Affinity-Forum
Remplacer ciel en 360 ° - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Remplacer ciel en 360 ° (/showthread.php?tid=3507)

Remplacer ciel en 360 ° - joketoons - 02-05-17

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum.
Je découvre le logiciel affinity fantastique a mes yeux pour le moment.
Je ne fais presque que de la photo 360°
le filtre pour le 360 est exceptionnel.
Je cherche à remplacer le ciel sur une photo en 360 °
le soucis que je rencontre est qu'il m'est impossible de zoomer assez en arrière pour incorporer au travers d'un masque le nouveau ciel.
Il incorpore toujours la vue présente à l’écran.
j'ai aussi essaye d'incorporer en photo classique sans le filtre 360 ° mais la évidement lorsque l'ion repasse en 360 ° et bien forcement le ciel ne ressemble plus à rien.

Merci beaucoup pour votre aide

je joins les 2 fichiers en annexe.

[Image: R0011544.jpg]

[Image: calme-ocean-et-ciel-bleu_1440x900.jpg]

Remplacer ciel en 360 ° - Bélisaire - 02-05-17

Bonjour.
Je ne suis pas sûr de comprendre ton objectif: veux-tu remplacer le ciel gris par le ciel bleu ?

Pour ce qui est de "zoomer en arrière", il est possible de ramener l'image à la taille d'un timbre poste, et plus petit même (en jouant par exemple sur la roulette de la souris); alors là non plus je ne comprends pas quand tu dis que tu n'arrives pas suffisamment à "zoomer en arrière".

bonjour,
oui je veux remplacer le ciel gris par le ciel bleu
mais c'est une photo 360 la est le problème.
j'utilise donc le calque/projection en direct/projection equirectangulaire.
mais la je ne peux zoomer a reculons assez et je ne peux pas prendre tout le ciel en 1 fois donc cela merdouille .

Merci de votre aide

Remplacer ciel en 360 ° - pandore67 - 02-05-17

Bonjour,
1: Sélectionne ton ciel dans ton image en 360°
2 : Copie le et colle le comme nouveau calque
3 : Place ton ciel bleu en enfant sous ton calque du ciel

Ci-joint un exemple fait en deux minutes sans affiner la sélection ainsi qu'une capture d'écran des calques .
[Image: essai.jpg]

Espérant avoir répondu à ta question
[Image: Sans_titre.jpg]

bonjour,
j'ai fais cela déjà mais quand on repasse en " calque/projection en direct/projection equirectangulaire. "
le ciel n'importe quoi .
en fait il faut réussir à insérer le ciel et faire un "fusionner avec le calque inférieur" mais je n 'arrive pas en projection à selectionner tout le ciel , et ensuite calque/projection en direct /supprimer projection.

Merci de votre aide

Bonjour,
je vais m'auto répondre si cela peut servir à d'autre.
j'ai détouré ma photo 360 en enlevant le ciel.

[Image: test2.jpg]

un coups de baguette magique pour la sélection et après pinceau d'outil de sélection.
Ensuite menu ajuster et convertir en mask.
On détache le mask et on le place en haut des calques.
Ensuite j'utilise cette image de ciel en photo 360.
(désolé je n'arrive pas a téléchargé la photo).
ensuite très simple incorporation de l'image (très important pour respecter le 360 il faut absolument que l'image incorporé soit positionner exactement sur l'image source en largeur).
puis application du mask sur cette image, et ensuite "fusionner avec le calque inferieur"
et voila la grisaille du nord devient un ciel bleu des iles .
J'adore ce logiciel moi qui ne suis pas un pro de la retouche .....
j’espère être clair dans mes explications.

PS: je ne peux plus télécharger d'images ?? une limite peut être.
Merci a vous

[Image: testgood.jpg]

Remplacer ciel en 360 ° - Dwarf - 02-05-17

Un essai de mon coté ....

Avec le fichier affinity photo si besoin.

[Image: Capture_d_e_cran_2017-05-02_a_19.51.05.png]

Après, pas trop convaincu par le rendu d'un ciel bleu et d'une photo prise sous ciel gris ...

Les ombres (ou plutôt leur absence) manquent ici de réalisme.

Avec un ciel comme ca, on devrait avoir des ombres portées assez marquées et de la lumière partout dans la photo !

