Affinity-Forum

Version complète : problème de latences, blocages et autres de fichiers afphoto
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Depuis quelques mois, j'ai des problèmes de plus en plus nombreux.
Je mets en couleur une bande dessinée. Du coup, j'ai de nombreux calques.
Je travaille sous Windows 10 pro avec la suite Affinity 1.9
Mon PC a un processeur Intel® Core™ i5-9600K CPU @ 3.70GH et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 SUPER.
Mes problèmes sont :
- à l'ouverture, au zoom et dé-zoom : un temps d'affichage qui n'est plus instantané (image très pixelisée) et ce même avec un nouveau fichier afphoto (contrairement aux jpg, etc où c'est fluide)
- parfois des carrés noirs au zoom ou dézoom
- des blocages : plus de possibilités d'utiliser ou de changer d'outil. Je dois cliquer sur le bureau pour que la possibilité revienne. Parfois le blocage va jusqu'à le blocage complet (comme un voile blanc sur tout) avec obligation de tout fermer.
- récemment, plus de possibilité d'enregistrer un fichier, même en revenant au fichier tel qu'il était à l'ouverture et aujourd'hui, blocage avec disparition des pinceaux (revenu après réinstallation du logiciel).
Bref, je perds beaucoup de temps...
Y a-t-il quelqu'un qui a ces problèmes et/ou quelqu'un qui peut me dire quel est le problème et comment le résoudre.
Merci beaucoup,
Florence
Bonjour Florence et sois la bienvenue sur le forum.

Ces soucis de latence ont déjà été évoqués.
Peux-tu jeter un coup d'œil ICI et voir si tu n'y trouverais pas des éléments de réponse.
(09-02-21, 20:27:37)Framon a écrit : [ -> ]Bonjour Florence et sois la bienvenue sur le forum.

Ces soucis de latence ont déjà été évoqués.
Peux-tu jeter un coup d'œil ICI et voir si tu n'y trouverais pas des éléments de réponse.

merci pour la réponse
Oui, j'avais vu ce message mais ça ne répond pas à mon problème. Je n'ai pas de problème de PC.
Et j'ai aussi d'autres problèmes.
J'ai d'ailleurs oublié aussi de mentionner un problème de pinceaux. Lorsque j'utilise un pinceau basique, pas de problème. Si j'utilise un pinceau qui n'a pas 100 % d'opacité, quand je reviens aux basiques, ils ne sont plus opaques malgré l'opacité à 100%...
Merci déjà pour votre aide.
Florence
A deux reprises depuis hier, Affinity Photo m'a joué des blagues également.
Après avoir créé des calques de réglage (une première fois "Niveaux" et la seconde "Courbes"), l'application se fige, un message apparaît "Niveaux (ou Courbes) ne répond pas". Seule une clôture du logiciel m'a permis de m'en sortir.
Cela + les soucis remontés sur le forum me donnent à penser que la version 1.9 est peu stable. 
Au prochain couac, je désinstalle et reviens à la version précédente.
Je reviens à nouveau sur ce souci de latence.
Il y a d'autres plaintes sur le forum officiel. ICI
Une solution consisterait donc à désactiver l'accélération matérielle OpenCL (Edition/Préférences/Performances). Je vais essayer de mon côté et reviendrai à nouveau.
Florence, pourrais-tu, toi aussi, tester et nous donner ton avis.
Salut le forum,

Depuis cette version 1.9 et malgré une grosse configuration matériel, j'ai également remarqué des latences lors de mes zooms, alors qu'avant, je travaillé des documents de 122 x 244 cm en 300 dpi sans aucun problème.... Concernant la stabilité, pour le moment zéro plantage Wink
OK, je note, Michaël. Pourtant, je n'ai pas rêvé, mes deux plantages étaient bien réels.
Je vérifierai ce week-end si la modif dans les préférences solutionne le souci et je viendrai en faire part.
(11-02-21, 14:29:53)Framon a écrit : [ -> ]Je reviens à nouveau sur ce souci de latence.
Il y a d'autres plaintes sur le forum officiel. ICI
Une solution consisterait donc à désactiver l'accélération matérielle OpenCL (Edition/Préférences/Performances). Je vais essayer de mon côté et reviendrai à nouveau.
Florence, pourrais-tu, toi aussi, tester et nous donner ton avis.

Bonjour à tous.
Merci beaucoup, je vais aller tester moi aussi et reviendrai vous dire ce qu'il en est.
Passez une bonne journée
Betsy  Smile
(11-02-21, 14:29:53)Framon a écrit : [ -> ]Je reviens à nouveau sur ce souci de latence.
Il y a d'autres plaintes sur le forum officiel. ICI
Une solution consisterait donc à désactiver l'accélération matérielle OpenCL (Edition/Préférences/Performances). Je vais essayer de mon côté et reviendrai à nouveau.
Florence, pourrais-tu, toi aussi, tester et nous donner ton avis.

