Affinity-Forum
zone en couleur dans une photo noire et blanc - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Tutoriels (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=147)
+--- Sujet : zone en couleur dans une photo noire et blanc (/showthread.php?tid=3003)

zone en couleur dans une photo noire et blanc - vMiKL - 20-03-16

[Image: 0ygG5T9Yn3D4c2XHM1VkLSaKL7gnd9vk20XflLMV...53-h482-no]

Technique permettant de mettre en valeur une zone en couleur dans une image noire et blanc.

Voici l'adresse : https://youtu.be/wqf0yeOpmI4

A vos commentaires,

MiKL

zone en couleur dans une photo noire et blanc - Quaz Imir - 20-03-16

Merki
bonne méthode ultra simple....
j'ai tâtonné beaucoup et j'étais arrivé à un résultat plus compliqué mais surement similaire avant que tu répondes au post...
je superposais un calque couleur sur une photo noir et blanc et ensuite je gommais l'arrière plan...
ok pas très clair comme ça et j'avoue que ça marche pas toujours car j'ai pas bien identifié les étapes et les icônes à utiliser

zone en couleur dans une photo noire et blanc - vMiKL - 20-03-16

C'est vrai que c'est une méthode à l'ancienne Smile plus destructive mais qui fonctionne Wink

zone en couleur dans une photo noire et blanc - Palouf34 - 22-03-16

super comme video, dommage qu'il n'y ait pas de son et un petit texte rappellent les fonctions a utiliser...

impatient d'en visionné d'autre...

zone en couleur dans une photo noire et blanc - vMiKL - 23-03-16

Bienvenu Plouf34,

Merci pour le compliment Wink
Ok, je ferais un effort pour commenter certaines fonctionnalités sur mes prochains tutos. (sauf le tout dernier que je viens de terminer).
D'ailleurs ce tuto sera bientôt en ligne sur Youtube. J'ai réalisé un speudo 3D de texte et utilisé la technique de vectorisation des contours de calque.

A bientôt,

MiKL

zone en couleur dans une photo noire et blanc - chantaley - 26-11-16

Bonjour,
Je profite de ce superbe effet pour dire combien j'apprend de choses déjà dans le forum. Il faut dire que je commence à zero alors forcément...tout m'est interêt. Cette photo N/B et couleur c'est une super idée. Cest vrai que j'ai du mal à la reproduire car pour moi les videos sont un peu rapides. C'est parce que je ne connais pas encore mes zoutis...En tout cas je voulais te remercier, car c'est vraiment ce que je recherche : des idées. Avoir un beau logiciel n'a d'interêt que si l'on est capable de realiser des belles choses. Hors moi, je suis devant une page blanche en me disant : mais par ou commencer ? Encore merci pour tout ça et bon dimanche.

zone en couleur dans une photo noire et blanc - vMiKL - 26-11-16

Bonjour chantaley,

Je suis très heureux que mon p'tit forum t'apporte des solutions et des idées. C'est toujours très agréable d'avoir un retour positif et je t'en remercie.

zone en couleur dans une photo noire et blanc - VesGames - 28-11-16

cool des nouveaux tutos Smile

zone en couleur dans une photo noire et blanc - RClog - 27-12-16

Bonjour,

Autre méthode pour faire ressortir un objet en couleur sur un fond en noir et blanc:
Dupliquer l'image, appliquer un réglage TSI à l'image qui va servir de fond puis régler la Saturation à 0
et régler la luminosité du noir et blanc.
Se mettre sur le calque du dessus (couleur) sélectionner le fond à l'aide du Pinceau de sélection puis appuyer sur
la touche Supprimer.

Le tour est joué:

[Image: 1482835141.jpg]

zone en couleur dans une photo noire et blanc - vMiKL - 27-12-16

Exacte RClog, c'est bien une autre solution.

Tu peux également faire ta méthode en 2 étapes et moins destructif : Avec le pinceau de sélection, tu sélectionnes sur ton image ce que tu veux avoir en gris puis sélectionne le réglage TSI Wink

Il y a un truc sympa sur ton, tu pourrais utiliser le spot qui est sur la droite pour ajouter un effet d'éclairage sur la voiture.

zone en couleur dans une photo noire et blanc - RClog - 28-12-16

Bonjour,

Au sujet de la méthode ça fonctionne super et c'est plus rapide.

Pour ajouter l'éclairage il faut impérativement fusionner le calque de réglage avec l'image.

Voici le résultat :

[Image: 1482921418.jpg]

zone en couleur dans une photo noire et blanc - vMiKL - 28-12-16

Salut RClog,

Ce n'est pas obligatoire de fusionner les calques pour appliquer le filtre éclairage, utilise celui qui est dans la palette des calques en passant par le sablier.
Là tu auras un calque de réglage sans fusion de calque. D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi celui du menu filtre aplatis les calques et pas l'autre ? ???

zone en couleur dans une photo noire et blanc - RClog - 29-12-16

Bonjour,

En fait, c'est moi qui m'y suis mal pris :
En sélectionnant le calque de l'image au lieu du calque de réglage, le filtre éclairage fonctionne très bien et
il n'est pas nécessaire de fusionner.

Par-contre, je me pose une question :
Que veux tu dire par "utilise celui qui est dans la palette des calques en passant par le sablier" ?
Comment trouver cette fonction.

Je ne l'ai trouvé que par le menu Filtre sur la version Windows.

En te remerciant.

Claude

zone en couleur dans une photo noire et blanc - vMiKL - 30-12-16

Salut Claude,

Oui, c'est vrai, j'appelle ça le sablier mais c'est plus exactement les filtres en direct de la palette des calques.

[Image: Palette_calque_filtre_direct.jpg]

Normalement, sur la version windows tu devrais avoir la même chose Wink

zone en couleur dans une photo noire et blanc - RClog - 31-12-16

Merci beaucoup,

Figure toi, que je n'avais pas vu cette option...

Je ne vais pas manquer de l'utiliser.

Meilleurs Voeux pour 2017

zone en couleur dans une photo noire et blanc - vMiKL - 31-12-16

RClog a écrit :Merci beaucoup,

Figure toi, que je n'avais pas vu cette option...

Je ne vais pas manquer de l'utiliser.

Meilleurs Voeux pour 2017

Content de t'avoir fait découvrir quelque chose Smile

Tous mes vœux pour cette nouvelle année qui se prépare !!!