@+
Dwarf

Remplacer ciel en 360 ° - Alain29 - 02-05-17

Ordi Hum tout ça me donne l'envie de faire bientôt un tuto vidéo sur le sujet du 360°

Remplacer ciel en 360 ° - joketoons - 03-05-17

bonjour,

avec plaisir le tuto sur le 360 Alain29
mais un tuto technique que l on ne trouve pas sur le net.
Merci beaucoup

Re bonjour
Dwarf as tu essaye de repasser en calque 360 °
c'est la que cela se gate.
Merci

Remplacer ciel en 360 ° - Dwarf - 03-05-17

Ecole
joketoons a écrit :Re bonjour
Dwarf as tu essaye de repasser en calque 360 °
c'est la que cela se gate.
Merci

Salut Joketoons,

Oui j'ai essayé. Ca merdoyait un peu et j'ai donc usé du pinceau de retouche pour corriger les effets de recouvrement du ciel.
Je t'ai mis le fichier Affinity Photo en lien sur le post précédent pour que tu puisses juger si c'est correct pour toi ou pas.
Passe ta souris sur "fichier Affinity Photo" pour voir apparaître le lien.

@+
Dwarf

Merci Draft

J'ai telecharge
mais la photo n'est pas une vrai 360° du coups.
Dans les viewer elle ne fonctionne plus.
Désolé.
Je pense en attendant de pouvoir zoomer un max genre effet "little planet" pour sélectionner le ciel.
Le mieux reste un ciel 360 ° a incorporer.
Après
je suis d'accord pour les effets d ombres ne sont pas là.
Il faut y travailler.

une autre piste qui peut être sympa mais je n'arrvie pas à tester et de colorier le ciel existant mais j'ai regarde
les tutos et je n'arrive pas à colorier en bleu par exemple le ciel .
Merci à tous pour votre aide

Remplacer ciel en 360 ° - Bélisaire - 03-05-17

Lorsqu'il s'agit de colorier quelque zone, j'utilise fréquemment "calque de réglage / TSI", après avoir selon les cas sélectionné plus ou moins rigoureusement la zone voulue. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche (à partir de là, on peut déselectionner la zone pour une meilleure visibilité (ctrl+D)), je choisis la couleur devant être modifiée. Pour ta photo, a priori, de choisirais "maître", la couleur n'étant pas particulièrement définie. Puis je joue sur les curseurs "Décalage de teinte", "saturation" et "mode de fusion". Au besoin, je fusionne le résultat obtenu avec l'image, et je renouvelle l'opération, mais c'est très rare. Plus la couleur est définie (un rouge pétant, par exemple), mieux ça fonctionne et moins on a besoin d'une sélection rigoureuse - si on a choisi de modifier le rouge.

Remplacer ciel en 360 ° - Alain29 - 03-05-17

joketoons a écrit :bonjour,

avec plaisir le tuto sur le 360 Alain29
mais un tuto technique que l on ne trouve pas sur le net.
Merci beaucoup
Bonjour joketoons

OK c'est en préparation mais ce ne sera pas avant quelques jours car le sujet est "large" comme les photos panoramiques à 360°
Déjà il y a dans l'aide F1 un descriptif simple pour utiliser cette fonction.
- Quand au "tuto technique " il le sera surement
-"que l'on ne trouve pas sur le net" , tu me poses une "colle" il y aura quelques rapprochements
En visionnant les tutos de Sérif sur Viméo il en dit déjà beaucoup!.Bon c'est en anglais mais au moins le mien sera français et en "exclusivité" pour notre forum

Note
Je pense à ton problème il faut que ton image source "le rassemblement de voitures anciennes" soit en cohérence avec "ton ciel"

Voici ce que je ferais

1-Redimensionner le ciel sur la largeur de ton source soit 1280 pixels (ton image fait 1280x640 ton ciel fait 1440x900)
2-Modifier le ciel pour que les bords droit et gauche soient cohérents (l'exemple des flèches rouges) avec les outils pinceaux ou correcteurs comme a du faire Dwarf
3-Faire le détourage de la photo source par une selection ( touche W ) puis créer dans la foulée créer un masque en cliquant sur masque dans le panneau calque
4-Avec l'outil déplacer (touche V) ajuster ton ciel parfaitement avec la photo source
5-Fusionner les calques visibles pour avoir un calque tramé (pixellisé)
6-Aller sur menu calque / Projection en direct / Projection équirectangulaire

Là tout devrait être bon

C est se que j ai essaye d'explique avec mes mots de debutant hahahaha
mais oui tout pareil Alain29