Affinity-Forum
Tablette graphique - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Tablette graphique (/showthread.php?tid=3509)

Pages : 1 2 3

Tablette graphique - Dwarf - 15-05-17

Framon a écrit :
Alain29 a écrit :Fais une recherche sur le net et sur YT tu trouveras ton bonheur
C'est gentil mais le "mal" est fait, je suis déjà passé à l'achat comme je le disais un peu plus haut... : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3509

A priori, je suis assez satisfait. A voir à l'usage...

Bonjour Framon,
Je vois que tu as finalement sauté le pas et acheté une nouvelle tablette.

Tu vas voir que c'est assez addictif en fait Wink
Pour m'habituer de mon côté j'avais mis de côté ma souris pour n'utiliser que la tablette dans tout mon usage courant et mes retouches.

Il est vrai qu'au début il faut s'habituer à cette nouvelle façon de pointer mais on s'y fait très vite jusqu'à devenir tres rapide au final.

Perso j'active les gestes tactiles à la demande (le 1er des 8boutons est configuré pour cela). Ainsi lorsque je surfe sur internet et ai besoin de scroller, j'active le tactile et je glisse mes doigts sur la surface tactile pour faire défiler. Très pratique.

Après il faut se rappeler que Wacom a prévu le coup et le stylet est toujours prioritaire par rapport à la saisie tactile.
Ainsi, si la tablette détecte le stylet à proximité de sa surface sensible, les gestes tactiles, même si activés, seront inopérants.

Je conserve ma souris bien entendu, lorsque je sais que je ne vais pas faire de retouche photo, par contre en général, si je passe en mode retouche Photo, je fais tout à la tablette+tactile !

@+
Dwarf

Tablette graphique - Framon - 15-05-17

Dwarf a écrit :Je vois que tu as finalement sauté le pas et acheté une nouvelle tablette.

Ben ouais, comme tu vois, je résiste à tout, sauf à la tentation... Wink

Dwarf a écrit :Perso j'active les gestes tactiles à la demande (le 1er des 8boutons est configuré pour cela).

C'est pas idiot, ça...

Dwarf a écrit :Après il faut se rappeler que Wacom a prévu le coup et le stylet est toujours prioritaire par rapport à la saisie tactile.
Ainsi, si la tablette détecte le stylet à proximité de sa surface sensible, les gestes tactiles, même si activés, seront inopérants.

Tu as vraisemblablement raison. Probablement avais-je les doigts qui pendaient trop bas lors des premiers essais...

Dwarf a écrit :Pour m'habituer de mon côté j'avais mis de côté ma souris pour n'utiliser que la tablette dans tout mon usage courant

C'est certainement la meilleure méthode, surtout quand on n'est pas équipé de deux paires de mains...

Merci pour tes tuyaux que je vais mettre en pratique sans tarder. A bientôt.
Salut

Tablette graphique - Framon - 16-05-17

Dwarf a écrit :Perso j'active les gestes tactiles à la demande

Je te reviens... Je me force également à ne plus utiliser que ma tablette. Enfin, presque...

Je te répondais à propos de ta phrase ci-dessus, "c'est pas idiot". Non pas que je veuille revenir sur ma parole... Smile , mais ne te serait-il pas plus simple, d'activer ou non ces gestes tactiles (ou de les personnaliser) en fonction de l'application dans laquelle tu te trouves sans avoir recours à un bouton ?

Cela dit, tu avais raison, si on n'a pas "les doigts qui pendent trop bas", ce qui était mon cas tout au début, le stylet est prioritaire par rapport à la saisie tactile. Je n'ai plus provoqué de fausses manœuvres.

Par simple curiosité, quelles fonctions et/ou outils as-tu affectés à tes touches pour AP ? J'ai cru voir que tu en avais huit. Quatre seulement sur la mienne Sad

Tablette graphique - Claire - 16-05-17

Framon a écrit :Par simple curiosité, quelles fonctions et/ou outils as-tu affectés à tes touches pour AP ? J'ai cru voir que tu en avais huit. Quatre seulement sur la mienne Sad

Hello Framon

Ce n'est pas à oi que tu as posé la question, mais je te montre les raccourcis affectés à ma tablette.
C'est une XPPen Star 03.

