![]() |
|
Faire une bordure noire avec un script (macro) - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : Faire une bordure noire avec un script (macro) (/showthread.php?tid=3352) |
Faire une bordure noire avec un script (macro) - Fabricius - 01-03-17 Bonjour, Nouveau sur Affinity je voudrais faire une bordure noire autour de mes photos. J'ai essayé avec redimentionner le canevas, mais je n'arrive pas à le remplir avec la couleur que je veux, ça doit être tout bête.. Il y a t il une autre méthode plus simple ? Faire une bordure noire avec un script (macro) - Dwarf - 01-03-17 Salut Fabricius, Redimensionnes le canevas d'image puis utilises ensuite un calque de remplissage de la couleur que tu veux que tu placera en dessous de ton calque d'image ! Pour ce type de calque il faut le faire via menu "calque" --> "Nouveau calque de remplissage" Attention, un calque de remplisssage ne peut pas être redimensionné ou déplacé/transformé! Tu peux aussi y arriver avec des calques de forme rectangulaire par exemple. Eux ont l'avantage d'être redimensionnables dans le canevas d'image. @++ Dwarf Faire une bordure noire avec un script (macro) - Fabricius - 01-03-17 Impeccable, merci ! @+ Faire une bordure noire avec un script (macro) - Framon - 19-04-17 Je me permets de revenir sur ce post car il y a quelque chose qui m'échappe. Je suis la manière de procéder décrite par Dwarf, ça marche parfaitement. J'aimerais toute fois ajouter un second cadre d'une autre couleur autour de celui que je viens de créer et là, c'est soit l'un, soit l'autre qui apparaît. J'ai pu m'en sortir en "tramant" un des calques de remplissage et en ajustant ses dimensions mais cela ne me paraît pas très confortable, ni très performant... Existerait-il une astuce permettant de créer un double cadre de couleurs différentes et de l'automatiser via une macro ? Par ailleurs, je ne saisis pas bien la procédure décrite par vMiKL ici : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3098 Merci d'avance à tout qui pourra me renseigner. Faire une bordure noire avec un script (macro) - ch22 - 19-04-17 Redimensionner le canevas ajoute une bordure transparente à ton image. Il suffit de la sélectionner à la baguette magique — pardon, avec le « pinceau de sélection par dispersion » — avec une tolérance de 0%, puis de remplir cette sélection avec la couleur de ton goût (édition > remplissage). En bonne logique, on aurait dû pouvoir éviter le recours à la baguette magique avec le processus suivant (i) tout sélectionner (ii) redimensionner le canevas. Pourquoi diable cela modifierait-il la sélection ? (iii) intervertir la sélection (iv) remplissage Bin non... Le redimensionnement modifie la sélection. Le diable... Faire une bordure noire avec un script (macro) - Framon - 19-04-17 Merci ch22. Ce que tu me dis là, je l'ai fait avec succès comme je l'ecrivais (sans la "baguette magique" mais avec un calque de remplissage "tramé") . C'est lorsque je veux ajouter un cadre supplémentaire (une alternance noir /blanc par exemple) que ça coince. Et s'il y avait une possibilité d'automatiser via une macro, ce serait le rêve.... Faire une bordure noire avec un script (macro) - Dwarf - 20-04-17 Bonjour Framon, La subtilité vient de l'utilisation d'un calque de remplissage. Comme je l'avais indiqué dans mon 1er message, un calque de remplissage est un calque particulier, qui va remplir d'une couleur (unie ou dégradée) l'ensemble du canevas de l'image. Ainsi, si tu redimensionne le canevas pour agrandir les contours de ton image finale, le calque de remplissage s'adapte automatiquement et vient remplir le nouvel espace disponible après redimensionnement. Pour contrer cela, tu as trouvé une solution, c'est en effet de pixeliser le calque de remplissage (i.e tramer) de manière à le transformer en un calque de pixel