Affinity-Forum
Masque de contraste avec mode de fusion - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Tutoriels (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=147)
+--- Sujet : Masque de contraste avec mode de fusion (/showthread.php?tid=3278)

Masque de contraste avec mode de fusion - Max P - 10-02-17

La méthode du masque de contraste fonctionne très bien sur les images, pour corriger l'exposition des zones sombres, sans surexposer les zones lumineuses , et ce...sans une remontée excessive du bruit.

Principe :
Utilisation des modes de fusion
On réalise 3 calques “ modulés” en Normal, Teinte, Saturation, Superposition.
On les cumule.

prérequis
pour changer le mode de fusion
On clique sur l’item Arriere_Plan, elle passe en bleue, puis on clique sur normal .

[Image: Choix_du_Mode.png]

Ensuite, on change le mode de fusion, dans le mode déroulant qui s’affiche , divers choix sont possibles.

[Image: teinte.png]

Etapes

1 Dupliquer le calque Arriere_Plan clique droit ou ctrl J /cmd J
2 Dupliquer le calque Arriere_Plan clique droit ou ctrl J /cmd J

On a ce stade 3 calques disons Arriere_Plan 0, Arriere_Plan 1, et Arriere_Plan 2

3 Selectionner le calque Arriere_Plan1 , il est en mode normal, le faire passer en mode Teinte;
le renommer Teinte, par clic sur l’item Arriere_Plan

4 Réaliser une copie de ce calque, ctrl J /cmd J, il est mode Teinte le faire passer en mode Saturation,
le renommer Saturation

5 Sélectionner Arriere_Plan2 le passer du mode Normal en mode Superposition,
le renommer Superposition

[Image: superposition.png]

6 Ce calque superposition le mettre au dessus de la pile des calques

Je résume,
Normal, Teinte, Saturation, Superposition
[Image: global.png]

On peut
On peut module leur effet avec la variation de l’opacité de 0 a 100%
On peut aussi vérifier leur effet en cliquant icone de sélection
Dupliquer à la demande le calque superposition comme ici pour encore plus éclaircir

rapide et efficace! bluffant contre jour par exemple!

l’explication de ces modes de fusion a lire..
https://www.plferrer.photos/luminosite-contraste/
A ingérer dans un second temps , d’abord essayer la méthode proposée,
sinon on est paumé devant la diversité des mélanges de "fusion"

Masque de contraste avec mode de fusion - chantaley - 10-02-17

Merci beaucoup, je prend note.

Masque de contraste avec mode de fusion - pknew - 10-02-17

Merci!
On va essayer.....

Masque de contraste avec mode de fusion - pknew - 10-02-17

PS: Après essai:

En fait on peut jouer avec l'opacité du dernier (superposition) seulement, les autres, je ne vois pas de différence en jouant avec leur opacité, ni même en les désactivant.
L'ensemble des 3 calques joue bien son rôle pour déboucher les ombres, mais je vois quand même une montée de bruit certaine, il faudra faire des comparatifs pour voir si cette technique génère moins de bruit que les autres méthodes.

NB: on peut rajouter un masque de calque sur le dernier (superposition) pour préserver certaines zones.

Merci encore d'avoir partager avec nous cette technique!

Pk

Masque de contraste avec mode de fusion - grodid - 02-10-17

Bonsoir Max,

Ce post traite exactement du sujet sur lequel je me penche actuellement, je crois :
un de mes clichés auquel je tiens bcp est vraiment trop contrasté,
et je voudrais réduire la luminosité sur la partie très claire, tout en augmentant
celle de la partie sombre (ainsi que le contraste sur cette dernière, d'ailleurs).

J'ai cherché à comprendre et à expérimenter avec AFP à partir de vos explications,
mais j'ai franchement l'impression qu'il me manque qqe chose : n'y a-t-il pas
un tuto dont ce post dépend et qui me fournirait plus de détails ?
Je ne comprends pas ce qu'il faudrait faire à partir des 3 calques décrits
et des 3 modes de fusion associés. Et la référence à "plferrer" ne m'a pas été d'un grand
secours.