A++

[Image: 2017-05-16_20_51_05-_Microsoft_Edge.jpg]

Tablette graphique - Framon - 16-05-17

Coucou Claire,

Merci pour ta réponse. Sont-ce tes paramètres par défaut ou uniquement pour Affinity ?

Tablette graphique - Claire - 16-05-17

Hello Framon

Je ne suis pas encore très familière avec ma nouvelle tablette, mais d'après ce que j'en comprends, ce sont des raccourci par défaut que tu ne peux pas changer. Ceci dit, ils me conviennent très bien et fonctionnent sur Affinity. Il y a juste les deux raccourcis pour augmenter ou diminuer la taille du pinceau qui ne fonctionnent pas. J'essaye de comprendre pourquoi, mais je crains que ce soit un bug.

A++

Tablette graphique - Dwarf - 16-05-17

Bonsoir Framon,

N'étant pas chez moi ce soir je ne pourrais pas te montrer mes paramètres mais bon il n'y a rien de sorcier car Affinity, comme Photoshop ont tellement de fonction et de raccourcis clavier que 8 c'est limite court Wink

Sinon en général j'ai l'activation/désactivation du tactile, un raccourcis pour la création d'un nouveau calque en une touche, l'activation d'un mode de précision (mode assez sympathique qui permet d'avoir une zone dans l'image ou tout est démultiplié de manière à avoir une précision accrue) et les touches de command et d'option (pratique par exemple pour utiliser la pipette en mode pinceau)

De plus j'ai également un "touch ring" (une sorte de roue tactile) qui me permet suivant les softs de zoomer ou de changer la taille des outils de retouche.

Je ne gère pas la taille des pinceaux avec les boutons car je trouve bcp plus rapide et précis la combinaison "CTRL+ALT" et les mouvements du stylet sur la tablette pour gérer taille et dureté.

Sur le stylet je règle en général les boutons avec "clic droit" et "retour arrière" pour pouvoir faire du

@+
Dwarf

Tablette graphique - Framon - 17-05-17

Claire a écrit :Ceci dit, ils me conviennent très bien et fonctionnent sur Affinity.

Tout est dit ! Le meilleur outil est celui qu'on maîtrise. On peut en dire autant d'un logiciel.

Dwarf a écrit :Sinon en général j'ai l'activation/désactivation du tactile, un raccourcis pour la création d'un nouveau calque en une touche,

Je ne gère pas la taille des pinceaux avec les boutons car je trouve bcp plus rapide et précis la combinaison "CTRL+ALT" et les mouvements du stylet sur la tablette pour gérer taille et dureté.

Je te suis tant pour la touche "Nouveau calque" que pour le réglage de la taille du pinceau. Toutefois, si tu me permets, tu ne réponds pas à ma question : "ne te serait-il pas plus simple, d'activer ou non ces gestes tactiles (ou de les personnaliser) en fonction de l'application dans laquelle tu te trouves sans avoir recours à un bouton ?"

Voici ma config actuelle pour Affinity, qui n'a rien de définitif :

[Image: Wacom.jpg]

Grand merci à vous deux pour vos réponses.

Tablette graphique - Dwarf - 17-05-17

Framon a écrit :Je te suis tant pour la touche "Nouveau calque" que pour le réglage de la taille du pinceau. Toutefois, si tu me permets, tu ne réponds pas à ma question : "ne te serait-il pas plus simple, d'activer ou non ces gestes tactiles (ou de les personnaliser) en fonction de l'application dans laquelle tu te trouves sans avoir recours à un bouton ?"

Voici ma config actuelle pour Affinity, qui n'a rien de définitif :

https://s12.postimg.cc/r3u5l57zd/Wacom.jpg

Grand merci à vous deux pour vos réponses.

