Affinity-Forum
Triangles imbriqués - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum : Vos créations (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=151)
+--- Sujet : Triangles imbriqués (/showthread.php?tid=5339)

Pages : 1 2

Triangles imbriqués - Bregan - 04-03-20

Bonjour à tous,

Je me suis amusé avec des triangles aux couleurs des logiciels de la suite Affinity.
Je leur ai appliqué un effet 3D ainsi qu'une lueur externe et je les ai imbriqués les uns dans les autres pour évoquer l'interaction entre les trois logiciels.

Bonne journée.

[Image: Triangles-imbriqu-s.jpg]

RE: Triangles imbriqués - Godmituns - 04-03-20

Très sympa, par ailleurs, ça évoque un peu ces tours de magie ou jeux de "casse-tête" basés sur ce concept. Bravo et merci Bregan pour le partage.

RE: Triangles imbriqués - Bregan - 04-03-20

Merci Godmituns, ces trois-là sont réellement indissociables! J'aime bien ce genre de figure, anneaux olympiques, borroméens ou nœud celtique...

(04-03-20, 12:28:47)Bregan a écrit : Merci Godmituns, ces trois-là sont réellement indissociables! J'aime bien ce genre de figure, anneaux olympiques, borroméens ou nœud celtique...

Un peu à l'image de notre devise nationale : "L'union fait la force" ! [Image: wink.png]

(04-03-20, 12:35:06)Godmituns a écrit :
(04-03-20, 12:28:47)Bregan a écrit : Merci Godmituns, ces trois-là sont réellement indissociables! J'aime bien ce genre de figure, anneaux olympiques, borroméens ou nœud celtique...

Un peu à l'image de notre devise nationale : "L'union fait la force" ! [Image: wink.png]
pouce

Ta bonne idée d'imbriquer les trois triangles Affinity m'a donné l'idée d'insérer le logo trinitaire Affinity dans une des créations d'Alain !

Je t'en prie, fais-toi plaisir!  Wink

RE: Triangles imbriqués - Jany - 04-03-20

C'est très bien cet "attachement" j'ai justement une carence à ce sujet car je pratiquais beaucoup dans indesign se genre d'entrelacement, cela m'amusait beaucoup!
Avec Affinity Designer je n'arrive pas à me souvenir comment faire car il y a toujours un Nœud qui reste devant immanquablement? 
Et-ça-m'énerve geek-fou
(bizarre la frappe des initiales ad n'a pas écrit les mots aujourd'hui?)

Jany, voici la méthode que j'emploie:

1/ Dessiner le triangle bleu
2/ Dessiner au-dessus le triangle violet et le mettre à sa place
3/ Dessiner le triangle orange sur l'ensemble et le mettre à sa place
4/ Copier le triangle bleu et le placer au-dessus des autres
5/ Dessiner une forme transparente et sans contour sur le croisement entre le triangle bleu et l'orange en suivant les bords des triangles. Sur ma copie d'écran j'ai marqué l'emplacement par une ellipse rouge.
6/ Dans les calques, monter le triangle bleu supérieur dans la forme jusqu'à obtention d'un triangle bleu horizontal en bas à droite de la vignette
7/ Coller une deuxième fois le triangle bleu par-dessus l'ensemble et dessiner par-dessus une deuxième forme au croisement inférieur entre le triangle bleu et l'orange
8/ Glisser le triangle bleu supérieur dans cette deuxième forme (de la même manière que précédemment)

[Image: Triangles-imbriqu-s-m-thode.jpg]

Merci Bregan pour la façon de procéder.

J'espère avoir été suffisamment clair car expliquer ce que je fais n'est pas toujours mon fort!  Rolleyes

RE: Triangles imbriqués - Alain29 - 04-03-20

(04-03-20, 17:20:03)Bregan a écrit : Je t'en prie, fais-toi plaisir!  Wink
hé bé ...les Affinitiens ....on ne va pas s'en priver... Tongue et  hop ....un pouce vers le haut pour Bregan pour ses explications

Merci Alain! Smile

RE: Triangles imbriqués - vMiKL - 04-03-20

Moi aussi un pouce pour Bregan !

pouce

(04-03-20, 19:07:34)J any a écrit : (bizarre la frappe des initiales ad n'a pas écrit les mots aujourd'hui?)

@Jany, j'ai posté un nouveau message à ce sujet : Les mots clés du forum

Merci Michael!  Smile

(04-03-20, 23:41:59)Bregan a écrit : Merci Michael!  Smile

+ 1 [Image: wink.png]

RE: Triangles imbriqués - Jany - 05-03-20

Avant de revenir sur LES TRIANGLES:

@vMikl très bien je vais suivre ton lien, merci.

@ Bregan j'ai bien compris ce que tu as fait mais ce n'est pas la fonction que je connaissais et par rapport à mon dessin perso (je ne l'ai pas sous la main) j'arrivais très bien à:
- sélectionner les Nœuds adéquats 4 en l'occurrence, et les Placer derrière ou les Supprimer, selon les besoins. mais depuis V 1.8.1 Affinity Designer ça ne va pas il en reste un (nœud) qui ne prends pas sa place derrière comme prévu, alors qu'il est sélectionné???

