Affinity-Forum
Masque d'écrêtage? - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Masque d'écrêtage? (/showthread.php?tid=2991)

Masque d'écrêtage? - MVPhoto - 11-02-16

Hello tout le monde,

Je suis nouveau dans le forum et comme beaucoup, j'ai voulu essayer ce fameux Affinity Photo pour voir ce qu'il avait dans le ventre par rapport à Photoshop et si il était réellement capable de remplacer celui-ci?!

Donc j'installe le logiciel hier et je commence une retouche beauté comme j'ai l'habitude de le faire avec Photoshop.
Une bonne première impression et me voila plutôt agréablement surpris mais un problème m'est apparu assez vite aussi.
Ou est le masque d'écrêtage??? Ce petit réglage qui permet de limiter l'action d'un calque sur le calque d'en dessous (cmd/alt/g sous Photoshop)?
Ça parait bête à première vue mais c'est un réglage que j'ai l'habitude d'utilisé dans Photoshop et que j'ai l'impression d'avoir perdu dans Affinity Photo Sad.

Ou alors le réglage porte un autre nom et se trouve ailleurs?
Quand je fais le meme raccourci clavier dans Affinity Photo, il me créé un groupe de piles en direct. Je n'ai pas l'impression que ce réglage soit un équivalent (ou je m'en sert très mal) et je ne vois pas vraiment à quoi ça sert?

Peut-Être que l'un d'entre vous pourra m'éclairer pour ce fameux masque d'écrêtage et éventuellement m'expliquer brièvement à quoi sert ce groupe de piles en direct?

En attendant, je vous souhaite une bonne journée et d'agréables retouches sur Affinity Wink!

À bientôt

Masque d'écrêtage? - vMiKL - 11-02-16

Hello MVPhoto,

Sois le bienvenu,

Pour répondre à ta question j'ai trouvé plus simple de faire une petite vidéo à cette adresse :

Flash tuto masque d'écrêtage

Concernant le raccourci, je n'ai rien trouvé. Je vais également me pencher sur le sujet des piles en direct, dès que j'ai l'info je reviendrais sur ce post.

A très bientôt...

Masque d'écrêtage? - MVPhoto - 12-02-16

Hello vMiKL,

Un tout grand merci pour cette petite vidéo, ce réglage était important pour moi et je suis ravi de l'avoir retrouvé Smile!

À bientôt!

Masque d'écrêtage? - vMiKL - 12-02-16

Content de t'avoir rendu service Wink

RE: Masque d'écrêtage? - CaptainIceman - 25-01-19

Bonjour, 
Je suis nouveau et je viens d'acquérir la suite Affinity. 

Je cherche à faire un masque d'écrêtage avec 2 images. 

Je créer ma forme et j'insère dans une image à l'intérieure jusque là tout va bien. Puis je veux insérer une seconde image et joué avec un calque fusion ensuite afin de fusionné les 2 images ensemble.

Est ce possible ?
[Image: Capture-d-cran-2019-01-25-13-44-26-2.png]

Voici ce que je souhaite obtenir que j'ai fais depuis PS
[Image: Capture-d-cran-2019-01-25-13-56-56-2.png]

Merci

RE: Masque d'écrêtage? - Alain29 - 25-01-19

(25-01-19, 15:45:47)CaptainIceman a écrit : Je cherche à faire un masque d'écrêtage avec 2 images. 
Voici ce que je souhaite obtenir que j'ai fais depuis PS
[Image: Capture-d-cran-2019-01-25-13-56-56-2.png]
Bonjour CaptainIceman

Dans cet exemple qui sont des formes mais c'est pareil pour des images
je veux que le triangle bleu (1ère image ) soit incorporé dans le cercle vert

[Image: Capture1.jpg]

Dans le panneau Calques
►le cercle vert est le calque parent

[Image: Capture2.jpg]

Avec le clic gauche maintenu de la souris dans le panneau calque
►sélectionne le triangle bleu et glisse le comme le montre la capture d'écran pour le mettre en calque enfant
jusqu'à ce que tu obtiennes une petite barre bleue claire.
Relâche le bouton gauche et ton calque est devenu le calque enfant

La vignette du calque enfant est en retrait à droite du calque parent

[Image: Capture3.jpg]