Bonjour Framon,

En effet, je n'avais pas répondu à ta question sur la partie tactile.

Je ne sais pas si tu as fait quelques essais de ton coté, mais avec ma tablette, je ne peux pas activer/désactiver le tactile en fonction de l'application.

Les fonctionnalités tactiles sont "globales" au système, à savoir, soit elles sont activées soient elles ne le sont pas et ce, pour l'ensemble de toutes les applications ouvertes.

C'est la raison pour laquelle, je conserve un bouton "activation / désactivation" de la fonctionnalité tactile sur ma tablette.

Par contre, je suis tout à fait en mesure de différencier les gestes tactiles en fonction des applications et là, je ne me suis pas gêné pour le faire.
Par exemple, étant utilisateur de Lightroom, j'ai désactivé tous les gestes concernant le Zoom, la rotation ou le Zoom intelligent car ceux-ci ne me conviennent pas du tout.

A l'inverse, dans Photoshop et Affinity, les gestes pour zoomer ou pour faire une rotation du plan de travail sont très utiles et donc je les ai conservé.

Tous ces gestes, sont cependant régis par le fait que j'active ou pas le tactile à la volée, car comme dit plus haut, la fonctionnalité tactile est globale au système et non pas indépendante par application !

Ca viendra peut-être avec les évolutions du driver de la tablette et j'avoue que cela pourrait être intéressant d'activer le tactile uniquement dans certaines applications (je pense notamment aux navigateurs web où le défilement des pages est très confortable avec le geste "naturel" des 2 doigts

Tant que Wacom n'aura pas implémenté cette possibilité dans ses drivers, je resterai je pense avec mon bouton "activer/désactiver tactile"

De plus, il faut être honête, la tablette réagit moins bien en mode tactile que ne peut le faire un trackpad Apple ! De ce coté là, la firme de cupertino à une sacré longueur d'avance sur la fluidité des mouvements. Sur la wacom, les gestes ont tendances à être reconnus avec du retard ou pas reconnus du tout.

@+
Dwarf

Dwarf a écrit :Par contre, je suis tout à fait en mesure de différencier les gestes tactiles en fonction des applications

En fait, c'est à cela que je faisais allusion, l'onglet "Gestes standard". Je les ai tous désactivés pour Capture One, par exemple.

Deux petites questions encore :
- Je ne vois pas comment faire pour affecter un bouton à l'activation/désactivation de la fonctionnalité tactile.
- Quant aux gestes pour zoomer ou faire pivoter le plan de travail dans Affinity, ça ne semble pas fonctionner chez moi.

Bien sûr, nous n'avons pas le même modèle de tablette. Ceci explique peut-être cela. Ou alors, c'est moi qui m'y prends mal... Ou encore, comme tu le dis : Sur la wacom, les gestes ont tendances à être reconnus avec du retard ou pas reconnus du tout.

Framon a écrit :
Dwarf a écrit :Par contre, je suis tout à fait en mesure de différencier les gestes tactiles en fonction des applications

En fait, c'est à cela que je faisais allusion, l'onglet "Gestes standard". Je les ai tous désactivés pour Capture One, par exemple.

Deux petites questions encore :
- Je ne vois pas comment faire pour affecter un bouton à l'activation/désactivation de la fonctionnalité tactile.
- Quant aux gestes pour zoomer ou faire pivoter le plan de travail dans Affinity, ça ne semble pas fonctionner chez moi.

Bien sûr, nous n'avons pas le même modèle de tablette. Ceci explique peut-être cela. Ou alors, c'est moi qui m'y prends mal... Ou encore, comme tu le dis : Sur la wacom, les gestes ont tendances à être reconnus avec du retard ou pas reconnus du tout.

Re- Framon,

Fais moi une capture d'écran des onglets "Options tactiles" et "gestes tactiles" du driver de ta tablette stp que je vois si je peux t'aider.

