Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour des Pyrénées-Atlantiques
Bonjour à toutes et à tous !

Une petite présentation ! Je n’aime pas trop faire dans le lapidaire, mais vais essayer pour autant de ne pas être trop long !

J’aime beaucoup la photo que je pratique depuis très longtemps, en ayant commencé par un Zorki 6, en passant des heures en labo argentique, et tutti quanti …

Je suis thérapeute, et amené en lisière de ce métier à faire des travaux d’édition-publication (traduction d’ouvrages médicaux, publication pour web ou pour impression) pour moi-même ou des confrères amis. Je suis autodidacte dans ce domaine en marge de mon activité et donc d’un niveau technique passable…

Depuis pas mal d’années utilisateur (plus que modeste) de la suite CS3 (illustrator, photoshop, indesign, et acrobat) ainsi que de lightroom 6.14, j’ai été très déçu par les changements de politique commerciale de leur éditeur et (même si je pouvais continuer à faire avec), j’ai décidé de faire ma petite révolution idélogique dans mon environnement de travail !

Voici ce qu’est cet environnement aujourd’hui :
  • Fuji XE-3 avec quelques divers cailloux Fuji,
  • Asus VivoBook (Windows 10) + dalle Dell P1924H + X Rite Display Pro + Huion HS610 + NAS synology DS218j
  • Capture One Pro Fuji (20)
  • Affinity Photo
  • Affinity Designer
  • ABBY Fine Reader
  • Affinity Publisher
Je manque de temps pour être ou pour devenir un utilisateur chevronné de tout cet environnement de travail. Parcourir ce forum sans être inscrit, m’a beaucoup enrichi. En m’inscrivant j’espère aussi pouvoir apporter de modestes contributions de temps à autre.

Merci d’avance pour votre accueil (et pour votre patience à lire ce pavé !) et à très bientôt !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour Aconit,

Au risque de paraître vieux jeu, j'aime encore bien quand un(e) Affinitien(ne) prend le temps de passer par la case présentation avant de se jeter dans l'arène soit pour soumettre ses problèmes… soit pour apporter sa contribution à l'édifice en fonction de son expérience.  Bienvenue donc Aconit ! 

Wink
Le diable est dans les détails… ce qui ne m'empêche pas de m'éclater avec Affinity Photo et Affinity Designer sur Mac mini !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Aconit et bienvenue sur le forum, au plaisir de te lire.
Vos applications :
Bonjour Aconit et bienvenue parmi nous.

Tout d'abord, merci de t'être si bien, mais si humblement, présenté. On a déjà l'impression de te connaître un (tout petit) peu.
Par ailleurs, outre Affinitty Photo et Publisher, je constate que tu utilises Capture One, dont je suis inconditionnel. J'ai, moi aussi, utilisé ABBY en son temps mais suis passé à PDF XChange Editor +. Question de goût.

Comme tu me parais déjà être un amateur averti, gageons que toi et nous allons participer à de bien agréables et fructueux échanges.

A bientôt.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Bonjour Aconit et bienvenue dans le monde Affinity
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
Merci tout le monde pour votre accueil chaleureux !

@ Framon :
  • Mon choix s'était porté ABBY du fait que je travaille quelquefois sur des pdf de scan de gros ouvrages anciens du domaine public, souvent maculés, souvent scannés rapidement. Dans les tâches que j'ai à accomplir je souhaitais un outil d'OCR puissant. Dans ce domaine, quand j'ai fait l'essai d'ABBY, j'ai été enthousiasmé (par rapport à acrobat cs3) ! Mais je ne connais absolument pas PDF XChange Editor + ; peut-être est-il tout autant performant si ce n'est plus ?
  • Capture One ! je comprends que tu sois un fan ! En naviguant, on lit toutes sortes de commentaires sur C 1 et beaucoup (trop !) de comparatifs avec LR un peu décourageants : "C 1 = très bon logiciel, mais très compliqué, peu de base documentaire en français, etc...". Ce commentaire revient partout me semble t-il ! Actuellement, je découvre C 1, et pour ma part je ne comprends pas ce genre d'appréciations car par rapport à LR, je le trouve très intuitif, beaucoup plus souple, plus précis, plus rapide et avec une interface plus agréable que son concurrent. J'en arrive à me dire que tous ces commentaires un peu décourageants sont postés par des gens payés par le  concurrent ! ...
Je suis heureux à l'idée d'échanger avec vous tous !
Vos applications :
Je suis d'accord pour dire que l'appréhension de C1 demande un petit effort quand on vient de PS ou de LR. Mais quand cet effort a été accompli, quel plaisir !
J'arrête de de vanter les qualités de ce logiciel car cela m'a déjà été reproché ici-même... On pourra toujours le faire par messages privés si besoin est.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Bonjour Aconit
Je te souhaite à mon tour la bienvenue sur/avec les Affinity'S...
Bon voyage avec nous Wink
APhoto 1.8.2 - ADesigner 1.8.2 - APublisher 1.8.2 avec macOS Catalina 10.15.3 - iPhoneSE iOS 13.3 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Belle présentation Aconit !

Bienvenue sur le forum Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Hello Aconit

Merci pour cette belle présentation. Tu ne pourra pas tomber sur meilleur forum d'entraide que celui-ci.
Je te souhaite la bienvenue

A rès bientôt
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
Bonjour Aconit,

Avec le temps qui passe, l'environnement... a tendance à être considéré
comme le seul moyen valable et les personnes qui ont grandi avec lui ont tendance
à développer une forte résistance aux changements.  
Dès  lors si l'on propose autre chose, on agresse les bases de l'édifice patiemment construit

C1 ne demande pas un si grand changement d'imaginaire.
 un si grand temps de passage dans le sas de des -imprégnation.

Par contre, et dans l'ordre,
     Art, Rawtherapee, darktable, eux beaucoup plus, mais ici aussi cela vaut le coup!
    si on donne du temps au temps, (Ok pas très vendeur )
    et si on pense un poil  différemment

Je dois beaucoup à ce forum et on y est bien ;
   on progresse,

A bientôt

repris dans la faq de pixelinsight 
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)