Merci beaucoup Framon pour l'astuce.
Il dermait plusieurs fois en peu de tems, alors que là, je traîte des photos depuis près d'une heure et il n'a pas fermé une seule fois.
Bonne fin de journée, où soirée.  Smile
Merci pour le retour, Betsy, mais je n'ai aucun mérite.
Je me suis contenté de répercuter une info dégotée sur le forum officiel.
Belle journée dans ta jolie Gaspésie.
(25-02-21, 09:32:13)Framon a écrit : [ -> ]Merci pour le retour, Betsy, mais je n'ai aucun mérite.
Je me suis contenté de répercuter une info dégotée sur le forum officiel.
Belle journée dans ta jolie Gaspésie.

Merci Framon, bien, si tu ne l'avais pas dégotée, j'aurais cherché encore.
Je l'ai utilisé assez longtemps hier soir et (youpi!) ça n'a pas fermé.
Une journée pas mal occupée aujourd'hui, mais belle quand même. Merci.
La Vie est belle et bonne, faut prendre le temps de regarder autour de soi et apprécier.
Bonne fin de journée où soirée.
Smile
Ravi d'avoir pu t'aider, Betsy.
Reste à savoir maintenant si la nouvelle version 1.9.1 a solutionné ce souci. J'ai donc réactivé "Accélération matérielle OpenCL" jusqu'à nouvel ordre.
Suite au prochain numéro... On en reparlera.
Bonne journée à toi également.
(11-02-21, 14:29:53)Framon a écrit : [ -> ]Je reviens à nouveau sur ce souci de latence.
Il y a d'autres plaintes sur le forum officiel. ICI
Une solution consisterait donc à désactiver l'accélération matérielle OpenCL (Edition/Préférences/Performances). Je vais essayer de mon côté et reviendrai à nouveau.
Florence, pourrais-tu, toi aussi, tester et nous donner ton avis.

Merci beaucoup Framon,

Je teste et reviens vers vous demain pour donner mes résultats.
Désolée de ne répondre que maintenant.

A très vite
(08-04-21, 21:49:49)florencefadier a écrit : [ -> ]
(11-02-21, 14:29:53)Framon a écrit : [ -> ]Je reviens à nouveau sur ce souci de latence.
Il y a d'autres plaintes sur le forum officiel. ICI
Une solution consisterait donc à désactiver l'accélération matérielle OpenCL (Edition/Préférences/Performances). Je vais essayer de mon côté et reviendrai à nouveau.
Florence, pourrais-tu, toi aussi, tester et nous donner ton avis.

Merci beaucoup Framon,

Je teste et reviens vers vous demain pour donner mes résultats.
Désolée de ne répondre que maintenant.

A très vite

Bonjour,
Voilà, j'ai désactiver l'accélération matérielle OpenCL. Résultat : pour ce qui est du zoom et dézoom, c'est presque parfait. C'est déjà ça. Merci !
Pour ce qui est des problèmes de latence par contre, pas de changement notable. Il y a un mieux mais quand j'ai travaillé longtemps sur une planche, tout se bloque. Parfois, je peux débloquer l'app en cliquant en dehors mais parfois, rien n'y fait. Je n'ai aucun message d'erreur... Juste un blocage momentané et parfois je dois relancer Affinity photo pour débloquer. Idem pour les brushes : si j'utilise une brush qui a moins de 100% d'opacité, quand je reviens à une brush classique, elle n'a plus son opacité initiale de 100% (bien que tout soit à 100% dans la barre !). Je dois relancé l'app pour revenir à la normal...
Ça fait beaucoup de redémarrages de Affinity et des pertes de temps...
J'ai aussi parfois comme des flashes. Ce n'est pas mon écran, il est neuf et j'avais déjà ce problème avec l'ancien. J'ai ça uniquement avec Affinity. Pas de problème avec d'autres applications. Ça se passe aussi après quelques heures de travail.
Ce n'est pas mon matériel. J'ai remplacé le i5 par un i9. J'ai 16 Go de RAM. Je travaille avec le gestionnaire des tâche ouvert pour voir en direct ce qui se passe. Rien d'anormal, il me semble.
Merci beaucoup pour aide.
Je ne peux malheureusement pas t'aider plus concrètement. D'autant plus que je suis sous Windows.
Notre membre betsybet, aussi sur Mac, a semble t-il résolu ces mêmes soucis de cette manière. Je passe donc la main aux utilisateurs Mac.
(09-04-21, 16:10:32)Framon a écrit : [ -> ]Je ne peux malheureusement pas t'aider plus concrètement. D'autant plus que je suis sous Windows.
Notre membre betsybet, aussi sur Mac, a semble t-il résolu ces mêmes soucis de cette manière. Je passe donc la main aux utilisateurs Mac.

Perso, je travaille aussi sous Windows 10.
J'espère que quelqu'un aura une solution. Je ne dois pas être la seule !
En attendant, j’essaierais bien de passer à une version précédente comme la 1.7 si c'est possible ;-)
C'est possible en effet. Voir ICI
(09-04-21, 16:37:45)Framon a écrit : [ -> ]C'est possible en effet. Voir ICI

Merci Framon !
Belle journée à vous.