@+
Dwarf

Tes désirs sont des ordres, Dwarf... Smile

[Image: Options_tactiles.jpg]

[Image: Gestes_standard.jpg]

Merci Framon pour ta réactivité Smile

Je viens de jeter un oeil à tes captures d'écran, et je pense avoir compris l'origine de ton problème.

D'après ta capture "options tactiles", je vois que tu n'as pas de bouton "activer la saisie tactile".
Je pense donc que ton modèle de tablette, ne permet tout simplement pas de désactiver la saisie tactile de manière logicielle, via une case à cocher. De ce fait, il découle très logiquement l'impossibilité d'attribuer une commande à un des 4 boutons.

De mon coté, dans les options tactiles de la tablette, je dispose d'une case "activer la saisie tactile". Ce qui me permet ensuite dans les paramètres des "expresskeys" de pouvoir choisir une commande pré-définie par Wacom "Dés-/activer la saisie tactile"

[Image: Capture_d_e_cran_2017-05-17_a_14.47.05.png]

[Image: Capture_d_e_cran_2017-05-17_a_14.31.09.png]

Concernant tes soucis de tactile dans Affinity, je suis plutôt supris. Est-ce que tu fais bien attention à ce que le stylet ne soit pas trop "pres" de la surface de la tablette qd tu apposes tes doigts ?
Une bonne solution pour tester est de carrément poser le stylet loin de la tablette et de tester les gestes tranquillement avec la main.

@+
Dwarf

Ta tablette comportant 8 boutons contre 4 seulement sur la mienne, on peut comprendre que les drivers soient différents. Cela confirme ce que je pensais.

Pour l'autre point, oui, j'ai bien veillé à ce que le stylet soit loin de la tablette.
Je vérifierai encore mais, pour l'instant, je profite de la clémence de la météo pour vivre au jardin loin des tracasseries informatiques... Chaud

En tout cas, merci de ton aide et à très bientôt.

Tablette graphique - Alain29 - 17-05-17

Framon a écrit :, je profite de la clémence de la météo pour vivre au jardin loin des tracasseries informatiques...
N'oublie pas "Copain" !!!

[Image: Framon_jardin.gif]

C'est à peu près ça, Copain, mais tu as oublié Madame Framon... qui risque de se poser des questions quand elle se rendra compte à quel point tu me connais bien... top-la

Tablette graphique - Framon - 18-05-17

Dwarf a écrit :Concernant tes soucis de tactile dans Affinity, je suis plutôt supris. Est-ce que tu fais bien attention à ce que le stylet ne soit pas trop "pres" de la surface de la tablette qd tu apposes tes doigts ?
Une bonne solution pour tester est de carrément poser le stylet loin de la tablette et de tester les gestes tranquillement avec la main.

Comme promis, je te reviens après avoir effectué de nouveaux essais tout aussi infructueux :
- un comportement très aléatoire lors du geste pour zoomer, ce qui ne me gêne pas outre mesure car j'ai affecté la fonction zoom à deux boutons
- aucune réaction lors du geste de rotation. Comment peut-on faire pivoter le plan de travail "hors tablette" ? Avec PS, je me souviens de ce cette opportunité, mais dans AP, je ne vois pas comment...

Bien à toi.

Tablette graphique - Dwarf - 18-05-17

Framon a écrit :
Dwarf a écrit :Concernant tes soucis de tactile dans Affinity, je suis plutôt supris. Est-ce que tu fais bien attention à ce que le stylet ne soit pas trop "pres" de la surface de la tablette qd tu apposes tes doigts ?

Comme promis, je te reviens après avoir effectué de nouveaux essais tout aussi infructueux :
- un comportement très aléatoire lors du geste pour zoomer, ce qui ne me gêne pas outre mesure car j'ai affecté la fonction zoom à deux boutons
- aucune réaction lors du geste de rotation. Comment peut-on faire pivoter le plan de travail "hors tablette" ? Avec PS, je me souviens de ce cette opportunité, mais dans AP, je ne vois pas comment...

