![]() |
|
Exporter en PDf sans surimpression - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : Exporter en PDf sans surimpression (/showthread.php?tid=3444) |
Exporter en PDf sans surimpression - Papibois - 29-03-17 Je m'explique : Je travaille depuis plusieurs années avec un imprimeur du Net (Pixartprinting) qui demande à recevoir les fichiers à imprimer en PDF à haute qualité sans downsampling compatible Acrobat 5(PDF 1.4), résolution de 300 dpi, CMJM profil Fogra 39. Cela je sais le régler avec Affinity Designer. Mais il y a une dernière consigne à respecter : Pas d'objet ou de texte en surimpression. Avec Illustrator je savais quelle case cocher pour éviter ça et je voudrais savoir le faire avec AD. Qui peut m'indiquer la manip ? Merci ![]() En pièce jointe la consigne de l'imprimeur
Exporter en PDf sans surimpression - Ancien modo - 29-03-17 Bonsoir Papibois, Pour ne pas utiliser la surimpression, dans l'onglet "Échantillons" du studio, développer l'icône à droite et cocher "Ajouter une couleur globale". Dans la fenêtre qui s'ouvre, décocher le bouton "Surimpression" en bas. Les couleurs avec surimpression sont signalées dans l'onglet "Échantillons" par un quart de cercle dans le coin supérieur droit de la vignette. Pour supprimer la surimpression d'une couleur, faire un clic droit sur la vignette avec le quart de cercle et décocher "Surimpression". À l'inverse, pour ajouter la surimpression, cocher "Surimpression". J'espère avoir répondu à ta question, Cordialement, Régis
Exporter en PDf sans surimpression - vMiKL - 29-03-17 reglico a écrit :J'espère avoir répondu à ta question, C'est parfaitement çà Régis ! Exporter en PDf sans surimpression - Papibois - 30-03-17 Merci beaucoup à vous deux ! Quelle rapidité et quelle précision. Reglico, tes explications sont limpides et avec la photo c'est le top. Cette erreur m'avait fait jeter 1500 dépliants à la poubelle ... Aucune envie que ça recommence. Me voila rassuré et je dois avouer que je n'aurais jamais trouvé ça tout seul. Pourtant j'avais cherché longtemps sur l'aide F1... Merci encore Exporter en PDf sans surimpression - Dwarf - 30-03-17 Bonsoir, Malgré la lecture des consignes de l'imprimeur j'ai encore du mal à saisir ce que fait la surimpression exactement au niveau du fichier !? Est-ce que ça influence la manière dont le document est imprimé (ie la façon dont les encres sont placées les unes sur les autres ?) par l'imprimante ? @++ Dwarf Exporter en PDf sans surimpression - Papibois - 30-03-17 Dwarf, je laisse les pros te répondre parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre non plus. Je sais juste que je dois décocher la surimpression. Il me reste d'ailleurs une interrogation : Qu'est-ce que l'option "Noir de surimpression" qui apparait quand j'exporte en PDF ? Dois-je la décocher également pour respecter les consignes de mon imprimeur ?
Exporter en PDf sans surimpression - Ancien modo - 30-03-17 Papibois, je mets un lien vers un tuto qui explique la surimpression. Il concerne Illustrator, peut-être l'as-tu déjà visionné. Je suis désolé mais n'étant pas un professionnel j'ai atteint mes limites dans ce domaine! Il m'est arrivé de faire imprimer des fichiers (créés avec Illustrator 9 à l'époque) et personne ne m'a jamais parlé de surimpression. Je suis certain qu'un pro viendra gentiment nous éclairer. Cordialement, Régis https://www.wisibility.com/tutoriels/tutoriel-gerer-la-surimpression-818.html Exporter en PDf sans surimpression - Papibois - 30-03-17 Merci d'être revenu faire un tour par ici Regis. Ton tuto sur Illustrator m'a fait comprendre que le noir à 100% d'opacité doit rester en surimpression. Et donc je pense qu'à l'export en PDF avec AD je dois laisser cette case cochée. Bonne pioche pour moi aujourd'hui ce forum : J'ai bien avancé sur 2 points. M'en restent sans doute plus que 9998 Bonne soirée Exporter en PDf sans surimpression - vMiKL - 30-03-17 Papibois, je ne comprends pas pourquoi ton imprimeur demande de désactiver la surimpression "manuellement" dans tes documents. Dans une application professionnelle, tu crées un document format de couleur CMJN, tu réalises la mise en page puis l'exportation en PDF/X-3 fera correctement la séparation de couleur. Par contre, il peut y avoir un intérêt d'utiliser une teinte en surimpression. Par exemple si tu veux réaliser un document avec un vernis sélectif ; il faudra que cette teinte soit en surimpression pour ne pas défoncer les couleurs des éléments d'arrière-plan. Aujourd'hui, il ne faut plus utiliser le profil Fogra 39 mais plutôt l'ISO Coated V2 300 % qui gère mieux le taux d'encrage. Eh oui, le noir doit toujours être en surimpression
Exporter en PDf sans surimpression - Papibois - 30-03-17 Je te remercie de te donner tant de mal vMikl mais n'étant pas pro je suis bien tenu de suivre les consignes imposées par Pixarprinting. C'est une des plus grosses usines d'impression d'Europe. Ils sont équipés des machines les plus récentes, peuvent imprimer sur pratiquement n'importe quel support et avec une qualité et des prix vraiment intéressants. Cependant pour "ratisser" large et attirer le grand public ils imposent des gabarits de compositions et des normes qui peuvent passer pour obsolètes à des pros du graphisme. C'est ainsi que c'est toujours le profil Fogra 39 qu'ils demandent. Avant de passer à PagePlus et DrawPlus je travaillais avec Illustrator CS2 dont la clé de licence avait été généreuseument déposée (oubliée?) par Adobe sur le net debut 2013. Et le CS2 n'intégrait que le profil Fogra 27 mais j'y avais installé manuellement le 39 ainsi d'ailleurs que l'ISO Coated V2 300 %. Cependant je n'ose utiliser ce dernier puisqu'ils n'y font pas référence. Je ne pense pas être encore au niveau de l'application d'un vernis sélectif donc je crois que je vais continuer comme cela. Mes impressions sont essentiellemnt pour les assos dans lesquelles je suis ou pour des proches. De ce fait j'attends avec impatience la sortie d'Affinity Publisher. Merci encore pour la réactivité et la qualité de ce forum |