Pas possible ces jours)ci mais je referai des essais car ta proposition est un peu astreignante 

Peut-être faut-il joindre et pas simplement sélectionner les 4 nœuds, je vérifierai tout celà...
Merci de t'être bien expliqué car il est vrai que ce n'est pas la chose la plus facile, merci Bregan

RE: Triangles imbriqués - Bregan - 05-03-20

Bonjour Jany,

Mon dessin est basé sur des polygones à trois côtés et non sur des traits donc la méthode est différente.

Je pense que tu parles de ton côté de triangles dessinés avec un trait, ce qui permet d'ouvrir la courbe de chaque côté d'un croisement et de monter la partie isolée sur ce croisement.

[Image: Triangles-imbriqu-s-3.jpg]

Cette méthode ne convient pas si un effet 3D, ombre ou lueur externe est appliqué aux triangles, elle s'applique uniquement à des traits de couleur simple.

Il existe également une méthode qui consiste à faire des composés avec chaque forme de même couleur ainsi qu'avec les formes qui serviront de masques, cela permet d'effectuer l'imbrication en une seule manip.

RE: Triangles imbriqués - Jany - 06-03-20

(05-03-20, 18:08:03)Bregan a écrit : [Image: Triangles-imbriqu-s-3.jpg]

Cette méthode ne convient pas si un effet 3D, ombre ou lueur externe est appliqué aux triangles, elle s'applique uniquement à des traits de couleur simple.
Il existe également une méthode qui consiste à faire des composés avec chaque forme de même couleur ainsi qu'avec les formes qui serviront de masques, cela permet d'effectuer l'imbrication en une seule manip.

Salut Bregan, je retiens cette version mais lorsqu'il s'agit de caractère J G par exemple comment faire?

[Image: Sans-titre.jpg]

RE: Triangles imbriqués - Bregan - 06-03-20

Bonjour Jany,

Tape le G et le J, place le J sur le G comme tu l'as fait.

Duplique le G et place la copie sur l'ensemble: dans les calques tu as en partant du bas G J G.

Dessine par dessus l'ensemble une forme transparente et sans contour au croisement OPPOSÉ à celui qui doit s'inverser. Ordre des calques: G J G forme.

Dans les calques, monte le G supérieur dans la vignette de la forme transparente, il faut que tu obtiennes un rectangle bleu horizontal en bas et à droite de la vignette de la forme.

[Image: JG-Jany.jpg]

EDIT

Étant donné que les lettres ont un effet 3D, tu ne peux pas utiliser la deuxième méthode. Tu pourrais convertir les lettres en courbes, briser la courbe du J des deux côtés et placer la partie supérieure sous le G mais la partie inférieure garderait l'effet 3D sur sa partie haute, donc le résultat serait mauvais.

[Image: JG-Jany-2.jpg]

EDIT 2

Il y a quand même une façon de supprimer l'effet 3D sur la partie inférieure du J mais cela demande un peu de travail:

Convertir le J en courbes, lui ajouter 2 nœuds (1 à droite et 1 à gauche) au niveau de la partie supérieure du G et "Ouvrir la courbe" à cet endroit.

Dupliquer cette partie inférieure et retirer l'effet 3D à la copie.

Dans les calques, monter la partie 3D dans la vignette de la partie plate (de la même manière que dans la première méthode).

Sélectionner les deux nœuds supérieurs (gauche et droit) de la forme enfant et les monter sous la partie supérieure du G.

[Image: JG-Jany-3.jpg]

RE: Triangles imbriqués - Godmituns - 06-03-20

Chapeau Bregan, mais là je suis un peu dépassé.

RE: Triangles imbriqués - Bregan - 06-03-20

Godmituns, je vais essayer de faire une vidéo avec les deux méthodes.

RE: Triangles imbriqués - Godmituns - 06-03-20

Grand merci Bregan, parce que j'ai un peu de mal avec ce concept de forme transparente qui vient se superposer !

RE: Triangles imbriqués - Bregan - 07-03-20

J'ai terminé la vidéo, je vous demande d'être indulgent avec moi, je n'ai pas trop l'habitude de ce genre d'exercice, j'espère ne pas être allé trop vite!  Smile

Lien vers la vidéo:

https://www.cjoint.com/c/JCgwPBsPa8Z

J'ai également mis le fichier afdesign pour ceux qui sont intéressés:

https://www.cjoint.com/c/JCgwhdjylxZ

RE: Triangles imbriqués - Godmituns - 07-03-20

Comme je n'ai pas Affinity Designer , je ne pense pas pouvoir y arriver, mais j'aime beaucoup ta façon de présenter, et je garde la vidéo de côté, on ne sait jamais qu'un jour je passe à Affinity Designer . Encore merci Bregan.  Smile