Bien à toi.

Bonjour Framon,

Suivant les hardwares des tablettes peut-être que la sensibilité est différente. Sur la mienne, pour zoomer dans une image je me suis rendu compte que j'y arrivais mieux lorsque j'utilisais le pouce et un second doigt (index ou majeur) et que la tablette réagissait plus facilement lorsque je ne bougeais que 1 des 2 doigts. Par exemple, j'utilise le pouce et le majeur, et seul le majeur se déplace (en diagonal) pour zoomer + ou - suivant le sens de déplacement.

Concernant la rotation, c'est à peu près similaire il me semble, je me sers de mon pouce comme centre de rotation, et l'index ou le majeur fait compas autour.

Dans Photoshop, pour tourner le plan de travail, il suffit d'appuyer sur la touche "R", le curseur change alors pour représenter un symbole de feuille qui pivote avec une flèche, d'autre part on a une belle rosace qui se superpose au plan de travail qui indique dans quel sens on a tourné. On se sert ensuite de la souris (ou stylet de la tablette) pour tourner dans un sens ou dans l'autre avec un angle libre !
Un appuie sur la touche "Maj" permet de faire des rotations avec des angles de 15° en 15°

Dans Affinity Photo, je ne crois pas qu'il y ai un outil dédié à cette fonctionnalité comme dans Photoshop, cependant, il est toujours possible de faire une rotation de la zone de travail. Il suffit de se rendre dans le menu "Affichage" puis "Rotation à gauche" ou "Rotation à droite". Chaque appuie fera tourner la zone de travail de 15° de manière fixe soit à gauche soit à droite.
Par défaut il n'existe pas de raccourcis pour ces fonctions, mais rien ne t'empêche d'en rajouter. Perso j'ai attribué les raccourcis "R", "Maj+R" et "Alt+Maj+R" pour la rotation à gauche, à droite et la réinitialisation de la rotation sous windows. (Sous Mac, le Alt est remplacé par la touche Option)

[Image: Capture-_Rotation-_Windows.png]

Attention aussi au fait qu'il s'agit d'une rotation de la zone de travail, c'est à dire la zone qui est affichée à l'écran dans AP. Ainsi, si ton image est décalée par rapport au centre de la zone de travail, elle va se retrouver à pivoter autour d'un centre "virtuel". Ce n'est pas l'image qui va tourner sur elle même !

Exemple:

Image centrée dans la zone de travail, la rotation fait tourner le plan de travail, on a l'impression que l'image tourne sur elle même (centre matérialisé par la croix rouge sur la copie d'écran)
[Image: Capture-_Rotation-_Windows_2_LI.jpg]

Si l'image n'est pas centrée dans la zone de travail, elle tourne alors autour du centre de la zone (centre matérialisé par la croix rouge sur la copie d'écran)

[Image: Capture-_Rotation-_Windows_3_LI.jpg]

[Image: Capture-_Rotation-_Windows_4_LI.jpg]

Je ferai tout de même une vérification ce midi chez moi, car un doute m'assaille d'un coup. Est-ce que la rotation dans AP fonctionne avec le tactile, ou est-ce que c'est lié au fait que j'ai également le "TouchRing" qui possède un paramètre de Rotation configuré. Je ferai le test pour en avoir le coeur net.
Si ca se trouve je t'ai induis en erreur bêtement.

@++
Dwarf

Tu restes semblable à toi-même, Dwarf : on ne peut plus complet, on ne peut plus précis ! Je te remercie une fois de plus de prendre autant de temps à essayer de m'aider.

Je peux t'assurer que je reproduis mes gestes comme tu le préconises mais ni le zoom, ni la rotation ne fonctionnent. Par contre, les autres gestes ne posent aucun problème. Je me demande si la taille de la tablette ne serait pas en cause. La mienne étant une "mini A5" (surface active : 152 mm x 95), elle serait ainsi moins sensible à des gestes plus précis. A voir...

