![]() |
|
Développer ses RAW avec AP (suite) - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : Développer ses RAW avec AP (suite) (/showthread.php?tid=3413) |
Développer ses RAW avec AP (suite) - pknew - 18-03-17 Bonjour, En lisant le dernier "compétences photo" dont parle Christian dans un autre fil, j'ai appris, qu'à défaut d'historique dans le develop persona et de l'impossibilité de revenir sur un réglage antérieur, il fallait utiliser des instantanés et les nommer (instantané expo, instantané BB, ..). Alors j'essaye: D'abord impossible de nommer les instantanés, ni les zones de superposition. Et surtout, après enregistrement au format AP puis retour dans le delop persona, toujours le même constat: Les instantanés ont disparu!!! (et donc toujours impossible de revenir sur un réglage antérieur) Avez vous essayé sur Mac ?(moi je parle de la version windows) Cordialement Pk Développer ses RAW avec AP (suite) - Dwarf - 18-03-17 Salut pknew, Exactement le même constat sous mac avec la version officielle ainsi qu'avec la dernière Bêta 1.5.2 beta5 @+ Dwarf Développer ses RAW avec AP (suite) - Bélisaire - 19-03-17 pknew a écrit :Bonjour, A priori, les instantanés disparaissent dès qu'on quitte le mode "Develop Persona" Développer ses RAW avec AP (suite) - pknew - 20-03-17 ... pourtant (p 97 de la revue citée ci-dessus), les instantanés devraient remplacer l'historique qui n'est pas conservé et on voit sur sa copie d'écran qu'il a pu nommer ses instantanés! Mais cela doit concerner la version Mac je pense (mais d'après Dwarf c'est pareil sur Mac??) Allez savoir!!!
Développer ses RAW avec AP (suite) - Depa - 20-03-17 Bélisaire a écrit :A priori, les instantanés disparaissent dès qu'on quitte le mode "Develop Persona"Bonsoir, Oui, j'en arrive à la même conclusion ... entre nous ça fait un peu doublon avec l'historique. Par contre quand on passe dans le Photo persona, il est effectivement possible de nommer les instantanés en cliquant sur l'icône représentant le petit appareil photo et d'ouvrir un nouvel onglet à partir d'un instantané, mais en aucun cas il peut être possible de revenir à un instantané du develop persona ..... ou du moins je ne sais pas comment ... ce qui, à la limite, pourrait dans l'esprit se comprendre : tout ce qui se fait dans le Develop persona concerne le développement RAW et en changeant de module on sort du "flux RAW" Ok, c'est un peu tiré par les cheveux mais bon .... PS: je suis sur Mac ... Développer ses RAW avec AP (suite) - jp64 - 12-09-17 bonjour, après avoir laisser un peu dormir AP dans un coin de l'ordi je me décide à apprivoiser la bête.. et donc une question de débutant/ quand je développe un raw dans "develop persona" les réglages appliqués sont ils destructifs ou non ? car je ne sais pas revenir dessus une fois cliqué sur le bouton dévelop. Vaut-il mieux utiliser le module "photo" pour faire ses réglages de développement (lumière, couleurs, saturation...) ? car dans ce cas on travaille sur des calques, exact ? merci à vous Développer ses RAW avec AP (suite) - Max P - 16-09-17 Mon usage et le pourquoi Personna concentre tous les réglages destinés à faire de la production rapide et assez efficace, et parfois c'est bien utile, quelque % des cas. mon usage se limite au choix stratégique du RVB 32bit ou 16 bit ou linéaire, même de 32 bit à 16 bit j'observe parfois de la postérisation d'image : mais pas toujours en défaveur du 16 bit, sur certaines images la différence est énorme, la version 32 bit peut avoir un aspect grisé dans les nuances (indices d'infos qu'il faudra exploiter) que le 16 bit avec la perte d'information lisse. Mais la performance se paye cher, 32 bit est couteux en temps, en mémoire temps de calcul parfois exorbitant, 8 Go est souvent trop juste. Parfois je passe en mode linéaire, pas de correction de courbe. mais on peut faire générer un tiff par un soft adhoc style RawTherapee, il a lui un super vrai mode Raw, super si vous avez le niveau ou plutôt l'envie de vous investir). (ou Rawdigger, là je ne pratique pas.. ) Sur la version Windows, je n'ai pas de choix d'autre derawtiseur. Mais est ce utile?.. RawTherapee, est percutant en cas de besoin d'optimisation fine. Developp : là on a les calques et la souplesse, l'historique, on peut essayer et avoir des repentirs. Et avec méthode, on peut fusionner des étapes et effacer les calques intermédiaires, sauvegarder