connu  
On ne peut pas empêcher quelqu'un de dessiner et de partager son travail sur des tracés quand même !  
Alors si je fais le portrait de la Joconde ,les ayants droits de Léonard de Vinci pourrait agir dans ce sens de vouloir des sous ?
Ubuesque ...d'autant que le page de garde créée est strictement originale et que ce n'est pas une copie de celle que l'on trouve dans les albums
Vos applications :
Pas de problème Alain, j'ai supprimé le lien ! Wink
Le diable est dans les détails… ce qui ne m'empêche pas de m'éclater avec Affinity Photo et Affinity Designer sur Mac mini !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Pour le moment il m'en reste 10 à trouver et ceux-là, j'ai bien du mal avec!  Chaud
Vos applications :
Courage…
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(10-03-20, 21:45:45)Godmituns a écrit : Courage…

Merci, plus que 9 mais je vais arrêter là, je commence à  Fou
Vos applications :
Big Grin 
(10-03-20, 21:53:22)Bregan a écrit :
(10-03-20, 21:45:45)Godmituns a écrit : Courage…

Merci, plus que 9 mais je vais arrêter là, je commence à  Fou

Oups ! [Image: biggrin.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(10-03-20, 20:39:43)Alain29 a écrit : Ah bon , je ne savais pas que la famille du célèbre dessinateur était ainsi .Tu m'en apprends une bien bonne !!!
Il te suffira de faire une recherche sur le net avec "Moulinsart" comme mot-clé pour te rendre compte que je ne te raconte pas de bobards.

Cela dit, c'était un peu en boutade que je te mettais en garde. Je ne pense pas que tu risques grand chose...
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
[Image: eden-properties-8.jpg]

Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Joliment mis en scène, bravo! Bravo
Vos applications :
Merci Bregan

[Image: flag-flag-900.jpg]

Big Grin
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Comme nous sommes dans une période "Tintin", au premier abord je me suis dit "que de Tchang" et ensuite seulement je l'ai découvert! Bien vu!  pouce
Vos applications :
[Image: wink.png]

[Image: hammock.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut Alain,

J'ai l'impression que je suis le seul à chercher le nom des personnages de Tintin.

Je suis maintenant bloqué:

1/ J'ai un personnage qui apparaît dans un album mais je ne sais pas s'il a un nom.
2/ J'ai un deuxième personnage que je n'ai trouvé nulle part.
3/ Sauf erreur de ma part, un troisième personnage ne fait pas partie des aventures de Tintin, mais apparaît dans "Jo et Zette", également d'Hergé.

Je ne sais pas si les autres personnages que j'ai découverts sont les bons...

(12-03-20, 11:07:10)Godmituns a écrit : [Image: wink.png]

[Image: hammock.jpg]

Smile
Vos applications :
Si je peux aider Bregan…Quels sont les personnages sur lesquels tu achoppes ? j'ai tous les albums à la maison !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(12-03-20, 11:20:09)Godmituns a écrit : Si je peux aider Bregan…Quels sont les personnages sur lesquels tu achoppes ? j'ai tous les albums à la maison !

Merci Godmituns  Smile

[Image: Inconnus.jpg]

Le barbu est le savant fou dans "L'éruption du Karamako" de "Jo et Zette".
L'homme du milieu: inconnu.
La femme au sparadrap est dans l'autocar ("Affaire Tournesol") mais comme je n'ai plus les albums je ne sais pas si son nom est cité.

Encore merci pour le coup de main! Wink
Vos applications :
Pour la madame de l'Affaire Tournesol, son nom n'est pas cité dans l'album. Elle apparaît à la page 45 !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(12-03-20, 11:39:35)Godmituns a écrit : Pour la madame de l'Affaire Tournesol, son nom n'est pas cité dans l'album. Elle apparaît à la page 45 !

Déjà une chose clarifiée, merci!  Smile
Vos applications :
Voici les résultats donnés par Milou et du petit piège de l'intrus inséré volontairement par l'espiègle Al...29 Tongue 

[Image: capture.jpg]
Vos applications :
Salut Alain,

Merci pour la solution, il me manquait donc le secrétaire de BOHLWINKEL.
Je ne pouvais pas mettre un nom sur la figurante inconnue!
Tu m'as obligé à faire des recherches, beaucoup de recherches... merci pour ce petit jeu.  Wink

[Image: Tintin.jpg]
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)