Y a-t-il qqe chose que j'ai raté ? ou bien un tuto pour débutants qui ferait l'affaire ?

Merci d'avance pour votre aide, Cdt, G.

Masque de contraste avec mode de fusion - Framon - 03-10-17

Bonjour grodid et bienvenue sur le forum.

Si la technique décrite par Max te paraît complexe, peut-être pourrais-tu essayer celle-ci afin d'éclaircir certaines parties de ta photo et d'en obscurcir d'autres :
- Ouvrir la photo dans l'onglet "Develop Persona" :
[Image: image.jpg]
- A l'aide d l'outil "Pinceau de superposition" : [Image: image.jpg], passer sur la parie à éclaircir par exemple (elle se colorie en rouge) et dans l'onglet "Basique", apporter les corrections souhaitées.
- Cliquer sur l'onglet "Develop" pour revenir dans le "Photo Persona".

- Répéter les étapes précédentes pour les parties à obscurcir et terminer bien sûr par le "Photo Persona".

Tu peux modifier la taille du pinceau de superposition en agissant sur les paramètres suivants :
[Image: image.jpg]

Bien à toi.

Masque de contraste avec mode de fusion - grodid - 03-10-17

Merci bcp ! Je viens d'essayer, c'est une approche que je comprends nettement mieux,
mais il va falloir que je me fasse la main. Cdt, G.

Masque de contraste avec mode de fusion - Max P - 03-10-17

Bonjour, Grodid, Framon et tout le monde

Je viens juste de lire désolé

L'occasion de m'apercevoir que le tut n'était pas destiné pour un débutant, peut être faudrait il d'ailleurs mettre un graduation Grand débutant , débutant, confirmé demandé aussi si vous êtres plutôt Lr , Plutot Ps ou autre...

Il y a eu sur ce site un sondage, peut être faudrait il le remettre en piste.

Framon t'a donné la bonne piste pour débuter, en faisant ainsi on s'imprègne du travail par zones.
Comme tu dis on se fait la main
Dis nous quand tu jugera que tu as pigé suffisamment.
On passerait en suite à une secondé étape. Sélectionner, Gamme des tons moyens, Clair, foncé par exemple.

En fait, il y a des solutions qui s’adressent à des images différentes, des imaginaires personnels, et des inconvénients.
Quand j'avais posté cette solution , j'ai vu que cela marchait et parfois bien.
Mais pas tout pigé le pourquoi, je percute un peu mieux maintenant, alors j'essayerai de refaire cette partie en l'expliquant.
Et tenter de présenter, globalement les diverses.

A bientôt donc, cdt

Max

Masque de contraste avec mode de fusion - Chbib - 06-10-17

Framon a écrit :Bonjour grodid et bienvenue sur le forum.

Si la technique décrite par Max te paraît complexe, peut-être pourrais-tu essayer celle-ci afin d'éclaircir certaines parties de ta photo et d'en obscurcir d'autres :
- Ouvrir la photo dans l'onglet "Develop Persona" :
https://s1.postimg.cc/96u5xh10sr/image.jpg
- A l'aide d l'outil "Pinceau de superposition" : https://s1.postimg.cc/3rvnf20ntn/image.jpg, passer sur la parie à éclaircir par exemple (elle se colorie en rouge) et dans l'onglet "Basique", apporter les corrections souhaitées.
- Cliquer sur l'onglet "Develop" pour revenir dans le "Photo Persona".

- Répéter les étapes précédentes pour les parties à obscurcir et terminer bien sûr par le "Photo Persona".

Tu peux modifier la taille du pinceau de superposition en agissant sur les paramètres suivants :
https://s1.postimg.cc/93olbqni4r/image.jpg

Bien à toi.
Il vaut mieux ne pas répéter les étapes (dégradation légère de l'image) entre les différents Persona.