sur fichiers issu de calques étapes ou essais et réduire donc le besoin de RAM. 8 Go me suffit dans 90% du temps. Là, je joue du 32 bit et du 16 bit, => et <= . Même avec du jpg de départ, je passe vite en 16 bit (donc infos extrapolées) pour revenir au jpg au final. D’ailleurs le 32 bit lui aussi à des infos très extrapolées (12/14 bit sur l'APN ). Voilà, juste mon usage à ce jour Développer ses RAW avec AP (suite) - ch22 - 16-09-17 jp64 a écrit :quand je développe un raw dans "develop persona" les réglages appliqués sont ils destructifs ou non ? car je ne sais pas revenir dessus une fois cliqué sur le bouton dévelop. Oui pour le raw destructif. Il y a tellement de gens qui ont protesté contre ça que je comprendrais mal que serif conserve ce parti-pris dans l'avenir, mais on risque de rester comme cela pour un bon bout de temps. Pour moi, c'est une incohérence totale dans la philosophie du programme ; dans son persona photo, il est très avancé par rapport à la concurrence dans le non-destructif, alors qu'il est en dessous de tout côté raw. Tous ceux qui ont appris la retouche sur des logiciels destructifs ne seront pas gênés. Pour les autres... mon conseil serait de ne procéder qu'aux retouches de première nécessité, évidentes sur le fichier raw, et de sortir en 16-bit. On conservera ainsi toute l'information contenue dans le fichier raw et le reste du travail sur l'image sera plus facile (et surtout, non destructif) dans la persona photo. Toute l'information, vraiment ? Pas exactement, tout de même, mais attention, ça va devenir pointu. Ce qui se passe est qu'on va encapsuler l'image dans un profil ICC et qu'on risque alors de perdre quelques couleurs très saturées en route ; une ou deux des composantes RVB seraient écrêtées, provoquant une altération de ces couleurs (en principe, il y a une visualisation des écrêtages qui devrait signaler le problème, mais je ne sais pas si ça fonctionne correctement). Pour éviter ça, il faudrait travailler avec un profil ICC à grand gamut (Adobe-98) ou très grand (Prophoto-RVB), mais le hic va être de suivre ce qu'on fait avec ces couleurs. Si votre moniteur n'est pas capable de les afficher correctement, vous travaillerez dans la choucroute... du moins en ce qui concerne ces couleurs. Développer ses RAW avec AP (suite) - Max P - 16-09-17 Oupss en lisant CH22, je me suis aperçu que j'ai inversé dans mes titres, désolé... Il est vrai que j'étalonne avec une sonde toutes les semaines, j'ai un portable, la dérive est plus sensible que sur un fixe paraitl il.. Et parfois, c'est pas négligeable, certain viewer d'ailleurs ne vont même pas voir le profil du PC ou du moniteur. Un PC, une carte graphique Geforce 960M, un profil à jour et en résultat => des affichages en couleurs différentes et contraste différent, parfois il faut chercher sur PC pour imposer le prof à un soft et parfois pas possible. Il faut que je fasse très attention pour le premier jugement avant AFP.. Pour Developp, j'ai l'impression qu'en fait il vise la part de Marché LR, le pourquoi de son existence, je pense et personas correspond à PS. Mais j'avoue lors de nombreuses photos de famille l'avoir trouvé avec soulagement, pour cet usage rapide à l'arrache je succombe aussi à la facilité de FastStoneimage Viewer qui fait des conversions groupées sympa et fiable et assez en phase avec AFP développ.. Développer ses RAW avec AP (suite) - Framon - 16-09-17 Max P a écrit :je succombe aussi à la facilité de FastStoneimage Viewer qui fait des conversions groupées sympa et fiable ch22 a écrit :persona photo est très avancé [...] il est en dessous de tout côté raw Tout à fait en phase avec vous deux. Développer ses RAW avec AP (suite) - jp64 - 03-11-17 ch22 a écrit :Oui pour le raw destructif. Il y a tellement de gens qui ont protesté contre ça que je comprendrais mal que serif conserve ce parti-pris dans l'avenir, mais on risque de rester comme cela pour un bon bout de temps. Pour moi, c'est une incohérence totale dans la philosophie du programme ; dans son persona photo, il est très avancé par rapport à la concurrence dans le non-destructif, alors qu'il est en dessous de tout côté raw..../merci pour la réponse, c'est bien ainsi que j'avais compris l'histoire. Et avec la version 1.6 qui vient de sortir pas d'amélioration de ce coté ! dommage. je vais donc continuer à travailler avec les calques..ou avec C1 :/ |