Affinity-Forum

Version complète : Dégradation des dégradés de couleur après export
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour !

Je débute depuis peu sur la suite Affinity et je rencontre un soucis lors de l'export d'un projet, c'est compliqué à expliquer à l'écrit mais les dégradés de couleurs sont très "dégradés" ? (Voir image ci-dessous), je ne comprend pas pourquoi, avec la même image avec un export simple sous photoshop ou illustrator aucun soucis mais via designer ou photo j'ai ce soucis :/. Je précise que quand je travaille sur affinity je n'ai pas de soucis c'est lors de l'export que ça arrive.

Merci d'avance pour votre aide Smile  

[Image: xg6i.jpg]
Que reproches-tu précisément à la moitié "Export Adobe" par rapport à la moitié "Export Affinity" ?  Si c'est d'être beaucoup plus claire sur sa gauche, c'est une simple illusion d'optique (contraste simultané)
(15-11-22, 13:44:19)ch22 a écrit : [ -> ]Que reproches-tu précisément à la moitié "Export Adobe" par rapport à la moitié "Export Affinity" ?  Si c'est d'être beaucoup plus claire sur sa gauche, c'est une simple illusion d'optique (contraste simultané)

C'est l'export Affinity le problème, après mes recherches j'ai trouvé le terme, c'est du color banding. Mais je ne comprend pas pourquoi sur l'export d'affinity j'en ai alors que je n'en ai pas sur celui d'Adobe.
OK, ça ne sautait pas aux yeux. C'est une sorte de postérisation des dégradés. On peut mettre cet effet en évidence avec la baguette magique avec une tolérance nulle :  on voit des zones où les RVB ne varient pas du tout

[Image: Capture-d-cran-2022-11-15-15-27-16.png]

Dans ma copie d'écran, on voit que l'image Adobe est elle aussi affectée. En principe, les dégradés sont toujours volontairement bruités pour camoufler ça (c'est débrayable sur Photoshop, pas sur Affinity), mais ça ne suffit pas toujours sur des dégradés très lents — la preuve !

Recommence tes essais en mode 16-bit, ça devrait mieux se passer.
Post-scriptum ; je redonne ma copie d'écran (il n'y avait apparemment pas de lien pour agrandir)

[Image: copie-ecran.jpg]