Affinity-Forum
Insertion titre transparent - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Insertion titre transparent (/showthread.php?tid=3440)

Insertion titre transparent - jplautre - 27-03-17

Bonjour.
Nouveau dans AP, peut-on m'indiquer si - et comment - on peut créer un titre en transparence comme sur l'image jointe (réalisée avec PS mais je patauge un peu avec AP.
Merci pour le(s) tuyau(x).
[Image: 123.jpg]

Insertion titre transparent - Alain29 - 27-03-17

Bonjour jplautre

Oui bien sûr on le peut
Quand l'outil texte est sélectionné
tu crees ton titre normalement en général de couleur noire
puis il te faut dans la barre contextuelle déselectionner le remplissage pour le rendre ainsi transparent
et donner une certaine épaisseur et couleur de trait pour qu'il apparaisse selon ton envie avec un peu de 3D et biseau /Estampage dans le panneau Effet
comme l'exemple ci dessous ressemblant au titre de ton image
[Image: image.jpg]

Insertion titre transparent - vMiKL - 27-03-17

Bonjour jplautre,

Pour simplifier l'explication, je t'ai fait une vidéo. Sur cette video j'ai mets le texte en noir mais ce n'est pas obligatoire peu importe la couleur.

La solution est très simple, la voici : https://goo.gl/photos/HRLqdVpSAxbv1B2GA

Merci Alain, mais je ne pense pas que l'effet que tu proposes soit le même Wink

Salut vMiKL
T'es rapide !!!!

Alain29 a écrit :Salut vMiKL
T'es rapide !!!!

tu penses que je suis allé un peu vite ?

oh que non pour le tuto je le disais que pour réaliser la vidéo

J'ai toujours mon application de capture vidéo d'ouverte, un petit clique, j'enregistre un "flash tuto" et hop transfert google drive et dès que la HD et dispo (le plus long) je partage. Aujourd'hui pas de son pour la vidéo, comme je bosse dans mon salon trop de bruit autour de moiSmile

Insertion titre transparent - jplautre - 27-03-17

Merci à vous tous. J'étais sûr que vous le pouviez...
J'essaierai demain et vous tiens au courant.

Insertion titre transparent - jplautre - 28-03-17

Re-bonjour.
Pour Alain, c'est OK : beaucoup de possibilités, yapluka.
Pour vMiKL : ça se complique ! Tuto bien fait, mais je ne m'y retrouve pas dans l'interface : lorsque tu écris un texte, la couleur de ton "pinceau de 1er plan" est noire et tu écris...en blanc (cf illustration)

[Image: 111.jpg]

J'ai écrit directement en noir, dupliqué le calque d'arrière-plan et l'avoir déplacé sur le calque de texte.
Et là, mon texte a disparu. Pourtant, je ne vois rien (dans la vidéo) qui transforme le texte en transparent - sauf les contours. Ou alors, des options par défaut chez toi ?

[Image: 222.jpg]

De plus, j'ai des problèmes avec ces couleurs de 1er/2ème plan, barrées ou non, et sur la signification du petit cercle en bas des 2 couleurs (Pas trouvé de réponse claire sur la doc anglaise)

Insertion titre transparent - Dwarf - 28-03-17

Salut Jplautre,

Attention à ne pas confondre couleur pour le pinceau, et couleur pour le remplissage d'une forme vectorielle.

Ici, dans la vidéo, lorsque vMiKL sélectionne l'outil texte, ce qui est important de voir c'est la couleur de remplissage et la couleur de trait qui sont sélectionnées.

ici; les 2 couleurs sont noires et ensuite vMiKL passe la couleur de remplissage en blanc, conservant la couleur du trait en noir.

C'est la raison pour laquelle, lorsqu'il place la copie de l'arrière plan dans le texte (pour faire un écretage de l'image selon les contours du texte), tu vois le contour !

Toi dans ton exemple, ton texte à une couleur de remplissage, mais pas de couleur de trait. Du coup, lorsque tu fait un calque enfant avec ton image, ton texte disparait ! Ou plutot, il est confondu avec le calque d'arrière plan.

Pour t'en convaincre, décoche le calque d'arrière plan, tu verras alors que ton texte est bien là. Mets une couleur de "trait" à ton texte et tu vas voir qu'il se détache bien Smile

@+
Dwarf

Insertion titre transparent - tristan - 28-03-17

La subtilité vient du fait qu'à un moment donné, il glisse le calque "image dupliqué" sous le texte (Important: la bande bleue est sur la droite dans les claques). Cela revient à "créer un masque d'écrêtage" sous PS. Le texte au dessus agit comme masque avec son effet sur l'image du dessous.
Et pouf... la magie AP fait le reste.