Dans l'interface de développement, tu peux faire plusieurs calques de superposition (autant que nécessaire) pour éclaircir, modifier le contraste ...
Soit tu fais des masques dégradés (linéaire, elliptique, circulaire), soit des zones (pinceau). Quand ton image est correcte, tu appuies sur le bouton Développement pour repasser dans Photo Persona. Les allers retours entre les différents espace (Persona) n'améliore pas l'image et ont tendance à la dégrader.

Masque de contraste avec mode de fusion - Framon - 08-10-17

Chbib a écrit :Dans l'interface de développement, tu peux faire plusieurs calques de superposition (autant que nécessaire) pour éclaircir, modifier le contraste

C'est exact ! Cette possibilité m'avait échappé car je n'utilise pas AP pour ces retouches. Je les effectue avec C1. Merci pour l'info.

Masque de contraste avec mode de fusion - pknew - 10-10-17

Bonjour grodid et bienvenue sur le forum.

En plus des explications ci-dessus, je te conseille de regarder le tuto de CH22 :

https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/video/ouvre_tutoAP.html?3e

où il montre une méthode simple pour éclaircir les dents et qui pourrait t'intéresser je pense.

D'ailleurs, comme très bonne introduction au logiciel, je te conseille de regarder tous ses tutos.

https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html

Cordialement

Pk

Masque de contraste avec mode de fusion - Jany - 12-10-17

Max P a écrit :A ingérer dans un second temps , d’abord essayer la méthode proposée,
sinon on est paumé devant la diversité des mélanges de "fusion"
Il y a tant de possibilité que tout est transformable et c'est là ou j'ai du mal avec çà!!!

Si je prends une photo c'est dans l'intention d'en reproduire l'instant et j'essaie de garder en mémoire les couleurs afin de redonner à mon image le rendu réel car les appareils ne le font pas systématiquement.
Je "n'arrive pas" à "modifier les couleurs" entendez par là que je ne puis me résoudre à modifier mes prise-de-vues car si je suis séduite par quelque chose j'ai besoin de sa copie réelle! Sinon à quoi sert de prendre une photo?

Je vois souvent des photos "transformées" cela se sent et je les trouve magnifique mais ce sont celles des autres, pas les miennes!!! rougir

Masque de contraste avec mode de fusion - Max P - 06-11-17

Suite....

Il n'y a pas de méthode type mais que des solutions à adapter au cas par cas.
Celle si correspond à : " j'ai 2 pics sur l'histogramme"

1 Télécharger cette image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Sunset_of_Cape_Soya.jpg

2 Renommer le calque en C0

3 Le dupliquer et renommer on a maintenant C0 et C1

4 Prendre le réglage courbe version Gris

5 Faire glisser le curseur du haut du graphe et celui du bas pour séparer en 2 zones.
Ici c'est un cas d'école une barre verticale au milieu pour garder ce qui est au dessus de 128.
A adapter pour capturer la bonne population de pixel.
Se concentrer sur le histogramme global. AFP ne remet pas à jour dynamiquement, celui qui est local.
Fusionner le calque C1 avec le réglage.
On obtient un calque type pixel

6 Le renommer C1 HL (>128) Haute Luminosité
Dupliquer et renommer la copie en C1 BL (<128) Y faire CTRL I Basse Luminosité

7 Prendre C1 HL et BL en faire des copies et faire tramer pour masquer
Vous avez bien 2 masques de contrastes correspondant a 2 populations de pixel

8 Après on peut revenir aux basiques Comme 1 Groupe HL et 1 groupe BL ..

C'est tout..

Désolé Firefox refuse de se logger sur post image certificat avec la date de certification dépassé Vendredi 3.
Mais j'espère être suffisamment explicite

Masque de contraste avec mode de fusion - Jany - 06-11-17

Merci Max P, je classe cette conversation dans mes aides Affiny's Wink