Avec  ta 2ème image (étoile rouge ) et fais un cliquer glisser dans le panneau calque insère la entre ta 1ère image (calque enfant) et le calque parent

[Image: Capture4.jpg]
Tes 2 images sont maintenant écrêtées et tu peux en mettre autant que tu veux !!! et jouer avec des modes de fusions
ici  comme exemple j'ai choisi un mode de fusion éclaircir sur les 2 calques
[Image: Capture5.jpg]
ou bien comme ici une lueur externe sur l'étoile

[Image: Capture6.jpg]

RE: Masque d'écrêtage? - CaptainIceman - 25-01-19

Merci, j'y suis enfin parvenu a faire ce que je souhaitais. Mais pour cela j'ai dû passer par Affinity designer puis basculer en mode persona.
De là comme j'ai ajouté un claque de fusion, j'ai ensuite pu faire apparaitre mon visuel avec l'outil pinceau comme je le souhaitais.

[Image: Capture-d-cran-2019-01-25-21-14-13-2.png]

RE: Masque d'écrêtage? - ch22 - 26-01-19

MVPhoto : 
Ou est le masque d'écrêtage??? Ce petit réglage qui permet de limiter l'action d'un calque sur le calque d'en dessous (cmd/alt/g sous Photoshop)? [...]
Ou alors le réglage porte un autre nom et se trouve ailleurs?
Quand je fais le meme raccourci clavier [cmd alt g ]dans Affinity Photo, il me créé un groupe de piles en direct. Je n'ai pas l'impression que ce réglage soit un équivalent (ou je m'en sert très mal) et je ne vois pas vraiment à quoi ça sert?

J'ai toujours trouvé le nom « masque d'écrêtage » un peu débile. A l'origine, on disait simplement qu'on associait un réglage à un calque ; c'était tout de même plus clair que « former un groupe d'écrêtage avec ce calque ». AP n'a pas que des avantages, mais au moins, il nous a délivré de ce vocabulaire. On dit qu'on fait des enfants, c'est tout de même plus gai ! [Image: smile.png]  

vMiKL t'a  montré le geste : on dit qu'on met le 2ème calque  en position d'enfant du 1er calque pour dire qu'il n'agit que sur ce premier calque et non pas sur l'ensemble de l'image. En vérité, il y a deux gestes distincts possibles, deux variétés d'enfants, mais c'est une autre histoire ; dans le cas où l'enfant est un réglage, les deux gestes sont équivalents.

A ma connaissance, il n'y a pas de raccourci clavier qui remplace le CMD ALT G de Photoshop, et, peut-être plus ennuyeux, pas de possibilité d'en créer un. Je suppose que AP considère que le cliqué-glissé dans la palette des calques vaut bien un raccourci ! Toutefois, si ce cliqué-glissé fait peur, on peut aussi faire un clic droit sur le calque du haut et choisir « placer le masque en dessous » ... même si ce calque n'est pas un calque de masque.

Quand aux « piles en direct », ça n'a rien à voir : ça consiste à placer plusieurs calques dans une pile, c.à.d. une sorte de groupe dans lequel on peut  faire diverses opérations statistiques sur les RVB des différents calques empilés

RE: Masque d'écrêtage? - Alain29 - 26-01-19

(26-01-19, 13:01:33)ch22 a écrit : Ou est le masque d'écrêtage??? 
J'ai toujours trouvé le nom « masque d'écrêtage » un peu débile.
Bonjour ch22
je partage entièrement tes propos [Image: wink.png]

Petit Rappel
APH utilise le terme "d'écrêtage" uniquement "sur les tons" et non sur un masque en le signalant par
►du rouge pour les tons clairs
►du bleu pour les tons foncés
►du jaune pour les tons moyens

que l'on active sur le develop persona en cliquant sur leurs icônes respectifs

[Image: capture.jpg]

"Utilisé avec et par un masque" par PS (que je ne possède pas) est donc mal approprié sur APH quand on parle de masque d'écrêtage
Les termes de parent/enfant sont comme tu le dis" bien plus gai " ....et je dirais même plus compréhensibles quant à leurs actions respectives

Note
j'avais repris le terme "écrêté" puisque c'était le titre du sujet de la discussion et les termes employés par notre ami CaptainIceman