Insertion titre transparent - vMiKL - 28-03-17

jplautre a écrit :Pour vMiKL : ça se complique ! Tuto bien fait, mais je ne m'y retrouve pas dans l'interface : lorsque tu écris un texte, la couleur de ton "pinceau de 1er plan" est noire et tu écris...en blanc (cf illustration)

Je pense que tu as une mauvaise compréhension du sélecteur de couleur : la couleur de premier plan n'est pas la couleur qui va remplir le contenu de ton objet.
Dans ce sélecteur tu as deux cercles qui se chevauche, celui du haut représente la couleur du contour et celui du bas la couleur intérieure. Comme dans mon exemple le cercle du haut c'est bien le contour de mon texte et le blanc l'intérieure Wink

jplautre a écrit :J'ai écrit directement en noir, dupliqué le calque d'arrière-plan et l'avoir déplacé sur le calque de texte.
Et là, mon texte a disparu. Pourtant, je ne vois rien (dans la vidéo) qui transforme le texte en transparent - sauf les contours. Ou alors, des options par défaut chez toi ?

Ton texte n'est pas transparent, la couleur de ton texte a été remplacée par l'image que tu as dupliqué et déplacé. Cela te donne l'illusion que ton texte a disparu.
Tu es donc sur la bonne voie, après cette étape, il te reste à sélectionner le calque texte pour lui appliquer un effect... (3D, ombre portée, biseautage, lueur externe......) et là, la magie opère Smile
Dans mon exemple le texte et toujours visible parce que je lui ai appliqué un contour.

Insertion titre transparent - jplautre - 29-03-17

OK pour vous tous, ça marche !
Comme je l'avais dit, j'ai quelques soucis avec le sélecteur de couleur, sans parler du plus petit cercle

[Image: 321.jpg]

Je vais devoir m'y mettre.
Bonne journée.

Insertion titre transparent - pknew - 29-03-17

Bonjour,

Je me suis énervé toute la matinée à essayer de reproduire la manip, j'ai revu trois fois la vidéo et j'ai bien tenu compte de ce qui a été écrit ici et j'obtenais toujours le même résultat:

[Image: capt-_cran1.jpg]

Le texte se déplaçait mais avec le contenu originel qui ne s'adaptait pas.

Pour finir j'ai compris qu'il fallait verrouiller les calques enfants, (ce qui vient à la fin de la vidéo de vMIKL et qui passe un peu inaperçu).
Alors pour ceux qui comme moi ont de la peine à répéter cette manip, n'oubliez pas de le faire, et de le faire avant de déplacer votre texte sinon il faut alors déplacer l'image après!

Bien cordialement

Pk

Exact, pknew. Chez moi aussi le calque se déplaçait avec les conséquences dont tu parles. Maintenant, c'est - un peu - plus clair.

Insertion titre transparent - vMiKL - 29-03-17

pknew a écrit :Pour finir j'ai compris qu'il fallait verrouiller les calques enfants, (ce qui vient à la fin de la vidéo de vMIKL et qui passe un peu inaperçu).
Alors pour ceux qui comme moi ont de la peine à répéter cette manip, n'oubliez pas de le faire, et de le faire avant de déplacer votre texte sinon il faut alors déplacer l'image après!

Eh oui, tout est dans le détail Smile

C'est là que je me rend compte que les tutos avec la voix son plus intéressant pour ce type de détail, malheureusement ce soir là le bruit ambiant était trop présent, j'ai dû le supprimer au montage.

jplautre a écrit :OK pour vous tous, ça marche !
Comme je l'avais dit, j'ai quelques soucis avec le sélecteur de couleur, sans parler du plus petit cercle

[Image: 321.jpg]

Je vais devoir m'y mettre.
Bonne journée.

Le petit cercle te sert à supprimer la couleur qui se trouve dans le cercle du sélecteur de couleur que tu as mis au premier plan.
Dans ton exemple si tu cliques dessus, le blanc du sélecteur s'effacera

Insertion titre transparent - Ancien modo - 29-03-17

Merci pour la vidéo vMiKL, je m'étais posé il y a quelque temps la question (sans trouver de réponse satisfaisante), maintenant j'ai la solution!

Je reviens sur le fil. Pour me trouver une (seule) excuse, il est vrai que je n'avais pas trouvé la fenêtre "Remplissage/Trait" à laquelle on n'accède (chez moi) qu'en cliquant sur la double flèche à droite de "Caractère-Paragraphe". (J'ai la dernière version de AP (1.5.1.54).

Voici ce que l'on peut obtenir facilement en jouant juste avec les différents effets.

[Image: 0ooX-xecNLMCpkUBocwbDY4CRBn65sessAGJaBmm...09-h939-no]