aux dimension fixes. Sinon, comme je le disais, il faut alors jouer avec des calques de forme (forme rectangulaire par exemple) qui eux sont redimensionnables et en créer plusieurs aux dimensions/couleurs que tu souhaites après avoir redimensionné ton canevas d'image. Cela doit pouvoir s'automatiser également. @+ Dwarf Faire une bordure noire avec un script (macro) - ch22 - 20-04-17 Plus simple encore, sans recours à la baguette magique, et qui devrait se scripter sans difficulté (1) dupliquer le calque d'arrière plan (2) redimensionner le canevas (3) réactiver le calque d'arrière-plan (4) Edition > Remplissage dans la couleur de ton choix (5) (facultatif) fusionner l'arrière plan et le calque dupliqué On peut recommencer indéfiniment pour empiler les bordures... mais ATTENTION ! Selon l'humeur du moment (?), le logiciel ne tient pas toujours compte du petit cadenas pour maintenir le rapport longueur/hauteur. Autant l'ouvrir et tout remplir soi-même. Faire une bordure noire avec un script (macro) - Framon - 20-04-17 Merci pour ta réponse, Dwarf. J'avais également pensé à cette solution qui me paraît toutefois être quelque peu "bricolée", si tu m'autorises l'expression. En réalité, j'essayais de voir s'il existait une astuce, comme dans Photoshop, de modifier la taille de ce qui y est appelé "zone de travail" à l'infini. Cela dit, ce n'est pas primordial et je ne retirerai pas de macarons à AP pour cette lacune... Pour l'automatisation via une macro, je vais chercher mais cela me paraît un peu ardu compte tenu que les photos n'ont pas nécessairement la même taille. Il faudrait, pour cela, paramétrer l'agrandissement des calques de forme en pourcentage par exemple. A bientôt. Faire une bordure noire avec un script (macro) - Framon - 20-04-17 ch22 a écrit :ATTENTION ! Selon l'humeur du moment (?), le logiciel ne tient pas toujours compte du petit cadenas pour maintenir le rapport longueur/hauteur. Merci à toi également une nouvelle fois, ch22 (j'ai lu ton message après avoir répondu à Dwarf). Je t'avouerai que j'avais également pensé à ce que tu décris mais, comme tu le signales si justement, le rapport longueur/largeur n'est pas souvent maintenu. Ce n'est pas fondamental, comme je le disais plus haut. On peut faire sans... ou autrement. Je vais encore essayer et ne manquerai pas de revenir ici si j'ai un jour l'occasion de crier "Eurêka"... Au plaisir. Faire une bordure noire avec un script (macro) - Dwarf - 20-04-17 Framon a écrit :Merci pour ta réponse, Dwarf. L'équivalent de la taille de la "zone de travail" de Photoshop est ici la taille du "Canevas d'image". De plus il est tout à fait possible de redimensionner de manière 'intelligente' et surtout en s'affranchissant de la taille d'image. Les développeurs d'Affinity Photo ont en effet pensé à tout et il est possible d'entrer des arguments dérivés de la programmation informatique dans les cases de l'outil redimensionnement. Exemple: - si je veux redimensionner mon canevas d'image de 30px tout autour. 1/ Je vais dans le menu "document" puis "Redimesionner le Canevas" 2/ Je place l'ancre sur le point central du carré (pour être sur que les dimensions soient prisent en compte sur tous les cotés de mon image 3/ je vérifie que le cadena est bien en position verrouillé (pour respecter le ratio d'image) 4/ je rentre dans un des champs de la taille la formule '+=30px' (ou '+=30' ca marche aussi) 5/ je clique sur le bouton redimensionner Et là .... magie !!! Affinity Photo me redimensionne mon image en ajoutant 30px tout autour ![]() Bien entendu, ça ne s'arrête pas là, car je peux même rentrer une formule avec des %: '+=5%' va redimensionner mon image en ajoutant 5% de pixel tout autour (ou bien a partir de la position de l'ancre choisie) Vous l'aurez compris, à partir de là, ça ouvre des possibilités