Notre copain pknew s'est offert la même que moi, je me réjouis de savoir s'il rencontre le même souci.

Quoi qu'il en soit, je reste satisfait de mon achat car, d'une part, je peux (dé)zoomer à l'aide de 2 boutons que j'ai dédicacés à cet effet et je n'utilise guère la rotation du plan de travail, sauf dans de rares cas de détourages complexes. Dans ce cas, j'effectuerai des rotations par pas de 15°, soit via le menu, soit par raccourcis.

Au plaisir de redialoguer avec toi.

Bizarre, vous avez dit bizarre...?
Les gestes "zoom" fonctionnent avec mon navigateur Firefox... Avec les paramètres identiques... Comprenne qui pourra...

En effet, c'est plutôt étrange ce comportement.

J'ai refait un test ce midi, et je confirme donc ce que je disais plus haut, à savoir que la rotation et le zoom fonctionnent avec la zone tactile de la tablette mais également avec le "TouchRing"

J'ai fait une petite vidéo rapide et sans prétention ce midi, dans laquelle on peut voir l'outil de diagnostique de Wacom qui montre toutes les infos de débug sur la partie "Dispositif de pointage" mais aussi la partie "Tactile" avec le nombre de doigts reconnus dans la partie "Etat".

Cette vidéo montre que lorsque le dispositif de pointage (i.e stylet) est désactivé (c'est à dire loin de la tablette) et que la partie tactile fonctionne, on peut bel et bien zoomer ou faire tourner le plan de travail sous Affinity Photo !

Si cela ne fonctionne pas chez toi, je t'invite à contacter l'assistance Wacom en leur faisant part de ce soucis car si ça se trouve c'est un oubli dans le code.

A noter également que pour que le zoom ou la rotation fonctionne dans AP, il faut que le curseur de la souris soit bien évidemment positionné dans la zone du plan de travail. Si le curseur est en dehors de cette zone (sur des studios, ou sur la barre des tâches par exemple, cela ne fonctionnera pas !!)

lien de la vidéo: https://drive.google.com/file/d/0B9Ti7SRub5VGNERjTGF4bEF4Rjg/view?usp=sharing

@+
Dwarf

Tu es décidément très gentil. Je ne sais pas si je le mérite...

Il y a progrès ! Je parviens à zoomer, non pas en écartant deux doigts mais en faisant glisser deux doigts vers le haut ou vers le bas... Est-ce grave, Docteur...? peur
Pour la rotation, je n'ai encore rien trouvé...

Je pense que vais réinstaller le pilote. On ne sait jamais... Je te tiendrai au courant, bien sûr.

Je ferai un test ce soir sur mon ordinateur Windows avec la tablette branchée dessus; Dès fois que le comportement soit différent entre AP Mac et AP Windows ... on sait jamais.

Bon, je viens de faire le test avec ma version Windows 1.5.1.54 (je n'ai pas encore la version 1.5.2) et je confirme qu'il n'est pas possible de faire de rotation avec cette version windows.

Autant le zoom fonctionne correctement avec les gestes de pincements/étirement des doigts, autant la rotation ne fonctionne pas du tout !!

En attendant, je teste un peu la 1.6 beta1 sous Mac Smile

@+
Dwarf

Tablette graphique - Framon - 19-05-17

Dwarf a écrit :je confirme qu'il n'est pas possible de faire de rotation avec cette version windows.

Tu m'avait donc "enduit" en erreur... Smile

De mon côté, j'ai réinstallé le pilote et la nouvelle version d'AP :
- Toujours pas de rotation.
- Le zoom fonctionne mais, comme je te l'annonçais hier, en faisant glisser deux doigts verticalement (haut ou bas).

Je ne cherche plus, j'ai tout ce qui me convient.

Sache que j'ai vraiment beaucoup apprécié ta disponibilité et ton enthousiasme à m'aider. Je te dis encore merci. fleurs