![]() |
|
Un icone sans effet - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146) +--- Sujet : Un icone sans effet (/showthread.php?tid=3240) |
Un icone sans effet - Alain29 - 30-01-17 Bonjour à la communauté Une petite question dans le panneau calque. En bas à gauche des icones quand on passe la souris un message s'affiche "Modifier les calques" C'est tout, même si on clique dessus en ayant 1 ou plusieurs calques selectionnés C'est pour faire joli ou bien y a t-il une réelle action ? Un icone sans effet - vMiKL - 30-01-17 Idem, je me suis toujours demandé à quoi cela pouvait servir. Un icone sans effet - Ancien modo - 21-03-17 Bonsoir à tous, Je me posais la même question que vous, j'essayais d'agir sur l'ensemble des calques sélectionnés, rien ne se passait et aujourd'hui je me suis décidé à poser la question sur le forum officiel. 1) Si l'icône est désélectionnée, on ne peut travailler (sélectionner un objet, en ajouter, en modifier, etc.), que sur le calque qui est sélectionné dans le panneau des calques. Tous les objets situés sur les autres calques ne seront pas sélectionnables à moins de sélectionner le calque correspondant. 2) Si l'icône est sélectionnée, les objets situés sur l'ensemble des calques peuvent être sélectionnés et modifiés quelque soit le calque auquel ils appartiennent. Cordialement, Régis Un icone sans effet - Alain29 - 22-03-17 Merci Régis A l'époque c'était... je crois une de mes toutes premières questions sur le forum Maintenant c'est plus clair...mais je ne vois pas trop l'intérêt de cet outil car chaque calque pour moi est "personnalisé" par son propre objet il est en effet plus intéressant de modifier l'objet de son propre calque et rajouter un objet sur plusieurs calques ne fait faire que des doublons en chaine Seule la sélection a de l'intérêt pour ce genre d'outil Je pense que très peu de forumeurs l'utiliseront...maintenant chacun voit midi à sa porte @+ Un icone sans effet - Ancien modo - 22-03-17 Alain, merci pour le retour. En effet, cette fonction ne m'avait pas manqué jusqu'à présent (puisque j'en ignorais l'existence) mais elle peut quand même faire gagner un peu de temps si l'on veut sélectionner un objet sur un calque quelconque parmi de nombreux autres sans avoir à trouver et sélectionner ce calque. Une utilisation ponctuelle pourra peut-être rendre service dans ce genre de situation, et comme tu le dis, à chacun de voir. Cordialement, Régis Un icone sans effet - vMiKL - 22-03-17 reglico a écrit :Bonsoir à tous, Je pense que je dois être très fatigué, je viens de tester dans tous les sens je ne vois aucune différence... Peut-être qu'après une bonne nuit de sommeil ça ira mieux Un icone sans effet - Ancien modo - 22-03-17 Bonsoir vMiKL, Avec par exemple 4 calques ayant chacun un seul objet, si l'icône est active, je peux sélectionner n'importe quel objet sur n'importe quel calque sans voir à sélectionner le calque correspondant, ou sélectionner les quatre objets sur les quatre calques en une fois. Si l'icône est inactive, je peux uniquement sélectionner l'objet dont le calque est sélectionné. Les trois autres objets (sur les trois autres calques non sélectionnés) ne peuvent pas être sélectionnés. Bonne nuit. ![]()
Un icone sans effet - vMiKL - 22-03-17 Merci reglico pour tes explications parfaitement claires ![]() Sur ma version ça ne fait aucune différence, si l'icône est inactive, je peux sélectionner tous les objets, demain je ferais le même test au boulot, peut-être que... Un icone sans effet - Ancien modo - 23-03-17 vMiKL, je suis avec Windows et je vois que tu es sur Mac, peut-être y a-t-il un problème avec cet OS? Un icone sans effet - vMiKL - 23-03-17 Ça y est, je viens de comprendre !! Le problème vient de mon utilisation, en effet, je n'ai pas l'habitude de créer un calque pour y mettre un objet, je dessine directement l'objet sur mon plan de travail ce qui me crée directement un nouveau calque. Le problème vient de là, il fait la différence entre un objet dessiné dans un calque préalablement créé et un objet dessiné sans création de calque. Pour le coup, je me demande comment Designer considère les objets en dehors d'un calque ? Donc cette option n'est qu'utilisable seulement avec l'ajout de calque. Ce n'est donc pas pour moi car je n'ajoute jamais de nouveau calque, je crée mes objets directement sur le plan de travail et les groupes au besoin... Un icone sans effet - Alain29 - 23-03-17 Merci Régis C'est beaucoup plus explicite avec les captures d'écran Un icone sans effet - Ancien modo - 24-03-17 vMiKL, j'ai aussi tendance à dessiner directement sur la page sans créer de calques, par exemple pour avoir plusieurs logos sur une seule page, j'en dessine un, je groupe tous ses composants et je nomme le groupe dans l'onglet calque. Puis je fais la même chose pour les autres logos. Dans ce cas tous sont sélectionnables que l'icône soit active ou non. C'est pour cette raison que comme toi, je n'avais pas trouvé comment utiliser cette icône. Bonne soirée. |