assez étendues, puisqu'on peut utiliser tous les opérateurs d'agrandissement '+' et '*'. - La formule '*=2', agrandira la ou les dimensions par 2 - La formule '(*=3)+(40px)' agrandira les dimensions par 3 puis leur ajoutera 40 pixels. Bien sur, le même principe fonctionne aussi dans la sous-fenêtre "Transformer", ce qui permet de redimensionner une forme vectorielle avec précision ![]() Enjoy ![]() @+ Dwarf Faire une bordure noire avec un script (macro) - Framon - 20-04-17 Dwarf a écrit :ça ne s'arrête pas là, car je peux même rentrer une formule avec des %: '+=5%' va redimensionner mon image en ajoutant 5% de pixel tout autour (ou bien a partir de la position de l'ancre choisie) Waow ! Ça je ne savais pas... Un tout grand merci, Dwarf. Je vais me lancer dans l'aventure dès que possible. Je suis certain que je vais "enjoy"... Faire une bordure noire avec un script (macro) - vMiKL - 20-04-17 Dwarf a écrit :4/ je rentre dans un des champs de la taille la formule '+=30px' (ou '+=30' ca marche aussi) Bonjour les Affinitiens ! Moi, je n'ai pas vraiment adhéré à cette méthode que je ne trouve pas naturelle et cohérente avec d'autres applications. Pour ce faire, je n'utilise pas le signe = Par exemple dans la palette transformation si j'ai un bloc de 150px x 150px et que je le doubler 150px*200% ou 150px+150 Idem pour redimensionner un document. Faire une bordure noire avec un script (macro) - Framon - 21-04-17 Merci aussi à toi, vMiKL. Les deux techniques fonctionnent, chacun adoptera celle qui l'agrée. J'ai également remarqué qu'il n'est pas nécessaire d'introduire " % ". Dans ton exemple, il suffit d'ajouter " *2 " aux valeurs par défaut. Bien à toi. Faire une bordure noire avec un script (macro) - pknew - 21-04-17 Un court tuto pour faire des bordures selon les méthodes décrites ci-dessus: https://www.youtube.com/watch?v=sAvydnn-efA Cordialement Pk Faire une bordure noire avec un script (macro) - Framon - 21-04-17 :| La démonstration par le son et l'image... cqfd. Merci beaucoup pknew. Faire une bordure noire avec un script (macro) - Dwarf - 21-04-17 Il est dommage qu'Affinity ne permette pas d'utiliser la couleur d'arrière plan du sélecteur de couleur pour pouvoir remplir automatiquement le canevas d'image. Un peu comme le fait le Photoshop. Ca permettrait de faire des macros bien plus facilement. Bon, ici ce n'est pas compliqué en soit, mais ca demande un peu plus de travail car il faut créer des calques de pixel qu'il faut ensuite remplir avec une couleur qu'on aura sélectionné... il y a bien la possibilité (dans le menu document) d'avoir un fond transparent ou pas, mais quand on décoche le fond transparent, Affinity Photo positionne automatiquement la couleur d'arrière plan à Blanc ... il prendrait la couleur d'arrière plan qui est sélectionnée dans le sélecteur de couleur.... @++ Dwarf Faire une bordure noire avec un script (macro) - Framon - 22-04-17 Dwarf a écrit :Il est dommage qu'Affinity ne permette pas d'utiliser la couleur d'arrière plan du sélecteur de couleur pour pouvoir remplir automatiquement le canevas d'image. Un peu comme le fait le Photoshop. Ceci n'apporte pas une réelle solution à ta remarque. Toutefois, tu trouveras dans le menu "Edition / Préférences / Divers" la possibilité de créer des raccourcis te permettant, par exemple le passage au noir sur blanc ou l'échange des couleurs avant-arrière plan ![]() Affinity a moins de 2ans d'existence, soyons indulgents, excusons-le de ne pas encore avoir toutes les subtilités de son grand frère qui en a 29... Faire une bordure noire avec un script (macro) - Dwarf - 22-04-17 2ans d'existence mais 5ans de dev avant ça ? Laissons-le grandir un peu ... tu as raison Faire une bordure noire avec un script (macro) - Framon - 23-04-17 Eh oui, c'est normal ! Avant d'exister, il y a la gestation... |